-
Ville de Lausanne [cartes] (1 : 2'500) : F. 1-9 / Lausanne : Service du Cadastre de la Ville de Lausanne, 1954 (Reproduction E. Collioud & Cie. Berne)
-
Plan de la ville de Lausanne : plan des zones (1 : 10'000) / Lausanne : Direction des Travaux de la Ville de Lausanne, 1943
-
Carte du Canton de Vaud divisée en districts, cercles et communes (1 : 25'000) / Vaud. Département des travaux publics, Lausanne : Département des Travaux Publics, ca 1913
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F. 2, Ste Croix, Les Verrières, Grandson, Travers / J. Chaudet et C. Buxcel dessinateurs, H. Müllhaupt, graveur Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, [s.d.]
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F. 3, Payerne, Neuchâtel, Avenches, Fribourg / J. Chaudet et C. Buxcel dessinateurs, H. Müllhaupt graveur, Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, 1866 (tirage de 1902)
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F. 4, Le Sentier, Vallorbe / J. Chaudet et C. Buxcel dessinateurs, H. Müllhaupt graveur, Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, 1877 (éd. 1902)
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F. 5, Orbe, Cossonay, Yverdon, Moudon / J. Chaudet et C. Buxcel dessinateurs, H. Müllhaupt graveur, Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, [s.d.]
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F. 6, Granges, Lucens, Romont, Bulle / J. Chaudet et P. Reber dessinateurs, H. Müllhaupt graveur, Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, [s.d.]
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F. 7, Nyon, Les Rousses, Rolle, Aubonne / E. Buffat dessinateur ; Révisé en 1902 par E. Buffat, H. Müllhaupt graveur, Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, 1881 (éd. 1902)
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F. 8, Morges, Lausanne / L. H. Delarageax dir.; A. Dürr dessinateur, H. Müllhaupt graveur, Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, [s.d.]
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F. 9, Vevey, Château d'Oex / J. Chaudet et C. Buxcel dessinateurs, H. Müllhaupt graveur, révisée en 1902 par E. Buffat, Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, 1883 (éd. 1902)
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F.10, Coppet, Genève / J. Chaudet et P. Reber dessinateurs, H. Müllhaupt graveur, Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, [s.d.]
Deux maquettes de projets de Frédéric Brugger:
- Chapelle A du Centre funéraire de Montoie
- Crématoire à l'extrémité ouest du cimetière du Bois-de-Vaux. Avec la maquette de situation, note suivante:
"Crématoire projet Regulus
Surface au sol des constructions 1815 m2
extension (augmentation du dépositoire en 2e étape 375 m2
Surface totale des constructions au sol 2190 m2
F. Brugger arch. Haldimand 17, Lausanne, le 28 octobre 1966"
Cahier contenant une cinquantaine de photographies du chantier de l'ensemble locatif construit entre les rues Marterey et Caroline; elles sont datées du 18 février au 12 mai, mais l'année n'est pas indiquée. Les immeubles ont été mis à l'enquête en 1931 et sur ces photographies, ils ont presque atteints leur gabarit définitif. Ces images remontent donc probablement à 1932-1933.
Ohne TitelDeux photos de groupe prises lors du CIAM de La Sarraz.
Ohne TitelGroupement de l'Association vaudoise du Coin de terre. Dossier du projet :
- statuts de l'association 1952 ;
- Lettre de l'Association à Samuel Jaquet , 17.07.1956 ;
- descriptif financier (financement, coûts de construction), 17.07.1956 ;
- descriptif technique, 25.01.1955 signé de l'arch. L. H. Roux ;
- plans héliograhiques de l'arch. L. Roux (1:100 et 1:50) :
- projet de parcellement du Grand-Vennes, 8.01.1955
- Projet de maisons jumelles au groupe lausannois du Grand-Vennes (plans. coupe et élévations), août 1955
- Rez-de-chaussée de la maison type A, février 1955
- Sous-sol du type A, février 1955
- Vue perspective
Un carnet de régies et une lettre, relatives à une villa à Gland appartenant à M. Hunziker, qui en est également l’architecte.
