Jardin suspendu, Territet/Mont-Fleuri [sérigraphie]
- 0172.08.0043
- Pièce
- 1993 (édition)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Jardin suspendu, Territet/Mont-Fleuri. Axonométrie. Projet de 1960. Sérigraphie de 1993.
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Jardin suspendu, Territet/Mont-Fleuri [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Jardin suspendu, Territet/Mont-Fleuri. Axonométrie. Projet de 1960. Sérigraphie de 1993.
La Maison du poète II, ou Résidence du poète Henri Ferrare, Genève [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
La Maison du poète I, projet pour la résidence du poète Henri Ferrare à Genève. Perspective. Projet de 1930, non réalisé. Sérigraphie de 1972.
Résidence pour le docteur Roman Brum, Lausanne II [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Résidence pour le docteur Roman Brum, Lausanne II. Axonométrie. Projet de 1934, non réalisé. Sérigraphie de 1996.
Résidence pour le docteur Roman Brum, Lausanne I [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Résidence pour le docteur Roman Brum, Lausanne I. Axonométrie. Projet de 1934, non réalisé. Sérigraphie de 1996.
Maison minimale II [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Maison minimale II. Projet de 1925-1928, non réalisé. Sérigraphie de 1996.
Maison minimale I [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Maison minimale I. Projet de 1925-1928, non réalisé. Sérigraphie de 1995.
Usine Fossati, Tavernerio [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Usine Fossati, Tavernerio. Axonométrie. Projet de 1992. Sérigraphie de 1995.
Centre culturel et administratif, Carignano [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Centre culturel et administratif, Carignano. Perspective. Projet de en collaboration avec Ognibene, Curto et Merlo 1985-1992. Sérigraphie de 1995.
Théâtre populaire, Sion II [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Théâtre populaire, Sion. Axonométrie. Projet de 1922, 1927-1932, non réalisé. Sérigraphie de 1996.
Maison-atelier pour le peintre Jean-Saladin van Berchem, Paris II [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Maison-atelier pour le peintre Jean-Saladin van Berchem, Paris II. Projet de 1930, non réalisé. Sérigraphie de 1995.
Maison-atelier pour le peintre Jean-Saladin van Berchem, Paris I [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Maison-atelier pour le peintre Jean-Saladin van Berchem, Paris I. Projet de 1930, non réalisé. Sérigraphie de 1995.
Eglise de Sarreyer III [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Eglise de Sarreye. Axonométrie. Version sur fonds noir. Projet de 1932, non réalisé. Sérigraphie de 1995.
Cercle de l'Ermitage, Epesses III [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Cercle de l'Ermitage, à Epesses. Projet de 1935, réalisé. Sérigraphie de 1995.
Cercle de l'Ermitage, Epesses II [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Cercle de l'Ermitage, à Epesses. Projet de 1935, réalisé. Sérigraphie de 1995.
Monument au poète Eduardo Wasterdahl, Santa Cruz de Tenerife [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Monument au poète Eduardo Wasterdahl, projet pour Santa Cruz de Tenerife. Axonométrie. Projet de 1992, non réalisé [ ?]. Sérigraphie de 1994.
Thermes méditerranéennes sur la mer, S'Agarò [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Thermes méditerranéennes sur la mer, projet pour S'Agarò. Axonométrie. Projet de 1988. Sérigraphie de 1993.
Jardin suspendu, Territet/Mont-Fleuri [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Jardin suspendu, Territet/Mont-Fleuri. Axonométrie. Projet de 1960. Sérigraphie de 1993.
Quartier de maisons-tours [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Quartier de maisons-tours. Axonométrie. Projet de 1921-1927, non réalisé. Sérigraphie de 1993.
Intérieur métaphysique [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Projet d’aménagement. Axonométrie. Projet de 1931, non réalisé [?]. Sérigraphie de 1993.
Torre del Benvenuto, Isnello [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Torre del Benvenuto, Isnello. Axonométrie. Projet de 1991-1992, non réalisé [?]. Sérigraphie de 1993.
Maison pour un artiste, Paris [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Maison pour un artiste, projet pour Paris. Axonométrie. Projet de 1931, non réalisé. Sérigraphie de 1991.
Maison pour une musicienne, Saint-Sulpice [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Maison pouzr une musicienne, projet pour Saint-Sulpice. Perspective. Projet de 1936, non réalisé. Sérigraphie de 1991.
Maison Morand-Pasteur, Saillon : intérieur II, premier étage [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Maison Morand-Pasteur, à Saillon : intérieur II, premier étage. Axonométrie. Projet de 1933, réalisé à Saillon. Sérigraphie de 1991.
Maison Morand-Pasteur, Saillon : intérieur I, rez-de-chaussée [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Maison Morand-Pasteur, à Saillon : intérieur I, rez-de-chaussée. Axonométrie. Projet de 1933, réalisé à Saillon. Sérigraphie de 1991.
Reposoir pour l'Abbaye de Saint-Maurice [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Reposoir pour l'Abbaye de Saint-Maurice. Axonométrie. Projet de 1931, réalisé. Sérigraphie de 1931.
Maison de campagne du docteur Breuleux, Cully [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Maison de campagne du Dr. Breuleux, projet pour Cully. Axonométrie. Projet de 1931, non réalisé. Sérigraphie de 1991.
Maison-atelier pour le peintre Jean Saladin van Berchem, Paris : la bibliothèque II [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Maison-atelier pour le peintre Jean Saladin van Berchem à Paris, la bibliothèque II. Vérsion noire. Axonométrie. Projet de 1930, non réalisé. Sérigraphie de 1991.
