Plusieurs photographies d'Alberto Sartoris et de ses proches (probablement Zoé Gionanna), ainsi que du chantier du Pavillon des Communautés Artisanes (Turin, 1928).
Périodique : Stage internazionale di progettazione architettonica. – Messine : Ordine degli architetti della Provincia di Messine, [19-?]-
Plusieurs correspondants, lettres N, O, P.
Plusieurs correspondants, lettres T, U.
"Rinaldo Molfino"
Dans le dossier, liste sur 4 p. de noms concernés par le dossier.
Notamment :
-
Abriani Alberto;
-
Angeletti Paolo;
-
Baleri Enrico;
-
Barberini Emmanuela;
-
Benazzola Enzo;
-
Biasi Gemma;
-
Binda Luigia;
-
Biuso Ursula;
-
Bodega Paolo;
-
Bonamico;
-
Brunetti Federico;
-
Carola Fabrizio;
-
Castagno Laura;
-
Curto Carlo;
-
Curto Domenico;
-
De Seta Cesare;
-
Fabbri Marcello;
-
Ferrario Luigi;
-
Fiore Francesco Paolo;
-
Fiorini Marco;
-
Fontana Giampietro;
-
Furlani Mariagrazia;
-
Gandino Bruno;
-
Gentilini Giovanni;
-
Gorgerino Giuseppe;
-
Grisoni Giancarla;
-
Guacci Antonio;
-
Guerrera Giuseppe;
-
Istituto Alvar Aalto;
-
Magnago Lampugnani;
-
Manfredi;
-
Manfredini Enea;
-
Mantero Enrico;
-
Mara;
-
Massera Marilena;
-
Merlo;
-
Montanari Guido;
-
Mosso Leonardo;
-
Nicoletti;
-
Ognibene Franco;
-
Ordine degli Architetti (Sondrio);
-
Pedruzzi Riva Eleonore;
-
Portoghesi Paolo;
-
Pozzetto Marco;
-
Remiddi Gaia;
-
Ruffini Michele;
-
Sacchi Nestorio;
-
Saito;
-
Sarro Adriana;
-
Trussoni Giorgio;
-
Valeriani Enrico;
-
Variani Alessandra;
-
Viglino Micaela;
-
Vitale Daniele;
-
Zacheo Maria Italia;
-
Zecca Manuela
Périodique : Galleria dell'Art Club. – Rome : Tip. Danesi, [1945]-
Plusieurs correspondants, lettres V, W, Z.
"Raoul Bari, conti e fatture"
Artistes italiens contemporains :
-
Giuliana Balice;
-
Bordoni;
-
Luciano Uboldi; ?;
-
Giorgio Nannei;
-
Gemma Biasi;
-
Helda Reich;
-
Baldo Guberti
Correspondances.
Correspondants divers, Groupe de Côme.
Notamment :
-
Biographie-manifeste du peintre Aristide BIANCHI.
-
Une lettre de CILIBERTI.
-
Correspondance avec le fils de Gianni Mantero.
-
Correspondance de Marcello e Neve NIZZOLI (Neve Nizzoli, à propos de la maladie de Marcello).
-
Correspondance avec Ico et Luisa PARISI: voeux, remerciements.
-
Lions club (Pierluigi TAJANA): publication guide aux monuments et oeuvres d'art de Côme, Brianza et lac (1962-1963), finalement non publié.
-
Lettre concernant la restauration de l'abbaye et paroisse de S. Niccolò in Piona (Colico).
-
Luisa SALA demande informations à propos de Sant'Elia (1960).
Plusieurs correspondants, lettre A.
Plusieurs correspondants, lettre C.
Plusieurs correspondants, lettre B.
Plusieurs correspondants, lettres D, E, F.
Plusieurs correspondants, lettres G, I.
Plusieurs correspondants, lettres L, M.
Plusieurs correspondants, lettres R, S.
Planche collée sur carton fort. Projet Texte original : "Grand Hotel da costruirsi sulla riviera di Messina incantevole soggiorno de la Sicilia" et "Progetto dei signori 'de Morsier frères et Weibel' architetti-ingegnere specialisti" (=Grand Hôtel à construire sur le bord de la mer de Messine, charmant séjour en Sicile, projet des monsieurs 'de Morsier frères et Weibel' architectes-ingénieur spécialistes).
Périodique : L'Arte decorativa moderna : rivista di architettura e di decorazione della casa e della via. – Turin : Grafica Editrice Politecnica, [19-?]-
Correspondance avec les éditeurs de Sartoris.
