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CORNAZ Jack
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Atelier : maquette

Détails soignés et rendu des matières très "réaliste" (tuiles, briques de terre cuite, pavage).

Objet : Maquette d'un atelier, éventuellement celui que J. Cornaz construisit pour E.-M. Sandoz au Denantou. Toit à 2 pans asymétrique couvert de tuiles romaines. Entrée surmontée d'une baie en demi-cercle. Verrière. Une cheminée signale un local chauffé.

Villa [02] : maquette

Maquette inachevée.
Les tuiles, plates et pointues, sont découpées dans des bandes de papier encollées sur du carton fort et peintes après séchage.
Dans le même carton, la variante de l'entrée et un fragment non identifié, fonctionnant comme écorché, atteste que l'auteur de ces maquettes les construit comme un bâtiment : murs reposant sur le sol, dalle supérieure sur les murs, couches de papier fort faisant office de crépi, carton fort (recyclage des calendriers de fournisseurs!) pour la charpente du toit.

Objet : Bâtiment sur un niveau. Plan au sol en tau, dont une des branches est prolongée par un corps couvert d'un toit à pavillon abritant le garage et un étage de chambres. Entrée dans l'un des angles intérieurs. Deux variantes proposées, cylindre engagé une fois sommé d'une toiture complexe percée d'un chien-assis.

Cheminée : maquette

Finesse et soin dans le rendu des détails.
Recherche dans le mélange du blanc et gris (comme pour l'église 0024.06.002).

Objet : Cheminée d'inspiration Régence. Piédroits en doucine (vérifier), cadre agrémenté d'un tore. Intérieur en brique de terre cuite.

Ferme : maquette

Etat : moyen (cheminées en voie de délabrement).

Objet : Maquette présentant le projet d'agrandissement d'une ferme dont les caractéristiques typologiques laissent penser qu'elle est vaudoise (Broye?). J. Cornaz accole, à la perpendiculaire du pignon de la maison rurale, un bâtiment comptant 2 étages sur rez-de-chaussée sous un toit à pavillon-croupes percé de nombreux chiens-assis. Le rez est percé d'ouvertures en plein cintre et les étages d'ouvertures barlongues. Angles talutés. Tracé des sentiers adapté à la circulation. Il se dégage de l'ensemble une impression de véritable lourdeur.

Villa [03] : maquette

Les tuiles, plates et pointues, sont découpées dans des bandes de papier encollées sur du carton fort et peintes après séchage.
Impression de bâclé, notamment dans le traitement des plates bandes et du pavage.

Objet : Un étage sur rez-de-chaussée. Combles probablement habitables. Toit à pavillon-croupe avec 4 retours en pignon tranversal simulant des ailes entre lesquelles la partie médiane est elle traitée façon "comble à la Mansart". Sur les murs latéraux, balcon sur pergola. Accès au jardin par un perron à degrés convexes. Côté cour, garage intégré à côté de l'entrée principale occupant, elle, l'axe médian.

Eglise : maquette

Soin extrême du rendu des matières, notamment des briques, de la pelouse, du pavage de pierres.
La haie qui formait le pourtour ainsi qu'un arbre ont été arrachés.
Les cloches manquent.

Objet : Eglise parallélépipèdique comportant un portique de brique, une nef percée de baies munies de vitraux sous un toit à 2 pans revêtu de plaques métalliques, que le maquettiste a pris soin de séparer des murs par un acrotère (l'espace libéré étant ainsi réservé à l'écoulement des eaux), une abside de brique semi-décagonale. Le mur avant se termine par un campanile.

Ensemble locatif : maquette

Pièces éparses, non identifiées, qui n'ont vraisemblablement pas de lien avec l'objet principal.
Rendu de la cour intérieure quelque peu bâclé.

Objet : Ensemble d'immeubles organisés en square autour d'une cour intérieure accessible par des passages "cardinaux" en plein cintre et agrémentée d'une fontaine centrale qui décline le thème du carré. 5 étages sur rez-de-chaussée. Toit plat rythmé par le décrochement d'un niveau supplémentaire percé d'ouvertures cintrées terminant les 4 angles. Loggias et balcons corniers. Dans les angles rentrants, entrées protégées par une marquise en ciment et cages d'escalier généreusement éclairées.

Villa [01] : maquette

Végétation rendue à l'aide de matériaux divers.
Repentir dans le pavage côté jardin.
Le soin que Cornaz porte à la réalisation de ses maquettes doit être l'indice de quelque chose.
L'hypothèse actuelle est qu'il les réalise lui-même pour vérifier ses idées en 3 D.

Objet : Volume comprenant un corps principal cubique et deux corps latéraux accolés. Côté cour, le bâtiment est de facture classique, côté jardin le traitement est résolument moderniste (finesse des serrureries, fenêtres en bandeau, ...). Un changement d'axe accompagne le changement de fonctions (rez-de-chaussée, étage). Courbes et contre courbes dans le traitement de l'accès principal : le bâtiment, entre deux segments de cercles, est percé d'une entrée médiane accessible par un perron à degrés concaves. Le salon s'ouvre sur une terrasse. Le jardin à la française est accessible par un escalier à degrés concaves. Arbres taillés en obélisque. Symétrie rigoureusement observée tant pour le bâtiment que pour le jardin.

Garages : maquette

Les deux maquettes étaient probablement collées sur un support (voir les résidus de colle) associée à un ensemble.

Objet : Probablement deux variantes de garage venant compléter un bâtiment d'habitation dont le style est aisément déductible dans le traitement donné à ces édifices utilitaires. Chacun est de type parallélépipède sous un toit à pavillon légèrement revillonné, percé de fenêtres barlongues munies de contrevents.

Villa [04] : maquette

Les tuiles, plates et pointues, sont découpées dans des bandes de papier encollées sur du carton fort et peintes après séchage.
Décollement partiel.
Un chien-assis manque.

Objet : Un étage sur rez-de-chaussée. Combles. Vaste toit à pavillon-croupe avec retour en léger ressaut côté cour. Cube classique 1-3-1 travées côté cour, 5 côté jardin, 3 et 4 sur les murs latéraux. Succession d'ouvertures en plein cintre (munies de volets distincts haut / bas permettant une fermeture graduelle de la baie) ouvrant sur un portique filant.

Villa [05] : maquette

Un chien-assis et 2 cheminées manquent.
Traces de la balustrade du perron.

Objet : Cube néoclassique 3-2 côté cour, 1-3-1 côté jardin distingué par son avant-corps à refends, son fronton, ses baies néo-classiques. Entrée surmontée d'une fenêtre à tablette sur consoles pour marquer l'axe. Façades latérales percées de fenêtres barlongues (et sur 1 côté d'oculi). Ample toit à pavillon-croupe percé de chien-assis et de lucarnes cintrées.

Villa [06] : maquette

Maquette en mauvais état, partiellement décollée.

Objet : Plan en U. 1 niveau sous une toiture à pavillon-croupe revillonnée rythmée par 5 chiens-assis. Toutes les ouvertures barlongues. 5 travées côté jardin, avec léger avant-corps, dont le traitement symétrique est contredit par l'entrée à gauche de l'axe médian. 1-2-5-2-1 travées côté cour, 5 sur les faces latérales. Tentative de faire "du grand avec du petit". L'ordonnance est classique mais les trumeaux, le chevauchement des contrevents signalent une disposition spatiale intérieure assez confinée.

Villa [09] : maquette

Le toit de deux chiens-assis décollé.
Deux cheminées manquent.

Objet : Maquette d'une villa-type Cornaz. Un niveau, combles à la Mansart. Côté cour, entrée entre les travées extérieures en ressaut (dont une abrite le garage). Côté jardin, entrée médiane accessible par un perron à degrés convexes. Traitement symétrique des murs goutterot. Murs pignons comptant deux través d'ouvertures barlongues. Plates-bandes bordées de dallage. Une muret sépare le jardin de la route.

Villa [07] : maquette

Soin des détails.

Objet : Plan carré. 1 étage sur rez-de-chaussée. 2 corps bas accolés aux faces latérales, l'une pour le garage, l'autre pour une véranda (?). Toit à pavillon couvert de tuiles romaines. Terrain en légère pente rattrapée par un talus et un muret de soutènement. Au rez-de-chaussée, fenêtres cornières. Langage moderniste, surtout explicite dans le traitement des percements et de la balustrade du balcon, en contraste avec le classicisme du volume, du plan et de l'aménagement du jardin.

Villa [08] : maquette

Subtilités chromatiques : 2 verts de gris rehaussés par l'éclatante blancheur des surfaces horizontales et des embrasures de fenêtres.