Maison-atelier pour le peintre Jean Saladin van Berchem, Paris : la bibliothèque I [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Maison-atelier pour le peintre Jean Saladin van Berchem à Paris, la bibliothèque I. Vérsion blanche. Axonométrie. Projet de 1930, non réalisé. Sérigraphie de 1991 (deux éditions).
Eglise de Sarreyer II [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Eglise de Sarreyer I, à plan circulaire et coupole suspendue. Version rouge. Axonométrie. Projet de 1932, non réalisé. Sérigraphie de 1988.
Eglise de Sarreyer I [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Eglise de Sarreyer I, à plan circulaire et coupole suspendue. Version blanche. Axonométrie. Projet de 1932, non réalisé. Sérigraphie de 1988.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Pavillon pour la Federazione fascista autonoma delle comunità artigiane d’Italia, Exposition de Turin 1928. Axonométrie. Projet de 1926-1928, réalisé dans une version ultérieure en 1928.
Composition pariétale abstraite II [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Composition pariétale abstraite II. Collage de 1927, tapisserie de 1930 et mosaïque en 1972 (pour le musée de la sculpture en plein air de Legnano). Sérigraphie de 1984.
Composition pariétale abstraite I [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Composition pariétale abstraite I. Collage de 1927, tapisserie de 1930 et mosaïque en 1972 (pour le musée de la sculpture en plein air de Legnano). Sérigraphie de 1984.
Monument au poète futuriste F.T Marinetti, Milan [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Monument du poète futuriste F. T. Marinetti, projet pour Milan. Perspective. Non réalisé, 1954. Sérigraphie de 1983, seconde édition de 1988.
Cercle de l'Ermitage, Epesses I [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Cercle de l'Ermitage I, intérieur. Projet réalisé à Epesses (VD) en 1935. Sérigraphie de 1982.
Institut musical Jacques Dalcroze, Aigle : intérieur II [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Institut musical Jacques Dalcroze, Intérieur II, projet pour Aigle. Axonométrie. Projet de 1932, non réalisé. Sérigraphie de 1981.
Institut musical Jacques Dalcroze, Aigle : intérieur I [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Institut musical Jacques Dalcroze, Intérieur I, projet pour Aigle. Axonométrie. Projet de 1932, non réalisé. Sérigraphie de 1981.
La Maison idéale de l'architecte III, Florence [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
La Maison idéale de l'architecte III, projet pour Florence. Axonométrie. Projet de 1941-1942, non réalisé. Sérigraphie de 1973
La Maison idéale de l'architecte II, Florence [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
La Maison idéale de l'architecte II, projet pour Florence. Axonométrie. Projet de 1941-1942, non réalisé. Sérigraphie de 1973
La Maison idéale de l'architecte I, Florence [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
La Maison idéale de l'architecte I, projet pour Florence. Axonométrie. Projet de 1941-1942, non réalisé. Sérigraphie de 1973.
La Maison du poète I, ou Résidence du poète Henri Ferrare, Genève [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
La Maison du poète I, projet pour la résidence du poète Henri Ferrare à Genève. Axonométrie. Projet de 1930, non réalisé. Sérigraphie de 1972.
Chapelle-bar futuriste, Chiavari [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chapelle-bar futuriste, projet pour Chiavari. Perspective. Projet de 1927 (premiers esquisses datés 1927 ; parfois retro-daté 1920 par Sartoris), non réalisé. Sérigraphie de 1972.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Cathédrale-monastère en acier, cristal, marbre et béton armé (Notre-Dame du Phare), projet pour Fribourg. Axonométrie. Projet de 1931, non réalisé. Sérigraphie de 1972.
Coupures de presse Le Corbusier [et autres]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier papier noté "Coupures Le Corbusier et Aalto", contient ca 80 coupures de différentes sources (en particulier quotidiens Corriere della sera et Il Tempo) autour de 1965, principalement à propos de:
Alberto Sartoris
Documentation construction en série
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier papier "Documents pour conférence L'esthétique de la construction en série".
Concerne conférence éponyme à Bruxelles, Office nationale du logement, 1960: plan intervention A. Sartoris, coupures de presse de diverses sources sur la problématique en question (Corriere della sera, Construire, quotidiens suisses romands, etc.)
Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier noté "America del Nord. America del Sud".
Contient documents imprimés de diverse nature, en particulier:
Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
Deux ensembles de coupures sous dossiers cartonnés "Coupures de presse" et "Ritagli stampa. Temi vari", 111 et 152 pièces en vrac, tirées essentiellement de la presse quotidienne et hebdomadaire italienne et suisse, prioritairement pour les années 1968-1969 (105 pièces) et 1972-1973 (140).
Titres et thèmes dominants:
Alberto Sartoris
Coupures de presse argus années 1950
Fait partie de SARTORIS Alberto
Deux dossier carton vert et papier sans titre, contiennent 64 coupures ou livraisons de presse, pour l'essentiel datées 1955, fournie souvent par l'argus et concernant de près ou de loin l'activité de A. Sartoris.
Voir en particulier:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier noté "Biennale Venezia 1976".
