Affichage de 1434 résultats

Description archivistique
SARTORIS Alberto Dossier
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

"Vincere in salita" : notes, écrits et documentation

Dossier notée « Vincere in salita ». Publications, manuscrits, dactylogrammes, coupures de presse rassemblées par A. Sartoris vers 1935. Contient :

1) Notes et manuscrits

  • Richard Huelsenbeck, "En avant Dada. Die Geschichte des Dadaismus", Hanovre, 1920 : traduction française manuscrite (écriture d'Alberto Sartoris) des premières pages (v. §2)
  • note manuscrite avec le texte "non vincere sul piano soltanto, o solo in discesa, ma vincere in salita, stremamente, quanto più dura l'orgasmo. Fine" ;
  • (Loos?), «La feuille d'acanthe» : copie traduction française dactylographiée, 2 p.
  • notes manuscrites.

2) Presse

  • extrait de : "Die Welt : Jüdische illustrierte Zeitung", Prague, 15.01.1936 (maquette J. Mond et Weiss, Herzhalle füt Tel-Aviv, ziggourat entre Boccioni, Tatlin et premier projet Jofan pour le Palais des Soviets)

3) Publications

  • Theo Van Doesburg, «Eenige punten ter Verklaring der moderne Schliderkunst», extrait de de Stijl, octobre 1929 ;
  • Léandre Vaillat & Louis Suë, "Le Rythme de l'Architecture", Paris, 1923 (proportions, tracés régulateurs) ;
  • Viollet-le-Duc, "Ce que réclame au XIXe s. l'enseignement de l'architecture", Paris : Morel, 1869, 30 p. ;
  • Richard Huelsenbeck, "En avant Dada. Die Geschichte des Dadaismus", Hanovre, 1920 ;
  • J. F. Rutherford, "Une bonne nouvelle. Exposé en septs sujets scripturaux", Brooklin : Tour de Garde, 1932.

Grand Hôtel, à Morgins Piscine* Hôtel Victoria, à Chexbres

Piscine:

  • Axonométrie, plan et coupe, 1 planche, encre sur calque, février 1932

Grand Hôtel de Morgins

  • Axonométrie et plan et élévation d'un porche de liaison entre plusieurs bâtiments, 1 planche, encre sur calque, mars 1932
  • Idem, héliographie bleue sur papier

Hôtel Victoria:

  • Plans d'étage, 1 planche, encre sur calque, mai 1940

Peut-être en lien avec le grand-hôtel de Morgins.

7 arts

Enveloppe notée "7 Arts. Photos et correspondance", contient:

  • Brochure "7 Arts. Bruxelles 1922-1929. Un front de jeunesse pour la révolution artistique"
  • Correspondance avec Serge Goyens de Heusch du 25.08. 1976, et réponse d'Alberto Sartoris, 1977, à propos d'articles que A. Sartoris s'est engagé à écrire sur groupe 7 arts après la publication de la monographie de Serge Goyens de Heusch de 1976
  • 28 photographies ; monochromes; moyenne 18 x 24 c,m,: œuvres de P.-L. Flouquet, Victor Bourgeois et al., envoyées par Serge Goyens de Heusch pour reproductions, jamais utilisées
  • Cat. "Pierre Flouqet 1917-1930", Galerie Jacques Damase, 1975.

Alberto Sartoris

A) Maison des artistes, à Turin ; B) Minoteries d'Isles-sur-Suippes ; C) Projet de maison communale et école, à Albiate ; D) Entrepôts frigorifiques de Paris

Maison communale et école, à Albite:

  • Plans, coupes, élévations et détails, 9 planches, encre sur calque

Maison des artistes, à Turin:

  • Esquisses, 2 planches, crayon sur papier

Entrepôts frigorifiques de Paris:

  • Esquisses, 20 planches, encre et crayon sur calque

Minoterie:

  • Plans, coupes et élévations, 1:50, 4 planches, encre sur papier
  • Elévations, 2 planches, encre sur calque
  • Esquisse d'élévation, 3 planche, 1 crayon sur calque et 2 héliographies bleues sur papier
  • Description matériaux et programme, 1 feuille, mai 1920
  • Perspective, 1 planche, encre et lavis sur papier (1922-25)

Abbaye de Sénanque

Héliographie d'un plan 1/50 de l'église par P. Kerner, P. Mory et R. Rieger.
Projets par Sartoris en Suisse.