Notes MSG:
-
30.11.1908, biglietto di condoglianze [di Ulrico HOEPLI] alla famiglia Lavizzari (famiglia della madre di Carla Prina);
-
1948-1953 : HOEPLI: Lettere concernenti le voci scritte o corrette da Sartoris per l'Enciclopedia Hoepli, conferenze, recensioni o altro (già in ordine cronologico);
-
HOEPLI + PAGANO, Enciclopedia Hoepli, conferenze e altro + Giuseppe Pagano, Editori Sartoris, Hoepli: gli Elementi, Huxtable editore inglese, Enciclopedia e introduzione, Monzani, Felici, vari;
-
HOEPLI, gli Elementi + Huxtable (carteggio composto di 22 lettere inviate alla casa editrice, tra queste numerosi resoconti finanziari e editoriali. Al suddetto carteggio si uniscono due documenti: copia della lettera inviata da Giuseppe Pagano Pogatschnig all'editore Ulrico Hoepli diffidandolo dal pubblicare nel volume di Sartoris sue opere;
-
un modulo della S.I.A.E. concernente la timbratura di 1800 copie del libro. I 24 documenti sono tutti datati tra il 12 febbraio 1932 (la lettera di Pagano) ed il 2 marzo 1943)
-
Entres autres, lettre (24.11.1942) de Carlo HOEPLI à Sartoris concernant l'incendie des locaux de la maison d'édition: les exemplaires de l'Architettura funzionale de Sartoris se sont presque tous sauvés, les clichés ont été détruits.
-
Billet de remerciements (23.05.1981) de Vanna DOTTI [?] Pogatschnig, fille de Giuseppe Pagano.
-
Ca 1960, 2 lettres de HEIBONA Publishers, Tokyo, demandant les photos publiées dans l'Encyclopédie, afin de les republier dans un ouvrage en 14 vol., "Architecture of the World".
-
Plusieurs clichés d'illustrations de l'Encyclopédie (avec notation de la numérotation et de la pagination).
-
4 lettres Natale FELICI à Sartoris concernant diverses corrections d'épreuves de la 2e éd. de l'Encyclopédie (1956).
Périodique : Valori plastici. – Rome : [s.n.], 1918-1922
Périodique : Arte cristiana : rivista mensile illustrata. – Milan : Società amici dell'arte cristiana, 1913-
Contient plusieurs correspondances, dont notamment :
-
1943, PAGANI à Sartoris: remercie pour l'intérêt de Sartoris (appris par l'intermédiaire de Ponti et Carla Prina), regrette incident à la revue Stile contre Sartoris.
-
1932, CASTELFRANCHI à Sartoris: vu le livre de Sartoris en cours de parution par Carlo Hoepli, demande 4-5 p. de textes de synthèse pour présenter l'ouvrage dans un "journal important".
-
1947: CEREGHINI à Sartoris: envoie photos du "caffé di montagna "La Meridiana"" construit à Madesimo (1944-45-46) avec matériaux locaux; précise le nom de la maison mère construite pour la G.I.L.: Casa della Gioventù italiana. Attends la parution de son propre livre "Costruire in montagna. 1964: demande à Sartoris matériaux photographiques et informations divers pour la préparation de son ouvrage: Architettura alpina attuale, à éditer par Il Milione.
-
1940: DANERI à Sartoris: envoie informations en vue de publication concernant: colonie Piaggio (1938); "sistemazione della Foce" (1938-fin prévue 1942) (dont il envoie une photo panoramique).
-
1943, deux mots du Centro di studi antonelliano (Arialdo DAVERIO), concernant l'envoie de leur part de photos d'oeuvres de Antonelli.
-
1934, Guido FIORINI à Sartoris: envoie des photos de projets à "tensiostruttura" pour la nouvelle édition "de votre très intéressant volume" (Sartoris s'adresse à lui par Fillìa); en 1943, il envoie à Sartoris ses données biographiques.
-
1929, LIBERA à Sartoris: sur papier Gruppo 7, envoie photos, projets exposés à Breslavia (et Genève?), pour publication par Sartoris (article sur l'expo dans une revue allemande). Lettre accompagnée par données biographiques de Luigi Figini, Guido Frette, Sebastiano Larco, Gino Pollini, Carlo Enrico Rava, Giuseppe Terragni.
-
s.d., LABÒ à Sartoris: promet envoie de plusieurs photos, pour la nouvelle édition "del tuo libro".
Notes MSG:
MICHELUCCI-SARTORIS
-
"Sartoris à Michelucci: 1-7-46: réponse de Sartoris à Michelucci: concernant la publication d'opuscules à propos de "questions d'architecture";
-
Michelucci à Sartoris: 21-8-46: carte postale où il est fait allusion à un travail de restructuration d'un galetas à Florence, transformé en habitation. Premier travail de la série "architecture naturelle", ainsi définie par A. [Sartoris?];
-
carte postale concernant ce même projet;
-
annexes: note descriptive de l'intervention de restructuration d'un galetas à Florence destinés à l'habitation (1943-1945).
-
Carte postale de Giovanni Michelucci à Alberto Sartoris du 21 août 1946. L'auteur fait référence à la publication d'une collection d'opuscules (Sartoris aurait ensuite participé avec No) et s'arrête sur son projet de restructuration d'un galetas dans une tour médiévale, exemple de "architecture naturelle"".
MOLLINO-SARTORIS
-
1946, 30 décembre, Mollino à Sartoris: concerne l'envoi de photographies de ses travaux, et notamment de mobilier.
-
1948, 9 février, Mollino à Sartoris: concerne l'Encyclopédie de l'architecture moderne et des publications successives, pour lesquelles envoyer des photographies, réflexions sur l'architecture moderne en Amérique et au Brésil, informations sur Bruno Zevi ("è un architetto piovuto dall'America insieme alla liberazione".)