Coupures de presse sur exposition "Il razionalismo et l'architettura in Italia durante il fascismo" dans cadre Biennale (A. Sartoris y exposait 3 axonométries), contient:
Expositions et exposés Sartoris 1979-1982
Fait partie de SARTORIS Alberto
Ensemble de dossiers sous fourre plastique ou enveloppe, contiennent la documentation imprimée relative aux prestations et expositions suivantes, personnelles ou collectives, de Sartoris:
Conférences, exposés:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Ensemble de 97 articles/coupures signés Sartoris fournis par l'argus de la presse en Italie et en Suisse, rassemblés en vrac dans un tiroir de meuble à plans.
L'ensemble recouvre (jusqu'en 1938-1939 essentiellement) très inégalement le corpus des articles publiés, conservés par ailleurs en plusieurs exemplaires dans les volumes ou livraisons de revues où ils ont paru:
– 1928 (12 textes/sur 17 publiés) – 1929: 7/20 – 1930: 2/31 – 1931: 5/38 – 1932: 11/36 – 1933: 25/40 – 1934: 10/22 – 1935: 5/34 – 1936: 9/28 – 1937: 5/30 – 1938: 3/15 – 1939: 1/21, etc.
D'autres textes de même source figurent dans d'autres dossiers
Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier noté "Ritagli di storia dell'arte».
Contient :
7 livraisons de revues :
Ca 65 coupures en vrac, souvent non identifiées ni datées, de journaux prioritairement italiens et suisses.
Thèmes prioritaires: urbanisme et réseaux routiers (Italie, Suisse, USA), archéologie, notamment latino-américaine. En particulier:
Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier sous fourre papier buvard notée "Le Corbusier".
Contient 35 coupures et ou livraisons de journaux/périodiques de toute tendance esthétique et politique (France, Suisse, Italie) après la mort de Le Corbusier, puis après ses funérailles. Permet de mesurer l'unanimité dans la célébration par delà les clivages idéologiques.
Voir notamment livraisons:
Principales coupures :
Funérailles :
Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier coupures de presse sous fourre papier sans inscription, contient 237 coupures en vrac, parfois non identifiées ou non datées, ou en petits ensembles, tirées essentiellement de la presse culturelle hebdomadaire italienne des années 1925-1939.
Thèmes les plus fréquents: culture, littérature, esthétique, philosophie, architecture, peinture, théâtre, cinéma. Ensembles plus particuliers:
Belvedere, livraison du premier n°, 15.015. 1929
Monde, 05. 01. 1929 (Grosz, théâtre russe, littérature prolétarienne)
Le Journal des poètes, 1931, 5 pièces (poètes russes, Seuphor, polémique contre T. Tzara)
Lu, 14.04. 1933 (menaces communistes en Amérique latine)
Il Secolo XX, 19.07.1933 (Triennale)
L'Italia letteraria, 1933 (A. Olivetti, «Urbanistica corporativa» – Banfi sur Triennale), 1936 (Peressutti, «la Mostra di cinematografia a
Como» – BBPR «Coerenza alla Triennale»)
Les nouvelles littéraires, 1934: M. Bardèche, «Cinéma 19000» (Méliès) – Cabinet du docteur Caligari – L. Kochnitzky, «Montevideo» -
Marc Slonim, «Le congrès des écrivains soviétiques»
L'Illustration, 02.11. 1935 (reportage sur les Andes)
Perseo, 1935 (architecture soviétique) – 01..10. 1937, Art dégénéré en Allemagne et «Il futurismo alla sbaza»
La Suisse, 30.07. 1936 (Congrès théosophique mondial)
El Argentino, B-A., 4 pièces, 1936, dont Juan Bay sur art italien (27.04.)
L'Illustré, 16.04. 1936 (not. report. sur film Welss La Vie future) – 1936, n° 41, reportage sur W. Lescaze
Omnibus, 08.05. 1937, Corrado Alvaro, «L'URSS vent'anni doppo»
Quadrivio, 16.05. 1937, «L'influenza degli ebrei sul mondo contemporaneo»
Gringoire, 1938, J.-P. Maxence, cr de Céline, «Bagatelles pour un massacre»
Il Giornalissimo, 07.07. 1938, L.-F. Céline, «Gli ebrei, i Francesi e la prossima guerra» (extrait de Bagatelles), et autres écrits antisémites
Contient également :
Le Arti plastiche, 22 pièces, 1925 et 1929-1931, dont: 1925:
A.G. Bragaglia, «La mostra teatrale russo» (Paris 1925) et autres articles sur le théâtre
Severini, «Verso una sinetsi estetica»
Tomaso Buzzi, «Le Corbusier-Saugnier». 1929: n° 16, Leo, «Sant'Elia», 18 «Futurismo».
1931, E.N. Rogers, «Il vetro», «Architettura razionale» – G. Dorfles, «Architetura».