Objet : 2 parallélépipèdes de tailles différentes imbriqués formant un tau. 2 balcons rachètent le ressaut du volume central. Côté rue, un oriel dont la terrasse est accessible par une ouverture cintrée à l'instar de celle donnant accès à la terrasse principale, plus vaste, côté jardin. 3 ordres de grandeur différents dans les baies barlongues. Curieusement, l'accès au jardin n'est pas frontal mais latéral. 4 plates-bandes en L, placées dans les angles, soulignent le géométrisme du bâtiment. Tendance cubiste chez J. Cornaz ou réponse à une demande spécifique?

Villa [12] : maquette

Simplicité d'exécution.
Recherche dans les aplats de couleurs, qui en jouant sur le bleu ciel et le blanc, définissent les volumes.

Objet : Un étage sur rez-de-chaussée, toiture-terrasse. Assemblage de volumes cubiques articulant, dans la tradition classique, un corps centralcantonné par deux ailes, alignées côté rue, en fort ressaut côté jardin. Ce ressaut est racheté par un corps d'un niveau desservi par un perron filant et couvert d'une toiture-terrasse accessible de l'étage. Particularité : le débord des murs côté rue est repris par une dalle en porte-à-faux sur les faces latérales. Ouvertures barlongues et carrées. Incontournable fenêtre cintrée à l'étage.

Villa Léon Monay, à Lonay

Maquette.
Les tuiles, plates et pointues, sont découpées dans des bandes de papier.

Objet : Cube classique néo-XVIIIe. Une tourelle hexagonale abrite la cage de l'escalier hélicoïdal. Portiques prévus sur les murs latéraux (enlevés de la maquette). Toit "dans la tradition cornazienne" : à pavillon revillonné. Traitement symétrique. Différence d'ordre dans les dimensions et le type de fenêtres entre le rez-de-chaussée et le premier étage.

Villa [10] : maquette

Haie en ligne brisée réalisée avec du fil de laine vert foncé enroulé sur un carton rappelant la technique du pompon.
Bassin fait d'un miroir sur lequel le maquettiste a peint des nénuphars.

Objet : Plan carré. L'entrée médiane, accessible par un perron Renaissance à degrés concaves puis convexes, est placée dans un renfoncement semi-circulaire. La toiture-terrasse des deux adjonctions d'un niveau, en ressaut, qui définissent la zone de l'entrée est prolongée de manière filante sur trois faces avec retour sur la façade jardin, laquelle est percée de 3 baies-hauteur. Points communs avec la villa 8 (dossier 0024.06.013) : fenêtres cornières et accès latéraux au jardin (et non frontal). Crépi : camaieu de bleus. Serrureries blanc crème. Parc structuré par des haies basses (buis taillés?) et un bassin trapézoïdal. La perspective est fermée par une haie en ligne brisée (thuyas?).

Villa [11] : maquette

Recherche dans les coloris et le rendu des matériaux.

Objet : Vaste bâtiment "néo-18e" empreint de régionalisme. Un étage sur rez-de-chaussée sous un ample toit revillonné et percé de petits chiens assis. Ouvertures barlongues, sauf l'entrée en plein cintre. Certaines fenêtres de l'étage pourvues de tablette sur consoles. Porte d'entrée : menuiserie massive avec pointes de diamant et tympan à châssis rayonnant. Rigueur des règles classiques subtilement chahutée par l'inversion ressaut/retrait entre le corps central (3 travées) et les parties latérales (1 travée chacune) côté cour et côté jardin, et par l'absence de symétrie dans le traitement des faces latérales, chacune dotée d'un portique à toiture-terrasse.

Villa [14] : maquette

Maquette inachevée.
Couverture peinte, marbrures pour rendre la patine et les nuances de la terre cuite.
Dans le même carton, fragments non identifiés : toit à pavillon et pavillon assez semblable à celui de la cote 0024.06.004.

Objet : Plan au sol en L. Un niveau sous des toits revillonnés terminés par des pignons transversaux fonctionnant comme des frontons percés d'une serlienne. Répartition assez inélégante des pleins et des vides. Echancrure aussi disproportionnée que maladroite dans l'angle.

Immeuble locatif [1] : maquette

Maquette d'un immeuble inconnu.

Objet : Immeuble locatif, 3 étages plus attique sur rez. Vaste parallélépipède comportant des ressauts. Les deux cages d'escaliers se présentent comme des cylindres engagés aveugles (étage-attique excepté). Eléments corniers traités selon un mode semblable et formant balcons.

Aujourd'hui. Hebdomadaire

Numéro du 10 avril.
Article "L'architecture considérée comme un des Beaux-Ats" et dessins de Jack Cornaz

Villa au Denantou : carnet d'esquisses

Esquisses de la villa, de détails (portes, cheminées, fenêtres..), de la serre, d'un plan de situation de la serre par rapport à la maison; Variantes d'un projet de villa à toit plat et niveaux multiples, où un bloc en arc de cercle voisine avec une sorte de tour. Esquisses de pans de toits. Etudes de façade et perspective de la maison. Etudes de plans cotés de la maison. Nombreuses notes. Croquis de charpente. Relevés.

Objet : La propriété comprend un bâtiment principal (habitation), un atelier (au sud ouest de l'habitation) et une serre (à l'est de l'habitation). Le 3.5.1949: permis de construire pour une annexe et une remise à l'angle nord-ouest du bâtiment principal alors en transformation. 3 plans d'exécution au 1:50 du rez-de-chaussée et du premier étage dans le dossier 0024.04.0086.

Correspondance et factures

Dossier comprenant principalement de la correspondance, des factures ainsi que le rapport de police relatifs à l'accident causé par Marcel de Meuron le 24 décembre 1966, à l'angle des avenues Florimont et Juste-Olivier.
J. Cornaz a une jambe cassée, une plaie occipitale et souffre d'une commotion cérébrale. Avocat : André Bussy

Revue Oeuvres, à Genève

Article complet paru sur J. Cornaz du 19.1.1935 signé Herbert Moos, corrigé par l'architecte.
Prises de vue accompagnant l'article avec diverses indications de cadrage, de retouches données par J. Cornaz.

Carnets d'esquisses et de quittances, agendas

  • 0024.03.0001
  • File
  • 06.03.1933-23.08.1940
  • Part of CORNAZ Jack

Le dossier contient plusieurs carnets d'esquisses (projets en cours, relevés, motifs d'inspiration), dans lesquels on retrouve quelques uns de ses thèmes fétiches (cheminées, obélisques, masques dans des niches...).
L'un des carnets contient les premières esquisses pour la table à cocktail.
D'une façon générale, les indications sont de nature variée, sans systématique : les pages alternent des listes de courses, des relevés, des esquisses de bâtiments ou de mobilier.
Jack Cornaz se déplaçant en train, son écriture et souvent difficile à déchiffrer.
Quelques noms d'artisans ou de fournisseurs apparaissent.
Un carnet intitulé "Denantou" (catalogué dans Références).
Dans un carnet d'esquisse, croquis pour la cheminée et relevés pour le château de Schlossberg.
Dans un carnet, référence à Terry (plans table), sur la même page que des notes concernant St-Imier, Herren, Petit-Ouchy.
Dans le même carnet, des croquis pour des meubles dont il existe des plans signés E. Terry arch.(dossier 0024.04.0004).
Plusieurs notes et croquis pour St Imier (Flückiger), mais aussi concernant Rivier, Brüstlein, Mermod.
Indication relative à un éventuel monument funéraire pour Franziska Mermod (née Bender) (1855-1928) à faire réaliser par la marbrerie Baud à Montoie.
Horaire de trains (Cannes-Genève, Faoug, Arosa-Lausanne), et plusieurs notes prises lors de séjours à Paris (p. ex. série d'esquisses de détails ou ambiances de bars et hôtels parisiens : le Crillon, le Tout Paris, le Plaza...), le nom Magnelli apparaît, plusieurs croquis d'Arc-et-Senans et notes concernant Ledoux.
Renvois à une exposition de Hubert Robert.
Un croquis ressemble à un bâtiment de Terragni-Lingeri à Milan.

Objet : Concerne des carnets de notes et esquisses courantes, des agendas, et des quittances signées par les entreprises exécutantes.

Chapelle, projet : plan

Chapelle perchée au bord d'un petit chemin qui serpente dans une falaise. Edifice à clocher-mur, toit à un pan, abside polygonale, mur latéral visible percé de trois hautes meurtrières. La mise en scène laisse penser qu'il s'agit d'un endroit surplombant un lac.

Représentation : perspective/chapelle

Objet : Chapelle perchée au bord d'un petit chemin qui serpente dans une falaise. Edifice à clocher-mur, toit à un pan, abside polygonale, mur latéral visible percé de trois hautes meurtrières. La mise en scène laisse penser qu'il s'agit d'un endroit surplombant un lac ou une mer.