-
1956: Mollino à Sartoris: précision concernant les dernières années de vie de Antonelli;
-
1948, Mollino à Sartoris: note biographique;
-
1950, Mollino à Sartoris: demande justificatifs de citations pour son dossier de candidature au concours pour la chaire de composition architecturale de l'Univerité de Naples.
MONTUORI-SARTORIS
-
1929, Montuori à Sartoris: demande documentation photographique et informations pour publication d'architecture rationaliste à l'occasion de l'exposition internationale de l'habitation et de l'industrie (Wohnung und Werkraum) de Breslavia;
-
Montuori à Sartoris, remercie de l'envoi du matériel.
NEBBIA-SARTORIS
-
1932, Nebbia à Sartoris: se propose de publier l'église [Lourtier?] de Sartoris, par l'intermédiaire de Piacentini, et sur Domus par l'intermédiaire de Ponti.
NERVI SARTORIS
-
1943, Nervi à Sartoris: envoie photos de remise pour avions;
-
1946, Nervi à Sartoris: envoie son livre, s'excuse de ne pas envoyer photos (n'en ayant aucune récente), résume données
biographiques demandées par Sartoris à date de naissance, date de diplôme "e salvo i quattro anni della guerra ho sempre progettato, calcolato e diretto costruzioni in cemento armato nei più svariati campi [...]"; -
1949, Nervi à Sartoris: remercie pour publication dans "Introduzione alla architettura moderna";
-
1948, Nervi à Sartoris: allusion à l'envoi de photos du Palazzo di Torino, par l'intermédiaire du photographe Moisio.
PICA-SARTORIS
-
1966, Pica à Sartoris: envoie article paru dans la revue "Le arti", et catalogue d'exposition Depero.
PONTI-SARTORIS
-
1943, Ponti à Carla Prina : remercie pour article Sartoris, à publier entier sur plusieurs numéros, demande s'il est possible de publier en Suisse article "Politique de l'architecture" paru sur Stile en novembre;
-
s.d., Ponti à Sartoris: lettre avec dessin, va essayer de publier article Sartoris reçu;
-
1947, Ponti Fornaroli & Soncini à Sartoris: envoi de photos de la clinique du Sacré Coeur à Milan, avec légendes et précisions;
-
1943, Ponti à Sartoris: envoi son article très critique à propos de l'architecture (Stile).
SOTTSASS-SARTORIS
-
1947, Sottsass à Sartoris: promet envoi de photos, espère povoir faire la connaissance de Sartoris.
ZEVI-SARTORIS
-
1953, Zevi à Sartoris: demande informations et matériel original sur Terragni, en vue de publication monographie;
-
1968, Zevi à Sartoris: idem, à l'occasion du 25e anniversaire de la mort de Terragni (volume précédemment prévu pas paru) pour un numéro double de la revue L'Architettura [dir. Zevi] et un volume;
-
[suivent plusieurs lettres, 1968-1969 similaires, plus précises];
-
1969, Zevi à Sartoris: demande de contrôler si une photo manquante n'est pas malgré tout rentré (retour de photos après publication), Sartoris a marqué les photos envoyées par un timbre SARTORIS rouge;
-
liste des photos envoyées à Zevi.
Périodique : La cultura moderna : natura ed arte. – Milan : F. Vallardi, 1911- 1925
Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :
- Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
- Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
- Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
- Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
- Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
- Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.
Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.
Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.
Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.
Périodique : Cronache d'attualità. – Rome : Casa d'Arte Bragaglia, 1917- 1922
Périodique : Firenze futurista : foglio di battaglia dei futuristi fiorentini. – Firenze : [s. n.], 1922-
Périodique : Rovente : quindicinale futurista. – Parma : [s.n.], 1923-
Périodique : Emporium : rivista mensile illustrata d'arte e di cultura. – Bergame : Istituto Italiano d'Arti Grafiche, ?- 1964.
Périodique : Teatro : periodico di nuove commedie. – Turin : Rinascimento, 1923-
Périodique : Arte pura e decorativa : per gli artisti i collezionisti e per l'incremento de l'arte applicata. – Milan : Tip. La Stampa Commerciale, 1922-
Périodique : Dedalo : rassegna d'arte diretta de Ugo Ojetti. – Milan, Rome, Treves, Treccani, Tuminelli, 1920-
Dossier-tiroir contenait: (maintenant coté 0172.04.0108)
- 3 héliographies bleues: salle d'accès au théâtre (coupes), coupe longitudinale du théâtre, coupes et plan du fumoir.
- 9 perspectives intérieures (encre ou crayon s/papier). dim. diverses, variantes A et B.
- 2 grandes photographies idem, avec figures en plâtre de Casorati
Non réalisé.
Alberto Sartoris- Perspective pour chambres A, 1 planche, crayon sur carton, 223,5 x 22,4 cm
- Axonométrie pour chambre B, 1 planche, encre sur papier, 21 x 29,6 cm
Copie sur négatif, avec notation : "Torino 1926 : Con Edoardo Persico nel mio studio di Corso Vinzaglio 1962" (~Turin 1926 : Avec Edoardo Persico dans mon atelier de Corso Vinzaglio 1926".