Fiera letteraria, 85 pages ou coupures, 1926-1927, dont 8 chroniques/manifestes théâtraux de A.G. Bragaglia, 4 de ou sur Gordon Craig
rubrique «Movimento futurista» et autres articles de ou sur Marinetti et sur le futurisme (manifeste «Quadro sintetico del futurismo et delle Avanguardie», «Cucina futurista», 22.05.1927); Depero, Prampolini, Fillia, polémiques Malaparte, V. Costantini, «Revisione del futurismo»)
essais esthétiques (p. ex. G.A. Borgese, «Figurazione e trasfigurazione», 15. et 23.05. 1926; R. Giolli, Critica geometrica», 01. 1927
littérature not. russe («Alessandro Amfiteatrov», 10.09. 1926, polémiques délégués soviétiques et émigrés sur vie littéraire russe
autour de Monza 1927)
figures ou monuments historiques (Tour de Pise, Machiavel, Laurent II, Phidias, Il Pontano, Rimbaud
vie artistique (comptes rendus, essais: nouvelle loi sur les droits d'auteur, 26.08. 1926)
Il Selvaggio, 8 pièces 1927-1928, dont
Meridiano di Roma, 93 pages ou coupures, 1936-1940, tous sujets, en particulier:
chroniques esthético-philosophiques de Alberto Bragaglia (p. ex. «Crisi storica dell'architettura», «Architettonica Schopenhaueriana»; «Linguaggio e stile», «Architettura madre», «Interferenze politiche del''urbanistica»; «Il Socrate dell'architettura» (Lodoli) , «Aria, luce, moto», Vitruve, «Per un gusto dominante», «Impresionnismo nell'architettura», etc.
grande tradition pensée et art (p. ex. Archimède, Parménide, Dante, Franciscanisme, Giordano Bruno, Erasme, Jules II, Pascal, Bramante, Descartes, Machiavel, Veronese, Nicoletta da Modena, Palmezzano, Mazzini; Nietzsche, Garibaldi
architecture (G. Ciocca, «Il problema edile, 11.07. 1937; Terragni «Il Duomo di Como»; «Italianità del barocco boemo»; G.B. «Materiali dell'architettura ned quadro dell'autarchia», 10.07.1936; Id. «Rittorno all'architettura classica»; PM. Bardi cr de Mc Grath et al, «Glass in architecture»; G. Fiorini, «La via del Impero», 13.02. 1938; F.-L. Wright, «Appello agli architetti»; G.B., «Un momento delicato per l'architettura», 17.04. 1938; P.-L. Callari, «Architettura e autarchia», 04.10. 1938; Id., «L'urbanista e i clienti», 06.03. 1938; Carbonia, ville nouvelle, 06.02. 1938, etc.
art pictural (E. D'Ors sur Guberti, 20.09. 1936; «P. Marussig»; «W. Kandinsky e la pittura astratta»; peintres de Ferrare, 02.01. 1938; Morandi, 01. 10. 1039; de Chirico, 1939, Cézanne, 21.05.1939, etc.)
littérature et action politique (Pareto , 23.10. 1937; Pirandello, 19. 06. 1936, etc. ; «Leopardi e il facismo», 24.09. 1939; Campana, Poe, Stefan George, Ezra Pound, D'Annunzio, Marinetti; Bruno Corra, sansepolcrista, «Influenza del futurismo», 21.01. 1940; F.G. Lorca (victime des rouges), etc.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier notée «La Corbusier. Kandinsky».
Contient : 18 coupures (Paris, Milan, Suisse) surtout des années 1946-1948 et consacrées essentiellement à Le Corbusier (Reconstruction, Marseille, Chandigarh), souvent non identifiées ni datées, dont:
Alberto Sartoris
Coupures de presse suisses 1943-1946
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier sous fourre papier sans inscriptions, autrefois au sous-sol.
Ca 140 coupures de presse en vrac, souvent non datées ni identifiées, essentiellement en français et de Suisse romande, exceptionnellement de France et d'Italie.
Contient en particulier:
Squilla italica (Lugano, abonnement mère AS à Genève), 6 coupures 1944 (retournement ligne politique antifasciste), not. 26.02. (Michel-Ange); s.d. «Il fascismo e l'arte italiane»)
Curieux, div. 1944
Courrier de Genève: 39 pages ou grosses coupures 1943-1946 et notices (expositions, conférences), dont ?. 11. 19043 (JdF «Balthus»; 21. 11. 1943 (panorama édition romande; Lorca Noces de sang); 01.12. 1943 (Mallarmé); 06.12. 1943 («Sacrement du mariage»); 12.12. 1943 (Alain-Fiurnier); 26.03. 1944 («de Milosz à Godoy»); ?. 12. 1943 (Rimbaud par E. Jaloux); 10.02. 1944 (Ventura Garcia Cameron); 21.02. 1944 (Hodler); 19.03 1944 (J. de Maistre, Armand Godoy); 03.04.1944 (Eugenio d'Ors); 21.07. 1944 (Apollinaire et H. Rousseau); 20.04. 1946 (Rilke par H. Ferrare), etc.
Gazette de Lausanne: notices expositions et 22 coupures/pages, not. 09.11. 1943 (Croce); 29.12 1943 (livraison); 28. 11. 1943 (Ubu-roi par M. Muret) ; 28.05. 1946 (bombe atomique; Toepffer); Aldo Dami «Opinions», 07.05., 28.05., 25.09. 1946; 04.05. 1946 (D. de Rougement); 07.08. 1946 (Armand Pierre sur «La nouvelle artistocratie en URSS»; 12.09. 1946 (Idem, campagne Jdanov contre musique moderne)
Journal de Genève, 17 coupures, dont 1943-1944 sd Morgentaher, Bille, Stimmer; Jaques Dalcroze; S. Undset; A. Blanchet; O. Reverdin, voyage en Italie, 03-05.08. 1946; sd. 1946: Koestler Zéro et l'infini; M. Lauterburg; B. Guberti; Ecole de Paris
coupures dispersées de La Tribune de Lausanne, Le Mouvement féministe; L'Illustré; La Jeune Suisse, Feuille d'Avis de Lausanne; La Coopération
L'Action française, 9 coupures dont 16.11. 1943, nécrologie de Maurice Denis; 04.02. 1944, Roger Joseph, «Quelques raisons nationales contre l'Internationale juive»; sd, idem «La farce de la jeune poésie»; 18.07. 1944 antisémitisme; Maurras sur les USA
Les Nouvelles littéraires, livraison du 06.10. 1934, dont Léon Kochnitzky sur Pérou et Drieu La Rochelle «Itinéraire d'un intellectuel»
La Sera, 20.05. 1944 (Goya)
Il Popolo di Bergamo, 1943, «Pittori in vetrina»
Fait partie de SARTORIS Alberto
2 cahiers de 20 et 40 p. avec coupures de presse collées recto/verso, Suisse et Italie, à propos des premières manifestations publiques de A. Sartoris (ca 150 coupures):
Collés sur deux cartons, deux textes de Johannes Widmer sur l'exposition d'artistes italiens de 1927 (der Bund et Neue Zürcher Zeitung), avec traduction française dactylographiée.
