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Description archivistique
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0024.04.0010/01 · Pièce · 29.12.51
Fait partie de CORNAZ Jack

Texte: [Cher ami, Nos grands regrets pour avant-hier, hier et d'autres fois si aimablement conviés, mais Hte Rive (?) d'une part, d'où nous sortons blanchis par les échafaudages, boueux du jardin et imprésentables et notre (?) départ précipité (illisible) nous rendent les mondanités difficiles en ce moment! Hélas. Nous aimerions mieux rester paisiblement notre vie durant à Mon Abri, mais cela devient fatiguant (illisible) des coeurs déficients et usés (?) Il vaut mieux partir &#8230,en beauté. Merci encore et mille bons voeux et nos pensées très amicales pour le 2 janvier»].

Représentation : Vue de la façade sur rue

Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud: ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez,véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.

0024.04.0021/01 · Pièce · 21.12.50
Fait partie de CORNAZ Jack

Agencement rationnel et centrifuge (tous les éléments contre les murs, centre libre). Deux cuisinières (une à gaz, l'autre électrique). Deux prises de jour sur le même mur dans la cuisine, deux dans l'office. Version pour "ménie disposant de personnel de maison" de la cuisine hygiéniste. Claire séparation office / cuisine par des entrées distinctes débouchant à 45° sur un petit vestibule.

Représentation : plan/cuisine et office, élévation/face AA, élévation/face BB, élévation/face CC, élévation/face CC

Factures diverses
0209.01.0001/03 · Pièce · 2011-2014
Fait partie de FORETAY Pierre

1 dossier contenant diverses factures et documents personnels allant de 2011 à 2014.

Pierre Foretay
0211.04.0001/01 · Pièce · 2006-[2007]
Fait partie de INSTITUT DE PHYSIQUE, Genève

Charly BURGISSER, 'Construire un institut de physique : construction de l'Institut de physique de l'Université de Genève (1949-1952)',
Genève : Université de Genève, [2007], 122 p.

Réalisé été 2006, paru en 2007.
Contient des extraits du Journal de chantier de l'architecte Denis Honegger.

Haus im Schlipf. Essais divers
0210.01.0001/1 · Pièce · [1999]
Fait partie de GOËL Véronique

Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert

Haus im Schlipf. Plans intérieur
0210.01.0001/2 · Pièce · [1999]
Fait partie de GOËL Véronique

Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert

0117.01.0042/01 · Pièce · 05.07.1996
Fait partie de CORREVON Henry (Fonds et collection)

Liste alphabétique, avec les dates, des journaux et revues pour lesquels il existe une correspondance et qui figurent dans le dossier.
Nous constatons cependant qu'il n'existe pas de correspondance exacte avec les articles par ailleurs catalogués, et que parfois HC correpond sans publier.

Correspondance familiale
0117.03.0007/01 · Pièce · 11.03.1992
Fait partie de CORREVON Henry (Fonds et collection)

Ce document énumère toutes les personnes figurant dans cette correspondance, reçue par HC. Il permet de préciser parfois le lien familial (neveu, etc.).

Liste des jardins alpins: de P à Z
0117.01.0081/02 · Pièce · 26.06.1991
Fait partie de CORREVON Henry (Fonds et collection)

Liste dactylographiée, mentionnant parfois la référence d'un article, parfois quelques informations sur la localisation ou le propriétaire d'un jardin. Ce document alphabétique a servi de référence pour les notes du dossier 0117.01.081.
Ce document informe sur des pièces correpondant aux anciennes cotes CA 56 + 57 +58.

Liste des jardins alpins
0117.01.0081/01 · Pièce · 25.06.1991
Fait partie de CORREVON Henry (Fonds et collection)

Liste dactylographiée, mentionnant parfois la référence d'un article, parfois quelques informations sur la localisation ou le propriétaire d'un jardin. Ce document alphabétique a servi de référence pour les notes du dossier 0117.01.0081. Ce document informe sur des pièces correpondant aux anciennes cotes CA 56 + 57 +58.

