Affichage de 13 résultats

Description archivistique
L'Œuvre (OEV)
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

LAVERRIÈRE, Alphonse ° [MIGRATION EN COURS]

  • 0002
  • Fonds
  • 1896-1963

Archives techniques (quasi-totalité des dossiers originaux sur calques - réalisations et concours d'architecture, arts appliqués -, y compris de nombreuses séries d’esquisses, souvent datées, qui permettent de suivre le processus de projet ; nombreux dossiers d’exécution jusqu’aux dessins 1:1 de certains détails), photographiques (ensemble de photographies des objets les plus importants), privées, professionnelles et d’enseignement (correspondance relative soit aux affaires réalisées, soit à son activité d’enseignant, pièces personnelles, etc.), et également des collections documentaires (articles, coupures de presse) et libraires.

Alphonse Laverrière

Amiguet, Louis : correspondance

1 échange lettres à propos:

  • demande L. Amiguet, décorateur OEV, Genève, adresses fabriques meubles en tubes métal, réponse H.R. Von der Mühll

Ginsburger, Roger : correspondance

3 lettres (2 copies H.R. Von der Mühll, 1 réponse RG) à propos:

  • proposition documents H.R. Von der Mühll pour livre Ginsburger Frankreich et autoprésentation promotionnelle, référence à Sartoris, Ozenfant, May, etc. ; mention manuscrit de RG contre von Senger vu chez Magnat. Réponse chaleureuse RG, demande intervention auprès Magnat pour publication de son texte ("Je m'excuse de vous demander ce service, mais le fait de faire partie de la même avant-garde nous lie un peu comme l'amitié"). Réponse H.R. Von der Mühll, est intervenu chez Magnat, annonce parution 2 comptes rendus RG dans Bulletin OEV

Bonifas, Paul : correspondance

1 lettre manuscrite Bonifas, Fernay, à H.R. Von der Mühll: congratulations pour article H.R. Von der Mühll "Woba" dans Bulletin OEV, que lui a fait lire Magnat, adhésion à ses positions

L'Oeuvre : correspondance

1 lettre OEV (sign. Laverrière, Magnat) à H.R. Von der Mühll, 8-10-1926, annonçant cooptation H.R. Von der Mühll par AG OEV comme membre actif
2 copies lettres H.R. Von der Mühll à OEV, secrétariat, Fribourg, à propos:

  • annonce démission OEV faute d'activités personnelles en son sein (et d'activités OEV en général...), 12-5-1969
  • remerciements confus pour nomination imméritée comme membre d'honneur OEV, 9-7-1969
  • Statuts OEV, Lausanne, 1950
  • 2 listes des membres OEV, Fribourg, 1972 et 1976

Travaux typographiques

Echantillons dispersés de travaux typographiques de H.R. Von der Mühll:

  • Feuille Centrale de la Société suisse de Zofingue, décembre 1929 (couverture de Von der Mühll, cf. aussi article R.T. Bosshard, texte conférence Atelier-Ecole Aubert 7-11-1929)
  • Catalogue Exposition OEV, groupe vaudois, Lausanne, 1930, typographie de Von der Mühll ;
  • Rapport Conseil de direction OEV, 1933, id. ;
  • Rapport Conseil direction OEV, 1935, id.; convocation, enveloppe id. (avec projets), 6 pièces ;
  • Papier à lettre de Von der Mühll, 4 états différents.
    Cf. autres travaux de cette nature dans autres dossiers.

Suisse, architectes divers : correspondance

Correspondance relative aux architectes suisses.
Remerciements, compliments, témoignages de sympathie. Envois de documents, d'informations, polémiques diverses (notamment : 1933 : le nom de Sartoris ne figure pas sur la liste des membres de l'Oeuvre, 1947 : C. Prina a été écartée d'une exposition organisée par Allianz à Zurich), considérations variées

Notes sur l'art et documents personnels

Dossier sous carton noté «Note sull'arte e documenti personali»: correspondances, textes manuscrits, dactylogrammes, coupures de presse.
Contient en particulier:

1) Notes
Notes en vrac. Manuscrits et dactylogrammes, sujets divers. Contient notamment remarques sur "Guernica" de Picasso et sur le pavillon italien à l'Exposition de Paris de 1937.
– notes de Sartoris et coupures de presse sur l'art musulman, africain, précolombien, Renaissance, architecture Mouvement moderne
– notes manuscrites de Sartoris divers thèmes, ca 50 feuillets, en particulier: Concours Société des Nations Genève, 1927
– réflexions sur art, architecture et politique (dont: «l'art n'est pas lénitif / l'art n'est pas un remède / l'art est agressif, cruel [...] Il n'est pas universel (excepté Cuzco/Pérou), mais européen» – notes sur théâtre soviétique
– Rudolf Steiner – notes pour cours public sur art italien
– coupure Ardengo Soffici, «Surrealismo», 1940

2) Écrits et articles
– «Diagnostic de Cocteau» (3 versions) ;
– «Eugenio d'Ors, le magicien de la logique», présentation de E. d'Ors, "Storia del mondo in cinquecento parole. Saggio introduttivo e traduzione di Alberto Sartoris", Milan, All'insegna del Pesce d'Oro, 1938 [publié?]. 2 copies ;
– «Situation de l'architecture en Italie» ;
– «Omaggio a Scheiwiller» ;
– «Art catholique», cr expo OEV Genève 1938 ;
– «Saggio sulla nuova architettura nell'America latina», 5 p. ;
– H.R. Von der Mühll, «Résumé de la causerie faite à l'Institut italien de culture [Lausanne] sur "L'architecture italienne d'aujourd'hui de Vasari à Sartoris"», dactylogramme, [1938?] ;
– « Disegni dell'architetto Von der Mühll », 1939 (en italien et en français) ;
– Attilio Rossi, « Ubicazione dell'opera di Alberto Sartoris nella vittoria dell'archittura moderna », manuscrit, 9 p. ;
– A. Sartoris, « Terragni plagia Terragni o i doveri dell'onestà », 1932 (photocopie récente).

3) Correspondances

  • Corr. de G. Terragni avec A. Sartoris (photocopies récentes) ;
  • Corr. polemiques (photocopies récentes) ;
  • Corr. avec Bienvenida Sartoris de Petit, Buenos Aires, 1935 ;
  • Corr. avec la redaction de "Tiempos Nuevos", Madrid, 1936 ;
  • Corr. avec Henghes, 1938 ;
  • Corr. avec Gatti, 16.08.1941 ;
  • Corr. avec Reichenbach, Sion (photocopie récente) ;
  • Corr. avec Pollini-Figini, 1936 (photocopie récente) ;
  • Corr. avec Pietro Zanini, Udine, 1932 (photocopie récente) ;
  • Corr. avec Licini, 1940 (photocopie récente) ;
  • Corr. avec U. Bernasconi/Sulis, 1940 (photocopie récente) ;
  • Corr. avec Eugenio d'Ors, 22.04.1939 (photocopie récente) ;
  • Corr. avec H.R. Von der Mühll, 21.09. 1939 (photocopie récente) ;
  • Autres

Contient aussi la brochure : Amor Bavaj, "Contro l'arte modernista. Presentazione al lettore italiano de 'La rivolta contro il Bello' di J. Hemming Fry", Firenze : S.A.G. Barbèra, 1939.

Manquent :

  • Fillia, «Verso un arte fascista», dactylogramme, 15 p. , texte de la conférence tenue à Genève le 10 mars 1929, avec liste des images projetées ;
  • Henri Ferrare, «Fillia», 1929 (?), dactylogramme 1 p. r/v, 3 versions corrigées ;
  • «Attacco alle facoltà mentali di Fred Berence», décembre 1939, 5 p. – note manuscrite sd («les œuvres d'art n'appartiennent pas à un parti, mais elles engendrent une tendance qui se lie forcément au régime qui lui permet son expansion.»)
  • lettre F.T. Marinetti à A. Sartoris, 27.04.1930, man. 2 p. au dos manifeste «Ideologia del futurismo»
  • textes dactylographiés de Sartoris, souvent avec corrections manuelles: «Marinetti» (en fançais), 2 p.