Fait partie de SARTORIS Alberto
2 dossiers sous fourre papier sans inscription.
275 coupures de presse en vrac, souvent non précisément datées ni identifiées, prioritairement italiennes, suisses, plus rarement françaises.
La majorité d'entre elles constitue des ensembles (dispersés ou aléatoirement réunis) des années 1926-1928, 1937-1939, 1942-1944, souvent tirés d'un même organe de presse. Thématiques les plus représentées (dans l'ordre): architecture, peinture, littérature, philosophie, politique
A considérer en particulier les textes ou ensembles (ordre chronologique):
La Stampa, 1925-1927, 15 textes avec notamment articles d'Ugo Ojetti, «All'esposizione di Parigi» (1925); «Il Novecento italiano» (1926) – Adolfo Franci («Medardo Rosso») – «Il discorso del min. Fedele al Consiglio superiore delle belle arti»; Armando Melis, «L'architettura moderna italiana» (22.07. 1926)
L'Italia che scrive (div. comptes rendus, 1926)
Il Domani del Piemonte, 25.06. 1927 (Prampoloni, Fillia, Marchese sur futurisme)
L'Ambrosiano: 09.04. 1926 (Casorati Nu platonique) – 30.06. 1926 (C. Carra, «Biennale romana»)
Il Popolo d'Italia: Margarita Sarfatti, «15 artisti del Novecento italiano», mai 1927
Monde (Paris): 29. 12. 1928 (Lounatcharski) – 05.01. 1929 (Plan Loucheur, M. Ickowicz) – 13.04. 1929 (A. Bragaglia, W. George)
Meridiano di Roma (P.M. Bardi. réd.), 38 pages ou articles 1937 à 1939), dont: Bardi, «Polemica con noi stessi» (10.01. 1937, Journalisme fasciste); «Giornale dell'africano» (21.03. 1937, en Afrique avec le Duce); «La pittura di Galassi (21.02 1937); «Architettura a Milano» (31.10–14.11. 1938) – G. Ciocca, série «Autarchia edilizia», 07.-08. 1937; «Teatro di massa» 26.09. 1937 – G. Severini, «revisione del futurismo» (17. et 31.01. 1937) – A. Cavallari-Murat, «Communismo e tradizione architettonica» (10.01. 1937) - Lo Duca, «Charles Maurras dichiara a Meridiano» (18.07. 1937) – Alberto Visconti, «L'evoluzione teorica dell'arte odierna» (07.02. 1937 – An. sd., «Ordine artistico e lavoro»; «Morale nell'arte»
L'Ambrosiano, 6 textes 1938 dont: E.N. Rogers et A. Pica sur plan régulateur val d'Aoste – 13.12 1938, Amiel
Corriere della Sera: nombreuses coupures sd. 1938-1939, dont: numéro spécial D'Annunzio (02.03. 1938) – Paolo Orano, « Il pensiero politico dell'antica Israele» – «Il vero volto d'Israele» – «La Chiesa e gli ebrei» – «La scuola milanese de psicologia sperimentale» – Mario Tinti, «De la tradizione» – V. Costantini, «Un gigantesco piano regulatore» (Aoste, 16.07. 1938) – Ugo Ojetti, « Piacentini ha ragione» (07. 1938); «Pittura democratica?» (1939) – A. Soffici, «Appunti sull'arte», 1938 – «Futuro e futurismo» – G. Gentile, «La Carta della scuola» – Antonio Maraini « L'arte moderna tedesca» – Gio Ponti, «Mobilitiamo le nostre produzione d'arte»; «L'E 42, Citta favolosa»
Corriere Padano, not. A. Funi, «Una visita allo studio di Tosi», 01.01. 1938
Il Giornale d'Italia, 1938, not. rubrique Per L'autarcia: Piacentini (15.07; 17.07 – Ponti (10.07) – Carlo Brogli (26.07) – «Politica dell'architettura» (26.07.) – I. Bartoli (23.10.)
La Tribuna, not. 20.04. 1939 (Piacentini)
El Argentino (Buenos Aires), 5 pages 1936-1937, en principe sur expositions en Italie
Candide (Paris): not. 09.12. 1937 (Carco) – P. du Colombier sur Versailles (12. 1937) et sur surréalistes (02. 1938) – Sade (=?)
