-
Ville de Lausanne [cartes] (1 : 2'500) : F. 1-9 / Lausanne : Service du Cadastre de la Ville de Lausanne, 1954 (Reproduction E. Collioud & Cie. Berne)
-
Plan de la ville de Lausanne : plan des zones (1 : 10'000) / Lausanne : Direction des Travaux de la Ville de Lausanne, 1943
-
Carte du Canton de Vaud divisée en districts, cercles et communes (1 : 25'000) / Vaud. Département des travaux publics, Lausanne : Département des Travaux Publics, ca 1913
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F. 2, Ste Croix, Les Verrières, Grandson, Travers / J. Chaudet et C. Buxcel dessinateurs, H. Müllhaupt, graveur Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, [s.d.]
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F. 3, Payerne, Neuchâtel, Avenches, Fribourg / J. Chaudet et C. Buxcel dessinateurs, H. Müllhaupt graveur, Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, 1866 (tirage de 1902)
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F. 4, Le Sentier, Vallorbe / J. Chaudet et C. Buxcel dessinateurs, H. Müllhaupt graveur, Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, 1877 (éd. 1902)
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F. 5, Orbe, Cossonay, Yverdon, Moudon / J. Chaudet et C. Buxcel dessinateurs, H. Müllhaupt graveur, Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, [s.d.]
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F. 6, Granges, Lucens, Romont, Bulle / J. Chaudet et P. Reber dessinateurs, H. Müllhaupt graveur, Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, [s.d.]
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F. 7, Nyon, Les Rousses, Rolle, Aubonne / E. Buffat dessinateur ; Révisé en 1902 par E. Buffat, H. Müllhaupt graveur, Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, 1881 (éd. 1902)
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F. 8, Morges, Lausanne / L. H. Delarageax dir.; A. Dürr dessinateur, H. Müllhaupt graveur, Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, [s.d.]
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F. 9, Vevey, Château d'Oex / J. Chaudet et C. Buxcel dessinateurs, H. Müllhaupt graveur, révisée en 1902 par E. Buffat, Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, 1883 (éd. 1902)
-
Carte topographique du canton de Vaud (1 : 50'000) : F.10, Coppet, Genève / J. Chaudet et P. Reber dessinateurs, H. Müllhaupt graveur, Lausanne : Commission topographique du Canton de Vaud, [s.d.]
Deux maquettes de projets de Frédéric Brugger:
- Chapelle A du Centre funéraire de Montoie
- Crématoire à l'extrémité ouest du cimetière du Bois-de-Vaux. Avec la maquette de situation, note suivante:
"Crématoire projet Regulus
Surface au sol des constructions 1815 m2
extension (augmentation du dépositoire en 2e étape 375 m2
Surface totale des constructions au sol 2190 m2
F. Brugger arch. Haldimand 17, Lausanne, le 28 octobre 1966"
Cahier contenant une cinquantaine de photographies du chantier de l'ensemble locatif construit entre les rues Marterey et Caroline; elles sont datées du 18 février au 12 mai, mais l'année n'est pas indiquée. Les immeubles ont été mis à l'enquête en 1931 et sur ces photographies, ils ont presque atteints leur gabarit définitif. Ces images remontent donc probablement à 1932-1933.
Non connuDeux photos de groupe prises lors du CIAM de La Sarraz.
Émile Gos (photographe)Groupement de l'Association vaudoise du Coin de terre. Dossier du projet :
- statuts de l'association 1952 ;
- Lettre de l'Association à Samuel Jaquet , 17.07.1956 ;
- descriptif financier (financement, coûts de construction), 17.07.1956 ;
- descriptif technique, 25.01.1955 signé de l'arch. L. H. Roux ;
- plans héliograhiques de l'arch. L. Roux (1:100 et 1:50) :
- projet de parcellement du Grand-Vennes, 8.01.1955
- Projet de maisons jumelles au groupe lausannois du Grand-Vennes (plans. coupe et élévations), août 1955
- Rez-de-chaussée de la maison type A, février 1955
- Sous-sol du type A, février 1955
- Vue perspective
Un carnet de régies et une lettre, relatives à une villa à Gland appartenant à M. Hunziker, qui en est également l’architecte.
Emilio LuisoniArchives techniques (fragments et tirages héliographiques) de la Villa Magnolias, habitation unifamiliale propriété de Alois de Meuron, en avenue du Théâtre 1, Lausanne. Arch. Charles Melley.
Charles Melley1 cahier de croquis.
Dessins à la main au crayon, St-Gingolph, Genève, St-Cergues
1 tirage monochrome sur papier, collé sur carton. Signé et daté.
Note manuscrite : "Hommage à M. Putignat, architecte à R[oanne ?].