Alberto Sartoris

Affiches "L'Europa dei razionalisti"

Plusieurs exemplaires d'affiches format mondial et format A3 pour la manifestation (peut-être exposition) L'Europa dei razionalisti, 27 mai-3 septembre 1989, Como.

Alberto Sartoris

Affiches, oeuvres et pièces diverses

Concerne:

  • architectes de New York (photocopies d'un livre-catalogue pour une exposition: "New York Architects, 1988) ;
  • travaux d'élèves (Chavan et Sion) ;
  • portrait de A. Sartoris par Luisa Pianzola, d'après la carte "Vincere in salita" ;
  • lithographie [paysage] / Richter, 1971 ;
  • diverses affiches (1948-1995) ;
  • 9 gouaches abstraites / Chavan (peut-être des leçons) ;
  • sérigraphie / Schauenberg ;
  • reproduction d'une axonométrie, projet et auteur inconnus ;
  • sérigraphie / Arthur Jobin, 1989 ;
  • reproduction couleur d'une axonométrie [arc] / [Francesca] Lavizzari, 1985-1988 ;
  • lithographie "Turbolenza / Pietro Dorazio, 1991 ;
  • vœux de Noël / Maria Luisa, avec une sérigraphie / De Romans, 1982 ;
  • brochure Fiume di pietra, progetti per Verona = River of stone, projects for Verona / a cura di Livio Dimitriu, Vincenzo Pavan. - USA books, 1994 (fiche ouvr.) ;
  • reproduction d'un portrait de Antoní Moragas i Gallissa / Mascarò, 1981 ;
  • sérigraphie / C. Augsburger, janv. 1989 ;
  • reproduction d'une gravure / S. Richard, offerte comme vœux pour l'année 1998 par l'atelier d'architecture Daniel Favre et Michel Weber ;
  • "Dédicace à St Luc" / Henri Ferrare, ill. d'une gravure s/ bois par T. H. Sampert ;
  • aquatinte / Marcel Mampaso, ill. d'un texte de Camilo José Cela. - [s.l.] : ediciónes de la Rosa Vera, [s.d.]. - (Los artistas grabadores) ;
  • gouache / Gaston Rothen ;
  • sérigraphie / Jules Mont, 1988;
  • reproductions de dessins d'architecture / Michela Folci, Francesca Lavizzari [USA Seminar] ;
  • composition abstraite feutre s/papier / [Jak] Vautherin, 1981;
  • reproduction d'un dessin fait à partir d'une gravure "Cremona, piazza del comune ai primi dell'800" / geom. Giuseppe Ferrari, 1982-1983 ;
  • 2 impressions d'un dessin / Lysbeth Doyer ;
  • 2 héliographies, restauration de Palazzo Sertoli, recupero dei palazzi Giacconi e Paribelli / Banca Piccolo credito valtellinese ;
  • Stefano Tirinzoni, Graziano Tognini (arch. à Sondrio), 1983 ;
  • sérigraphie / B. Tschumi, 1984 ;
  • affiche / Prampolini (pour le théâtre de la pantomime futuriste).

Alberto Sartoris

Alberto Tallone : correspondances

Divers pays. Editeurs Sartoris.
Notes: "Alberto Tallone", "Alberto Tallone (e Massimo? Tallone)"
Alberto Tallone à Sartoris: plusieurs lettres, à propos surtout de la publication de l'ouvrage de Sartoris sur Léonard de Vinci

Aménagement maison Palazzi Trivelli, à Sondrio

Séjour, chambre à coucher:

  • Plans, coupes et perspectives, 5 planches, encre sur calque
  • Plans et coupes, 2 planches, héliographies

Cheminée:

  • Plans, coupes, élévation et axonométrie, 2 planches, encre sur calque
  • Esquisses, 3 planches, encre et crayon sur calque
  • Plans, coupes et élévations, 1 planche, héliographie sur papier

Autre projets d'intérieurs à Sondrio:

  • Plans, coupes élévations et esquisses, 4 planches, encre et crayon sur calque

Anthony Krafft : correspondances

Divers pays. Editeurs Sartoris.
Notes: "Anthony Krafft"
Correspondance avec Anthony Krafft d'abord (voeux), puis avec Maria Teresa Krafft-Gloria (concernant un numéro hommage à Anthony Krafft de Architecture Suisse)

Architects divers : correspondances

Architectes contemporains, correspondance; l'emballage portait les noms de Emmanuel Cattani, Robert Thierry, Christian Leprette, Jean-Paul Rayon, Jean-François Dumont.