0185.02.0018/01 · Pièce · 16 janvier 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

: Conférence de Françoise VERY, architecte, Morzine, professeur à l'Ecole d'architecture de Grenoble.
Si la Baronne Maurice de Rothschild crée la station de sports d'hiver de Megève, Henry Jacques Le Même en invente l'architecture. Respectueuse des richesses locales, en particulier du bois, cette architecture les transforme d'artisanat en métier d'art. Le Même en élabore les techniques et l'esprit. Esprit moderne qui se manifeste sans détour dans sa propre maison construite en 1929. Son oeuvre nous enseigne comment l'amour d'un lieu peut, avec un esprit nouveau, créer une architecture qui semble lui correspondre depuis toujours. Comment cela fut-il possible ? Quel métier peut mettre cela en oeuvre ? Pierre Patout, Henri Sauvage sont des grands patrons aux travaux desquels collabora de 1918 à 1928 Le Même, alors élève de l'atelier Pascal-Recoura, puis Pontremoli. Son activité chez Ruhlmann, décorateur, créateur de meubles d'un raffinement extrême, lui apporta cette différence qu’il eut le talent de faire fructifier.

Hans Brechbühler 1907-1989
0185.02.0018/15 · Pièce · 30 octobre 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition Hans Brechbühler 1907-1989 par Ueli ZBINDEN, architecte, Zurich.
l'Ecole technique de Berne est indissolublement liée au nom de Hans Brechbüler, un architecte qui a été un représentant typique de la deuxième génération de l'Architecture Moderne. Ce projet plein d'invention pourrait cependant porter ombre à une oeuvre dont la caractéristique principale réside dans le non-spectaculaire et dans une recherche tenace des possibilités spatiales conceptuelles.

Parler peinture
0185.02.0018/19 · Pièce · 27 novembre 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence d'Olivier MOSSET, peintre, New York.
Les cercles d'Olivier Mosset sont entrés dans l'histoire de la peinture contemporaine en tant que proposition de l'association BMPT (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni) dans les années 60 bien qu’ils aient survécu à la dissolution du groupe. A New York depuis 1967, Olivier Mosset se consacre à l'abstraction et aux monochromes. Il représente la Suisse à la Biennale de Venise de 1990 et Jean Baudrillard écrira à cette occasion : l'abstraction de notre monde est acquise désormais, depuis longtemps, toutes les formes d'art d'un monde indifférent portent les mêmes stigmates de l'indifférence. Ceci n’est ni une dénégation, ni une dépréciation, c’est l'état des choses : une peinture authentique actuelle doit être aussi indifférente à elle-même que le monde l'est devenu.

0185.02.0018/20 · Pièce · 6 au 20 février 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Exposition réalisée par la Kunstakademie de Copenhague et le Département d'Architecture de l'EPFL sur une proposition de Luigi Snozzi.
Né en 1893, C. Th. Sorensen commence très vite à projeter des jardins. Son nom est devenu populaire au Danemark lorsqu'il inventa les terrains de jeux Robinson qui répondent totalement aux besoins des enfants.
Cette exposition propose 39 possibilités d'organiser et de soigner un jardin prévu sur une parcelle de 675 m2. Sorensen insiste sur la simplicité et la retenue qui devraient présider à l'organisation d'un jardin et sur la nécessité de faire des choix. Il qualifie le jardin non pas de nature mais d'oeuvre humaine.

0185.02.0018/02 · Pièce · 23 janvier 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition Giuseppe Terragni : trois oeuvres à Côme par Enrico MANTERO, professeur l'Ecole polytechnique de Milan.

0185.02.0018/12 · Pièce · 16 mai 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence d'Ignasi DE SOLA-MORALES, professeur à l'Ecole d'architecture de Barcelone.
Le nouveau langage créé par l'humanisme en imitant un souvenir idéalisé du monde antique se confronte très souvent à des édifices et à des villes déjà existants. Apparemment, il existe une opposition totale entre l'une et l'autre des réalités. La valorisation de l'architecture du Moyen Age semble être totalement négative pour les architectes de la Renaissance. Une analyse plus poussée nous montre une situation relativement plus complexe et subtile. d'Alberti à Palladio en passant par Léonard, Raphaël, Serlio, le rapport entre antiquité, passé proche et présent tisse un système de relations à l'intérieur desquelles l'architecture nouvelle n’est ni indifférente à l'architecture existante, ni ne se conçoit comme un simple prolongement de l'architecture du passé. Le débat théorique apporte quelque lumière sur la notion d'intervention architectonique dans laquelle la prise de conscience de l'historicité est fondamentale. l'inauguration d'un langage nouveau est en réalité le résultat d'une réflexion historique sur l'architecture et la ville.

