Affichage de 13 résultats

Description archivistique
1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques
0172.01.0039/10 · Pièce · 03.07.1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document textuel. Article signé par Lucienne Florentin, coupé de l’édition du 3 juillet 1928 de « La Suisse ». Contient la transcription de la correspondance entre Gabriel Guevrerkian à Joseph Vago concernant sa candidature au Congrès, et de l’échange de télégrammes entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot, concernant la candidature de Flegenheimer.

0172.01.0039/06 · Pièce · [1928]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document textuel contenant les résolutions et les décisions prises lors du congrès, comprenant l’institution du CIRPAC (Comité international pour la réalisation du problème architectural moderne), l’élection des comités d’action et d’honneur et la rédaction d’une déclaration finale.

0172.01.0039/05 · Pièce · 28.06.1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document textuel contenant la version française de la déclaration finale du Congrès préparatoire international d’architecture moderne.
Suite du titre : Congrès préparatoire international d’architecture moderne au Château de la Sarraz, du 25 au 29 juin 1928. Traditionnellement connu sous le titre : Déclaration de La Sarraz.

0172.01.0039/03 · Pièce · juin 1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document textuel, daté, rédigé par Alberto Sartoris. Transcription manuscrite de Zoé Sartoris, depuis l’original dactylographié. Contient la relation d’Alberto Sartoris pour le Congrès préparatoire international d’architecture moderne de La Sarraz.
Le préambule annonce : « Toutes les déclarations qui suivront, seront faites également au nom de mon collègue Carlo Enrico Rava, architecte de Milan ».

0172.01.0039/02 · Pièce · [1928]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document imprimé, relié, contenant la version définitive des propos et du programme du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz du 28 au 28 juin 1928. Le document inclut les six questions destinées à être débattues lors du congrès. Contient une pièce destinée à être collée à l'intérieur de la couverture : "Membres du Comité de Patronage par ordre alphabétique".

0172.01.0039/01 · Pièce · [1928]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Texte tapuscrit contenant la version préliminaire des propos du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz en juin 1928. Le document inclut le programme de travail, une liste de six questions destinées à être débattues lors du congrès, la liste des architectes participants et celle des représentants de la presse invités.

0172.01.0039 · Dossier · 1928-?
Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier noté « Congrès internationaux d'architecture moderne» : publications, imprimés, coupures, de presse, rapports dactylographiés et manuscrits, documents divers sur l'activité des CIAM de 1928 à 1939. Tout spécialement, le dossier contient des documents concernant le premier rencontre de 1928 au château de La Sarraz (Suisse), qui compte Alberto Sartoris parmi ses participants.

0172.02.0149/10 · SSDossier · [s.d.]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Photos de groupe du Congrès International de Cinéma Indépendant (CICI), au Château de La Sarraz, 1929.
Photos Jàchiel Feldstein-Imbert, Lausanne (signées).
Reproductions.

v. aussi : 0172.02.0127/2 (reproduction) ; 0172.02.0146

Contient aussi : Carte de vœux de la Cinémathèque suisse, 1980. Signée. Image avec A. sartoris et Ivor Montagu, à l'occasion du symposium "Cinéma indépendant et d'avant-garde à la fin du muet", 1979.

Plusieurs reproductions
0172.02.0146/25 · SSDossier · [s.d.]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Plusieurs reproductions :
1: Carla Prina et Alberto Sartoris à Palerme, le 2 juillet 1984. (v. aussi 0172.02.0149/4 et 0172.02.0127, reproductions)
2: Avec P. Morton Shand (v. original).
3: Artisti della Nuova Italia (v. original : 0172.02.0146/12)
4: CIAM, Château de la Sarraz, juin 1928 (v. originaux : 0172.02.0146/37 et reproductions : 0172.02.0127/1 et 0172.02.0149/6).
5: Avec Zoé Gionanna, dans l'atelier de Baumeister (v. original).
6: Dans le bureau de Cully (v. original)
7: Portrait (jeunesse)

0172.02.0127 · SDossier · 1921-1992
Fait partie de SARTORIS Alberto

Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :

  • Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
  • Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
  • Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
  • Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
  • Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
  • Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.

Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.

Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.

Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.