Ohne TitelArchives techniques (fragments et tirages héliographiques) de la Villa Magnolias, habitation unifamiliale propriété de Alois de Meuron, en avenue du Théâtre 1, Lausanne. Arch. Charles Melley.
Ohne Titel1 cahier de croquis.
Dessins à la main au crayon, St-Gingolph, Genève, St-Cergues
Ce dossier contient uniquement des photos concernant plusieurs projets de construction en bois de Système Hetzer:
- salle de gymnastique à Rolle (1939) ;
- fabrique de produits chimiques Ed. Geistlich frères S.A. Schlieren et Wolhusen: couverture d'un pont roulant à l'usine de Wolhusen ;
- marquises en gare de Gossau CFF et chemins de fer de l'Appenzell: perrons II et III ;
- atelier de Niedergösgen de la fabrique de chaussures C. F. Bally S.A. à Schoenenwerd ;
- salle de gymnastique à Windisch (Argovie) ;
- halle d'aviation à l'aérodrome suisse de Dubendorf près Zurich ;
- nouvel atelier de la fabrique de machines de Landquart à Olten ;
- halle aux marchandises des C.F.F. à Bienne ;
- nouveaux ateliers de la Chaudronnerie d'Aluminium S.A. à Schlieren-Zurich.
1 tirage monochrome sur papier, collé sur carton. Signé et daté.
Note manuscrite : "Hommage à M. Putignat, architecte à R[oanne ?].
Portraits devant un bâtiment nommé "Bains populaires".
Planches pour un projet dont le motto est "L'économie n'est pas toujours profitable" pour le concours de 1863 pour la salle de Spectacle et Concerts de Vevey, dessinées probablement par Monsieur Marguet (ou Marguet père), "architecte au pré du Marché à la Villetta, Lausanne" (destinataire des lettres). Comprend des correspondances avec L[ouis] Ormond de la Société de Concerts et Spectacles concernant les détails du concours, un mémoire avec les détails du projet et des planches, et 9 planches (avec brouillons) sur papier calque.
Contient aussi des documents plus hétérogènes, dont une photographies qui n'appartient peut-être pas au fonds d'origine.
Ce dossier contient le programme officiel du congrès préparatoire international d'architecture moderne au château de la Sarraz en juin 1928, la déclaration finale et une photo d'un fauteuil moderne.
1 dossier contenant le programme officiel du congrès préparatoire international d'architecture moderne CIAM au château de la Sarraz en juin 1928 et la déclaration finale.
Ohne TitelDocumentation (plans et photographies) sélectionnées par le producteur dans le cadre de la rédaction de la monographie "Roland Gay : architecte", publiée en 2022.
Documentation sélectionnée par le producteur lors de l'élaboration du livre "Roland Gay : architecte" (2022).
Documentation sélectionnée par le producteur lors de l'élaboration du livre "Roland Gay : architecte" (2022).
Intérieur, extérieure et plans de la maison.
Cette série contient plusieurs photographies (tirages grand format) documentant des réalisations architecturales conçues par Roland Gay (parfois en tant que collaborateur de P. Zoelly), allant de 1971 à 1996. Les œuvres architecturales photographiées incluent des chalets, des colonies de vacances, des salles polyvalentes, et des maisons unifamiliales situées dans diverses localités suisses telles que Gampel, Anniviers, Choëx, Le Bouveret, Val d'Illiez, Morgins, Fully, Ollon, St-Maurice, et Bourg-Saint-Pierre. Les photographies sont majoritairement des tirages couleur sur aluminium de taille 60x46 cm, avec quelques tirages plus grands et sur carton, ainsi que des monochromes, montrant des vues intérieures, extérieures, et des plans des structures.
Construction d'une maison unifamiliale à Préverenges, s'étendant sur trois niveaux. Elle se compose de deux corps accolés de dimensions différentes, l'un en maçonnerie et l'autre en bois apparent. V. sous-dossier.