Architectural design : correspondance

Divers pays, éditeurs de Sartoris.
Notes:"Architectural design"
24.02.51, copie carbone de lettre [Sartoris?] à Monica Pidgeon, Joint editor, Architectural design, Londres: accepte de faire une (bonne) critique de l'ouvrage d'Edward D. Mills, "The new Architecture in Great Britain", sans l'avoir lu, mais sur la base de ses connaissances de l'auteur et de ses autres ouvrages.

Architecture religeuse

Dossier dans fourre papier notée «Architecture religieuse»: correspondances, notes manuscrites, dactylogrammes, photographies originales, revues, imprimés, coupures de presse.

Dossier constitué probablement en 1937 pour le "Manifeste de l'architecture sacrée", contient en particulier:

1) ÉCRITS, CORRESPONDANCES ET NOTES
– lettres de Linus Birchler et F. Metzger à AS, 1937, envois photos et documentation ;
– Edmond Humeau, «Architecture religieuse», manuscrit 2 p. sd annotées par A. Sartoris ;
– Marcel Schmitz, «L'art d'église et ses artisans», extrait de la revue XXe siècle ;
– A. Sartoris, «Manifestations et caractères novateurs de l'art sacré» dactylogramme corrigé à la main, 1932, 28 p. ;
– A. Sartoris, «Manifeste de l'architecture sacrée» (1937, publication en 1938), copie dact., 7 p.

2) COUPURES DE PRESSE
– livraison de das Werk, 1937/4 (Kirchenbau, envoi de Metzger) ;

  • autres.

3) PHOTOGRAPHIES
41 photographies en noir et blanc de divers projets et réalisations d'architecture religieuse années 20 et 30, notamment :

  • de Hilding Ekelund (Eglise luthérienne à Helsinki, photo Roos);
  • Magnaghi-Terzaghi (maquette église coloniale en Afrique italienne),
  • K. Moser (St Antoniuskirche, 2 photos Wolf & Bender),
  • H. Baur, F. Metzger, Linus Birchler, F. Burkhardt (église à Zurich, 2 photos Eidenbanz),
  • Cachemaille-Day (église St Saviour à Eltham, 5 photos Felton et Newberry),
  • V. Goodesmith (église en béton armé, 2 photos Dell & Wainwright),
  • Eglise de la Science chrétienne à La Haye (Berlage? photo Frequin),
  • Larco/Rava, église en Tripolitaine,
  • P. E. Blomstedt, maquettes d'église Helsinki (1932, 2 photos) et pour Kannoskoki, 1933 (3 photos Iffland),
  • Vonder Mühll/Italo Ferrari, 2 planches hélio du Sanctuaire sur un fleuve.

Alberto Sartoris

Argus publications Sartoris

Ensemble de 97 articles/coupures signés Sartoris fournis par l'argus de la presse en Italie et en Suisse, rassemblés en vrac dans un tiroir de meuble à plans.

L'ensemble recouvre (jusqu'en 1938-1939 essentiellement) très inégalement le corpus des articles publiés, conservés par ailleurs en plusieurs exemplaires dans les volumes ou livraisons de revues où ils ont paru:
– 1928 (12 textes/sur 17 publiés) – 1929: 7/20 – 1930: 2/31 – 1931: 5/38 – 1932: 11/36 – 1933: 25/40 – 1934: 10/22 – 1935: 5/34 – 1936: 9/28 – 1937: 5/30 – 1938: 3/15 – 1939: 1/21, etc.
D'autres textes de même source figurent dans d'autres dossiers

Alberto Sartoris

Art et architecture : documentation et notes

Dossier dans fourre papier notée «Biografie artisti – Futurismo – Storia architectura moderna – Storia arte»: manuscrits et dactylogrammes, notes, publications, coupures de presse.
Deux dossiers, chacun avec titre : "Appunti per articoli. Biografie artisti. Storia architettura moderna. Note su pittura e arte".

Contiennent en particulier:

  • Annibale Rigotti, st [propositions de loi sur les concours d'architecture], sd, cop. dactyl., 5 p. ;
  • Joseph Gantner, «La nouvelle architecture à Francfort», manuscrit, probablement texte conférence (traduction article NZZ 1929, cf. coupure) – «Problèmes d'urbanisme à Paris», manuscrit au crayon (même écriture), 10 p. ;
  • «Du cinéma», cop. dact 3 p. compte rendu de B. Balazs, Der Geist des Films ;
  • livraisons de journaux et revues, not, Bolletino d'arte, 15.07. 1929; Oggi e domani, 1930 n° X ;
  • coupures de presse div., France Suisse et surtout Italie, parfois non identifiées ni datées, notamment A. Soffici, «Principi di una estetica futurista» – Carlo Belli, Osvaldo Licini, G. Marchiori, «La pittura astratta», page entière du Corriere Padano, 09.10. 1937 – A.
  • polémique italienne 1931 autour de l'architecture rationnelle: Piacentini et al: Il Giornale d'Italia 12.05 – Il Lavoro Fascista, 14.05. – Il resto del carlino, 22.04. – La Tribuna, 08.04. (Pagano) – L'Ambrosiano (Bardi), 28.04 – Ojetti, compte rendu de Piacentini, L'Architettura d'oggi (Corriere della sera, 1931); …La disputa sull'architettura» , idem ;
  • Bardi, «Architetura, arte di stato» et autres coupures non identifiées ;
  • nécrologies Jean Tschumi, Sironi, depero, Salietti, Oppo, Galeffi, Pierre Benoît, 1961-1962 ;
  • Marinetti à Genève, annonce et compte rendu soirée sur aviateurs italiens à la salle de la Réformation, La Suisse, 13 et 14.03. 1931 ;
  • Gio Ponti, «La mostra d'arte decorativa di Monza», Realta, 01.03.1929, extrait dédicacé à Sartoris ;
  • Ludwig Hilberseimer, «Grossstädtische Kleinwohnungen», extrait de Zentralblatt der Bauverwaltung, 1929/32, et traduction française manuscrite par G.E. Magnat, 5 p. ;
  • extraits divers de The Architectural Review, 1931-1934 ;
  • prospectus présentation exposition du projet Le Corbusier/P. Jeanneret de la SdN, galerie Georges Bernheim, juin 1929 ;
  • manifeste du groupe Créer, 1931.

Notes manuscrite sur les dossiers :

  • 1/2 : Le lettere sono al seminterrato ;
  • 2/2 : Contiene dattiloscritti di vari autori.

Art et architecture : notes, écrits et documentation

1) SANT'ELIA, MARINETTI, METAFISICA, MICHELANGELO, WRIGHT

Dossier notée «Sant'Elia – Marinetti – Metafisica – Michelangelo – Wright», etc. Documents de nature diverse, plans, notes, manuscrits, dactylogrammes, publications, coupures de presse. Contient en particulier:


a) Documents sur des travaux architecturaux (3 f.) :

  • plan canalisation Bron/Bastia à Lutry ;

  • coûts aménagement Bar à Crans ;

  • autres.


    b) A. Sartoris, «Mario Radice, affreschista astratto», 3 p. dact.


    c) "Traduzione articoli" :

  • traduction italienne de 3 textes de A. sartoris parus dans Courrier de Genève, 1944. Feuillets manuscrits.


    d) Divers : notes et écrits :

  • liste membres jury (dont Pagano) pour le concours pour la tombe Soria, Turin 1928, et arguments du refus du projet d'A. Sartoris (carences ornementale et monumentale), avec commentaire de A. Sartoris : «ingenieri sconiusciti e senza valore hanno giudicato l'opera di un razionalista italiano, stimato all'estero ed in Italia»

  • notes sur De Chirico (citations Pagano et Bontempelli sur de Chirico) ;

  • Statuts de la Cour des Miracles ;

  • Notes sur "Ismi. Integralismo".


    e) Catalogues et brochures

  • cat exp. G. Dal Monte, Paris, Centre d'art italien, 1952 + 2 photos de l'artiste ;

  • cat. ex. Mostra di Carrà, Milan, Brera, 1942, et critique de Guglielmo Pacchioni, 1943 ;

  • programme du «Primo convegno nazionale per la ricostruzione edilizia» Milan, 14-16.12.1945 ;

  • cat. expo Futuristi aeropittori di guerra. Gruppo futurista Savaré, 1940, et brochure ;

  • Publicité "Depero Futurista", Milan ; Paris : Ed. Dinamo, 1927?.


    f) Publications diverses

  • Lino Fulcheri, «Pittori nuovi. Fillia» (tiré à part de Subalpina n° 6, sd), dédicacé à Sartoris par Fillia ;

  • extrait de Rovento (sd) sur Depero, pp. 47-62 ; ;

  • présentation Gruppo d'Altana, Varese, 11. 1944

  • livraisons de la revue Anthologie, 1934/1-2, 1939/4, 1939/5 ;

  • autres.