Villas réalisées [1] : photographies

– Perspective d'un chapelle sur une falaise,
– "Petit fleur d'eau, projet de décoration pour le salon",
– "Projet d'entrée pour le château de Clavary".
Ces documents ont probablement été préparés pour l'exposition des travaux de Jack Cornaz à la galerie Manassero (mai 1934 : une photo porte au dos de son support la date 17.03.1934 F.).
Photos © De Jongh (sauf celles de Rome) :
– Grand Denantou (3 photos),
– Vigna Pepoli 1, à Rome / photo © Vasari (2 photos),
– Schlossberg : notes au dos "Schlossberg St-Imier, Schlosser Fluckiger La Neuveville" (4 photos),
– Petit Fleur d'eau, à Rolle (3 photos).

Villa Maurice Sandoz, à Rome, antichambre : photographie

  • 0024.02.0003/03
  • Item
  • [17].[03].[1934]
  • Part of CORNAZ Jack

Hall que Jack Cornaz a transformé en 1930. Il travaille sur la symétrie avec une entrée centrale surmontée d'un fronton sur consoles, un escalier à double volée et rampes divergentes, conduisant à une mezzanine percée d'ouvertures en plein cintre. Deux tables de part et d'autre de l'escalier (pieds agrémentés d'une étoile à 6 branches), sûrement créations de Jack Cornaz (vérifier dans le dossier de mobilier), et deux miroirs qui se font face dans une mise en abyme à l'infini. Lampe en verre, probablement coloré, formant un polyèdre. Dallage en marbre, marches d'escalier en marbre noir, balustrade et portes en métal chromé.

Représentation : Vue de l'antichambre de la villa

Objet : Villa achetée par Maurice Sandoz dans les années 20, transformée par JC vers 1930 (hall). Dans le hall, JC travaille sur la symétrie avec une entrée centrale surmontée d'un fronton sur consoles, un escalier à double volée et rampes divergentes, conduisant à une mezzanine percée d'ouvertures en plein cintre. Deux tables de part et d'autre de l'escalier (pieds agrémentés d'une étoile à 6 branches), sûrement créations de JC (vérifier dans le dossier "mobilier"), et deux miroirs qui se font face dans une mise en abyme à l'infini. Lampe en verre, probablement coloré, formant un polyèdre. Dallage en marbre, marches d'escalier en marbre noir, balustrade et portes en métal chromé. Sur la même propriété, Vigna Pepoli 2, construite vers 1950, par l'architecte A. Beloborodoff (St-Petersbourg? celui qui a construit le palais Youssoupov?).

Villas réalisées [2] : photographies

Dossier de photos de maquettes et de réalisations de Jack Cornaz.
Plusieurs objets concernés, parmi lesquels :
– villa de Madame Guex,
– Denantou,
– peut-être Fluckiger [St-Imier].
Deux prises deux vue portent un timbre humide au verso : "Man Ray, 31bis, rue Campagne Premiere, Paris 14".

Villas réalisées [5] : photographies

Villa Brustlein, à Lutry, grand Denantou, Servan 24, à Lausanne.
Quelques objets non identifiés de façon certaine :
– tente de jardin en métal surmontée d'une figure faîtière sirène jouant de la lyre,
– sculpture de Casimir Reymond (Fantaisie),
– planche d'un intérieur marqué "Guisan",
– planche marquée "F.C. Ramuz", "E.H., Anfa (?) supérieur, C. Blanca" (tirage sur papier "velours"), "Villa Md Guex",
– deux maisons différentes sur une même planche, "Antonini" (pour cet objet, voir détails sous dossier 0024.04.0074).
– Gravure de la fontaine de "Vevay".

Villa au Petit-Ouchy : photographies

Deux cartes postales fixées sur un support en carton fort. Editions © Emile Gos.

Représentation : Vue exterieure depuis le parc (angle nord), vue depuis l'intérieur sur le parc

Objet : La construction du pavillon (1924) précède celle du bâtiment principal (1926). Cella à plan carré précédée d'un péristyle à colonnes toscanes, sous un toit à pavillon sommé d'une urne. Le sol en briques en point de hongrie et cloisonné par des plates-bandes, vraisemblablement de marbre. Le sol du péristyle est composé de petits galets de rivière.

Villa « Fantaisie », Henri-Louis Mermod : [carte postale]

Carte postale écrite par L. Guex de l'hôtel Alexandra (Lausanne), 31.12.1940. Au recto figure une photo de l'angle nord de fantaisie, avec le parc à la française, et un texte indique "Ecublens", alors que le signataire de la carte ne semble pas avoir de liens direct avec cette maison.

Représentation : Façade est, vue depuis le jardin

Objet : Bibliographie: Monuments d'Art et d'Histoire, tome IV, p. 25 et sqq La maison date du XVIIe; elle est réparée une première fois en 1786; première transformation 1926. La villa se trouve au bord du ch. de l'Elysée, en face du ch. de Fantaisie.

Villas réalisées [3] : photographies

Objets concernés :
– le Petit Ouchy,
– le Denantou,
– le Chalet des enfants (Chesières),
– l'atelier pour Jean Clec (Toffeyre 19, à Lutry),
documentant les réalisations (construction, transformation, mobilier) de J. Cornaz (extérieurs, intérieurs, chantiers, aménagements extérieurs) ou éventuellement des illustrations inspiratrices.
– Lausanne, Quai-d'Ouchy 1,
– Elysée (Fantaisie), Pierefleur 7
– Lutry, Lavaux 354, Lavaux 394
– Puidoux, pavillon Mermod
– Saint-Suplice, maison Roux.
– Rolle, Petit Fleur-d'Eau
– Mobilier (dont la desserte Brandenburg)
– Non identifié (2 objets)

[Atelier Casimir Reymond] : photographie

Photo collée dans un album, concernant également d'autres objets; sur la même page et les deux suivantes (pp. 28-30), d'autres photos de cet atelier, dont deux de l'édifice terminé.

Représentation : Vue sud-est de l'atelier à la fin du chantier

Objet : Petit édifice construit vers 1931, de style méditerranéen. Le corps principal, soit l'atelier, présente une structure en arceaux de béton armé qui libère la façade au nord, largement vitrée (façade et une partie du toit). Actuellement, la maison (en voie de restauration, juin 2000) comporte une aile d'habitation à l'ouest non visible sur les photos de chantier, ajoutée en 1955 par P. Lavenex, architecte. A l'est, une petite aile constitue l'entrée.

Villas réalisées [4] : photographies

Photos de réalisations de Jack Cornaz, concernant plusieurs objets parmi lesquels : Mon Abri, pavillon Brandenburg, Fantaisie (Henri-Louis Mermod figure peut-être sur la photo), maison Rivier, ch. de Pierrefleur, Buchillon (?), Petit Fleur d'eau, avant et après travaux, Petit Ouchy, maisons Brandenburg ch. Denantou bis, Fraidieu, Pully.

Maison de Madame Déléamont, à Mies, projet : plan du hall

Vue perspective de l'angle rentrant du hall, escalier à faible reculement, balustrade constituée de fers méplats, dalles de marbre noir au sol, soucis particulier dans le rendu des murs et du sol, commode à trois tiroirs proche de la production de Jack Cornaz, suspension "années trente", grande sphère opaline suspendue à un longt câble.

Représentation : perspective/hall

Pavillon Brandenburg, à Lutry : photographie

Une autre photo de la même série porte une date et une initiale (la même que sur certains plans): mars 1934, F.

Représentation : Vue du pavillon depuis le lac

Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.

Propriété de Mme Marie Rivier « Au Grey », à Lausanne : photographie

Représentation : Vue façade sud

Objet : Maison de deux étages sur rez, divisée en deux parties, un appart. pour M. Suter, et l'habitation pour la famille Rivier. Construction d'un garage. Encadrée à l'est et à l'ouest (cf. schéma de la maison Brustlein) par une terrasse sur colonnades (ordre toscan). Au sud, des portes-fenêtres dont l'arc en plein-cintre est fermé par un châssis rayonnant, occupent les trois travées centrales de la façade. Au nord, le "bel étage" est signalé par des corniches sur consoles. Deux escaliers: le principal dessert l'appartement indépendant du deuxième étage et part de l'entrée du bâtiment; le second, plus petit, sert de liaison verticale entre le rez et le premier étage et se poursuit jusqu'aux combles, où sont situées les chambres de bonnes. Ces deux circulations communiquantes font penser que la division en deux appartements devait pouvoir être supprimée. 1929: autorisation de construire, déposé par Cornaz & Baumann 1929: garage privé au nord de la parcelle, par Cornaz & Baumann 1959: démolition dudit garage et reconstruction à un autre emplacement 1960: transformation de l'immeuble et constr. annexe et 3 boxes, par Fantoli & Kropf 1961: mur de soutènement, par Fantoli & Kropf 1971: création d'un escalier du 2e niveau aux combles, Richter & Gut 1975 création d'une salle de bains, Miguel (source: Archives de la Ville de Lausanne)

Villas réalisées [7] : photographies

Les noms des objets concernés sont souvent inscrits à l'arrière.
1 calque, élévation d'une fontaine rocailleuse, face à l'entrée de la propriété M. Fluckiger à St Imier.

