Contenu : vues extérieures et intérieures, détails d'architecture et de sculpture décorative à grande échelle
Recueil de 90 planches en phototypie et en lithographie
Conférence de Robert MARCHAND, architecte et urbaniste
5 février 197.
Le « Volume bleu et jaune » est un atelier d'artiste à la Villa Médicis à Rome dans lequel de 1972 à 1974 la prise en considération de l'espace et de la lumière naturelle a été réalisée par des marquages colorés (à dominante bleu et jaune) sur le plancher, les murs et le plafond. Ces marquages ont permis d'élaborer des dessins qui ont constitué une banque de données pour l'exécution de 2 images de synthèse à 190° d'ouverture horizontale et 180° verticale, l'une en direction du Nord, l'autre en direction du Sud, avec pour chacune sur l'autre un recouvrement de 10°. A partir de ces deux images a été élaborée une image unique en direction du Nord avec une ouverture horizontale de 362° (2° de recouvrement) et 180° verticale. Cette image à partir du même lieu d'origine que les deux précédentes regroupe toutes les informations qui ont été enregistrées (voir l'ouvrage « Volume bleu et jaune, Rome, 1972-74).
Un langage plastique découle de ces travaux, il donne accès à des méthodes et à des techniques, transposables et transmissibles, pour l'étude et la mise en forme de l'espace architectural et urbanistique. Les documents de référence sont vérifiables et à l'origine de l'élaboration d'images compréhensibles par les non-spécialistes : elles pourront constituer un modèle, plus particulièrement pour l'élaboration de documents qui traitent de l'organisation de l'espace public.
Sérigraphie d'une esquisse sur film transparent.
Conférence de Joan BUSQUETS, architecte, professeur invité au DA.
Joan Busquets est professeur de planification et d'urbanisme à l'Ecole d'Architecture de Barcelone depuis 1969. Chef du Département de l'urbanisme de 1983 à 1989 au Conseil Municipal de Barcelone où il travaille sur la planification des Jeux Olympiques de 1992 et New Downtown. Il donne la priorité à la rénovation du front de mer et à la planification du processus d'amélioration des quartiers existants.
Page extraite de l'article de Lanz "Einiges zur baulichen Entwicklung der Stadt Biel" publié dans la plaquette commémorant les cinquante ans d'activité de l'Association des propriétaires immobiliers.
Page extraite de l'article de Lanz "Einiges zur baulichen Entwicklung der Stadt Biel" publié dans la plaquette commémorant les cinquante ans d'activité de l'Association des propriétaires immobiliers.
Nouvelle édition.
2 exemplaires de l'ouvrage dont un en excellent état. Les planches sont gravées sur acier par Hibon
Avec sceaux et cachet de Vevy du 1 août 1863 et de Lausanne à la même date.
Adressée à M. Marguet architecte, pré du marché à la Villetta, Lausanne.
Papier en tête de "Ormond & Cie, Vevy et Genève (Suisse)".
Concerne des détails par rapport aux exigences du travail.
Trace sceaux et cachet de Vevy du 6 août 1863 et de Lausanne à la même date.
Papier en tête de "Ormond & Cie, Vevy et Genève (Suisse)".
Adressé à M. Marguet architecte au pré du Marché à Lausanne à la Villetta.
Concerne une précision par rapport au calque envoyé avec la lettre du 29 juillet.
Programme détaillé du projet "L'économie n'est pas toujours profitable" pour la construction de la salle de spectacles, avec description des planches.
Inscription sur la boite de la médaille : " III. Preis Benjamin Recordon Kunstklasse 1863 ".
Benjamin RecordonAvec cachet de Vevy du 12 novembre 1863 et de Lausanne à du 13 novembre 1863.
Adressé à M. Marguet père, Lausanne.
Concerne la décision de la société de la Salle de Concerts et Spectacles d'attribuer le prix au plan exécute par Urban et Hochreutiner [?]
1 cahier de croquis.
Dessins à la main au crayon, St-Gingolph, Genève, St-Cergues
Flèche de l'église de Môtiers. Elévation. Crayon et lavis sur calque collé sur carton. Projet datant de l'époque ou B. Recordon travaillait pour le bureau de Léo Châtelain à Neuchâtel.
Réduction des plans de construction et d'alignement de la ville et de la commune de Bienne ainsi que d'une partie du village de Madretsch, réduite et préparée par Julius Rebold, inspecteur des travaux publics, en 1876, deuxième édition révisée et complétée.
1 Carnet contenant 9 reproductions de plans et une page avec un extrait de texte en lien avec l'inauguration du 5 mai 1877. L'état d'usure des reproductions des plans rend la lisibilité difficile.
