Un carnet de régies et une lettre, relatives à une villa à Gland appartenant à M. Hunziker, qui en est également l’architecte.
Emilio LuisoniArchives techniques (fragments et tirages héliographiques) de la Villa Magnolias, habitation unifamiliale propriété de Alois de Meuron, en avenue du Théâtre 1, Lausanne. Arch. Charles Melley.
Charles MelleyPlanches pour un projet dont le motto est "L'économie n'est pas toujours profitable" pour le concours de 1863 pour la salle de Spectacle et Concerts de Vevey, dessinées probablement par Monsieur Marguet (ou Marguet père), "architecte au pré du Marché à la Villetta, Lausanne" (destinataire des lettres). Comprend des correspondances avec L[ouis] Ormond de la Société de Concerts et Spectacles concernant les détails du concours, un mémoire avec les détails du projet et des planches, et 9 planches (avec brouillons) sur papier calque.
Contient aussi des documents plus hétérogènes, dont une photographies qui n'appartient peut-être pas au fonds d'origine.
1 dossier contenant le programme officiel du congrès préparatoire international d'architecture moderne CIAM au château de la Sarraz en juin 1928 et la déclaration finale.
Congrès international d'architecture moderne (CIAM)Le fonds documente l'ensemble de l'activité de Roland Gay, englobant une diversité de documents architecturaux et techniques liés à la conception, la construction, et la rénovation de différents édifices et structures, principalement localisés dans la région de Monthey et ses alentours. Il englobe une gamme variée de projets, depuis la transformation de chalets et de granges jusqu'à la construction de maisons individuelles, avec une préférence pour l'usage du bois et du béton. Le fonds documente également des bâtiments administratifs ou médico-sociaux, des écoles, des structures polyvalentes, ainsi que des complexes de logements collectifs, parmi d'autres.
Le fonds se constitue principalement d'esquisses, de plans d'avant-projet, de projet et d'exécution, qui varient de calques dessinés à la main, au crayon et à l'encre, à différentes échelles (1:50, 1:100, 1:200, etc.), jusqu'à des plans de détails à des échelles plus précises (1:20, 1:5, etc.). Il comprend également des documents produits par Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), des perspectives architecturales, ainsi que des photographies qui capturent les vues extérieures et intérieures des bâtiments.
Le fonds réunit deux ensembles documentaires complémentaires portant sur l’histoire de l’ingénierie des ponts et sur les activités de la famille d’ingénieurs de Vallière. Il est structuré en deux sous-fonds :
Le sous-fonds A : Collection Hahling : ponts : documentation (19??–1990)
Il comprend une documentation constituée par Albert Hahling, ingénieur et passionné d’histoire technique. Il rassemble :
– des publications spécialisées (revues, articles, catalogues d’exposition) sur les ponts en général
– un ensemble consacré au Hundwiler Tobelbrücke, au pont Chauderon à Lausanne et à l’ingénieur Robert Maillart (catalogues, monographies, photographies, plans, documents de concours)
– un dossier sur le pont de Normandie et des archives d’exposition issues du Centre Pompidou (Siza, Aillaud, "Les ingénieurs du siècle")
Le sous-fonds B : Famille de Vallière (1865–1950)
Il est composé de documents originaux transmis à Albert Hahling en 1988. Il témoigne des activités professionnelles et personnelles des ingénieurs Émile de Vallière (1834–1908), directeur des Mines et Salines de Bex, et de son fils Louis de Vallière (1868–1952), actif dans la construction ferroviaire et l’ingénierie des ponts en béton armé.
Ce sous-fonds contient notamment :
– des mémoires techniques originaux sur le pont des Planches (Sépey), le pont de Zaehringen, le chemin de fer Nyon–St-Cergue–Morez et la ligne Aigle–Sépey–Diablerets, incluant des calculs, soumissions et expertises liés au système Melan
– des documents personnels (journal manuscrit de guerre, autobiographie, diplômes, correspondance, nominations officielles)
– des brochures techniques imprimées par le bureau de Vallière & Simon (1902–1907), relatives aux grands projets ferroviaires suisses de l’époque
– un album photographique incluant des images de chantiers (ponts, lignes ferroviaires) et de la vie privée et militaire
– des notes manuscrites d’Émile de Vallière sur les Mines de Bex (1870–1887) ;
– une documentation généalogique (arbres, biographies, correspondance familiale), en partie composée de photocopies collectées ou produites par Albert Hahling.