Construction d'une maison familiale à Ollon, au cœur d'un vaste verger, avec corps central abrité sous une toiture soutenue de manière indépendante.V. sous-dossiers.
Le fonds documente l'ensemble de l'activité de Roland Gay, englobant une diversité de documents architecturaux et techniques liés à la conception, la construction, et la rénovation de différents édifices et structures, principalement localisés dans la région de Monthey et ses alentours. Il englobe une gamme variée de projets, depuis la transformation de chalets et de granges jusqu'à la construction de maisons individuelles, avec une préférence pour l'usage du bois et du béton. Le fonds documente également des bâtiments administratifs ou médico-sociaux, des écoles, des structures polyvalentes, ainsi que des complexes de logements collectifs, parmi d'autres.
Le fonds se constitue principalement d'esquisses, de plans d'avant-projet, de projet et d'exécution, qui varient de calques dessinés à la main, au crayon et à l'encre, à différentes échelles (1:50, 1:100, 1:200, etc.), jusqu'à des plans de détails à des échelles plus précises (1:20, 1:5, etc.). Il comprend également des documents produits par Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), des perspectives architecturales, ainsi que des photographies qui capturent les vues extérieures et intérieures des bâtiments.
Le Laboratoire d’énergie solaire (LESO) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a été conçu en 1981 par l’Atelier d’architecture P. Chiché, D. Démétriadès & D. Papadaniel (Acte) et modifié en 2001 par l’Atelier D. Démétriadès & D. Papadaniel. Destiné à la recherche sur l’efficacité énergétique des bâtiments, le laboratoire intègre une façade expérimentale composée de modules interchangeables, permettant d’analyser les performances thermiques et lumineuses de différentes configurations. Entièrement instrumentalisé, il assure une modélisation précise des systèmes étudiés.
Le projet Heliakos, réalisé par l’Atelier d’architecture P. Chiché, D. Démétriadès & D. Papadaniel (ACTE) pour le maître d’ouvrage HELIAKOS SA Roveredo, consiste en un ensemble d’habitations familiales implantées sur une parcelle en pente vers le lac Léman. Conçues pour exploiter l’énergie solaire, ces constructions intègrent des principes bioclimatiques visant à maximiser la lumière naturelle et à optimiser les performances thermiques. L’orientation et la disposition des bâtiments permettent un captage solaire efficace, combinant des ouvertures au sud, des vérandas-serres et un chauffage d’appoint au gaz naturel. Projet de 1982.
Le dossier contient des rapports techniques, des photographies, une présentation PowerPoint, des plans d'exécution et de publication, des schémas explicatifs, des articles de presse et documents.
L’Office des constructions fédérales ouvre en juin 1982 un concours pour la construction de logements pour la Coopérative immobilière du personnel fédéral (CIPEF) à Préverenges VD.
L’atelier d’architecture ACTE, composé des architectes Patrick Chiché, Dimitri Démétriadès et Dimitri Papadaniel, remporte le premier prix en mars 1983 avec un projet nommé CELSIUS. Le projet proposé projette 5 bâtiments, 3 immeubles collectifs au Nord et trois villas au Sud de la parcelle, pour un total de trente-deux logements de deux à cinq pièces. Les architectes manifestent la volonté de réduire la consommation d’énergie par l’utilisation de systèmes permettant une gestion optimisée de la chaleur et l’utilisation de l’énergie solaire comme source de chaleur.
Réalisés entre 1984 à 1989.
Ce dossier comprend un ensemble de photographies documentant les bâtiments, une présentation numérique réalisée en [2012?] qui met en lumière les aspects techniques, architecturaux et énergétiques du projet à travers des schémas, des plans, des coupes et des graphiques comparatifs, ainsi qu'une sélection d'articles de presse et des schémas complémentaires.
Une photographie aérienne du Laboratoire d'Energie Solaire (LESO) à l'EPFL.