Ueli Zbinden
0185.02.0018/13 · Pièce · 22 mai 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence d'Ueli ZBINDEN, architecte, Zürich, professeur invité au DA de l'EPFL.

0209.02.0001/07 · Pièce · 1991-2006
Fait partie de FORETAY Pierre

Divers documents concernant le fond de prévoyance de Forma SA et de sa mise en faillite dont notamment de nombreuses correspondances et documents officiels.

Pierre Foretay
0209.04.0027/01 · Pièce · 1991
Fait partie de FORETAY Pierre

dossier comportant notamment:

  • plans et coupes divers (reproduction, échelle 1:50-1:1000) ;
  • rapport de P. Mestelan, architecte dipl. EPF-SIA sur la capacité du plateau de la Blécherette ;
  • plan registre foncier secteur de la Blécherette.
Pierre Foretay
Alessandro Anselmi : travaux récents
0185.02.0018/11 · Pièce · 1er mai 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence d'Alessandro ANSELMI, architecte à Rome, professeur à l'Université de Reggio Calabria et professeur invité au DA.

Patrick Berger
0185.02.0018/14 · Pièce · 30 mai 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Patrick BERGER, architecte, Paris, professeur invité au DA de l'EPFL.

0185.02.0018/16 · Pièce · 13 novembre 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Journées d'études à l'occasion du XXe anniversaire de l'Institut de recherche sur l'environnement construit avec la participation de :

  • Joseph CSILLAGHY, co-directeur de l'IREC
  • Paul BAIROCH, professeur d'histoire économique à l'Université de Genève : Villes et développements économiques, la révolution industrielle et le tiers monde
  • Bernard HUET, professeur d'histoire critique de l'architecture à l'Ecole d'Architecture de Paris-Villemin : l'architecture et la ville
  • Thierry GAUDIN, chef du Centre de prospective et d'études au Ministère de la Recherche et de la Technologie de Paris : 2100, Récits du prochain siècle
  • Michel BASSAND, co-directeur de l'IREC
  • Jean-Marc LAMUNIERE, chef du Département d'architecture
  • Bernard VITTOZ, président de l'EPFL
  • Yvette JAGGI, syndique de la ville de Lausanne et conseillère aux Etats
  • Roland CROTTAZ, président du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales.
0185.02.0018/03 · Pièce · 25 janvier 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Inauguration du cours postgrade de IBOIS et conférence inaugurale de l'exposition Aspects de la réalité constructive en bois avec la collaboration de :

  • Marc-André HOUMARD, conseiller national et directeur de l'Ecole du Bois de Bienne
  • Philippe VOLLICHARD, représentant du Lignum
  • Julius NATTERER, directeur de IBOIS et du cycle d'études postgrades
  • Rubens RECUPERO, ambassadeur du Brésil
  • Roland SCHWEITZER, architecte, professeur à UP7, directeur du CEAA
  • José ZANINE CALDAS, architecte, Brasilia
  • Ricardo CARUANA, architecte, Sao Paulo.
    Le bois représente un des points communs entre la Suisse et le Brésil, l'un pour son patrimoine historique en matière de construction en bois, l'autre pour ses ressources forestières qui sont les plus importantes du monde. Mais, dans les deux pays, le bois n'apparaît finalement que sporadiquement dans la réalité constructive.
Gian Carlo de Carlo : Urbino
0185.02.0018/04 · Pièce · 30 janvier 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Connie OCCHIALINI, architecte, assistante de G. de Carlo.
Né en 1919 à Gênes. Après avoir fait des études d'ingénieur au Politecnico de Milan et des études d'architecture à l'IAUV, G. de Carlo s’installe à Milan en 1950. Il enseigne l'urbanisme à l'IAUV depuis 1955. Membre du Team X, de Carlo appartient à ce noyau du mouvement de rénovation éthique et formel au sein de l'architecture des années 50. Il acquiert une renommée internationale avec la cité étudiante d'Urbino et ses diverses interventions dans cette ville pour lesquelles cette citation pourrait résumer son attitude : « Le caractère du lieu est donné par la nature et par l'histoire. La nature est l'état original, l'histoire est sa transformation et toutes les deux, par le biais de leurs interrelations, définissent la réalité avec laquelle l'acte de construire doit se mesurer. Un édifice, un ensemble d'édifices, une ville, un paysage cultivé deviennent à leur tour des lieux quand ils réalisent et expriment un rapport équilibré entre la nature et l'histoire. Un autre édifice qui s’y ajoute n’a de valeur que s’il participe à cet équilibre en introduisant l'innovation dans la tradition. »