Dans son ensemble, le fonds offre un éclairage précieux sur les pratiques d’ingénierie suisse entre la fin du XIXe siècle et le XXe siècle, articulant sources techniques, histoire familiale et mémoire des infrastructures.
Albert HahlingPhotographies réalisés par Eric Stöckli, photographe à Lausanne, concernant le Centre communal et scolaire d'Arzier, et imprimées à l'occasion d'une exposition.
Photographies réalisés par Eric Stöckli, photographe à Lausanne, concernant le Centre d'enseignement secondaire supérieur (CESSOUEST) de Nyon, et imprimées à l'occasion d'une exposition.
Recueil photographique réalisé par Eric Stöckli, photographe à Lausanne (6 films, 180 prises de vue, 67 tirages), concernant le Centre d'enseignement secondaire supérieur (CESSOUEST) de Nyon.
Recueil photographique réalisé par Eric Stöckli, photographe à Lausanne (6 films, 180 prises de vue, 67 tirages), concernant le Centre d'enseignement secondaire supérieur (CESSOUEST) de Nyon.
Recueil photographique réalisé par Eric Stöckli, photographe à Lausanne, concernant une exposition de photographies architecturales (Eric Stockli. Photographies d'architectures. Sur la Côte ...et ailleurs. Château de Rolle, 26 octobre-10 novembre 1996), dont des réalisations de Vincent Mangeat.
Concerne notamment :
- Centre communal et scolaire d'Arzier - Le Muids, 1987. Arch. Vincent Mangeat ;
- Chantier du "CESSOUEST" II Nyon, 1988-1993. Arch. Vincent Mangeat ;
- Désaffectation de l'usine de préfabriqué IGECO, Etoy, 1988 ;
- Collège du Martinet. Construction du Bâtiment C, Rolle, 1986-1993. Arch. Lyon et Goldmann ;
- Prison de la Tuilière, Lonay, 1993. Arch. Fonso Boschetti et Yvan Kolecek ;
- Poudrerie Fédérale. Hangars à bois, Aubonne, 1994. Arch. Nicola Mercier ;
- Construction d'un magasin de stockage. Cave Schenk II, Rolle, 1994 ;
- Construction du Centre scolaire de l'Esplanade, Begnins, 1994-1996. Arch. Pascal De Benoit et Martin Wagner ;
- Abbaye Cistercienne de Bonmont, Chéserex, 1995-1996 ;
- Musée National. Aménagements d’extérieurs. Château de Prangins.
Recueil photographique réalisé par Eric Stöckli, photographe à Lausanne, concernant le bâtiment du Swisscontrol La Dôle.
Recueil photographique réalisé par Eric Stöckli, photographe à Lausanne (6 films, 180 prises de vue, 67 tirages), concernant le chantier du Centre d'enseignement secondaire supérieur (CESSOUEST) de Nyon.
Recueil photographique réalisé par Eric Stöckli, photographe à Lausanne (5 films, 103 prises de vue, 74 tirages), concernant le chantier du Centre d'enseignement secondaire supérieur (CESSOUEST) de Nyon.
Plans de la place d'armes de Bière. Comprends les 4 halles d'instruction de l'artillerie (Arch. Aimé Roch, 1970-1971) dont les éléments structurels ont été réalisés par l'entreprise de béton préfabriqué IGECO.
Administration de la Place d'armes de Bière, Office des Constructions FédéralesArchives techniques (dessins, plans d’aménagement, plans d’ingénieurs, plans de la façade, maquettes) et iconographique (photographies du chantier, 1947-1948) de la construction, des agrandissements et travaux successifs effectués sur le bâtiment des Grand Magasins L'Innovation, puis Jelmoli, à la rue du Pont-rue Centrale à Lausanne, ainsi que du stand Jelmoli pour l'Exposition nationale suisse de 1964.