2) COUPURES DE PRESSE

73 coupures de presse, Italie, Suisse (Le Courrier de Genève, La Suisse, Gazette de Lausanne), France, Argentine, 1926-1954, parfois non datées ni identifiées, notamment:

  • Quadrivio, 03.01. 1937 (G. Pensabene sur palais Farnese – Marinetti contre pacifistes au Pen-Club à Buenos Aires)

  • L'Italia letteraria, 08.11. 1937, not. B. Giovenale, «Razzismo con giudizio» (sur modèle allemand), puis 29. 11. 1937

  • Le Arti Plastiche, 01.11. 1933 (Oppo: «Il fallimento dell'estetica de Le Corbusier?»); 01.08. 1933 (Boccioni), etc.

  • Critica fascista, 1937 divers articles Bardi et al.

  • Perseo, 01.06. 1937 («Luci e ombre sul futurismo»)

  • Meridiano di Roma, 28.03. 1937 (Moravia, Govoni) – 11.04. 1937 (Marinetti, Il poema africano) – ? 1937 (Pagano, Mostra nazionale delle colonie) – 31.05. 1942 (existentialisme)

  • L'Ambrosiano, 02.02. §936 (Carlo Belli, «Zoccoli dell'arte italiana») – sd. 1937 (Eleonora Duse) –gio Ponti – I. Pannagi )lettre de Stockholm ) – 17.01. 1937 (Giolli) etc.

  • L'Unione (Tunis), ? (C. Belli, «Dai 30 ai 40») – 23. 12. 1941 (div. Mancini)

  • Il Tempo, 31. 12. 1954 (C. Belli «I metafisici della regina Zenobia»)

  • Revista de arquitectura (Buenos Aires), extraits div. 1934-1935

  • La Nacion (Buenos Aires), 19., 22. et 28. 06. 1937 (Della Paolera, urbanisme é Buenos Aires)

  • Lu (Paris), 28.06. 1935 («Défense de la culture» (congrès des intellectuels, 4 p.)

  • Vu (Paris), 10.06. 1931 (Le Corbusier, «Bâtir», 2 films de Chenal)

  • Journal des poètes, div. 1930-1931 (Linze, Ungaretti, Dermée, etc.)

  • Candide (Paris), 1937 div. (not. Bardèche, «Le cinéma de 1900» Méliès – P. du Colombier, «Rome nouvelle»)

  • Nouvelles littéraires, 1937 (Nietszsche)

  • Servir (lausanne), n° 1, 08.09. 1944 (P. Budry, F. Bondy, Gilles)

  • L'Ordre professionnel (Genève), 25.10. 1941 (Villard, «Architecture antifamiliale», manif. traditionaliste)

Art et révolution : écrits et documentation

Deux dossiers notés "Arte e rivoluzione I et II" : documentation généralement imprimée, coupures de presse, livraisons de revues, dactylogrammes et notes manuscrites, à propos prioritairement de l'art et architecture soviétique et de leur évolution vers le réalisme socialiste.
Constitué visiblement en deux temps pour les articles de Sartoris sur ce thème vers 1940 et jusqu'en 1948.

Contient notamment :

  • A. Sartoris, "L'arte e la rivoluzione, 4 f. ;
  • A. Sartoris, "Origini dell'architettura moderna italiana e mondiale", 3 f. ;
  • A. Sartoris, "Diagnostic de Cocteau", 7 f. ;
  • A. Sartoris, «Turner et la peinture testiculaire (à travers Ozenfant)», polémique contre Ozenfant.
  • textes politiques polémiques dactylographiés A. Sartoris, vers 1941: italianité, propos anti-britanniques, antisémites, anti-helvétiques ("Proposta per continuare a liquidare la democrazia svizzera")

_
Contient entre autres :

  • recueil Les arts plastiques en URSS, série «Les Recueils illustrés de VOKS», nos 9-10, Moscou, février 1935, 162 p. ;
  • revue Arkhitektura SSSR, 1940, n° 11 ;
  • coupures/articles de Vladimir Pozner sur Maïakovski (1930) et Selvinski (1931) ;
  • Ivo Pannagi, «L'architettura sovietica», L'Ambrosiano, 06.07.1932 ;
  • A. Soffici, «Il bolscevismo e le arti», Gazeta del Popolo, Turin, 10. 12. 1936 ;
  • A. Lurçat, «La maison minimum», Monde, 1928 ;
  • Th. V. «Bolchevisme, fascisme et futurisme», Journal de Genève, 02.07. 1925 ;

N.B. autres documents de même nature dans d'autres dossiers

Résultats 1 à 100 sur 1434