0009.01.0004/00 · Dossier · 03.1928-31.05.1978
Fait partie de VON DER MÜHLL Henri-Robert

Contient notamment :

  • 1 lettre et 2 cartes manuscrites Hélène de Mandrot, 1928: invitation CIAM I (mars), excuses pour oubli Von der Mühll dans la liste officielle des participants (12-6), message à l'issue du Congrès;

  • 1 circulaire secrétariat CIAM Paris, [mars? 1928] (0009.01.0004/01) ;

  • Congrès International d'Architecture Moderne, programme officiel, 16 p., annoté par Von der Mühll (0009.01.0004/02) ;

  • Vorbereitender Internationaler Kongress für Neues Bauen. Offizielle Erklärung, 4 p. ronéotypées;

  • Texte authentique de la Déclaration de La Sarraz, 1 p. dactylographiée (0009.01.0004/03) ;

  • Des mots, des mots...; copie dactyl. caractérisation graphologique par Magnat des participants (0009.01.0004/05) ;

  • Liste autographe participants Congrès à excursion en auto (en-tête Von der Mühll) (0009.01.0004/04) ;

  • Carte de visite signée par H.P. Berlage;

  • 13 photographies 6 x 11 (par Thadevossian), parfois inédites, participants en groupe ou isolément (not. Sartoris, May, HdM, Mercadal, Bourgeois, mais aussi Georges Aubert avec Le Corbusier...)

  • 3 photos officielles Congrès 16,5 x 23, A. Gos*, dont organigramme Le Corbusier; 1 photo château LS

  • 1 carte S. Giedion à Von der Mühll, 6-8

  • 1 carte Sartoris à Von der Mühll, 20-7

  • 1 coupure presse FAL, 2-7-1928;

  • 1 liste dactylographiée membres groupe suisse CIRPAC, 1929;

  • 1 carte membre CIAM III, Bruxelles, 1930;

  • 1 programme officiel CIAM IV, Athènes + coupure presse journal Ethnos 2-8-1933

  • 1 liste participants CIAM IV, croisière Patris

  • 1 photo groupe CIAM IV

  • 2 coupures presse Göteborg, Ny Tyd et Morgentidningen, 1-9-1938 (interv. H. de Mandrot, à l'occasion voyage avec Von der Mühll en Scandinavie)

  • 1 copie lettre Von der Mühll à Le Corbusier, 14-7-1945 (à propos réunion groupe CIAM suisse à La Sarraz)

  • 1 affiche CIAM VII, Bergamo, 1947

  • 2 photos 6 x 9 CIAM VIII, Hoddesdon

  • P.A. Emery, Questionnaire sur CIAM, 3 p. dactylographiées, 8-1972

  • Von der Mühll, Réponse au questionnaire d'Emery et copie de lettre réponse à celui-ci, 14-8-1972

  • P.A. Emery, Les CIAM et la Charte d'Athènes, extrait de l'Architecture vivante?, pp. 28-37

  • 4 échanges épistolaires P. Bechler, Von der Mühll et Sartoris, 1978, à propos manifestation jubilaire CIAM à La Sarraz

  • 3 coupures de presse GdL, 14-6, 19-6, 29-6, entretiens A.Kuenzi avec Von der Mühll et Sartoris, jubilé CIAM

  • 1 liste «Documents CIAM en possession de H.R. Von der Mühll», 4 p. dactyl., mise à jour 1973 (N.B. peu de documents conservés!)

*dont notamment :

  • Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM). Photographie de groupe devant le portail du Château de La Sarraz, [1928] (Phot. Emile Gos, Lausanne). Tirages monochromes sur papier argentique. De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, Mlle Weber, M. Tadevossian ; (2ème rang) R. Dupierreux, P. Charreau, V. Bourgeois, P. Jeanneret, G. Rietveld, E. May, A. Sartoris, G. Gueverkian, H. Häring, J. de Zavala, L. Florentin, Le Corbusier, H. de Mandrot, P. Rochat, A. Lurçat, H. R. Von der Mühll, Gino Maggioni, H. Hoste, S. Giedion, W. Moser, J. Frank ; (3ème rang) M. Stam, M.E. Häfeli, R. Steiger, H. Schmidt, P. Artaria, M. Gubler (0009.01.0004/06) ;

  • « 1er Congrès CIAM, juin 1928, La Sarraz ». Les participants au congrès, d'après une des photographies de groupe devant le portail du Château de La Sarraz, [s.d.]. Encre sur papier calque (0009.01.0004/07).