Sur le murs, des bas-reliefs de Felice Casorati pour le Théâtre Gualino de Turin.
v. aussi : 0172.02.0127/4 et 0172.02.0154/19 (reproductions)
Périodique : Il quindicinale : arti e letterature moderne. – Milan : L'esame, 1926-
Périodique : L'artista moderno : giornale d'arte applicata. – Turin : STEN, [1904?]-
- Mostra del Novecento Ginevra 1929;
- Galleria Moos (Sarfatti); Galleria Milano (Sarfatti); Vari (Tosi, Salietti) (Sarfatti); Mostra alla Kunsthalle di Basilea 1930;
- Vari (Salietti); Mostra-scambio I-S itinerante 1946-1947;
- del Cavallino / Venezia; Moos / Ginevra; Mostra maestri comacini Losanna 1962;
- Renato Freschi;
- Rath 1927 Ginevra;
- Monza 1927-1930;
- Torino edilizia 1926;
- consigli artistici (artigianato);
- Mostra alla Kunsthalle di Berna 1930;
- vari;
- Mostra di Leonardo Milano 1938;
- Vari;
- Mostra-scambio Italia-Svizzera 1946;
- Allianz / Zurigo; Bergamini / Milano; Leo Luppi"
- "La fiera letteraria, polemica successiva all'esposizione di arte italiana al Musée Rath di Ginevra"
Périodique : Il novecento italiano : rassegna di pittura e scultura. – Milan : Grandi Edizioni Artistiche, 1926-
Italie, Esposizioni : Biennale di Venezia; biennale-triennale di Monza; triennale de Milano; quadriennale di Roma; biennale transadriatica.
Notamment :
-
"Biennale-Triennale di Monza, 1927, 1930". Photocopie de la couverture du catalogue avec une note: "Qui di seguito appunti di Alberto Sartoris trovati tra le pagine del catalogo della mostra del 1927 (Galleria archivio 15.M.1)"
-
18.03.1936 : Copies carbone lettre senatore Luigi MANGIAGALLI à Sartoris, III mostra 1927: invito a far parte del Comitato regionale delegato Piemonte
-
Mostra 1930, dir. Gio PONTI : invitation à organiser la section architecture moderne italienne
-
Copie-carbone dactylographiée de l'introduction du catalogue section suisse, Monza, 1927 [cit. particulière des montres et pendulettes envoyées: "... le vêtement et la parure qu'elle [l'industrie horologère]a su donner à ces montres et pendulettes sont dignes de la technique de ses mouvements de mondiale renommée"
-
Liste des exposants suisses à Monza.
- Projet d'urbanisation du quartier du stade: perspective centrale, crayon, plume et lavis sur carton, 34,5 x 26 cm
- variante avec deux tours centrales, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 26 x 35 cm
- variante avec trois blocs à cours, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 26 x 34,5 cm.
- Cité universitaire de Turin, première et deuxième versions, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 2 x 38,5 x 34 cm
- Plan-masse pour quartier d'Orbassano à Turin, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 50, 5 x 34,5 cm
"Mostra internazionale di edilizia, Torino, 1926"
Périodique : L'antenna : giornale universale d'arte del Duemila. – Milan : [s.n.], 1926-
0172.04.0039A - Villa pour famille nombreuse, 1927
-axonométries, 1 planche, crayon, encre, lavis sur carton, 46,6 x 61,8 cm
0172.04.0039B - Cellule économique unifamiliale, 1928
-axonométries, 1 planche, crayon et encre sur carton, 47 x 62 cm
Voir aussi 0172.04.0062, 0172.04.0063, CO/AA
Alberto SartorisPériodique : Il piccolo. – Palermo : Vena, 1894-
Périodique : Problemi d'arte attuale. – Milan : [s.n.], 1927-
"Sartoris? Presentazione di artisti italiani al Musée Rath, Ginevra, 1927"
3 feuilles A5 de texte manuscrit, l'écriture n'est pas celle de Sartoris
Pavillon des communautés artisanales, Turin
Encadré:
- Axonométrie du projet réalisé, 1 planche, encre et lavis sur papier
- Axonométrie du 1er projet, 1 planche, encre et lavis sur papier
-
Cartable grand format:
- Estampes, 4 pièces, Encre sur calque, ("Gravure de William Métein d'après une architecture d'Albert Sarrois . 1928")
- Plans, coupes et axonométrie, 1:100, 5 pièces, Tirages héliographies bleus, (1928)
- Détail de façade, 1:20, 2 pièces, 1 tirage héliographie bleu et 1 impression plus tardive sur papier, (1928)
- Plan de situation, 1:200, 1 planche, crayon, encre et lavis sur papier, 111 x 44 cm, (1927)
- Plan de situation, 1:500, 1 planche, impression tardive sur papier ("Réserve")
-
Cartable grand format:
- axonométries, 8 planches, encre sur calque, 77 x 107 et 95 x 120, (plus tardif, pour sérigraphie?)