Portraits devant un bâtiment nommé "Bains populaires".
Planches pour un projet dont le motto est "L'économie n'est pas toujours profitable" pour le concours de 1863 pour la salle de Spectacle et Concerts de Vevey, dessinées probablement par Monsieur Marguet (ou Marguet père), "architecte au pré du Marché à la Villetta, Lausanne" (destinataire des lettres). Comprend des correspondances avec L[ouis] Ormond de la Société de Concerts et Spectacles concernant les détails du concours, un mémoire avec les détails du projet et des planches, et 9 planches (avec brouillons) sur papier calque.
Contient aussi des documents plus hétérogènes, dont une photographies qui n'appartient peut-être pas au fonds d'origine.
1 dossier contenant le programme officiel du congrès préparatoire international d'architecture moderne CIAM au château de la Sarraz en juin 1928 et la déclaration finale.
Congrès international d'architecture moderne (CIAM)Documentation (plans et photographies) sélectionnées par le producteur dans le cadre de la rédaction de la monographie "Roland Gay : architecte", publiée en 2022.
Documentation sélectionnée par le producteur lors de l'élaboration du livre "Roland Gay : architecte" (2022).
Documentation sélectionnée par le producteur lors de l'élaboration du livre "Roland Gay : architecte" (2022).
Intérieur, extérieure et plans de la maison.
Cette série contient plusieurs photographies (tirages grand format) documentant des réalisations architecturales conçues par Roland Gay (parfois en tant que collaborateur de P. Zoelly), allant de 1971 à 1996. Les œuvres architecturales photographiées incluent des chalets, des colonies de vacances, des salles polyvalentes, et des maisons unifamiliales situées dans diverses localités suisses telles que Gampel, Anniviers, Choëx, Le Bouveret, Val d'Illiez, Morgins, Fully, Ollon, St-Maurice, et Bourg-Saint-Pierre. Les photographies sont majoritairement des tirages couleur sur aluminium de taille 60x46 cm, avec quelques tirages plus grands et sur carton, ainsi que des monochromes, montrant des vues intérieures, extérieures, et des plans des structures.
Construction d'une maison unifamiliale à Préverenges, s'étendant sur trois niveaux. Elle se compose de deux corps accolés de dimensions différentes, l'un en maçonnerie et l'autre en bois apparent. V. sous-dossier.
Construction d'une maison familiale à Ollon, au cœur d'un vaste verger, avec corps central abrité sous une toiture soutenue de manière indépendante.V. sous-dossiers.
Le fonds documente l'ensemble de l'activité de Roland Gay, englobant une diversité de documents architecturaux et techniques liés à la conception, la construction, et la rénovation de différents édifices et structures, principalement localisés dans la région de Monthey et ses alentours. Il englobe une gamme variée de projets, depuis la transformation de chalets et de granges jusqu'à la construction de maisons individuelles, avec une préférence pour l'usage du bois et du béton. Le fonds documente également des bâtiments administratifs ou médico-sociaux, des écoles, des structures polyvalentes, ainsi que des complexes de logements collectifs, parmi d'autres.
Le fonds se constitue principalement d'esquisses, de plans d'avant-projet, de projet et d'exécution, qui varient de calques dessinés à la main, au crayon et à l'encre, à différentes échelles (1:50, 1:100, 1:200, etc.), jusqu'à des plans de détails à des échelles plus précises (1:20, 1:5, etc.). Il comprend également des documents produits par Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), des perspectives architecturales, ainsi que des photographies qui capturent les vues extérieures et intérieures des bâtiments.
Le fonds documente principalement la construction de deux villas mitoyennes chauffées à l’énergie solaire à l’avenue des Bains construites en 1982 à Lausanne, la construction, entre 1985 et 1988, de trente-deux logements pour le compte de la CIPEF (Coopérative Immobilière du Personnel Fédéral) et de trois villas pour des privés à Préverenges dans le canton de Vaud et finalement la construction de 80 appartements destinés aux collaborateurs de l’EPFL sur le site des « Triaudes » à Ecublens dans le canton de Vaud de 1992 à 1996 également sur mandat de la CIPEF. Deux dossiers avec un contenu plus restreins documentent également la réalisation du Laboratoire d’Energie Solaire (LESO) de l’EPFL ainsi que le Centre de Protection Civile de Montheron à Lausanne.
Les dossiers se composent notamment de plans d’exécutions, de plans de publications et de révisions, de dossiers documentaires et administratifs ainsi que de photographies.
Dimitri DémétriadèsPlans, tirages photographiques, esquisses, planches de présentation, données architecturales.
Correspondances, photographies, données du projet et divers documents