Cahier de dessin comprenant des dessins d'architecture et des esquisses
1 Feuille : Élévation de la façade principale et façade au couchant ainsi qu'une coupe transversale de l'École des Filles à Vevey. 1:250 (Eisenbahn 1878. 21. Sept. Beilage zu N°12. P. Balxer. Orell Fussli & Co.)
1 Feuille : Reproduction d'un dessin de R. Recordon de l'École des filles de Vevey
Photocopie d'une lettre manuscrite (1879) de François Bocion (1828-1890) adressée à B. Recordon au sujet de l'emplacement du palais de Justice de Montbenon
Ouvrage monographique " Gottfried Semper in seiner Bedeutung als Architekt " de Constantin Lipsius, 1880.
Exemplaire de l'ouvrage monographique " Gottfried Semper. Ein Bild seines Lebens und Wirkens " de Hans Semper 1880.
Recueil de gravures, 4 portefeuilles
Première série (2 tomes) :
- Tome I : décorations extérieures empruntées aux monuments français (vol.1)
- Tome II : décorations extérieures empruntées à des monuments français (vol. 2)
Deuxième série (2 tomes) :
- Tome I : décorations intérieures empruntées à des édifices français (vol.1)
- Tome II : décorations intérieures empruntées à des édifices français (vol.2)
1 cahier de croquis.
Dessins à la main au crayon, Bordeaux, Arcachon, Pontaillac
Document fortement endommagé (il manque la partie orientale du secteur Neumarkt). A l'encre, découpage de secteurs avec inscription de noms.
Concours d'éléments analytiques. Annotation : 58 (verso).
D'après le programme du concours : Cirque situé sur une promenade publique, composé d'un espace pour les exercices (15 m de diamètre intérieur), gradins en amphithéâtre disposés autour de "manière à former trois catégories de places distinctes." Diamètre extérieur pas plus de 50 m. On fera, pour les esquisses, le plan du cirque, avec arrachement des écuries et autres dépendances, sur une échelle de 0m,0025 pour mètre, élévation idem. Pour les dessins rendus, échelle 0m,01, élévation au double. "On fera en plus la porte d'entrée à l'échelle de 0m,05 pour mètre et la corniche de couronnement au cinquième de l'exécution. Tous les dessins doivent être entièrement terminés, c'est-à-dire au trait à l'encre et lavés.".
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Concours d'éléments analytiques. Annotation à la main: F. de Morsier (recto).
D'après le programme du concours : Cirque situé sur une promenade publique, composé d'un espace pour les exercices (15 m de diamètre intérieur), gradins en amphithéâtre disposés autour de "manière à former trois catégories de places distinctes." Diamètre extérieur pas plus de 50 m. On fera, pour les esquisses, le plan du cirque, avec arrachement des écuries et autres dépendances, sur une échelle de 0m,0025 pour mètre, élévation idem. Pour les dessins rendus, échelle 0m,01, élévation au double. "On fera en plus la porte d'entrée à l'échelle de 0m,05 pour mètre et la corniche de couronnement au cinquième de l'exécution. Tous les dessins doivent être entièrement terminés, c'est-à-dire au trait à l'encre et lavés.".
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Concours d'éléments analytiques. Annotation : 95 (verso). Elévation encadrée par les détails de l'angle du fronton, du soubassement du fût et de son couronnement. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Concours d'éléments analytiques. Annotation : 58 (verso).
D'après le programme du concours : Cirque situé sur une promenade publique, composé d'un espace pour les exercices (15 m de diamètre intérieur), gradins en amphithéâtre disposés autour de "manière à former trois catégories de places distinctes." Diamètre extérieur pas plus de 50 m. On fera, pour les esquisses, le plan du cirque, avec arrachement des écuries et autres dépendances, sur une échelle de 0m,0025 pour mètre, élévation idem. Pour les dessins rendus, échelle 0m,01, élévation au double. "On fera en plus la porte d'entrée à l'échelle de 0m,05 pour mètre et la corniche de couronnement au cinquième de l'exécution. Tous les dessins doivent être entièrement terminés, c'est-à-dire au trait à l'encre et lavés.".
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Concours d'éléments analytiques. Annotation : 58 (verso).