- axonométrie, 1 planche, reproduction sur papier, 70 x 100, (plus tardif, avec annotation pour les couleurs d'une sérigraphie)
-
Cartable moyen format:
- plans et élévations, 1:200 et 1:100, 7 planches, crayon sur papier, fin collé sur carton, 35 x 45, (1928)
- croquis, élévation et perspective, 1 planche, encre et lavis sur papier fin, collé sur papier, 25 x 33, (1929)
-
Cartable moyen format:
- plans, coupes, élévations et axonométries, 1:100 et 1:50, 5 planches, tirages héliographies bleus (1928)
- Plans et coupes, 1 planche, héliographie sur papier
-
Cartable moyen format:
- plans, élévations et axonométrie, 1:100, 5 planches, crayon, encre et lavis sur carton, 47 x 62
-
Cartable petit format:
- esquisses axonométriques, 1 planche, diverses techniques sur papier collé sur carton
-
Cartable petit format:
- Perspective, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 49 x 32 cm
-
Cartable moyen format:
- Plans, coupes et élévations, 1:100 et 1:50, 3 planches, encre sur calque, env. 50 x 65, (1928)
- Détails divers, 1:10, 1:20, 3 planche, encre sur calque, formats divers, (1928)
- Plans et axonométrie, 1:100 et 1:200, 2 planches, encre sur calque, 55 x 32 cm
- Plan de situation annoté, 1 planche, encre et crayon sur papier, 48 x 22,5 cm
- Esquisse de plan, 1 planche, crayon rouge sur papier
- Esquisses, 5 planches, crayon et encre sur calque, formats divers
-
Cartable petit format:
- Axonométrie, 8 planches, films positifs et négatifs
- Axonométrie, 2 planches, impressions photographiques
- Photographie du pavillon construit, 1 pièce
- Inventaire des photographies de Enrico Maria
Manquent:
-AA/04: plans et axonométries, mars 1928, 6 tirages héliographiques bleus, 54 x 33 cm
- 20 avant-projets et projets, 1928, plans, coupes, détails constructifs, perspectives et axonométries, 1:100 et 1:50, techniques, dimensions et supports divers.
-«réélaborations graphiques»: axonométrie du projet réalisé, lavis sur carton, 35 x 26 cm - Photographies (formats divers)
Cf. réinterprétation en sérigraphie en couleurs, 1987
Alberto SartorisPériodique : L'Arte Fascista : rivista mensile illustrata. – Palerme : Alvano & Paino, 1926-
Périodique : La stirpe : rivista delle corporazioni fasciste. – Rome : Stab. Poligr. Ed. Romano, 1923-
Périodique : Vita artistica : studi di storia dell'arte. – Rome : La voce, 1926- 1932
Périodique : Architettura e Arti Decorative : rivista d'arte e di storia. Organo del Sindacato Nazionale Architetti. – Milan : Casa editrice d'arte Bestetti e Tumminelli, 1922-1931
Périodique : La casa : organo degli Uffici Municipali delle Abitazioni e degli Istituti per le Case Popolari. – Milan : Uffici Municipali delle Abitazioni, 1918-
Périodique : Le arti plastiche : periodico della Corporazione nazionale delle arti plastiche. – Milan : [s. n.], 1924- (Milan : La periodica lombarda)
Périodique : Le opere e i giorni. – Genova : Erga Edizioni, 1921
Périodique : Le tre Venezie : rivista mensile. – Venezia : Federazione Provinciale Fascista di Venezia, [1926?-1944?]
Périodique : Modernità. – Milan : [s.n.], 1928-1928
Concerne la Federazione autonoma fascista delle comunità artigiane d'Italia, Segreteria generale di Torino [art. 27 des statuts et noms du Consiglio artistico di Torino, parmi lesquels celui de Sartoris].
Lettre d'acceptation du projet Sartoris pour le pavillon des communautés artisanes pour l'exposition déroulée au Parc du Valentin (par: Società promotrice delle Belle Arti, Parco del Valentino, Torino, 28 avril 1928)
– Perspective d'un chapelle sur une falaise,
– "Petit fleur d'eau, projet de décoration pour le salon",
– "Projet d'entrée pour le château de Clavary".
Ces documents ont probablement été préparés pour l'exposition des travaux de Jack Cornaz à la galerie Manassero (mai 1934 : une photo porte au dos de son support la date 17.03.1934 F.).
Photos © De Jongh (sauf celles de Rome) :
– Grand Denantou (3 photos),
– Vigna Pepoli 1, à Rome / photo © Vasari (2 photos),
– Schlossberg : notes au dos "Schlossberg St-Imier, Schlosser Fluckiger La Neuveville" (4 photos),
– Petit Fleur d'eau, à Rolle (3 photos).