Grands Magasins L'Innovation, LausanneArchives techniques (plans et dessins d’un ensemble d’habitation au Pont des Sauges à Lausanne, 1964-1968).
Bernard CalameLe fonds Jeanne Bueche reflète l’ensemble de l’activité professionnelle, intellectuelle et associative de l’architecte, active principalement dans le Jura suisse entre les années 1930 et la fin des années 1980. Il est composé d’environ 600 dossiers organisés en quatre séries principales : documents personnels et professionnels, projets et réalisations, maquettes, documentation.
La série des pièces personnelles et professionnelles rassemble des cours, correspondances privées et institutionnelles, documents administratifs, carnets, agendas, notes d’honoraires, documents de gestion du bureau ainsi que des témoignages de l’implication de Jeanne Bueche dans plusieurs réseaux et associations, dont la Commission fédérale des Beaux-Arts, le FAS ou l’Alliance des architectes missionnaires.
La série des projets et réalisations, ainsi que celle des maquettes, regroupent des dossiers de plans relatifs à un très grand nombre d’ouvrages. Elle témoigne de la diversité de l’œuvre construite de Bueche : habitations privées, écoles, équipements culturels et administratifs, mais surtout un corpus exceptionnel de projets religieux comprenant églises, chapelles, oratoires, mobilier liturgique et bâtiments paroissiaux, répartis dans le Jura, le canton de Berne, le canton de Vaud et, plus marginalement, à l’étranger (notamment en Afrique de l’Ouest). Plusieurs concours, dont certains non réalisés, y figurent également.
La série de documentation regroupe enfin des éléments de références, publications, notes, méthodes de travail, revues et catalogues de mobilier,.
Ce fonds offre un témoignage sur le parcours d’une femme architecte dans le contexte suisse du XXe siècle, sur son ancrage régional, et sur une pratique marquée par une attention constante au patrimoine rural et religieux.
Jeanne BuecheLe fonds documente et complète le fonds Vischer relatif au secteur des Echanges de l'Exposition nationale de 1964.
Rolf GutmannLes projets se situent entre Lausanne (Bourdonette, Université de Lausanne, Exposition 64) et Genève (Jardin botanique, immeubles, aéroport).
Jean-Marie YokoyamaLe fonds documente les sections des échanges internationaux, des foires, des entreprises suisses dans le monde et du restaurant cosmopolite, dans le cadre de l'Expo 64.
Florian VischerLa mise à l'enquête initiale de 1973 est caractérisé par une typologie de bâtiments-tours de 42.9 m de hauteur basés sur un plan cruciforme. Bien que réglementaire, ce projet a suscité une controverse publique.
Grâce au plan directeur un nouveau projet, avec des bâtiments à hauteur fortement réduite et moyennant une certaine densification au niveau du sol, a pu être élaboré très rapidement.
Retenu pour compléments d'étude, le groupe Zweifel et Strickler + Metron développe la systématique présentée en mai 1970, en illustrant par une évolution des stratégies structurelles, pédagogiques et d'organisation : les scénario T1, T2 et T3.
La maquette (novembre 1970) illustre le scénario T3 caractérisé par l'occupation du site à saturation.
61 dossiers documentant 42 objets. Le fonds documente le secteur de la Voie suisse dès les premières fouilles archéologiques dans le secteur de Vidy, les divers projets d'implantation de l'Expo, le parti architectural du multicellulaire à travers un important dossier d'esquisses de recherches de structures (plus de 500 pièces), des photographies et de nombreux rapports administratifs. Le fonds contient encore le rapport final, les projets d'affectation des terrains après 1964 et un dossier photographique sur la Landi.
Alberto Camenzind1 dossier contenant plusieurs photos en noir et blanc et couleur de l'exposition nationale suisse à Lausanne en 1964.