D'après le programme du concours : Cirque situé sur une promenade publique, composé d'un espace pour les exercices (15 m de diamètre intérieur), gradins en amphithéâtre disposés autour de "manière à former trois catégories de places distinctes." Diamètre extérieur pas plus de 50 m. On fera, pour les esquisses, le plan du cirque, avec arrachement des écuries et autres dépendances, sur une échelle de 0m,0025 pour mètre, élévation idem. Pour les dessins rendus, échelle 0m,01, élévation au double. "On fera en plus la porte d'entrée à l'échelle de 0m,05 pour mètre et la corniche de couronnement au cinquième de l'exécution. Tous les dessins doivent être entièrement terminés, c'est-à-dire au trait à l'encre et lavés.".
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : Au dos No 29 de Morsier élève de Mr. Pascal 1er juin 1882 Barbiez. Paris, Ecole nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Recueil de lithographies.
Annotation : "mention 28" en rouge au recto. Au dos: No 412 de Morsier élève de Mr. Pascal 8 mai 1882 Barbiez (à l'encre) F. de Morsier atelier Pascal à conserver (au crayon). Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1882. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Feuillet imprimé avec roquis dans la marge (recto), élévation à l'aquarelle (verso). Cette fontaine sera érigée "sur une des routes de nos possessions d'Afrique", caractérisée par "les dispositions que commande un climat brûlant". "Elle serait située dans une oasis de palmiers, orangers, etc., et offrirait aux voyageurs et à leurs montures l'ombre pour le repos, l'eau pour la soif". Entourée d'un portique, construction simple "composée "de colonnes toscanes supportant une architrave en bois et des chevrons saillants." Un plan et un copie [sic, coupe ?] à l'échelle de 0m.005 pour mètre, élévation au double. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.
Annotation : 28 (au crayon rouge recto). Au dos: No 412 Fde Morsier élève de Mr. Pascal 19 juin 1882 Barbiez à juger. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Porte au dos la mention "no 33 F. de Morsier, élève de Mr. Pascal 7 juillet 1883 Barbiez". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Vasque sur socle cylindrique avec ornements. Annotation : 4 mention (en rouge au recto). Au dos No 7 de Morsier élève de Mr. Pascal 13 9bre 1883 Barbiez. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Croquis de plans (verso).
Programme du concours d'émulation 2e classe "Une chambre à coucher princière" :
Dans les grands palais, la chambre coucher du prince a, par sa disposition et sa richesse, une importance qui en fait une des pièces principales de l'appartement. Le principal motif de décoration de la chambre à projeter sera le lit, élevé sur une estrade fermée par une riche balustrade, et c'est sur ce point qu'on devra porter particulièrement son attention. La longueur de la chambre, du côté du lit, n'excèdera pas 10 mètre, les autres dimensions sont indéterminées. On fera le plan de la chambre avec arrachement des pièces adjacentes sur une échelle de 0m,01 pour mètre, et une coupe transversale, faisant voir la face du lit, à l'échelle double de celle du plan. Paris, Ecole nationale des Beaux-Arts, 1883.
Annotation : 58 (en rouge au recto). Comporte les légendes suivantes: Rouge: constructions p: les rotations Bleu: constructions d'ombres sur les plans de projections Jaune: génératrices du contour appart. et rayons lumineux. Constructions de l'ombre portée des cylindres l'un sur l'autre abandonnées faute de temps. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Porte au dos: No 4 de Morsier élève de Mr. Pascal 11 juin 1883 Barbiez (à la plume) F. de Morsier, atelier Pascal (au crayon). Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : mention 6 (en rouge au recto) Au dos: No 7 de Morsier élève de Mr. Pascal 8 janvier 1883 Barbiez. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : No 98 F. de Morsier élève de Mr. Pascal 29 janvier 1883 Barbiez. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : No 58 29 mars 1883 Barbiez 58 (en rouge au recto) Données de l'exercice manuscrites au recto: "On prend pour directrices du paraboloïde hyperbolique de raccordement , en chaque point, les tangentes à l'ellipse directrice de la surface et la 1ères directrice droite cd c'd'. On cherche les points de tangence des plans tg. à ces paraboloïdes [ . ]" . Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : "mention 18" (en rouge au recto). Porte au dos: No 43 de Morsier élève de Mr. Pascal 7 mai 1883 Barbiez. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Programme du Concours d'émulation 2e classe "Une école de botanique". Au recto, croquis de plans dans la marge. Elévation au verso.
Bâtiment avec notamment amphithéâtre (avec portique extérieur semi-circulaire d'ordre dorique), bibliothèque, galerie, implanté au milieu d'un jardin des plantes.
Esquisses: plan, élévation côté du portique et coupa à l'échelle 0m,02 pour mètre.
Rendu: échelle du plan 0m,005 pour mètre, coupe au double et élévation 0.m02.
"On fera de plus le chapiteau et l'entablement de l'ordre dorique grec au cinquième de l'exécution".