Projet d'immeuble pour logements, bureaux et ateliers pour la périphérie de Turin
- Axonométries, 2 planches, crayon, encre et lavis sur carton, 69,7 x 51 cm
- Plan rez et 1 étage, 1 planche, crayon sur carton, 62 x 47 cm
- Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier
Plan pour mise à l'enquête septembre 1936
Périodique : Il Secolo XX : rivista mensile. – Milan : Treves, 1902-1933
Périodique : La biennale. – [Venise] : Ufficio Stampa dell'Esposizione, [1928]
Périodique : Mantova futurista : numero unico .– Mantova : [O.N.D. Dopolavoro rionale Molina S. Giorgio], 23.12.1928
Périodique : Natura : rivista mensile illustrata. – Milan : [s.n.], 1928
Périodique : Casabella : rivista mensile di architettura e di tecnica. – Milan : Studio Editoriale Milanese, 1928-
Périodique : Il giornale dell'arte : per gli artisti di tutte le arti, Milan : Tip. Stampa periodica, [1927?]-1954
Périodique : Nuova antologia di scienze, lettere ed arti. – Firenze, puis Rome 1866-
Périodique : Graphicus : rivista mensile delle arti del libro. – Turin : Associazione culturale progresso grafico, 1920-
Périodique : Il Baretti. – Turin : P. Gobetti, 1924-1928
Périodique : La città futurista : movimento futurista italiano diretto da F. T. Marinetti. – Turin : [s. n.]., 1928-
Périodique : La fiera letteraria : giornale settimanale di lettere, delle arti e delle scienze. – [Rome] : Edizioni della Bussola, [?]-
Périodique : La Rivista illustrata del "Popolo d'Italia". – Milan : Alfieri e Lacroix, 1926-1934.
Périodique : Illuminotecnica : rivista italiana di illuminazione. – Milan : [s. n.], 1929-
Périodique : 2000 : giornale della rivoluzione artistica. – [S.l.] : [s.n.], 1929
Périodique : La città futurista : sintesi del futurismo mondiale e di tutti gli avanguardismi / Movimento futurista italiano diretto da F. T. Marinetti, direttore Fillia. – Turin : U. Franchini e C., 1929
Périodique : Rassegna di architettura : rivista mensile di architettura e decorazione. – Milan : Gruppo editoriale "Rassegna di architettura", 1929-
"Mostra alla Kunsthalle di Basilea, gennaio 1930, vedere anche corrispondenza mostra del Novecento; Société des Beaux-Arts, Bâle, Kunsthalle, Basel." Les notes continuent (conservées dans le dossier) avec la description de quelques lettres dans le détail. Organisation de l'exposition et de sa suite à Berne; petite polémique quant au choix des oeuvres.
Périodique : Costruire : pagine di pensiero e di azione fascista. – Rome [etc.] : [s.n.], 1924-1944
Périodique : Domus. – Milan : Casa ed. Domus, 1928-
Périodique : L'albergo in Italia : rivista mensile di propaganda alberghiera e per le industrie di fornitura d'albergo. – Milan : Touring club italiano, 1925?-
Contient correspondances concernant l’exposition du Novecento italiano, galerie Moos, Genève, pour laquelle Sartoris est nommé Commissaire générale :
-
24.09.1928, Max MOOS, Galerie Moos, Genève : Concerne la nomination de Sartoris à Commissaire Général de l’Exposition d’art italien moderne, et la nomination d’un Comité d’honneur. italien et suisse. Avec liste des artistes qu’on aimerait voir participer à l’exposition (Tosi, Funi, Sironi, Salietti, Carrà, Casorati, Severini, Oppo, Campigli, carena, Soffici, Bozzetti, Modigliani, Boccioni, Vennini, Cappellin), et considérations financières.
-
12.04.1929, Le Directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève : Concerne acceptation de l’invitation à faire partie du Comité d’honneur ;
-
12.04.1929, Adrien BOVY, Ecole des Beaux-Arts, Genève : Idem ;
-
13.04.1929 : K. STOUDMAN, Société des Nationions [Directeur de l’institut des statistiques, délégué danois à la SdN et pendant un moment bailleur de Sartoris] : Idem ;
-
13.04.1929, Le Compte VINCI, Secrétaire du Fascio ‘Tito Menichetti’ Ginevra : Idem ;
-
15.04.1929, Louis [?], Genève : Idem ;
-
23.04.1939, D. B[?] [?]y [Daniel BAUD-BOVY ?], Président de la Commission Fédérale des beaux-Arts, Genève Aïre, à Sartoris : Idem ;
-
26.04.1929-VII Un Ministre [signature illisible] du Royaume d’Italie [timbre à sec] : idem ;
-
27.04.1929, Le Ministre en Suisse, Délégation Suisse en Italie, Rome : Idem ;
-
03.05.1929, Le Rédacteur en chef de "La suisse. Journal du Matin", Genève, à Sartoris : Concerne acceptation de l’invitation à faire partie du Comité d’honneur.
-
17.06.1929, Mr. WAGNIÈRE, Ministre de Suisse près de S.M. le Roi d'Italie, Rome : Concerne l'impossibilité de participer à l'inauguration de l'exposition.
-
20.04.1929, Le Conseiller d’Etat chargé du Département de l’Instruction publique de Genève : Il décline l’invitation à participer au Comité d’honneur. mais marque son intérêt pour l’événement.
-
s.d. : Télégramme signé « Comitato novecento », à A. Sartoris : « Telegrafammo Basilea quanto segue dichiariamo inammissibile esclusione autori da voi invitati senza nessuna riserva stop siamo pronti a ritirare tutte le opere se mantenete esclusioni stop richiamiamo vostra responsabilità morale finanziaria ».