Le Laboratoire d’énergie solaire (LESO) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a été conçu en 1981 par l’Atelier d’architecture P. Chiché, D. Démétriadès & D. Papadaniel (Acte) et modifié en 2001 par l’Atelier D. Démétriadès & D. Papadaniel. Destiné à la recherche sur l’efficacité énergétique des bâtiments, le laboratoire intègre une façade expérimentale composée de modules interchangeables, permettant d’analyser les performances thermiques et lumineuses de différentes configurations. Entièrement instrumentalisé, il assure une modélisation précise des systèmes étudiés.
Le quartier Les Triaudes, conçu entre 1992 et 1997 par l’Atelier D. Démétriadès & D. Papadaniel pour la Coopérative immobilière du Personnel Fédéral (CIPEF), comprend 80 appartements de 4 et 3 pièces destinés aux collaborateurs de l’EPFL. Situé à l’extrémité nord du campus, il est structuré autour d’un bâtiment linéaire longeant la rue et de trois immeubles en éventail orientés vers un espace paysager.
La construction repose sur des panneaux préfabriqués en béton armé, avec isolation thermique intégrée, finitions en ciment blanc et agrégats du Jura. Les fenêtres en bois-métal sont équipées de vitrages isolants.
Le dossier comprend des plans d’exécution des bâtiments A, B, C et D (1/500, 1/50, 1/20), des coupes et façades, ainsi que des documents techniques détaillant les structures, les éléments préfabriqués, les installations techniques (électricité, chauffage, ventilation, sanitaires), l’étanchéité et la serrurerie. Y figurent également des plans de révision, une demande de permis de construire, ainsi que le devis général de la première étape du projet
L’Office des constructions fédérales ouvre en juin 1982 un concours pour la construction de logements pour la Coopérative immobilière du personnel fédéral (CIPEF) à Préverenges VD.
L’atelier d’architecture ACTE, composé des architectes Patrick Chiché, Dimitri Démétriadès et Dimitri Papadaniel, remporte le premier prix en mars 1983 avec un projet nommé CELSIUS. Le projet proposé projette 5 bâtiments, 3 immeubles collectifs au Nord et trois villas au Sud de la parcelle, pour un total de trente-deux logements de deux à cinq pièces. Les architectes manifestent la volonté de réduire la consommation d’énergie par l’utilisation de systèmes permettant une gestion optimisée de la chaleur et l’utilisation de l’énergie solaire comme source de chaleur.
Réalisés entre 1984 à 1989.
Le dossier regroupe un ensemble de plans et documents techniques liés à la conception et à la construction du projet. Il comprend des plans de masse et jeux de plans complets (1/200, 1/100), des plans d’étude et détails techniques (façades préfabriquées, menuiseries, aménagements extérieurs), ainsi que des plans de coupes et de façades (1/50, 1/20). Y figurent également des plans de révision pour les installations techniques (chauffage, ventilation, sanitaires) et des aménagements extérieurs, ainsi qu’une matrice comparative d’immeubles d’habitation.
Le fonds documente principalement la construction de deux villas mitoyennes chauffées à l’énergie solaire à l’avenue des Bains construites en 1982 à Lausanne, la construction, entre 1985 et 1988, de trente-deux logements pour le compte de la CIPEF (Coopérative Immobilière du Personnel Fédéral) et de trois villas pour des privés à Préverenges dans le canton de Vaud et finalement la construction de 80 appartements destinés aux collaborateurs de l’EPFL sur le site des « Triaudes » à Ecublens dans le canton de Vaud de 1992 à 1996 également sur mandat de la CIPEF. Deux dossiers avec un contenu plus restreins documentent également la réalisation du Laboratoire d’Energie Solaire (LESO) de l’EPFL ainsi que le Centre de Protection Civile de Montheron à Lausanne.
Les dossiers se composent notamment de plans d’exécutions, de plans de publications et de révisions, de dossiers documentaires et administratifs ainsi que de photographies.
Ohne Titel