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.
Annotation : Le dessin semble bien correspondre aux données de l'exercice. Elévation et coupe à l'encre et aquarelle. 2 esquisses de plan sur calque, collées sur le papier .
Bâtiment avec notamment amphithéâtre (avec portique extérieur semi-circulaire d'ordre dorique), bibliothèque, galerie, implanté au milieu d'un jardin des plantes.
Esquisses: plan, élévation côté du portique et coupa à l'échelle 0m,02 pour mètre.
Rendu: échelle du plan 0m,005 pour mètre, coupe au double et élévation 0.m02.
"On fera de plus le chapiteau et l'entablement de l'ordre dorique grec au cinquième de l'exécution".
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.
Annotation : No 33 (en bleu) 10 juillet 1883 Barbiez
Réf. : Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
. Paris, Ecole nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : 6 (en rouge au recto). Au dos: No 11 de Morsier élève de Mr. Pascal 12 9bre 1883 Barbiez (verso). Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : 21 (verso). Porte au crayon "F . DE MORSIER AT PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : 21 (verso). Au crayon "F. DE MORSIER AT PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : 18 (recto), 21 de Morsier (verso) "F. DE MORSIER AT PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : 21 (verso). "F. DE MORSIER AT PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : 21 de Morsier (verso). "F. DE MORSIER AT PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Notes et esquisses (recto), élévations et plans (verso). Projet en lien avec la nouvelle organisation de l'armée , doit servir pour l'armée et pour la territoriale.[sic] "Le caractère de cette construction doit être la durabilité et cette mâle simplicité que présentent les édifices militaires des derniers siècles." Programme: cours de 250 m2, magasins de 70, petit corps de garde, salle de police cabinets d'aisance dont un pour les officiers, vestibule, chambres et bureaux, 2 ateliers, à l'étage, bureaux, 2e étage,chambre, salle et dortoir. Terrain isolé de toute part, superficie pas + de 500 m2. "On fera les plans des étages à l'échelle de 0m,0025 pour mètre et l'élévation au double. Toute esquisse dessinée au crayon seulement sera mise hors de concours.". Paris, Ecole nationale et spéciale des Beaux-Arts, 1884.
Annotation : 21 (verso). "F.DE MORSIER AT. PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : 21 (verso) "F. DE MORSIER AT PASCAL".
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation: 21 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Feuillet imprimé avec croquis de plans et taches d'aquarelle (recto), plan (verso). Alimentés par les eaux en excès provenant d'un parc d'agrément. Lavoir couvert, abreuvoir permettant également le bain des chevaux et du bétail. Seront implantés au bas d'un mur de terrasse servant de clôture au parc, et devront se rattacher au parc. Passage entre les deux parties. Plan et coupe sur une échelle de de 0.m005 pour mètre, l'élévation au double. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.
Annotation : no 4 4 février 1885 Barbiez timbre de l'Ecole des Beaux-Arts.
Groupe de 5 stalles adossées à un "buffet" sculpté à fronton, surmonté d'anges et d'une croix.
Placé dans un transept (?) couvert d'une voûte en plein cintre.
Document en deux exemplaires
même document que sous cote 0138.04.0001/080 et 0138.04.0001/081.
Programme : Fontaine décorative à placer contre la Terrasse de M. de Sellon. Ouvert aux artistes genevois et suisses, ainsi qu'aux étrangers résidant à Genève. Les projets peuvent être exécutés en peinture, dessin ou modelage à l'échelle de 5 cm /m. + un dessin d'ensemble. Le document explicite les conditions de nomination des jurés, les prix, etc.
"Les Artistes désirant faire ce Concours pourront aussi se procurer au prix de revient une photographie spéciale de l'ensemble de la Place Neuve".
Genève, Institut national genevois.
Recueil de planches.
Etudes comprenant 60 planches, composées de 20 ensembles d'intérieurs, et 200 motifs et détails d'ameublement
Plan (recto), plan et notes (verso). Escalier précédé d'un vestibule et d'un portique correspondant à l'entrée principale de l'édifice. Passages ou dégagements sous les paliers pour la communication entre le vestibule et les dégagements, Sol de l'étage 7m au-dessus de celui du vestibule. maximum de largeur de l'escalier 12 m, autres dimensions indéterminées. Plan échelle 0m.005 pour mètre, coupe au double. "Toute esquisse faite au crayon seulement sera mise hors de concours". Paris, Ecole nationale et spéciale des Beaux-Arts, 1885. Intervenant(s) : Edmond-Jean-Baptiste Guillaume.
Annotation : 2 (verso). L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : 2 (verso). L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.