-
17.06.1929, Télégramme de SALIETTI, Chiavari, à Sartoris, Genève : « A nome colleghi novecento tanti ringraziamenti auguri successo affettuosi saluti. Salietti » ;
-
18.076.1929, Télégramme de Arturo TOSI à Sartoris, Genève : « A nome degli amici partecipanti mostra Ginevra esprimo vivo compiacimento tuo interessamento arte italiana all’estero ringraziando affettuosamente. Arturo Tosi » ;
-
[?].1929-VII., Margherita SARFATTI, directrice de « Gerarchia », à Sartoris, Berne : Concerne engagement à la rédaction de la préface du catalogue des expositions du Novecento à Bâle et Rome, et également pour la participation à une conférence ;
-
26.06.1929, TALLONE, Galleria Milano, à Sartoris : Lettre d’éloges pour Sartoris, nommé « le phare de la peinture du 900 italienne », avec salutations à Zoe et à Florentin ;
-
28.06.1929, TALLONE, Galleria Milano, à Sartoris : Concerne les expositions de Berne et Zurich, un dessin de Sironi pour le manifeste de Bäle (qui n’as pas été réalisé), les œuvres exposées chez Moos, une proposition de Sartoris pour Francfort, les catalogues de l’expo, contacts relatifs à la publication d’articles sur plusieurs revues, la donation de la part de la galerie d’un tableau au Musée de Genève en échange de l’acquisition d’un autre, l’éventualité d’une expo sur le XIXe siècle italien à Genève.
Périodique : Belvedere : giornale d'arte. – Milan : Arti grafiche Bonfiglio e Nai, 1929-
Contient plusieurs correspondances, dont notamment :
-
Surtout lettres isolées de remerciement pour des articles;
-
une lettre concernant une dispute entre Eso Peluzzi d'une part, et Raoul Bari (ami Sartoris) et Sartoris de l'autre.
-
Plusieurs lettres de Enrico RAGNI (1944-1957).
-
Plusieurs lettres de Mauro REGGIANI (1932-1974, correspondance suivie avec Mauro Reggiani, témoignant d'une relation amicale; poursuivie jusqu'en 1989 par des contacts avec Virgilia Reggiani, sa fille).
-
Correspondances Manlio RHO et Mario RADICE.
Correspondance avec l'Italie, et notamment autour de Giuseppe Terragni. Contient également des notes.
Plusieurs dossiers :
- Correspondances entre Giuseppe Terragni et Alberto Sartoris, concernant la polémique autour de la Casa del Fascio, 1937 : correspondances entre Sartoris et Terragni, avec Gastone Gorrieri, B. Fuchs, Otto Haesler, L. Figini, G. Pollini, C. E. Rava, Lingeri, Carlo Belli, Bontempelli, Alberto longatti.
- Correspondances entre Giuseppe Terragni et Alberto Sartoris, 1938-1943
- Notes et textes concernant Giuseppe Terragni ;
- Cartable bureau Terragni ;
- Deux cartes postales du Goethenaeum à Dornach.
"Mostra alla Kunsthalle di Berna, febbraio 1930. Vedere anche corrispondenza mostra del Novecento (vedere anche corrispondenza mostra alla Kunsthalle di Basilea). Legazione d'Italia, il consigliere per l'emigrazione Labriola: 31-7-29, lettera di accompagnamento a due piante della Kunsthalle. Consolato generale d'Italia, il Console generale: 8-4-30, trasmissione di ringraziamenti del Corpo del Governo".
Correspondance avec l'Italie:
-
Turin, collaborations de Sartoris, architectes, artistes et mécènes.
-
Lettres Sartoris à CASORATI (photocopies) et Casorati à Sartoris (correspondance suivie, échange d'informations, publications...).
-
Une lettre de Barbara ALLASON à Sartoris.
-
Une lettre de M. CHESSA.
-
Une lettre de Riccardo GUALINO (petit-fils du commanditaire de pas) (demande informations à propos des meubles conçus par pas pour son grand-père).
-
Echange entre pas, Francesco CASORATI et la galerie Pomone (Lutry), concernant une exposition d'oeuvres de Francesco Casorati.
Périodique : L'Italia letteraria : la fiera letteraria : settimanale di scienze, lettere ed arti. – Rome : [s.n.], 1929-1936
Périodique : Poligono. – Milan : Anonima editrice arte, 1927-
Lettre signée par Cipriano Efisio OPPO, 15.06.1930, Prima quadriennale d'arte nazionale, Roma, 1931, invitation à Sartoris à envoyer documentation pour être exposé.
Note MSG (emballage): "Galleria del Milione".
"Galleria del Milione. Giuseppe Ghiringhelli (fratello del pittore Gino) direttore della galleria ad Alberto Sartoris:
-
1942.09.30 : cartolina con composizione di Virginio GHIRINGHELLI;
-
1959.05.04 : Gino GHIRINGHELLI ad Alberto Sartoris, lettera su carta intestata "Il Milione", Galleria d'Arte Moderna;
-
1971.07.30 : Paola GHIRINGHELLI (figlia di Gino) a Sartoris, relativa ad un'esposizione di opere grafiche di Vasareley proposta da S.;
-
1945.11.22 : Maria CERNUSCHI (moglie di Gino Ghiringhelli), lettera relativa alla possibilità di vendita in Svizzera di "pezzi" (quadri di Ghiringhelli?) e all'interesse che le edizioni Il Milione potrebbero suscitare;
-
1930.11.13 Edoardo PERSICO ad Alberto Sartoris, lettera su carta intestata della "Galleria del Milione" relativa all'inaugurazione della stessa con una mostra di Ottone Rosai (dossier tra i "Pittori italiani") e a una esposizione di Alberto Sartoris e di "un suo amico" da organizzarsi in primavera. [ajouté à la main] Baldo Guberti."