Paul RuckstuhlUn cartable de dessins, parfois signés "Jules Guillet, Technicien, Morges".
Plusieurs objets, dont :
– projet d'usine pour les ateliers de constructions mécaniques Guillet & Bigler à Morges (1907) ;
– projet de petit chalet suisse (1911) ;
– projet de petite maison de famille (1910)
– projet de bâtiment industriel comprenant ateliers et bureau à construire sur la propriété de Mr. J. Guillet, La Sapinière sur Morges (1903) ;
– autres (maisons, pavillons, dessins techniques...).
Ce fonds documente l’activité de l’Atelier des architectes associés (AAA), fondé à Lausanne dans les années 1960 par plusieurs architectes, dont Alin Décoppet (1926–2015), également professeur à l’EPFL.
Il comprend des dossiers techniques et administratifs, des études, des expertises, de la documentation d’agence, des photographies et rouleaux de plans. Le fonds illustre une pratique collective et interdisciplinaire centrée sur des projets de logements, d’infrastructures et d’équipements publics, en Suisse (dont à Lausanne les Immeubles administratifs et commerciaux de place Chauderon et les logements à but social Grangette – Praz-Séchaud) et à l’étranger :
- Vaudoise Assurances (agrandissement)
- Baumgartner Papiers SA, à Crissier.
- Immeubles administratifs et commerciaux, place Chauderon, à Lausanne
- Logements à but social Grangette - Praz-Séchaud, à Lausanne
- Praz-Gérémoz, logements à but social à Penthalaz
- Habitations Marcolet-la-carrière, à Crissier
- Immeubles de l'Ancien-Stand, à Lausanne
- Hôpital et école d'infirmière de Morges
- Usine de Chavalon, centrale Thermique à Vouvry
- Etablissement scolaire primaire, à Ollon
- Groupe scolaire, à Aigle
- Nouvelle poste, à Aigle
- Cooperative d'habitation des cheminots, "Le Pradex" et "Les Planches", à Préverenges
- Centre d'Enseignement Secondaire Supérieur du Nord Vaudois (CESSNOV), à Yverdon
- Villa Marendaz, à Vers-chez-les-Blancs
- Projet nouveau centre communal à Saint-Sulpice
- Caracteres S.A. à Neuchâtel
Le fonds se distingue par un contenu à la fois professionnel et privé.
Au niveau professionnel, le fonds documente en particulier le projet du Palais du Tribunal fédéral de Montbenon à Lausanne (1877-1886) avec des plans et des élévations illustrant les différentes phases du projet (Concours, Projet dit des cinq Architectes, projet définitif) ainsi que différents documents administratifs, des coupures de presses, un dossier de tirages photographiques des statues du bâtiment et des documents divers. Les autres réalisations et projets de B. Recordon sont documentés de façon limitée dans le fonds, avec parfois qu’une seule pièce. Il s’agit de la Fontaine Dapples de Montbenon à Lausanne (1985-188), le Collège des filles de Vevey (1874-1877), la flèche de l’église de Môtiers (1869-1871), le laboratoire de machines de l’École polytechnique de Zurich (1898), la Villa « le Cèdre » à Vevey (1890), l’Edifice de Rumine (1890) et la bibliothèque de l’École polytechnique de Zurich (1886-1900). Parmi les pièces personnelles, le dossier « autobiographie professionnelle » (cote 0023 (B1)), documente très précisément l’ensemble de la carrière de B. Recordon.
Au niveau des contenus privés, les documents personnels (Journaux, autobiographies, carnets, et agendas) que contient le fonds, sont d’une très grande richesse pour retracer et comprendre la vie de B. Recordon. Le détail de ses écrits apporte un éclairage permettant de saisir avec beaucoup de précisions l’intimité et la personnalité de l’architecte.
Photographies de la construction de la tour Bel-Air Métropole à Lausanne.
Une cassette vidéo documentant la construction d’un pont sur la Dalla (VS) éditée par l'entreprise dans les années 1970 (donnée par le directeur de l'entreprise en 1995).