Pavillon Henri-Louis Mermod, à Chexbres : photographie

Représentation : Vue de la façade vers le lac

Objet : Pavillon construit sur une éminence, un étage sur rez. Au rez: entrée, WC, petite cuisine et grand living-room prolongé par la terrasse. Le living est couvert par une sorte de solarium accolé d'un ou plusieurs locaux, peut-être des chambres à coucher. Sous-sol partiellement excavé. Certains calques sont signés "f" Rare exemple de production moderniste de JC, avec l'atelier pour Casimir Reymond construit à la même époque. Les premiers croquis montrent un réel enthousiasme pour cette petite construction (voir le "la tour belvédère jaune", notamment). Le bâtiment est transformé par JC en 1941 (dessins signés Fer.). La transformation est en effet radicale elle consiste à supprimer la première terrasse, a poser une toiture à 2 pans et à supprimer tout ce qui démarquait l'objet: fenêtre en bandeau a serrurerie métallique, marquise béton, … Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935, Herbert Moos. Offert, avec le terrain en vignes et forêts, par Henri-Louis Mermod à Germaine Favre qui l'a légué à son fils adoptif.

Pavillon Brandenburg, à Lutry, cheminée du salon : photographie

Représentation : vue intérieure, cheminée

Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.

Caveau de famille Fluckiger, à Saint-Imier : photographie

Représentation : Vue de la façade principale du caveau

Objet : Caveau de famille, accueillant des urnes. Parallélogramme taluté dont la partie centrale émerge et est surmontée d'un fronton agrémenté d'une scène allégorique d'inspiration romaine. Manière d'antéfixes évoquant le bonnet phrygien. La scène du fronton n'a pas été réalisée.

Pavillon Brandenburg, à Lutry, salon porte antichambre : photographie

Représentation : vue intérieure du salon

Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.

Pavillon Brandenburg, à Lutry : photographie

Représentation : Façade sud depuis le lac

Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.

Pavillon Brandenburg, à Lutry : photographie

Représentation : Vue intérieure salon, vers le lac

Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.

Maison André Fluckiger, à Saint-Imier : photographie

Objet : Aménagements intérieurs (et peut-être plus, voir dossier 0024.04.0101) d'une maison construite par les architectes Bosset & Bueche. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935, Herbert Moos. Esquisses concernant cet aménagement dans le dossier Mobilier, 0024.04.0004.

Maison André Fluckiger, à Saint-Imier, fontaine : photographie

Représentation : vue de la face principale de la fontaine

Objet : Produit de la rencontre entre une grotte roccoco et un abreuvoir jurassien, le dispositif comprend un segment de mur en opus rusticum, dans lequel est ménagée une niche en plein cintre, dont la clé n'est pas sans rappeller Claude-Nicolas Ledoux et un bassin semi-circulaire inséré dans cette niche. Les monolithes du mur sont des lapiaz non équarris, non dressés en parement.

Propriété de Mme Marie Rivier « Au Grey », à Lausanne : photographie

Représentation : façade rez côté jardin

Objet : Maison de deux étages sur rez, divisée en deux parties, un appart. pour M. Suter, et l'habitation pour la famille Rivier. Construction d'un garage. Encadrée à l'est et à l'ouest (cf. schéma de la maison Brustlein) par une terrasse sur colonnades (ordre toscan). Au sud, des portes-fenêtres dont l'arc en plein-cintre est fermé par un châssis rayonnant, occupent les trois travées centrales de la façade. Au nord, le "bel étage" est signalé par des corniches sur consoles. Deux escaliers: le principal dessert l'appartement indépendant du deuxième étage et part de l'entrée du bâtiment; le second, plus petit, sert de liaison verticale entre le rez et le premier étage et se poursuit jusqu'aux combles, où sont situées les chambres de bonnes. Ces deux circulations communiquantes font penser que la division en deux appartements devait pouvoir être supprimée. 1929: autorisation de construire, déposé par Cornaz & Baumann 1929: garage privé au nord de la parcelle, par Cornaz & Baumann 1959: démolition dudit garage et reconstruction à un autre emplacement 1960: transformation de l'immeuble et constr. annexe et 3 boxes, par Fantoli & Kropf 1961: mur de soutènement, par Fantoli & Kropf 1971: création d'un escalier du 2e niveau aux combles, Richter & Gut 1975 création d'une salle de bains, Miguel (source: Archives de la Ville de Lausanne)

Maison G. Brustlein : photographie

Objet : 1929: construction, par atelier Cornaz & Baumann Un étage sur rez, sous-sol percé d'abat-jours, toit en pavillons sur corniche. Cube classicisant avec un retour en biais à l'angle nord, et une terrasse soutenue par un portique à colonnes au sud-ouest. En 1951 Cornaz agrandit l'annexe à l'angle nord et construit ou agrandit le garage-dépendance au nord de la parcelle (Villa Ducrey-Heer, Eugène) figurant déja sur le "plan de situation" de 1929.

Pavillon Brandenburg, à Lutry, façade nord : photographie

Représentation : vue façade nord

Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.

Pavillon Brandenburg, à Lutry : photographie

Représentation : vue partielle façade lac

Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.

Bemberg, à Paris

  • 0024.04.0115
  • File
  • 04.1934-04.1934
  • Part of CORNAZ Jack

Les croquis d'intention, esquisses pour la transformation d'un appartement.
Ils ne sont pas signés, mais indiquent "la Sauvagère" comme nom de propriété, alors que le kraft d'emballage porte l'intitulé "Bemberg-Paris".
Certaines variantes, assez lisses, sont à verser au dossier "moderniste" de Jack Cornaz.
Le dossier comporte en outre la liste manuelle des travaux et des prix (devis estimatif), deux ensembles de relevés avec au dos, notamment, des dessins à main levée du bâtiment formant square à grande cour centrale (voir dossier 0024.04.0111 et maquette), ce qui permet de situer ce dossier vers 1933-1934.

Objet : Il s'agit probablement de la transformation d'un appartement. Les croquis d'intention, esquisses ne sont pas signés mais indiquent "la Sauvagère" comme nom de propriété, alors que le kraft d'emballage porte l'intitulé "Bemberg-Paris".

Campagne Benvenue, à Lausanne

  • 0024.01.0009
  • File
  • 07.12.1951-15.03.1956
  • Part of CORNAZ Jack

Un plan porte les initiales : ifer [I. Ferrari].
3 dossiers de mises à l'enquête successives.
Héliographies.

Objet : Trois mises à l'enquête : construction de la villa (1951 et 1952), et construction d'une dépendance (1955). Le projet mis à l'enquête en 1952 est un peu différent de celui de 1951. Le propriétaire est La Balance SA (en 1956 : SI propriété Benvenue). En 1917, Edouard Constant Sandoz divise le terrain de la propriété et en vend une partie à Anna xxxwitch, veuve. Deux objets : &#8226, 1951 et 1952, deux projets (permis accordé dans les deux cas) pour le même terrain, pour le compte de la société La Balance SA. Dossier 0024.01.015 : Villa Photiades, sur le même terrain, avec un plan quasi identique à la première solution, l'emballage de ce dossier portait en plus la mention : La Balance. &#8226, 1955, projet de transformation de la dépendance ouest de la propriété de la SI Benvenue, sise au Petit Ouchy.

Chalet Mme Henri Louis Mermod, à Arosa

  • 0024.04.0029
  • File
  • 23.08.1934-03.1937
  • Part of CORNAZ Jack

5 hélios d'une maison de vacances à Arosa, pour M. Beat Stoeffel, par l'arch. O. Linner.
Dossier de plans, études, esquisses, plusieurs variantes.
Façade, esquisses de plan.

Objet : Chalet en bois démonté à Trois-Torrents et remonté à Arosa. Embasement en maçonnerie et faces planchéiées. Chalet du XVIIIe qui, lorsqu'il était à Troistorrents, habrita la boulangerie, dit-on.

Château de Cheseaux, Edouard Decase

  • 0024.04.0126
  • File
  • 05.1929-03.1960
  • Part of CORNAZ Jack

Le dossier comprend deux choses distinctes : 4 héliographies de 1929, transformation par J. de Freudenreich arch., plans (calques et héliographies) de 1960, transformation par Jack Cornaz (initiales PI, vraisemblablement pour Pierre Birbaum).