Périodique : Casabella : rivista mensile di architettura e di tecnica. – Milan : Studio Editoriale Milanese, 1928-
Périodique : Cimento : rivista mensile illustrata delle arti. – Napoli : [s.n.], 1922-
Pietro Maria BARDI ad Alberto SARTORIS :
-
19.02.1931, lettera su carta intestata della "Galleria di Roma" Sotto gli auspici del Sindacato Nazionale fascista Belle Arti. Via Vittorio Veneto n. 7;
-
03.04.1931, lettera sulla stessa carta;
-
17.10.1931, cartolina postale della Galleria;
-
17.10.1931, lettera sulla stessa carta;
-
data illeggibile, cartolina postale;
-
senza data, 3 lettere, in una delle quali si parla di una mostra di architettura razionale prevista per il mese di marzo nella Galleria. Anche queste lettere sono su carta intestata; la corrispondenza suddetta è in gran parte riguardante la mostra, da organizzarsi nella galleria di Roma del pittore Gea Augsburger.
-
senza data, lettera concernente Zevi (copia in rel. dos.).
-
Deux lettres sur papier à en-tête "Palma, Studio d'arte, Roma", sans date, concernant un éventuel travail, mal payé, pour A. Sartoris à Rome, et des liens de A. Sartoris au Brésil (architectes), peut-être pour des publications ?
-
Lettre de P. M. Bardi à A. Sartoris, papier à en-tête de Quadrante, avec mention "confidenziale", 5. sept. XIII (1934?), concerne une série de conférences à tenir en Amérique du Sud, pour lesquelles Bardi conseille A. Sartoris.
-
Lettre Bardi à A. Sartoris: 13.09.1948, Bardi envoie des photos de "son" musée (Museu de Arte, Sao Paulo), et annonce la future création d'une revue d'architecture au Brésil, propose collaboration à A. Sartoris.
-
Plusieurs photocopies de lettres A. Sartoris à Bardi (Note MSG: en provenance des Archives Bardi, par les Prof. Mariani et Gubler.)
Gea AUGSBURGER ad Alberto SARTORIS :
-
10.03.1931, lettera;
-
ricevuta di una raccomandata ad Augsburger dell'11.05.1931.
Alberto SARTORIS a Carlo CIUCCI e a Robert VON DER MUHLL :
-
06.04.1931, lettera.
Carlo CIUCCI e Robert VON DER MUHLL ad Alberto SARTORIS : -
05.04.1931, lettera concernente la sfida di Sartoris nei confronti di Augsburger.
Carlo CIUCCI à VON DER MUHLL :
-
refusent le mandat de témoins lors du défi (sfida?) de A. Sartoris contre Augsburger, ce dernier ayant refusé se retranchant "derrière des excuses n'ayant, pour nous, aucune valeur chevaleresque." A. Sartoris aux mêmes : remercie de marque d'amitié, et s'excuse de les avoir mis en contact avec Augsburg "qui se plaît à ignorer les plus élémentaires pricipes des lois de l'honneur."
Hedmond HUMEAU :
-
06.04.1931, attestato in favore di Alberto Sartoris in occsion e della "sfida Augsburger. L'attestation d'Hedmond Humeau (abbaye de Saint-Maurice) précise que Gea Augsburg en aurait voulu à A. Sartoris de l'échec de l'organisation de son expo. à Rome, auprès de la galerie de Bardi, allant jusqu'à dire que Bardi et sa galerie n'existaient pas et accusant A. Sartoris de chantage.
Notes M.S.G. :
« 5.6.1 »
Emballage : "Pietro Maria Bardi"
« Galleria di Roma, Pietro Maria Bardi 1 »]
Périodique : Il Milione : bollettino della Galleria del Milione. – Milan : [S.l.], 1932-
Concerne :
-
vers 1933 : Esposizione triennale internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna - Milano 1933-XI : Invitation officielle pour Sartoris à participer à la triennale de Milan de 1933, par Gio Ponti ;
-
vers 1933 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna. Maggio-Ottobre 1933-XI : Collaboration de Sartoris à la commission pour le choix des oeuvres typiques dans la catégories : maisons populaires ;
-
1932 : Correspondance avec Industria Ceramica Piccinelli à propos du brique "Kliner" utilisé pour la construction du Palazzo dell'Arte de Milan. 27.08.1932 ;
-
vers 1933 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale d'architettura moderna, 1933-XI ;
-
1984-1985 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna.
-
1951 : Nona Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna. Maggio-settempre 1951.
Signatures :
- Gio PONTI.
- Efisio OPPO.
Périodique : La città nuova : sintesi del futurismo mondiale e di tutte le avanguardie : quindicinale di arte-vita / diretto da Fillia. – Turin : [s. n.], 1932-1934
Périodique : La fiera di Milano : rassegna della Fiera campionaria internazionale di Milan. – Milan : [s.n.], [1928?]-