0185.02.0018/17 · Pièce · 20 novembre 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Georg GERMANN, directeur du Musée historique de Berne.
En tant que discipline, la théorie de l'architecture se situe dans le champ de la littérature artistique et se manifeste par des traités autant que par des chroniques, des pamphlets, voire des utopies. La tradition scientifique du traité remonte aux « Dix livres de l'architecture » de l'ingénieur-architecte Vitruve, ouvrage dédié à l'empereur Auguste. En Italie, en France et en Allemagne, le discours lettré sur architecture répercute jusqu’au XIXe siècle l'écho du texte fondateur. d'où cette affirmation, cette amplification et ce déclin du Vitruvianisme en tant que doctrine cardinale, sujette aux remises en cause de l'histoire. Partant de ce texte fondateur, G. Germann explique le retentissement de Vitruve sur la théorie de l'architecture au Moyen Age, à la Renaissance et dans les temps modernes.

0185.02.0018/18 · Pièce · 20 novembre au 4 décembre 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Exposition réalisée par le Musée d'Architecture de Bâle.
Christian Vogt révèle une approche complètement différente de l'espace avec la camera panoramique. Avec de grandes images de deux mètres de long, le visiteur expérimente l'espace comme des raies, comme une bande. D'une part il se déroule devant nos yeux ou, d'autre part, il vient à notre rencontre à l'instant, comme si notre champ de vision s'était élargi. les parois s'étendent pour approcher le visiteur.

Coupure de presse
0172.03.0027/232 · Pièce · 21.12.1990
Fait partie de SARTORIS Alberto

Coupure de journal: titre =?. A propos du Congrès Int. du Cinéma. Indépendant: "un épisode peu connu qui s'est passé en Suisse en 1929, D'Artagnan, mitrailleuses et japonais". Surlignés: passages concernant A. Sartoris, Marinetti, Prampolini, Fillia, Verdone

Pilet, Jean-Marie : correspondance
0172.03.0027/247 · Pièce · 02.06.1990
Fait partie de SARTORIS Alberto

Lettre. Envoi d'un livre de souvenirs d'Eric Poncy, à propos de La Maison des Artistes. Envisage de consulter les archives d'AS

0185.02.0017/03 · Pièce · 24 janvier 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Bruno FORTIER, IFA, architecte, Paris.
d'où vient qu’un site puisse naître et évoquer en prenant un jour un visage arrêté et une forme définitive ? A quoi bon explorer ? Revenir sur ce qui existe ? A quoi bon cette plongée dans l'histoire s’il ne s’agit, parti d'hier, que de suivre jusqu’à aujourd'hui des formes de création que même les plus rêveurs ne songent plus à reproduire ? Il nous semble que les villes sont assez belles, assez énigmatiques aussi pour que l'on puisse tenter de les analyser plus et mieux qu’on ne le faisait jusqu’ici. Il nous a semblé aussi que sous leurs paysages, malgré les déchirures et les accidents qu’elles offraient, la manière dont les villes se formaient, pouvait, elle aussi, faire l'objet d'une approche plus précise.