Gringoire (paris), 26. 11. 1937 (Pirandello)
Marianne (Paris) 13.10. 1937 (Léger, Marcoussis)
Regards 1937, Francis Jourdain)
Gazette de Lausanne et autres quotidiens suisses romands, nombreuses petites coupures/chroniques 1938-1939, vie artistique, musicale
La Nation, Marc Chapuis, «Les juifs» (12. 1938)
The Listener, A. Ozenfant sur Turner, en français, avec commentaire favorable de Philip Morton Shand (21.01. 1939)
Corriere della Sera: ca 50 pages ou articles 1941-1944, dont portraits de héros, articles politiques, culturels, historiques (grands figures italiennes) et architecturaux en particulier sur le thème de la Reconstruction: – Gio Ponti, «L'architettura sociale», 16.11. 1942, puis polémique Ojetti; Reconstruction (23.04. 1943); «Architetture italiani di domani» (15.06. 1943); «Ad ogni famiglia la sua casa» (01.07. 1943);«Casa popolare» (07.01. 1944, puis polémique Ojetti, 16.01.); «Raggioni dell'architettura» 02.02. 1944 – an. «La Ricostruzione e i cattolici», etc.
Il Popolo d'Italia, 10 articles 1942-1943, figures historiques italiennes et actualité, not. A. Soffici «Modernita», 15.10. 1942 (géométrie assimilée à antifascisme, puis réplique Radice
coupures dispersées de Meridiano di Roma, 1942, La Sera (1942), L'Osservatore romano, La Lettura, , Il Popolo di Brescia, Adriatico, Le Forze civile, Roma Fascista (not. M. Scaligero, «Coscienza di essere Razza», 1942), La Provincia, La Volonta d'Italia
Courrier de Genève, 05.01., 09.03 et 10.03. 1944 (entretiens H.-F. Berchet avec AS, non nommé, sur la situation politique italienne)
coupures isolées de Il Giornale di Brescia, 06. 10. 1946 (Giaccomo Mutti, «Architettura immorale») et de Meridiano d'Italia, 24 et 25 06. 1946 (Teofilo Gallacini, «L'epurazione degli architetti», mise en accusation des épurateurs, E.N. Rogers/Peressutti en tête...)
coupures isolées 1965 (La Nazione, Le Monde)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier sous fourre de carton gris notée «Gaudi»: livraisons de revues et coupures de presse, avec quelques notes de A. Sartoris, à propos d'Antonio Gaudi, en particulier:
Alberto Sartoris
Gaudì et conférence pour Freschi
Fait partie de SARTORIS Alberto
1) DOSSIER « GAUDÌ ET CONFERENCE POUR FRESCHI »
Contient plusieurs tapuscrits signés A. Sartoris concernant surtout Gaudì, des notes manuscrites, des coupures de presse, des revues. Notamment :
a) ÉCRITS
b) PRESSE ET NOTES
c) PERIODIQUES
Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
3 dossiers sous fourre papier sans inscription.
Env. 450 coupures de presse en vrac, souvent non précisément datées ni identifiées, prioritairement italiennes, puis suisses, plus rarement françaises. La majorité d'entre elles constitue des ensembles (dispersés ou aléatoirement réunis) des années 1927-1928, 1931-1933, 1944-1946, parfois tirés d'un même organe de presse.
Thématiques les plus représentées (dans l'ordre): peinture, architecture, littérature, philosophie, politique, théâtre, cinéma, musique moderne.
Corpus exemplaire notamment des intérêts culturels d'A. Sartoris et de leur évolution durant la période.
A considérer en particulier les ensembles (ordre chronologique):
Le Arti plastiche, Milan, 1927-1930 (AS abonné): 60 chroniques, notices, comptes rendus ou articles de fond, prioritairement sur la peinture (italienne et internationale, ancienne et moderne), puis l'architecture et la littérature, dont les chroniques parisiennes de Mario Tozzi (6), 4 textes importants de Severini (Verso una sintesi estetica, La Morale e l'Arte, L'artista e il mondo reale, Di un arte per la Chiesa), des débats sur le Novecento et la tradition italienne, l'art sacré, les débuts de l'architecture rationnelle en Italie, exceptionnellement du mouvement futuriste, à l'exclusion quasi totale d'essais ou de propagande politique. L'intérêt pour l'art italien classique est attesté par de nombreux comptes rendus d'expositions ou de livre, dont –déjà– 4 sur Leonardo dès 1927 ;
L'Ambrosiano, Milan, 1931-1933 (P.M. Bardi, réd.): 25 chroniques et interventions (en particulier de Bardi, Luigi Vietti, Vittorio Orazzi, Gaetano Ciocca, mais aussi Severini, Carra, Tozzi et al.), prioritairement sur l'architecture, puis l'art et la culture (théatre, cinéma, musique). Dimension politique plus marquée ;
ensembles plus restreints de Il Secolo XIX, 1932 (W. Gropius, A. Bragaglia; Marinetti), La Stampa, Ottobre («Arte i Rivoluzione», n° 1, 1933), Il Corriere della Sera (U. Ojetti et al., 1939-1942), La Gazzetta del Popolo (dont Marinetti, «La matematica futurista», 1940), Il Regime fascista (1941-1942) et une dizaine d'autres d'organes italiens généralistes ;
La Suisse, Genève, 1932-1933, critiques de L. Florentin et rubrique Pour la cité moderne (10 textes, A. Lurçat et al.); 1933: conférences genevoises d'Eugenio d'Ors, 4 articles conservés ;
Le Courrier de Genève, vers 1933 (notamment pensées catholique et «Méditations» de Ferrare) et surtout 1943-1946 (ca 75 coupures): art, chroniques littéraires, cinéma, politique internationale ;
Les Nouvelles littéraires, Paris, 1930-1933, littérature, art, architecture (not. polémiques anti-modernistes de P. du Colombier ou C. Mauclair) ;
Gazette de Lausanne (Gazette littéraire), 1945–1947, ca 30 extraits, culture générale ;
Journal de Genève, 1944-1945, 6 coupures, dont René Gillouin, «Peinture inhumaine», contre «futurisme», 16.09. 1945 ;
Curieux, Neuchâtel, M. Jeanneret, «L'art et le peuple», 03.01. 1941 et divers 1944-1945 (art, architecture, not. Alexandre Cingria) ;
La Nation (Lausanne), 1944-1945 (A.Sartoris abonné), 12 textes moraux-politiques ;
Servir (Lausanne), 2 articles 1944 (Pellegrini) -1945 (Grock) ;
L'Action française, 1944 (11 textes politiques, notices), not. n° 188 (11.08 1944), Karl Barth fourrier du sémitisme – n° 189, Maurras sur Pologne; dénonciation Mendes-Franceb et gaullisme – n° 250, Thierry Maulnier, «Une esthétique révolutionnaire», etc.