Objet : Transformation. Rez-de-chaussée : Jack Cornaz réalise des ouvertures, modifie l'entrée de service, déplace ou supprime des galandages. Au premier étage, il supprime des galandages pour créer 11 pièces distribuées par un couloir central, et crée des volumes de rangements et diverses armoires.

Château de Sayn, à Berndorf

  • 0024.01.0012
  • File
  • 18.04.1938-29.09.1938
  • Part of CORNAZ Jack

Lettres (M. et Mme de Sayn-Wittgenstein->Jack Cornaz, Jack Cornaz->M. et Mme de Sayn-Wittgenstein), études pour l'aménagement d'une salle de bain, pour un escalier, et pour des peintures murales (avec variantes).

Objet : Selon une lettre de Jack Cornaz au Prince de Sayn-Wittgenstein et les esquisses qui l'accompagnent (0024.01.012), il s'agirait d'un projet de décoration intérieure. W. de Sayn-Wittgenstein demande à Jack Cornaz d'intervenir pour l'aménagement d'une salle de bain, à la suite d'un différent d'ordre esthétique avec l'architecte Schiffer, mandaté précédemment. Jack Cornaz esquisse également un projet de décorations murales encadrées, avec variantes, représentant deux scènes de ruines classiques (romaines), avec obélisques et statues. Dans sa réponse au Prince Sayn-Wittgenstein, Jack Cornaz précise «Je tâche toujours d'avoir une légère différence de valeur entre le plafond et les murs.» (23.9.1938), dans celle qu'il adresse à la Princesse Sayn-Wittgenstein concernant une salle de bain, il dit «vous avez raison de ne pas faire monter le revêtement aussi haut que cela est indiqué sur le plan de M. Schiffer [chef de chantier local à qui sont confiés les travaux, ndl'a], car une division à moitié (...) ne fait jamais bon effet.» (23.4.1938) Dans ce travail, Jack Cornaz intervient apparemment comme consultant.

Caveau de famille Fluckiger, à Saint-Imier

Planche au lavis, calque collé sur carton, élévation de la face principale, avec mise en situation.
La planche porte l'initiale F. au coin en bas à droite du dessin.

Objet : Caveau de famille, accueillant des urnes. Parallélogramme taluté dont la partie centrale émerge et est surmontée d'un fronton agrémenté d'une scène allégorique d'inspiration romaine. Manière d'antéfixes évoquant le bonnet phrygien. La scène du fronton n'a pas été réalisée.

Chalet des enfants, à Chesières

  • 0024.04.0084
  • File
  • 10.04.1930-29.01.1931
  • Part of CORNAZ Jack

Correspondance avec René Dorizon (rue Saint-Lazare 85, Paris), administrateur de la société immobilière qui construit le chalet.
Dossier de calques, menuiseries en bois, parquets, détails d'aménagement, façades, plan de situation.
Dossier d'héliographies, plans des étages, façades, coupes, détails.

Objet : 1 page de 5 photos de cet objet dans un album (0024.02.001) Chalet inscrit dans une faible pente (le remblais sur un mur de soutènement rétablit l'horizontale et donne le dénivelé necessaire à la mise en scène du perron), deux niveaux, toit à deux pans. Mélange de typologies locales (à tout le moins à l'extérieur) et de modes constructifs Cornaz-Baumann. Façade sud : accès par un perron à rampe divergente menant aux parties latérales (traitées comme des galeries). Sur socle maçonné, ossature de bois revêtue d'un lambrissage de planches posées horizontalement. Les façades portent, au nord, le nom du chalet "Chantecler" et, au sud, la sentence «O Soleil sans qui les choses ne seraient que ce qu'elles sont, 1910» en lettres peintes. Les photos de l'album cité plus haut montrent le peintre réalisant ce lettrage. Jack Cornaz et WB font entrer dans une coque de bois le plan et l'organisation intérieure des réalisations "urbaines" qu'ils signent à la même époque! "Disproportion" des espaces réservés au hall, au living et à l'escalier. Les pièces sont doublées de boiseries à panneaux embrevés finement travaillées, parquets mélangeant les essences, cheminée et trumeau. Il serait intéressant de comparer cette réalisation avec les chalets de Salvan (pour de Cérenville) et d'Arosa (pour Mermod).

Château de Béthusy

Dossier d'héliographies signées Brugger&Trivelli.
Plans, élévations.
Manque le premier étage et la façade ouest.
Plan 8 juillet 1938, adjonction d'une grande lucarne au-dessus de l'entrée.
Le dossier se trouvait dans une enveloppe Jack Cornaz, portant l'indication "plans 9, avenue de Beaumont, Prof. E. Sandoz".

Château du Granfey

  • 0024.04.0003
  • File
  • 30.04.1955-05.06.1957
  • Part of CORNAZ Jack

Plusieurs variantes de distribution des pièces et d'ordonnance des façades (toit).
Plans et élévations, calques et héliographies coloriés.
Quelques esquisses d'intention des propriétaires.
Petit dossier de corresponance (copies de lettres de Jack Cornaz à M. et Mme Burrus, quelques lettres de ceux-ci à Jack Cornaz).
4 héliographies du projet de transformation (plans cotés) par Frédéric Job arch., 1942.

Objet : Projet de transformation d'une maison d'habitation et construction d'une annexe (vers l'est), inscrite perpendiculairement. La propriété est située dans la périphérie de Fribourg. Rez, 1er étage et combles. Projet probablement non exécuté, voir lettre de J. Cornaz 5.6.1957 (dossier 0024.04.0003) En 1942, la maison qui est en fait la dépendance du château, alors propriété de André Wagnière est transformée par Frédéric Job, architecte SIA

Château du Schlossberg, avant-projet : plan transformé 2me étage

3 chambres simples à coucher (resp. 20 m2, 16 m2, 10m2). 1 salle de bains . W.C. séparé. Renvoi au détail du dallage. Murs doublés par des boiseries, ce qui accrédite l'idée de la "boîte dans la boîte".

Représentation : plan/deuxième étage

Objet : Rénovation et aménagements intérieurs du château: aménagemant du hall, d'un salon et d'une salle à manger au rez, d'un bureau, de chambres à coucher et de salles de bain au premier. Un projet de cheminée pour le hall (0024.04.0002) avec un tableau des armoiries prévoit les dates 1551-1931 gravées sur le linteau de la cheminée. Quelques esquisses dans un des carnets du dossier 0024.03.0001.

Château du Schlossberg, à La Neuveville

  • 0024.04.0002
  • File
  • 08.1930-19.09.1931
  • Part of CORNAZ Jack

Plan transformé 1:100 (2e étage partiel), plan des boiseries de la salle à manger (1:20), plan du salon (1:50), variantes d'aménagement du hall, plans de mobilier, menuiserie intérieure (1:20), projets de tableau d'armoiries (hall) et dessin des armoiries, menuiserie (élévation intérieure) des chambres au 2e étage, projet de vitraux géométriques pour le hall, plan et faces intérieures de la menuiserie du studio, serrurerie, parquets, dallages, détails-grandeur de chapiteaux de colonnes, moulurations, face est extérieure (étude), liste des châtelains du Schlossberg de 1412 à 1797, détails des portes, détails grandeur.
Héliographies des relevés par S. Pizzera arch.à La Neuveville et à Colombier et J. Ponetti [?] (probablement dessinateur chez S. Pizzera) : plans des chambres et de diverses salles, élévations intérieures, 2 élévations extérieures, détails, perspectives extérieures (partielles).

Objet : Rénovation et aménagements intérieurs du château : aménagemant du hall, d'un salon et d'une salle à manger au rez, d'un bureau, de chambres à coucher et de salles de bain au premier. Un projet de cheminée pour le hall (0024.04.0002) avec un tableau des armoiries prévoit les dates 1551-1931 gravées sur le linteau de la cheminée. Quelques esquisses dans un des carnets du dossier 0024.03.001.

Château du Schlossberg, avant-projet : plan du hall, avec nouvel arrangement sur cheminée

Dessin appartenant à une série de variantes consacrées principalement au traitement de la cheminée. Trumeau taluté trapézoïdal sommé d'un tableau armorié où figure un seul blason. F. à côté de la date.

Représentation : perspective/hall

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

Château du Schlossberg, avant-projet : plan du hall, avec nouvel arrangement sur cheminée

Calque appartenant à une série de variantes consacrées essentiellement au traitement de la cheminée. Trumeau en ressaut. Tableau armorié. F. à côté de la date.

Représentation : perspective/hall

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

Château du Schlossberg, avant-projet : plan du hall

Variante dans laquelle la coursive passe au-dessus de la cheminée pour desservir la loggia. Les piédroits de la cheminée diffèrent de ceux des cotes 01, 02.

Représentation : élévation/face cheminée du hall

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

Château du Schlossberg, avant-projet : plan du hall

Suppression de la coursive. Variante probablement adoptée de l'ouverture sur le hall de la loggia en passage et fenêtre séparés.

Représentation : élévation/face cheminée du hall

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

Château du Schlossberg, avant-projet : plan du hall

Suppression de la coursive au-dessus de la cheminée. Trumeau lisse. Importance du tableau armorié Cheminée "médiévisante".

Représentation : perspective/hall

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

Château du Schlossberg : plan détail 1:20, menuiserie chambres 2eme étage

Entre les deux chambres, dans l'espace intercalaire laissé entre les menuiseries: lavabos, armoires et douche en commun. En élévation, le tout se présente comme une suite de portes.

Représentation : élévation/menuiserie, plan/menuiserie

Objet : Rénovation et aménagements intérieurs du château: aménagemant du hall, d'un salon et d'une salle à manger au rez, d'un bureau, de chambres à coucher et de salles de bain au premier. Un projet de cheminée pour le hall (0024.04.0002) avec un tableau des armoiries prévoit les dates 1551-1931 gravées sur le linteau de la cheminée. Quelques esquisses dans un des carnets du dossier 0024.03.0001.

Château du Schlossberg, avant-projet : plan du hall

Vue différant de point de vue par rapport aux cotes 01 et 02 de ce même dossier. Concerne l'ensemble du hall. F. à côté de la date.

Représentation : perspective/

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

Château du Schlossberg, avant-projet : plan du hall, avec nouvel arrangement sur cheminée

Dessin appartenant à une série de variantes consacrées principalement au traitement de la cheminée. Trumeau cintré. F. à côté de la date.

Représentation : perspective/hall

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

Cheminée M. Chollet, à Fribourg

L'emballage de ce dossier porte l'inscription : "Etudes cheminées fosse septique".
Un calque de plan, élévations et détails des moulures de la cheminée du grand salon de la propriété de M. de Chollet.
Tentative de classement par thèmes ou types?

Château du Schlossberg, avant-projet : esquisse du hall

Divers croquis de la loggia.

Représentation : élévation/face cheminée du hall

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

Crédit Agricole et industriel de La Broye, à Estavayer-le-Lac

Cinq héliographies, le titre original du dossier est : "Concours d'Estavayer".
Pas de signatures, pas de dates.

Objet : Transformation d'un bâtiment. Les plans (dossier 0024.04.0039) portent une inscription au dos "concours d'Estavayer" mais ne semblent pas être les planches définitives de rendu d'un concours. Il n'y a aucune mention à ce concours dans le fichier SIA concours.

Maison André Fluckiger, à Saint-Imier, lampadaire : plan

Héliographie. Dasn le même dossier, des dessins de la main de Cornaz sont des propositions pour ce même objet.

Représentation : élévation/lmapadaire

Objet : Deux variantes, à un ou trois modules, comprenant 6 petits néons verticaux insérés entre deux disques, le tout étant retenu par une chaîne passant dans un anneau. Diamètre hors tout: 48 cm

Maison G. Brustlein, urne : plan de détail

Trois pyramides à 12 faces tronquées inversées décroissantes. Le plan indique au crayon: "C'est le bon! à bientôt. Italo", ce qui laisserait penser qu'en 1929 déjà, alors que la maison est signée Cornaz & Baumann, Italo Ferrari collabore déjà avec Jack Cornaz.

Représentation : élévation/élément cornier de la balustrade du balcon, plan/élément cornier de la balustrade du balcon

Objet : 1929: construction, par atelier Cornaz & Baumann Un étage sur rez, sous-sol percé d'abat-jours, toit en pavillons sur corniche. Cube classicisant avec un retour en biais à l'angle nord, et une terrasse soutenue par un portique à colonnes au sud-ouest. En 1951 Cornaz agrandit l'annexe à l'angle nord et construit ou agrandit le garage-dépendance au nord de la parcelle (Villa Ducrey-Heer, Eugène) figurant déja sur le "plan de situation" de 1929.

Décors de théâtre

  • 0024.04.0138
  • File
  • 17.07.1931-11.12.1931
  • Part of CORNAZ Jack

Etudes de décors.
Un calque porte le titre : "Grand théâtre de Lausanne, projet de décor Louis XV".
4 projets, trois intérieurs et une façade d'immeuble.
1 esquisse pour un décor "rokoko", 2 études pour extérieur.
Trois reproductions des "ruines de Rome" et un calque dans le même esprit que les travaux d'études BA de Jack Cornaz.
Représentation de personnages : une mère et ses enfants + un chien, n'était-ce le costume, la scène est celle qu'il reproduit dans ses variantes aquarellées.
A retenir : Jack Cornaz travaille par modules (panneaux) interchangeables.
En ce qui concerne le vocabulaire stylistique, il y a beaucoup de similitudes avec ce qu'il a fait au Petit-Ouchy ou à Mon-Abri (fronton avec opimes et autres trophées).

Villa « Fantaisie », Henri-Louis Mermod : plan, corniche de l'antichambre du premier étage, détail grandeur

Le dessin laisse à penser que la base de la corniche est commune entre Rivier et Fantaisie, seuls les profils de la doucine (côté plafond). Copier-coller.

Représentation : détail/corniche

Objet : Bibliographie: Monuments d'Art et d'Histoire, tome IV, p. 25 et sqq La maison date du XVIIe,elle est réparée une première fois en 1786,première transformation 1926. La villa se trouve au bord du ch. de l'Elysée, en face du ch. de Fantaisie.

Détails : varia

Détails grandeur de chenaux, meubles, menuiseries.

  • Immeuble Weill (ch. du Servan 24, Lausanne), immeuble Fluckiger, à St Imier, un dessin à l'aquarelle et au crayon pour le théâtre intitulé «maquette de salon Louis XV pour les pièces du répertoire» (signé J. Cornaz arch.août 1931), Villa Guisant, La Rogive, villa Antonini, Rovéréaz s/Lausanne, propriété Rivier, au Grey, villa Brustlein, à Lutry, Villa Brandenburg, au Belvédère (probablement transformation, en 1940).

  • Sous-dossier : marqué Brandenburg (Lutry), dont certains dessins signés Cornaz et Terry, détails de dallage, plan du dallage du salon, moulures, et menuiseries métalliques.

  • Sous-dossier : Antonini villa-garage (1930).

  • Sous-dossier : Brustlein-Rivier. Concerne les deux objets (on voit, notamment, que Jack Cornaz a repris des profils, celui du chapiteau des colonnes de portique puisqu'on trouve des pièces de l'un chez l'autre et inversement. En outre, il propose des projets de dallages semblables pour Brustlein et Fluckiger), Brustlein à Lutry, et Rivier, au Grey, menuiseries, et moulures (détails de chapiteaux similaires pour les deux objets qui feraient penser à une pratique de "copier-coller" entre les deux objets), fontaine, rosace et goulot de la fontaine de Brustlein, détails de pavage.

  • Sous-dossier : Fluckiger. Il contient de nombreux projets de pavage, projet de cadran solaire (1932), l'intervention elle-même étant datée 1928, un calque de détail pour le miroir du pavillon Brandenburg, à Lutry.
    Hélios signée B.A.G. Turgi (entreprise?) correspondant à des études signées Cornaz.

  • Sous-dossier : Petit-Ouchy et Fantaisie. Détails de moulures, cheminée, lettrage pour une devise et pour le nom de Louis-Philippe Mermod (pour un monument funéraire avec quatre plaques, chacune portant un nom et une devise), projet pour un petit pavillon (situé probablement au nord des dépendances), ferronnerie du portail.

Château de Locarno : lettre

Lettre adressée au père de Jack Cornaz, Théodore Cornaz, ton amical, pour lui faire part de sa satisfaction concernant l'étude et les relevés faits par Jack Cornaz, et lui annoncer une suite probable avec des travaux de restauration, effectivement confiés à Jack Cornaz. Dans le même dossier, deux autres lettres du Comité de la société suisse des monuments historiques (19. 5.1908, signée [Albert] Naef,8. 12. 1908, signée O. Schmid architecte, secrétaire), adressées à Jack Cornaz. Les relations de Cornaz semblent être amicales avec O. Schmid, et presque filiales avec Naef. Ces lettres sont accompagnées par la note de frais de Jack Cornaz pour les travaux de restauration du château. Plans et études du château dans le dossier 0024.04.0010.

Villa Henry Grandjean, à Le Châtelard, premier étage : plan d'exécution

Représentation : plan/1er étage

Objet : Plan classique. Sous-sol (depuis l'escalier, sens antihoraire): cave à vins, fruits & légumes, W.C., buanderie, étendage, soute bûcher, repassage, chaufferie Rez-de-chaussée (sens antihoraire): hall, cuisine, office, salle-à-manger, salon, bibliothèque, vestiaire, billard. Entrée principale et entrée de service, avec escaliers conduisant tous deux et séparément à la cave. Premier étage: lingerie chambre d'enfants, penderie, bain, chambre monsieur, chambre madame, boudoir, chambre d'amis, bains, loggia, chambre cuisinière, femme de chambre. Dans l'angle rentrant de la cour, Cornaz implante une fausse tourelle décorative dont le toit repose sur les murs de l'angle du bâtiment, qui ne reçoit pas un escalier à noyau, mais émerge des toits pour conférer à l'ensemble une silhouette de manoir. Le segment de cercle visible est juste un décor de brique "en applique". Le bâtiment semble avoir été destiné d'abord à H. Grandjean puis à la SI de la tour Saint-Georges. Cornaz instrumente ce changement en substituant à une modeste banderole, un élément sommital figurant Saint-Georges terrassant le dragon (plusieurs variantes). Plan spécial pour les rayonnages de la bibliothèque. Les dépendances, dont les plans sont joints à celui du bâtiment principal, comptent 2 niveaux: garages, un petit studio à l'étage probablement pour le chauffeur ou le concierge.

Villa Renée Devrient, à Pully : plan

Dans ce même dossier, 3 autres calques, élévations nord et sud avec variantes pour la même maison,série de 2 calques, plans marqués "Plan maison Devrient", de 1934, vraisemblablement un premier projet (mention du cube: 1770 et du coût approximatif: 100.000 francs).

Représentation : élévation/façade nord, élévation/variante façade nord, élévation/variante façade nord

Objet : Un étage sur rez, toit à deux pans. Villa-fronton, une niche réalisée en briques (rappel: la famille Savary, des cousins de Cornaz, possède une fabrique de briques à Faoug, faut-il en tirer des conclusions?) en contraste avec le reste du bâtiment, développée sur toute la hauteur de la façade sur rue, souligne l'entrée. La façade sud (vers le lac) a un rythme 1-3-1. La travée centrale est soulignée par un revêtement en briques, comme le fronton (qui s'étire sur toute la largeur de la façade). Photos dans le dossier 0024.02.0001, où l'on voit les obélisques placés aux quatre coins du toit. JC signe seul mais E. Terry n'est pas loin. Les déclinaisons autour de la niche-hauteur (ET en réalise une pour Marcel Nahmias à Boulogne-Billancourt) se retrouvent dans de nombreux dossiers, preuve que JC a cherché à la développer, à la replacer ailleurs. Certains détails sont jubilatoires (volute). La maquette de la maison se trouve chez Jean-Nicolas Devrient. Réalisée, sans doute, par le même maquettiste que celles déposées aux A.C.M. Belle facture, très soignée dans le traitement des matériaux, des teintes. Souci hyperréaliste du rendu de la toiture, du dallage, des parements de briques. Une enveloppe avec permis de construire. Croquis d'intention puis trois variantes de façades sud et nord (les trois étant présentées sur le même calque). Une proposition hispano-provençale développe plusieurs corps de bâtiment disparates sur les trois côtés d'une cour fermée par un mur d'enceinte, dont la porte d'entrée est en arc. Une autre solution avec portique en façade nord au milieu duquel s'ouvre la porte d'entrée en forme de niche, propose en plan un hall rappellant, à une échelle différente, l'antichambre classique.

Villa François Daulte, à Aubonne, rez-de-chaussée : plan d'exécution

Dans le même dossier, un autre calque concerne des armoires à rapprocher de la pièce 0024.04.0009-06 [villa Hauterive]. En plan, l'objet n'est n'est pas sans présenter quelques similitudes (notamment dimensionnelles, le type d'escalier, la disposition des pièces,…) avec la villa Georges Piguet à Epalinges [0024.04.0009-08]. Le fait que ces pièces soient réunies dans un même dossier [par Cornaz lui-même?] accrédite l'hypothèse de "l'habit d'arlequin". Copier / coller.

Représentation : plan/rez-de-chaussée

Objet : Maison individuelle, excavée, comptant 1 étage sur rez-de-chaussée sous un toit revillonné. Deux ailes d'un seul niveau, abritent d'une part une chambre à coucher et, de l'autre, une cuisine. Côté cour, ordonnance symétrique, axe médian marqué par l'entrée surmontée d'un balcon. Côté jardin, 3 travées, ordonnance symétrique. Elévations 1: 100 1 plan du rez-de-chaussée 1: 50 Collab. Pierre-J. Birbaum Jean Bettems arch., gestion et conduite de chantier. A retenir pour le chapitre "déclinaison en mode mineur" sur les relations entre le bâtiment principal et les dépendances.

Villa Georges Piguet, à Epalinges, rez-de-chaussée : plan d'exécution

L'hypothèse de "l'habit d'arlequin" associée à la décalcomanie énoncée dans la cote 07 semble se confirmer au vu des élévations. Copier / coller.

Représentation : plan/rez-de-chaussée

Objet : Villa et dépendances. Maison d'un niveau avec combles habitées, toiture vaudoise, révillonnée, plan au sol en tau. Escalier placé au bout de la longue branche du tau,les indications du propriétaire ont influencé le projet, autant du point de vue formel que de celui de l'organisation interne (information orale donnée par le maître de l'ouvrage) Le Dr Georges Piguet possède le dossier administratif et un dossier d'exécution presque complet de cet objet, catalogués sous 0024.05.0001 et 0024.04.0 Plusieurs plans dans le dossier varia 0024.04.0086 L'objet porte également le nom de SI Ballègues SA

Villa [16] : plan

Représentation : rez, plan/premier étage

Objet : Petite villa (peut-être de vacances?), plan en L, 1 étage sur rez, toit plat, terrasse au premier. Au rez, JC dessine un piano à queue.

Villa [15], projet : plan

Représentation : développé/élévations bibliothèque

Objet : Transformation du kiosque situé au bas du Petit-Chêne. L'intervention de Cornaz consiste à déguiser l'édifice existant en tente "Napoléonienne",la tôle reprend les effets du tissu de coutil, de même que la frise découpée,le tout est surmonté d'un oriflamme galvanisé. Exemple du comment faire du neuf avec du vieux et du style ancien avec du moderne.

Villa Hauterive au Denantou, armoires-vitrines : plan dexécution

Dans le même dossier, deux autres plans pour des armoires dans le hall de la villa Hauterive, avec variante (2 ou 3 portes).

Représentation : élévation/armoire face nord, élévation/armoire face sud, plan/armoire face nord, plan/armoire face sud, coupe/armoires

Objet : Le dossier 0024. 04. 010 contient deux photos / cartes postales "de Jongh" de la Villa Mon Abri où le texte manuscrit mentionne Haute Rive.

Garage Ch. Ramuz SA, Léon Monay, à Morges, projet : plan

Représentation : perspective/façade garage

Objet : Une copie carbone d'une lettre d'accompagnement dépourvue de signature datée du 3 oct. 1936 adressée à Louis Monay, Garage Ch. Ramuz SA Lausanne: "Mon cher Monay, voici les petits croquis que je vous avais promis. Ils vous montreront plus clairement que mes explications comment j'envisage les différents enduits de la façade du garage." (dossier 0024.04.0036)

Villa Maurice Sandoz, premier étage : plan

Représentation : plan/premier étage (bibliothèque), élévation/fenêtre bibliothèque, détail/fenêtre bibliothèque

Objet : Projet de villa au bord du lac. Plan semi-circulaire et tour centrale. Embasement rustique percé de hublots, étages rythmés par des ouvertures barlongues (premier) et carrées (deuxième). Au sommet de la tour, la bibliothèque à 360° est percée de 9 fenêtres en tiers-point séparées par des piliers (seule la maigre surface de l'allège reste disponible pour ranger les ouvrages!). Les huisseries sont en fer, la cage d'escalier circulaire transparente. L'entrée nord forme une léger avant-corps constitué d'une compression "art-déco" assez extravagante. JC joue la carte de l'hybridation qui vaut au projet le qualificatif de "rationalo-gothico rocaille". Publié dans Oeuvres (janvier 1935). Un calque isolé (reproduit par J.-D. Chavan, déc. 2000) se trouve dans le dossier 0024.04.0016.

Rouvraie : croquis

Objet : Projet peut-être fait par J. Cornaz jeune, peut-être imaginaire. Ce qui est intéressant, c'est la tonalité "anglo-saxonne", voire écossaise donnée au bâtiment [les liens de Cornaz avec l'Ecosse d'où sa mère est originaire restent à explorer]. Registre néo-gothique affirmé dans les élévations et les propositions formelles d'aménagement intérieur d'une salle-à-manger et d'un hall. Divers dessins attestent l'influence de l'Art Nouveau (lettrines, portraits, …).

Exposition et publication

  • 0024.04.0111
  • File
  • 04.10.1927-14.03.1934
  • Part of CORNAZ Jack

Calques d'études de projets : immeubles locatifs, plusieurs variantes notamment : barre (version à 1 et à 2 entrées), bâtiment formant square fermé à grande cour centrale et fontaine surmontée d'un obélisque, église (maquette 0024.06.002), maison de Maurice Sandoz, plan semi-circulaire, projet de maison jouxtant un atelier (peut-être un avant-projet pour l'atelier de Jean Clerc à Lutry).
Ensemble de dessins à l'encre de Chine sur papier à dessin : plans de plusieurs projets (réalisés ou non) de Jack Cornaz, certains de ces dessins ont été reproduits dans l'article de Herbert Moos, dans la revue Oeuvres de janvier 1935 (entre autres : Denantou, maison pour Maurice Sandoz, pavillon pour Henri-Louis Mermod à Puidoux, hall de la maison de Maurice Sandoz à Rome, atelier Jean Clerc, à Lutry).
Ce dossier complète plusieurs des maquettes.
Ensemble de planches aquarellées sur papier fort : projets de villas (dont 4 pour le bord du lac), aménagement du fumoir du Vieux Plonjon pour Casaï, plan-type des étages pour l'immeuble d'appartements (version square fermé), planche de synthèse des façades principales et plans de 8 villas.
Les élévations mettent en scène les projets de maisons, avec représentation de personnages.
Certaines planches donnent aussi le prix de la réalisation en titre.
Il faut noter que la plupart des projets travaillent une grammaire moderniste (toit plat, serrureries en fer, hublots...)

Objet : Exposition à la galerie Manassero à Lausanne, en 1934 (article de Louis Rivier dans La Gazette de Lausanne, 16 mai 1934 : 3).

[Planche de synthèse de villas] : plan

Planche dans le style des recueils de modèles du premier quart du XIXe siècle. L'échelle (non définie, mais petite) participe au processus d'intimisation propre à la miniature ou à la maquette.

Représentation : élévation/façade principale, plan/rez-de-chaussée, plan/premier (2 x second) étage

Objet : Exposition à la galerie Manassero à Lausanne, en 1934 (article de Louis Rivier dans La Gazette de Lausanne, 16 mai 1934: 3).

Grands moulins, à Cossonay

  • 0024.04.0078
  • File
  • 24.09.1952-02.10.1952
  • Part of CORNAZ Jack

Calques et hélios d'un projet de silos à farines pour les Grands Moulins de Cossonay SA (GMC).
Elévations au 1:100

Objet : Projet (?) de silos à farine pour les Grands Moulins de Cossonay SA. Façade sud (voir calque 2.10.1952) travaillée avec marquises couvrant la zone de déchargement, éléments verticaux accusant les travées et fenestrage à 3 bandeaux dans la zone supérieure. Baie hauteur éclairant la cage d'esacalier. Aucune des esquisses -ni dans l'esprit ni dans le trait- ne semble être de Jack Cornaz. Certains croquis sont signée des initiales IF. Sur les hélios, des corrections manuscrites sont de la main de Jack Cornaz. En 1937, Jack Cornaz transforme le bâtiment abritant les bureaux, salle du conseil d'administration, réception (dossier 0024.04.0091)

Grands moulins, à Cossonay

  • 0024.04.0091
  • File
  • 07.04.1937-23.02.1938
  • Part of CORNAZ Jack

Avant fractionnement (car l'organisation en groupes par Jack Cornaz lui-même l'autorise) l'ensemble porte les titres "Grands moulins Cossonay et Cuendet" et "CUENDET Lausanne et Cossonay".
Dossier roulé avec les Nos 0024.04.0092 et 0024.04.0093.
Calques d'exécution (et quelques hélios qui semblent être des avant-projets, certaines portent le timbre humide de H. Cerutti, architecte à Cossonay) de la transformation du bâtiment abritant les bureaux, salle du conseil d'administration, réception.
Il s'agit avant tout d'aménagements intérieurs (i.e. ne touchant pas à la structure mais déplaçant des cloisons) : boiseries, détails des chapiteaux corinthiens, cache-radiateurs avec béliers affrontés.
Certains calques portent la lettre "G".
Détails d'une montre (montée sur le miroir au-dessus de la console de la salle du conseil.
L'horloge projetée a des aiguilles étoilées, celle des minutes vient couvrir les étoiles qui marquent les heures sur le cadran.
Une variante avec aiguille à motif de palmettes), de consoles, corniches, motifs pour porte vitrée.
Des précisions, de la main de Cornaz, sur la nature des bois et les détails de modénature.

Objet : Projet (?) de silos à farine pour les Grands Moulins de Cossonay SA. Façade sud (voir calque 2.10.1952) travaillée avec marquises couvrant la zone de déchargement, éléments verticaux accusant les travées et fenestrage à 3 bandeaux dans la zone supérieure. Baie hauteur éclairant la cage d'esacalier. Aucune des esquisses -ni dans l'esprit ni dans le trait- ne semble être de Jack Cornaz. Certains croquis sont signée des initiales IF. Sur les hélios, des corrections manuscrites sont de la main de Jack Cornaz. En 1937, Jack Cornaz transforme le bâtiment abritant les bureaux, salle du conseil d'administration, réception (dossier 0024.04.0091)

Ordre dorique du théâtre de Marcellus à Rome, détails de l'entrecolonnement du rez-de-chaussée : exercice d'école

Lavis très soigné: dégradés en gris, reflets sur les besants laissés en blanc, contours rehaussés en rose pâle pour atténuer le contraste. .

Représentation : élévation/entrecolonnements, coupe/entrecolonnements, détail/entablement et chapiteau, détail/coupe frise, détail/frise

Objet : Projets et rendus concernant l'avant formation (dessins divers de maisons "écossaises", étude et relevés du château de Locarno) période d'études à l'Ecole des Beaux-Arts, section architecture, à l'atelier libre du Prof. Defrasse.

Garage Ch. Ramuz SA, Léon Monay, à Morges

  • 0024.04.0036
  • File
  • 18.10.1935-03.10.1936
  • Part of CORNAZ Jack

Calques et une copie de lettre Jack Cornaz->LM Perspectives extérieures, rendus de variantes, dramatisées par la technique utilisée (mine de plomb ou fusain).

Objet : Une copie carbone d'une lettre d'accompagnement dépourvue de signature datée du 3 oct. 1936 adressée à Louis Monay, Garage Ch. Ramuz SA Lausanne : "Mon cher Monay, voici les petits croquis que je vous avais promis. Ils vous montreront plus clairement que mes explications comment j'envisage les différents enduits de la façade du garage." (dossier 0024.04.0036)

Maison André Fluckiger, à Saint-Imier

  • 0024.04.0033
  • File
  • 13.09.1927-07.03.1928
  • Part of CORNAZ Jack

Dossier d'héliographies des plans par Bosset & Bueche architectes (timbre humide).
Plan d'ensemble, façade sud, plan du rez, plan 1er.
Quelques vagues annotations.

Objet : Aménagements intérieurs (et peut-être plus, voir dossier 0024.04.0101) d'une maison construite par les architectes Bosset & Bueche. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935, Herbert Moos. Esquisses concernant cet aménagement dans le dossier Mobilier, 0024.04.0004.

Maison André Fluckiger, à Saint-Imier

Premier étage et rez-de-chaussée.
Plans de construction.

Objet : Aménagements intérieurs (et peut-être plus, voir dossier 0024.04.0101) d'une maison construite par les architectes Bosset & Bueche. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935, Herbert Moos. Esquisses concernant cet aménagement dans le dossier Mobilier, 0024.04.0004.

Hôtel Beau-Rivage, à Lausanne

  • 0024.04.0146
  • File
  • 05.01.1929-05.04.1939
  • Part of CORNAZ Jack

Dossier comprenant des calques et des hélios.
Principalement de l'aménagement d'un bar-dancing entre 1938 et 1939 (Initiales IF (?) et G (?) sur les calques de 1938-39).
Quelques Emilioterribleries à la plume sur papier : appliques et meubles en forme de conques... (voir livre d'or de Faoug).
Deux calques pour un projet de transformation de l'entrée ouest (septembre 1949).
Un plan au timbre de H. et J. Verrey - architectes, Lausanne (octobre 1924) .
Un calque 1:20 du bar (meuble) sans nom, sans date provenant d'un autre bureau (l'hélio porte l'étiquette rue Ledermann, ébenisterie-menuiserie, Tivoli 18, Lausanne).
Une autre hélio laisse deviner que Jack Cornaz travaille avec la parqueterie d'Aigle.

Objet : Dossier d'une transformation réalisée par Jack Cornaz entre 1938 et 1939. Aménagement d'un bar, semble-t-il avec création de mobilier.

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