Coupures de presse sur l'art et l'architecture
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier noté «Importanti articoli sull'arte».
Contient : 175 coupures de presse en vrac, pour la plupart italiennes et des années 1927 à (surtout) 1932, à propos du Mouvement futuriste (41 pièces sur tous thèmes, mais en particulier Marinetti), de l'architecture traditionnelle (ca 20 pièces), de l'architecture rationnelle, de l'art italien moderne, accessoirement de la musique, du théâtre et du cinéma.
Source privilégiée: L'Ambrosiano, 1931-1932, dont articles de Bardi (16), Carrà (7), Mary Tibaldi Chiesa, Severini, V. Marchi etc.
Voir aussi :
les correspondances berlinoise d'Ivo Panaggi, les chroniques de Prampolini (La Nuova Italia), V. Orazi et A. Bragaglia (Il Popolo d'Italia); polémique autour du futurisme en musique (Franco Casavola, Mario Piccoinino, Squilla Italica, 1925) ;
rares textes suisses de Lucienne Florentin (dont compte rendu horrifié de l'Exposition internationale de Genève en 1921, La Suisse, 11.01.1921) et E. Humeau, français, notamment sur Salmon, Cocteau ou surtout Marinetti (Janine Bouissounouse dans VU n° 212) ;
5 articles de 1940, singulièrement autour de la présentation du surréalisme français dans la revue de Malaparte.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier fourre papier notée «Manifesti futuristi». Contient 19 manifestes futuristes (ou assimilés) originaux, en italien ou en français:
La musica futurista. Manifesto tecnico (Ballila, Pratella), Milan, 13.03 1911 ;
Manifeste des musiciens futuristes, Milan, 29.03 1911 ;
Manifeste technique de la sculpture futuriste (Boccioni), ;Milan, 01.04 1912 ;
La peinture futuriste en Belgique (Ray Nyst), 07. 1912, rééd. ca 1920 ;
Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.05. 1912 ;
Supplément au Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.08. 1912 ;
L'art des bruits. Manifeste futuriste (Russolo), Milan, 11.03 1913 ;
Ricostruzione futurista dell'universo (Balla/Depero), MIlan, 11.03. 1915 ;
Parole in liberta (Marinetti, Ganguillo, Govoni), Milan, 11.02 1915 ;
L'Orgoglio italiano. Manifeste futuriste (Marinetti et al.), Milan, 11.12. 1915 ;
Viva Torino futurista (Fillia et al.), s.d. ;
Le tactilisme (Marinetti), Milan, 11.01 1921 ;
Les bruiteurs futuristes italiens (Russolo), Milan/Paris, 1921 ;
Le théâtre de la surprise, Milan, 11.01. 1922 ;
La nouvelle religion morale de le vitesse (Marinetti), 1916/1922 ;
L'Impero italiano - L'Inegalismo (Marinetti), 01.05.1923 ;
L'art mécanique (Noi: Prampolini, Panaggi, Paladini), Rome, 11.01.1923 ;
L'arte meccanica - L'architettura futurista, 01.10 1923 (5 exemplaires).
Fait partie de SARTORIS Alberto
Collections de revues et quotidiens des années 1910-1940, reclassés par titre.
Le arti plastiche, Milano, parution chaque 15 jours (1.12.1928-16.3.1932), 33 exemplaires, parfois plusieurs doublons ;
Belvedere, Giornale d'arte, Milano, due volte al mese [n°4, anno 1 (7. 07. 1929); n°7-8, anno II (ottobre-novembre 1930); n°5-6, anno II (maggio-giugno 1930) en 4 exemplaires)] ;
Il secolo XIX, il secolo nuovo, quotidiano (edizione del mattino) [1929-1934; plusieurs exemplaires portent un timbre "Omaggio"]. En page 3 se trouve la rubrique "La specola dell'arte".
Meridiano di Roma, L'Italia letteraria artistica, scientifica, Roma, settimanale [14 marzo XV (anno II, n°11); 4. 04. XV (anno II, n°14); 16. 05. XV (anno II, n° 20); 4. 07. XV (anno II, n°27); 24. 01. XV (anno II, n° 4); 3. 10. XV (anno II, n° 40); 7. 03. XV (anno II, n° 10); 13. 06. XV (anno II, n°24), 2 exemplaires; 17. 12. XVIII (anno IV, n° 50), 2 exemplaires; 26. 06. XVI (anno III, n°26); 5. 12. XVI (anno II, n°49 [1937]) 5 exemplaires; 9. 07. XVII (anno IV, n° 27), 2 exemplaires; 19-26. 02. XVII (anno IV, n° 8 [1939 ou post.]; 16. 04. XVII (anno IV, n°15); 20. 02. XVI (anno III, n°8); 1. 01. XVII (anno IV, n°1) ;
L'ambrosiano, Milano, quotidien (1930-1938) ;
Il vero Giotto, mensile d'arte /dir. da Carlo D'Aloisio da Vasto, Roma [(seconda serie, anno 1, n°1, luglio 1933, XI: 3 exemplaires]. En p. 3: Dell'architettura monumentale / Alberto Sartoris).
La terra dei vivi, Quindicinale di turismo, arte, architettura, nuova estetica del paesaggio italiano / dir. artistico Fillia. La Spezia [25 giugno 1933-XI (anno I, n°2) (La nuova Germania / Max Osborn, p. 2); 10 luglio 1933-XI (anno I, n°3), 3 exemplaires (articles de AS, E. Prampolini, Anton Giulio Bragaglia, Fillia, Levi Montalcini, R. A. Righetti); 25 luglio 1933-XI (anno I, n°4), 2 exemplaires; 10 giugno 1933-XI (anno I, n°1); 10 agosto 1933-XI (anno I, n° 5) (articles de Marinetti, Sartoris , Fillia, R. A. Righetti, Ezio D'Errico)].
Fait partie de SARTORIS Alberto
Divers ouvrages de parution récente.
Concerne: architecture, histoire et histoire de l'art (Italie, surtout XXe; Suisse; arch. musulmane; Canaries).
Certains ouvrages ont été catalogués individuellement.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Il s'agit de coupures de presse non encore classés.
Contient
Accademia di Mendrisio et Università della Svizzera italiana
Fait partie de SARTORIS Alberto
Contient: opuscules d'informations de l'Accademia de Mendrisio et de l'Université de la Suisse italienne (description et programmes des cours), pour l'année académique 1996/1997.
Costruzione della lettera A (~Construction de la lettre A)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Planche d'école (École professionnelle, à Genève). Dessin géométrique, perspective et projection d'ombres.
La lettre "A".
Signé : "Sartoris - 2 C"
Fait partie de SARTORIS Alberto
Planche d'école (École professionnelle, à Genève).
Dessins d'éléments floraux.
Signé : "1.E | A. Sartoris"
Fait partie de SARTORIS Alberto
Planche d'école (École professionnelle, à Genève). Dessin géométrique, échelle 1:10 et 1:1.
Relevé d'une fenêtre.
Signé "1.E | A. Sartoris"
Ecole professionnelle, à Genève : Planches
Fait partie de SARTORIS Alberto
Concours international pour le musée du Prado, à Madrid
Fait partie de SARTORIS Alberto
Rouleau:
Projet de quartier sur la parcelle de M. Vincent, à Montreux Châtelard
Fait partie de SARTORIS Alberto
Cartable grand format:
Projet de concours pour le réaménagement du centre de Samarcande, en Ouzbékistan
Fait partie de SARTORIS Alberto
Cartable:
Chemise A4:
Rien n'indique que Sartoris ait envoyé un projet
Projet pour le bar Nuovo Campari, à Milan
Fait partie de SARTORIS Alberto
Projet de Sartoris, Pietro Lingeri et Giuseppe Terragni
Chemise A4:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Cartable moyen format:
Projet de cité satellite le long d'un fleuve
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chemise A4:
Auteur vraisemblable: J. Thorens
Fait partie de SARTORIS Alberto
Cartable moyen format:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chemise A4:
Projet de centre de recherche alimentaire pour Nestlé, à Cugy
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier de correspondance entre A. Sartoris et Nestlé au sujet du projet de centre de recherche alimentaire ainsi que démarches de Sartoris pour trouver un terrain.Projet de création d'un centre de recherche de Nestlé. Le travail de Sarrois consistait à rechercher un lieu d'implantation. Sartoris proposait un terrain à Cugy mais Nestlé a conclu un accord pour s'installer à Lausanne. Aucun projet de Sartoris n'a donc abouti.
Propriété Pierre Keller, à Gilly
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chemise A4:
Atelier du peintre R. Th. Bosshard, aux Grangettes à Villeneuve
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chemise A4:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chemise A4:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chemise A4:
Appartement Suzanne Pérusset, à Morges
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chemise A4:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chemise A3:
Données techniques de construction et géométrie
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chemise A4:
Urbanisation esplanade de Turin
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chemise A4:
Siège Antonio Fontanesi, au Palazzo Brocherais
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chemise A4:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chemise A4:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chemise A4:
Projet de musée métaphysique, à Rome
Fait partie de SARTORIS Alberto
Cartable grand format:
Chemise A4:
Lotissement propriété de Teresa Pedrazzini, de Sondrio à Trevisio
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chemise A4:
Esquisses de Villas et immeubles, varia
Fait partie de SARTORIS Alberto
Le dossier A4 regroupe les études et esquisses de projets de villas et immeubles, notamment:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier A3:
Bâtiment aux Terraux à Lausanne, à côté de l'ensemble Bel-Air Métropole
Salle d'exposition La Régenta, à Las Palmas de Gran Canaries
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier A3:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chemise A4:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chemise A4: