Concours Place du Marché Montreux
- 0014.01.0004
- File
- [s.d.]
Part of NOBILE Jacques
Concours d'idées pour l'aménagement de la Place du Marché à Montreux.
Lamunière et Veuve, membres du Jury
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Concours Place du Marché Montreux
Part of NOBILE Jacques
Concours d'idées pour l'aménagement de la Place du Marché à Montreux.
Lamunière et Veuve, membres du Jury
Le Pavement ; Lausanne : Cité et Signal ; Le Jardin
Part of VON DER MÜHLL Henri-Robert
Conservatoire de musique, à Lausanne : plans et élévations
Part of VON DER MÜHLL Henri-Robert
Porte le tampon du gta/ETH.
Maison Maillardoz à Grandvaux : façades (II)
Part of VON DER MÜHLL Henri-Robert
Temple à La Rosiaz : plans, coupes et façades.
Part of VON DER MÜHLL Henri-Robert
Finlandia (original à Hélène de Mandrot, château de La Sarraz) : dessin
Part of VON DER MÜHLL Henri-Robert
Etudes d'urbanisme "Chavannes- Renens"
Part of TSCHUMI Jean
Immeuble André Graines à Lausanne
Part of TSCHUMI Jean
Siège central de la société André à Lausanne. Le projet sera conduit en association Tschumi-P. Bonnard.
Baumgartner Papiers SA, à Crissier. Stockage sud et couverture des quais de "la Verniaz"
Part of AAA/AD DECOPPET Alin
Dossiers contenant de nombreux documents (administratifs, d'architecte, d'ingénieur, technique...) en lien avec la construction d'un entrepôt de stockage sud et la couverture des quais de l'établissement "la Verniaz", à Crissier, appartenant à l'entreprise Baumgartner Papiers S.A.
Part of AAA/AD DECOPPET Alin
Dossiers contenant de nombreux documents administratifs (correspondances, devis, calculs, classements, plannings des travaux...) concernant la réalisation d'un entrepôt de stockage sud et la couverture des quais de l'établissement "la Verniaz", à Crissier, appartenant à l'entreprise Baumgartner Papiers S.A.
Part of AAA/AD DECOPPET Alin
Dossiers contenant de nombreux documents d'architecte (plans, coupes, détails...) concernant la réalisation d'un entrepôt de stockage sud et la couverture des quais de l'établissement "la Verniaz", à Crissier, appartenant à l'entreprise Baumgartner Papiers S.A.
Part of AAA/AD DECOPPET Alin
Dossiers contenant de nombreux documents techniques ( plans, coupes, calculs, détails, dessins, variantes...) concernant la réalisation d'un entrepôt de stockage sud et la couverture des quais de l'établissement "la Verniaz", à Crissier, appartenant à l'entreprise Baumgartner Papiers S.A.
Part of AAA/AD DECOPPET Alin
Dossiers contenant de nombreux documents d'architecte (plans, coupes, schémas, variantes...) concernant la réalisation d'une halle de fabrication de l'établissement "la Verniaz", à Crissier, appartenant à l'entreprise Baumgartner Papiers S.A.
Part of AAA/AD DECOPPET Alin
Dossiers contenant de nombreux documents d'ingénieur (plans, coupes, schémas, calculs, variantes...) concernant la réalisation d'une halle de fabrication de l'établissement "la Verniaz", à Crissier, appartenant à l'entreprise Baumgartner Papiers S.A.
Part of AAA/AD DECOPPET Alin
Rouleau contenant divers plans et coupes de réalisations :
– "La Cordy" étude
– "La Vernaz"
– Halle de fabrication
– Dossier projet.
Part of AAA/AD DECOPPET Alin
Dossier contenant de la documentation diverse (rapports, brochures, publications, études, coupures de presse) concernant la construction des immeubles administratifs pour la caisse de pensions de la commune de Lausanne, à la place Chaudron.
Etude d'aménagement du plateau de la Blecherette, à Lausanne
Part of AAA/AD DECOPPET Alin
Dossier contenant divers documents (études, estimations, programme, comparaisons de projet, synthèses, schémas directeurs, inventaire des données, propositions d'organisation...) en lien avec un projet d'aménagement du lieu dit "plateau de la Blécherette", au nord de la ville de Lausanne.
Part of DUMAS Fernand
Société catholique du Valentin : immeuble, à Lausanne
Part of DUMAS Fernand
L'enveloppe d'origine de ce dossier portait la mention barrée "documents à montrer"
Projet de réhabilitation et d’agrandissement de l’immeuble « 24 Heures », à Lausanne
Part of LAMUNIERE Jean-Marc
Contient :
EPFL immeuble pour chercheurs (informatique), à Lausanne
Part of LAMUNIERE Jean-Marc
Contient :
1 dossier de documentations et correspondances portant sur l'immeuble pour chercheurs informatique de l'EPFL
Plan directeur de Cheseaux-sur-Lausanne : plans
Part of LAMUNIERE Jean-Marc
Contient :
Étude test de l'espace publique de Malley, à Lausanne
Part of LAMUNIERE Jean-Marc
1 dossier de documentations et correspondances portant sur l'étude test de l'espace publique de Malley
1 CD contenant un PDF
Grangette - Praz-Séchaud, logements à but social, à Lausanne
Part of AAA/AD DECOPPET Alin
Dossier contenant une documentation diverse sur le projet d'habitations de logements à but social de Grangette - Praz-Séchaud dont notamment:
Ensemble locatif Grangette-Praz-Séchaud, Lausanne
Part of AAA/AD DECOPPET Alin
Trois pièces : une fiche d'information "AAA réalisation", un tiré à part de Architecture Suisse, et une brochure.
[Pièce] 0029.01.0006C/01 - AAA réalisation : Logements à but social Grangette-Praz-Séchaud, Lausanne : fiche d'information, 1972-1976 : fiche faisant partie de la série "AAA réalisation", un projet lancé à partir des premières années 1970. Elle présente l'ensemble locatif Grangette-Praz-Séchaud à Lausanne, bâti entre 1974 et 1977.
Contient un plan de situation schématique daté 1972.
[Pièce] 0029.01.0006C/02 - "Logements à but social, Grangette-Praz-Séchaud, 1010 Lausanne/VD", Architecture Suisse, 31, 1978, 1978 : tiré à part de l'article "Logements à but social, Grangette-Praz-Séchaud, 1010 Lausanne/VD", Architecture Suisse, 31, avril 1978, s.p.
[Pièce] 0029.01.0006C/03 - "Quartier de Grangette-Praz-Séchaud" / éd. S.C. Logement Idéal : brochure, s.d. [après 1977] : brochure éditée par la société coopérative Logement Idéal (maître d'ouvrage de l'ensemble locatif) à l'attention des nouveaux locataires.
Ensemble de l'Alple-des-Chaux, Gryon-sur-Bex
Part of AAA/AD DECOPPET Alin
2 pièces : un tiré à part de Architecture Suisse, et un polycopié tapuscrit :
[Pièce] 0029.01.0006D/01 - "Ensemble montagnard de l'Alpe-des-Chaux, 1882 Gryon-sur-Bex/VD", Architecture Suisse, 50, 1982 : tiré à part de l'article "Ensemble montagnard de l'Alpe-des-Chaux, 1882 Gryon-sur-Bex/VD", Architecture Suisse, 50, janvier 1982, s.p. Ensemble réalisé entre 1979 et 1981 sur les plans d'Alin Décoppet.
[Pièce] 0029.01.0006D/02 - Ensemble de l'Alpe-des-Chaux, Gryon-sur-Bex : polycopié, 197?-198? : polycopié tapuscrit présentant l'ensemble montagnard de l'Alpe-des-Chaux, à Gryon-sur-Bex, réalisé entre 1979 et 1981 sur les plans d'Alin Décoppet.
Alpe-des-Chaux, Gryon-sur-Bex / par Alin Décoppet : plans
Part of AAA/AD DECOPPET Alin
Différents plans d'appartement de l'ensemble montagnard de l’Alpe-des-Chaux, Gryon-sur-Bex/VD ; réalisé sur le plans d'Alin Décoppet en 1979-1981.
Maison unifamiliale à Mies; Avant-projet, projet et plans de construction; Avant projet d'un annexe
Projet de plan directeur de la circulation à Vevey, suite à un concours lancé par la municipalité; Planches au 1:100,1:500 et 1:10000; Devise: "FEUVER"
Usine de meubles à Chavannes; Dessinateurs: WBD, SCH, BM, UB, PHA, M, B, Mü, S
(3 cartables)
Part of DUMAS Fernand
Immeuble M. Dr H. Briod, à Lausanne
Part of DUMAS Fernand
Part of DUMAS Fernand
Part of DUMAS Fernand
Part of CORNAZ Jack
Le dessin laisse à penser que la base de la corniche est commune entre Rivier et Fantaisie, seuls les profils de la doucine (côté plafond). Copier-coller.
Représentation : détail/corniche
Objet : Bibliographie: Monuments d'Art et d'Histoire, tome IV, p. 25 et sqq La maison date du XVIIe,elle est réparée une première fois en 1786,première transformation 1926. La villa se trouve au bord du ch. de l'Elysée, en face du ch. de Fantaisie.
Part of CORNAZ Jack
Dossier comprenant des calques et des hélios.
Principalement de l'aménagement d'un bar-dancing entre 1938 et 1939 (Initiales IF (?) et G (?) sur les calques de 1938-39).
Quelques Emilioterribleries à la plume sur papier : appliques et meubles en forme de conques... (voir livre d'or de Faoug).
Deux calques pour un projet de transformation de l'entrée ouest (septembre 1949).
Un plan au timbre de H. et J. Verrey - architectes, Lausanne (octobre 1924) .
Un calque 1:20 du bar (meuble) sans nom, sans date provenant d'un autre bureau (l'hélio porte l'étiquette rue Ledermann, ébenisterie-menuiserie, Tivoli 18, Lausanne).
Une autre hélio laisse deviner que Jack Cornaz travaille avec la parqueterie d'Aigle.
Objet : Dossier d'une transformation réalisée par Jack Cornaz entre 1938 et 1939. Aménagement d'un bar, semble-t-il avec création de mobilier.
Mausolée Maurice Sandoz, à Chardonne
Part of CORNAZ Jack
Coupures de presse (15.1.1952-9.8.1955) concernant l'ancien pavillon de Bellerive.
Une lettre datée 1940 fait référence à la volonté de Maurice Sandoz de construire un hangar à bateaux sur une parcelle à la Tour-de-Peilz que la commune serait disposée à lui céder.
Projet d'installation du pavillon au bord du lac, à la Tour-de-Peilz, avec un local à bateau en sous-sol et un petit canal débouchant sur le lac : correspondance, études, plans, élévations et coupes de plusieurs variantes, conçues à trois époques différentes (1940, 1952, 1954).
Projet de reconstruction à Chardonne, la colonnade autrefois tournée au sud, vers le lac, est positionnée désormais vers le nord (1954-1958) : plans, coupes, élévations, détails, plusieurs calques portent les initiales PI.
Quelques calques de plans de dallage pour le château de Burier, pour le même maître de l'ouvrage.
Héliographies de plans non signés d'une villa, dont Jack Cornaz n'est probablement, pas l'auteur, peut-être concernant la propriété de Maurice Sandoz à Rome.
Objet : Ancien pavillon de Bellerive (construit par Alexandre Perregaux pour Henri de Cerjat) démonté lors de l'élargissement de la route. Racheté par Maurice Sandoz (qui a tout de même essayé de l'obtenir gratuitement), démonté pierre à pierre, il est entreposé durant quelques années à Burier. La première idée de reconstruction le situait au bord du lac, à la Tour de Peilz au lieudit Burier-Dessous (voir lettre du 16.6.1952). Le projet se révèle impossible (coût, servitude, ..., lettre du 5.6.1953). La pavillon est finalement remonté, dans la double acception du terme, sur le coteau où il reçoit l'urne funéraire de Maurice Sandoz. François Petermann signe la mosaïque.
Propriété Charles Rolaz, à Rolle
Part of CORNAZ Jack
5 héliographies de l'architecte G. Teysseire, à Rolle (octobre 1937).
Série de calques, sans date ni signature.
Titre reporté sur l'emballage : Projet Rollaz, Rolle, étude et état antérieur"
Propriété Les Espaliers, à Chardonne : dépendances
Part of CORNAZ Jack
Dossier de mise à l'enquète (héliographies du plan de situation, des plans, façades coupes) et permis de construction.
Objet : Petit bâtiment non excavé comptant deux niveaux sous un toit à pavillon. Le premier niveau est occupé par un garage, à l'étage un logement "pour employé" selon l'avis d'enquête paru dans la Feuille d'avis de Vevey le 16 août 1939. Le permis de construction est délivré le 8 septembre 1939. Le parti, bien que différent du point de vue programmatique, n'est pas très éloigné de la typologie de la maison vigneronne, le rez-de-chaussée étant dévolu à l'exploitation, le logement est généralement situé à l'étage. Du point de vue de l'expression formelle, Jack Cornaz utilise le plein cintre pour ouvrir la façade sud et dégager un espace qui permet de faire passer l'escalier d'accès à l'étage. Les ouvertures sont de divers types : plein cintre, carré, oculus.
Part of CORNAZ Jack
Une enveloppe appartenant au même dossier (0024.04.0011) contient le plan cadastral ainsi que le permis de construire.
Représentation : élévation/façade ouest
Objet : Ouverture d'une fenêtre en façade ouest à l'occasion de l'aménagement d'une nouvelle salle-à-manger.
Buffet de l'orgue d'étude de Mlle Marie Dufour, à Lausanne : plan
Part of CORNAZ Jack
Le coin en bas à droite du plan est arraché.
Représentation : élévation/face du kiosque, coupe/kiosque
Part of CORNAZ Jack
Maquette.
Les tuiles, plates et pointues, sont découpées dans des bandes de papier.
Objet : Cube classique néo-XVIIIe. Une tourelle hexagonale abrite la cage de l'escalier hélicoïdal. Portiques prévus sur les murs latéraux (enlevés de la maquette). Toit "dans la tradition cornazienne" : à pavillon revillonné. Traitement symétrique. Différence d'ordre dans les dimensions et le type de fenêtres entre le rez-de-chaussée et le premier étage.
Part of DUMAS Fernand et HONEGGER Denis
Dossier de plans pliés.
Concours pour l'auberge de la couronne, à Lucens
Part of DUMAS Fernand et HONEGGER Denis
Dossier de plans pliés. La Ruche SA est le maître de l'ouvrage. Le nouveau immeuble sera à reconstruire sur l'emplacement de l'ancien
Le fonds se distingue par un contenu à la fois professionnel et privé.
Au niveau professionnel, le fonds documente en particulier le projet du Palais du Tribunal fédéral de Montbenon à Lausanne (1877-1886) avec des plans et des élévations illustrant les différentes phases du projet (Concours, Projet dit des cinq Architectes, projet définitif) ainsi que différents documents administratifs, des coupures de presses, un dossier de tirages photographiques des statues du bâtiment et des documents divers. Les autres réalisations et projets de B. Recordon sont documentés de façon limitée dans le fonds, avec parfois qu’une seule pièce. Il s’agit de la Fontaine Dapples de Montbenon à Lausanne (1985-188), le Collège des filles de Vevey (1874-1877), la flèche de l’église de Môtiers (1869-1871), le laboratoire de machines de l’École polytechnique de Zurich (1898), la Villa « le Cèdre » à Vevey (1890), l’Edifice de Rumine (1890) et la bibliothèque de l’École polytechnique de Zurich (1886-1900). Parmi les pièces personnelles, le dossier « autobiographie professionnelle » (cote 0023 (B1)), documente très précisément l’ensemble de la carrière de B. Recordon.
Au niveau des contenus privés, les documents personnels (Journaux, autobiographies, carnets, et agendas) que contient le fonds, sont d’une très grande richesse pour retracer et comprendre la vie de B. Recordon. Le détail de ses écrits apporte un éclairage permettant de saisir avec beaucoup de précisions l’intimité et la personnalité de l’architecte.
Benjamin Recordon
Villa Jacques Roux, à Saint-Sulpice
Part of CORNAZ Jack
Dossier assez complet, comprenant toutes les étapes du projet de l'esquisse d'intention aux plans d'exécution et détails grandeur.
Un croquis par Emile Haehelen, entrepreneur à Saint-Sulpice.
Le dossier comprend également les plans d'une dépendance en 1953, toujours par Jack Cornaz.
Ce dossier était originairement roulé avec le dossier 0024.04.0051.
Objet : Dans le dossier 0024.04.0044, plusieurs variantes d'avant-projet, qui peuvent se partager en deux groupes : Bâtiment à plan carré, plutôt de la main de Cornaz Plan en L, chacune des ailes est couvertes d'un toit à un pan, couvert de tuiles romaines (style provenço-moderniste), plus probablement de la main de Italo Ferrari. L'autre hypothèse étant que tous deux ont été construits respectivement comme maison principale et dépendances? D'autres documents du même dossier (notes du maître de l'ouvrage) font penser que la maison a été construite. La réalisation est une variante tardive sur le thème du cube classique, toit à pavillon sur génoise, encadrée par deux ailes basses qui abritent une annexe et une véranda. Au rez-de-chaussée sud, fenêtres sur l'angle telles qu'envisagées dans l'une ou l'autre des maquettes. 1953-1954, projet de dépendances : deux corps sur deux niveaux, implantés perpendiculairement (garage et salon au rez, deux chambres avec salle de bain à l'étage). Façade principale sur jardin avec une porte-fenêtre double en forme d'arc et à l'étage un balcon couvert façon galerie.
Villa Jacques Roux, à Saint-Sulpice, dallage fumoir, salle à manger et hall : plan
Part of CORNAZ Jack
Jack Cornaz propose d'utiliser des planelles Zbinden 24/6, posées en fougère dans le hall, et par groupes de 4 disposés à 90° dans le fumoir et dans le salon. Jack Cornaz précise que l'axe médian doit être maintenu de l'entrée principale à la sortie sur le jardin.
Représentation : plan/dallage
Objet : Dans le dossier 0024.04.0044, plusieurs variantes d'avant-projet, qui peuvent se partager en deux groupes: Bâtiment à plan carré, plutôt de la main de Cornaz Plan en L, chacune des ailes est couvertes d'un toit à un pan, couvert de tuiles romaines (style provenço-moderniste), plus probablement de la main de Italo Ferrari. L'autre hypothèse étant que tous deux ont été construits respectivement comme maison principale et dépendances? D'autres documents du même dossier (notes du maître de l'ouvrage) font penser que la maison a été construite. La réalisation est une variante tardive sur le thème du cube classique, toit à pavillon sur génoise, encadrée par deux ailes basses qui abritent une annexe et une véranda. Au rez-de-chaussée sud, fenêtres sur l'angle telles qu'envisagées dans l'une ou l'autre des maquettes. 1953-1954, projet de dépendances: deux corps sur deux niveaux, implantés perpendiculairement (garage et salon au rez, deux chambres avec salle de bain à l'étage). Façade principale sur jardin avec une porte-fenêtre double en forme d'arc et à l'étage un balcon couvert façon galerie.
Part of CORNAZ Jack
Dossier de projet au 1:50.
Plans du rez-de-chaussée, étage, sous-sol.
Détails, profils, parquet du salon, cheminée du salon, élévation façade sud.
2 héliographies de plans du rez et du premier (annotées), et des façades est et ouest.
Objet : Petite maison (de vignes?) que Jack Cornaz transforme, en créant un salon dans l'ancienne annexe. Il crée une cheminée et le parquet pour le salon, une nouvelle porte d'entrée, dote les fenêtres du rez-de-chaussée de grilles.
Part of CORNAZ Jack
Petit dossier de présentation : calques au lavis et crayons de couleurs, perspective à vol d'oiseau, 2 élévations de la façade principale, plans rez et 1er étage.
Objet : Ensemble -apparemment à proximité du lac- composé d'une maison principale et de dépendances, lesquelles définissent une place sur un mur de soutènement, contre lequel est adossé le bassin. Parc dessiné. Maison principale d'un étage sur rez-de-chaussée sous un toit à pavillons-croupes sur corniche (sans débords). Sud : portique à colonnades, perron creusé d'une niche à deux rampes convergentes. Le garage ressemble à une écurie transformée en garage! Bassin avec promenoir Louis XV.
Villa Maurice Sandoz, avant-projet : plan
Part of CORNAZ Jack
Construction à plan centré sur une base en pierre rustique genre rocaille, percée de niches "grotte" et d'oculi. Le bâtiment comprend un corps central circulaire, encadré par deux ailes paralélépipédiques caractéristiques: fenêtres en hauteur avec garde-corps en corbeille néo-gothique, et surtout une manière de belvédère percé d'ouvertures en tiers-point. Représentation de personnages: famille de quatre personnes, au rez père mère et petit enfant, sur le belédère, une personne.
Représentation : élévation/façade lac mise en scène
Objet : Projet,probablement pour Maurice Sandoz
Villa M. V. Photiades, à Lausanne
Part of CORNAZ Jack
Dossier constitué pour le permis de construire, accordé le 7 septembre 1951.
Héliographies de plans, façades, coupes de la villa et du garage.
Objet : Villa : rez, étage et sous-sol. Rez : salon au centre de la façade sud, salle à manger, office, cuisine, hall (centre nord), escalier, vestiaire, bureau. Etage : chambre-penderie-bain (centre sud), chambre-bain, chambre bonne, chambre bonne, atelier (centre nord), escalier, chambre (en communication avec la chambre-bain-penderie au sud). Sous-sol : chaufferie, dépôts (vins, fruits), buanderie, étandage. Garage fermé, pour une voiture. Dossier 0024.01.009, Villa Benvenue, quasiment le même projet avec plusieurs variantes, pour la SI La Balance. Chaque projet a reçu son permis de construire, au total 3 projets pour la villa (1951-1952) et un projet de dépendances (1955).
Villa M. V. Photiades, à Lausanne
Part of CORNAZ Jack
Dossier de calques de deux variantes (1951, villa pour M. Photiades, 1952, villa pour la société La Balance SA).
La deuxième solution est celle qui a été probablement retenue, plan cotés.
L'emballage comporte un répertoire des plans.
Dallage du hall en losanges bicolores devant l'escalier circulaire.
Plans de la cuisine et de l'office (1:20).
Plans de la charpente.
Commande de taille (encadremement de portes et fenêtres).
Commande des menuiseries (portes et fenêtres).
Escalier principal semi-circulaire (plan coupe, élévation).
Escalier extérieur (plan coupe élévation).
Eléctricité.
Dossier d'études non datées.
Y revenir pour faire des références (escalier, cuisine)
Objet : Villa : rez, étage et sous-sol. Rez : salon au centre de la façade sud, salle à manger, office, cuisine, hall (centre nord), escalier, vestiaire, bureau. Etage : chambre-penderie-bain (centre sud), chambre-bain, chambre bonne, chambre bonne, atelier (centre nord), escalier, chambre (en communication avec la chambre-bain-penderie au sud). Sous-sol : chaufferie, dépôts (vins, fruits), buanderie, étandage. Garage fermé, pour une voiture. Dossier 0024.01.009, Villa Benvenue, quasiment le même projet avec plusieurs variantes, pour la SI La Balance. Chaque projet a reçu son permis de construire, au total 3 projets pour la villa (1951-1952) et un projet de dépendances (1955).
Villa Maurice Baumgartner, à Epalinges
Part of CORNAZ Jack
Correspondance avec la Municipalité d'Epalinges, concernant le permis de construire et d'habiter, et le respect de certaines conditions imposées par la commune.
Six héliographies datées 7 avril 1953, toutes signées par l'architecte et le maître de l'ouvrages, I. Ferrari collab., plans sous-sol, rez-de-chaussée, 1er, façades, coupes.
Objet : Plan classique pour Jack Cornaz : entrée et salon sur un même axe, centré, vue traversante. Rez : entrée, salon, chambres de Madame et Monsieur avec bain à l'est, chambre de bonne, cuisine et terrasse à l'ouest. 1er (combles) : 2 chambres doubles, 2 bains, lingerie. Sous-sol (buanderie, provisions, chauffage. 1 niveau sous un toit en croupe révillonné. Pignon transversal au N et S en manière de fronton percé d'une serlienne. Porte nord avec clef passante. Dominante d'ouvertures barlongues. Toute la construction se fait en collaboration avec la maîtresse des lieux qui choisit de nombreux éléments de décoration. Confirme l'idée que Jack Cornaz construit pour une clientèle qui se pique de décoration, pour qui l'aménagement est distrayant. Et que cela semble convenir à chacun…, Maquette chez les proporiétaires, portant sous son socle l'indication suivante : «Jack Cornaz-architecte exécutée par Italo Ferrari». Italo Ferrari construit ultérieurement le garage et la véranda (information orale donnée par Mme Baumgartner durant la visite, 11.5.2001)
Villa Max de Cérenville, à Lausanne
Part of CORNAZ Jack
Dossier d'études au 100e.
Plusieurs études de façades, avec variantes.
Plans rez, 1er et 2e.
Objet : Comme à son habitude Jack Cornaz, propose plusieurs variantes qu'il est possible de regrouper sous les appellations suivantes : classique, maison de maître vaudoise XVIIIe et type "Devrient". Un corps central et deux "ailes" en léger ressaut (en fait, il reprend le module à 5 travées qu'il augmente de part et d'autre d'un corps à 1 travée). L'aile prend son développement dans le traitement de la toiture. La majorité des propositions a 1 étage sur rez-de-chaussée et comble à la Mansart. Hypothèse, le programme comprend : 1 appartement occupe l'entier du rez-de-chaussée et la moitié du premier étage, l'autre moitié du premier étage reçoit un deuxième appartement, un troisième appartement prend tout le troisième. Comme chez Rivier au Grey, Jack Cornaz recherche des solutions dans la distribtuion entre l'escalier de service et l'escalier d'apparat.
Part of CORNAZ Jack
Etudes esquisses sur calques.
Héliographie d'un plan du rez et de l'étage.
Objet : Maison d'un niveau sur rez-de-chaussée (seul l'arrière du bâtiment est excavé, sous la zone des services). Toit revillonné. Une grande-lucarne traversante nord-sud traitée en élévation comme un fronton classique (au sud percée d'une serlienne, au nord une fenêtre en plein cintre et deux oculi). Ingrédients néo-classiques habituels : serliennes, au sud portique à colonnades, mais traités en mode mineur...
Part of CORNAZ Jack
Dossier d'exécution, calques et héliographies annotées par les différents corps de métier, parfois avec des croquis et dessins au verso.
Certains dessins portent les signatures if et ifer.
Huit études de dallage pour le hall (départ de l'escalier).
Menuiseries intérieures.
Elévations sud, est, ouest.
Portail.
Détails de moulures.
Escalier.
Détails (volutes et tablettes) de cheminée.
Plans du premier étage, du rez-de-chaussée, du sous-sol, de situation.
Huisseries.
Coupe en travers.
Héliographies des dalles sur le sous-sol et sur le rez, de type Norma (éléments en terre cuite fourrés en béton armé), signées par C. Vergotis ingénieur.
Béton armé.
Objet : Maison d'un niveau sur rez-de-chaussée (seul l'arrière du bâtiment est excavé, sous la zone des services). Toit revillonné. Une grande-lucarne traversante nord-sud traitée en élévation comme un fronton classique (au sud percée d'une serlienne, au nord une fenêtre en plein cintre et deux oculi). Ingrédients néo-classiques habituels : serliennes, au sud portique à colonnades, mais traités en mode mineur...
Villa Woodfield, au Mont Pèlerin
Part of CORNAZ Jack
Dossier d'esquisses de variantes.
Une esquisse du maître de l'ouvrage lui-même avec le programme, assez développée, un étage sur rez.
Les propositions de Jack Cornaz sont entre le chalet et la veine provençale.
Deux ensembles de projets, l'un en juin 1937, avec une première proposition du maître de l'ouvrage, et auquel se reportent 5 propositions Jack Cornaz, et l'autre, avec une deuxième proposition, et les trois variantes "habituelles" de Jack Cornaz, A, B, C (août à novembre).
Objet : Un étage sur rez-de-chaussée. Les propositions de Jack Cornaz se situent entre le chalet suisse et le bastidon provençal...
Villa Woodfield, au Mont Pèlerin : plan
Part of CORNAZ Jack
Variante C de la deuxième demande Woodfield, accompagnée de ses propres schémas, variante plus libre mais également plus aboutie où Cornaz réorganise de manière plus rationnelle les espaces (se reporter à Connaissance des Arts, 1956).
Représentation : plan/rez de chaussée, plan/1er étage
Objet : Un étage sur rez-de-chaussée. Les propositions de JC se situent entre le chalet suisse et le bastidon provençal…
Villas réalisées [1] : photographies
Part of CORNAZ Jack
– Perspective d'un chapelle sur une falaise,
– "Petit fleur d'eau, projet de décoration pour le salon",
– "Projet d'entrée pour le château de Clavary".
Ces documents ont probablement été préparés pour l'exposition des travaux de Jack Cornaz à la galerie Manassero (mai 1934 : une photo porte au dos de son support la date 17.03.1934 F.).
Photos © De Jongh (sauf celles de Rome) :
– Grand Denantou (3 photos),
– Vigna Pepoli 1, à Rome / photo © Vasari (2 photos),
– Schlossberg : notes au dos "Schlossberg St-Imier, Schlosser Fluckiger La Neuveville" (4 photos),
– Petit Fleur d'eau, à Rolle (3 photos).
Villa « Fantaisie », Henri-Louis Mermod : [carte postale]
Part of CORNAZ Jack
Carte postale écrite par L. Guex de l'hôtel Alexandra (Lausanne), 31.12.1940. Au recto figure une photo de l'angle nord de fantaisie, avec le parc à la française, et un texte indique "Ecublens", alors que le signataire de la carte ne semble pas avoir de liens direct avec cette maison.
Représentation : Façade est, vue depuis le jardin
Objet : Bibliographie: Monuments d'Art et d'Histoire, tome IV, p. 25 et sqq La maison date du XVIIe; elle est réparée une première fois en 1786; première transformation 1926. La villa se trouve au bord du ch. de l'Elysée, en face du ch. de Fantaisie.
Pavillon Brandenburg, à Lutry : photographie
Part of CORNAZ Jack
Une autre photo de la même série porte une date et une initiale (la même que sur certains plans): mars 1934, F.
Représentation : Vue du pavillon depuis le lac
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Propriété de Mme Marie Rivier « Au Grey », à Lausanne : photographie
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Représentation : Vue façade sud
Objet : Maison de deux étages sur rez, divisée en deux parties, un appart. pour M. Suter, et l'habitation pour la famille Rivier. Construction d'un garage. Encadrée à l'est et à l'ouest (cf. schéma de la maison Brustlein) par une terrasse sur colonnades (ordre toscan). Au sud, des portes-fenêtres dont l'arc en plein-cintre est fermé par un châssis rayonnant, occupent les trois travées centrales de la façade. Au nord, le "bel étage" est signalé par des corniches sur consoles. Deux escaliers: le principal dessert l'appartement indépendant du deuxième étage et part de l'entrée du bâtiment; le second, plus petit, sert de liaison verticale entre le rez et le premier étage et se poursuit jusqu'aux combles, où sont situées les chambres de bonnes. Ces deux circulations communiquantes font penser que la division en deux appartements devait pouvoir être supprimée. 1929: autorisation de construire, déposé par Cornaz & Baumann 1929: garage privé au nord de la parcelle, par Cornaz & Baumann 1959: démolition dudit garage et reconstruction à un autre emplacement 1960: transformation de l'immeuble et constr. annexe et 3 boxes, par Fantoli & Kropf 1961: mur de soutènement, par Fantoli & Kropf 1971: création d'un escalier du 2e niveau aux combles, Richter & Gut 1975 création d'une salle de bains, Miguel (source: Archives de la Ville de Lausanne)
Pavillon Brandenburg, à Lutry, salon porte antichambre : photographie
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Représentation : vue intérieure du salon
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Pavillon Brandenburg, à Lutry : photographie
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Représentation : Façade sud depuis le lac
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Pavillon Brandenburg, à Lutry, façade nord : photographie
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Représentation : vue façade nord
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
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Plusieurs objets :
– Grand Denantou (3 plans d'exécution),
– villa Piguet (nombreux documents d'avant-projet),
– projet de maison pour la comtesse Fleurieu (nov. 1960),
– projet de porte pour le château de Bardonnex,
– propriété de H. Giraud,
– plans de transformation pour M. Périllard, avenue des Mousquines 28 (plans de rue Stoll arch.),
– plan de Ed. Calame, concernant la maison Marcel Grisel, à Auvernier, s.d.
– Maison de Monsieur R. Guex, à Ecublens, détail toit sur porte d'entrée (1:10), 19.2.1931
Stratification visible du projet Piguet en trois variantes que Jack Cornaz propose systématiquement à ses commanditaires.
Nombreux calques non datés ni signés.
Villa « Fantaisie » Henri-Louis Mermod, à Lausanne : dépendances
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4 études de cheminée non datées, 3 feuillets de devis de travaux, plans
Objet : Ouverture d'une fenêtre en façade ouest à l'occasion de l'aménagement d'une nouvelle salle-à-manger.
Villa Mme J. Ehrmann, à Lausanne, chemin de la Vallombreuse, Lausanne, projet : plan
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Dans le même dossier, d'autres plans concernant ce même objet.
Représentation : élévation/façade n/ouest, élévation/façade s/est
Objet : Villa à un niveau sous un toit à pavillons, percé de chiens assis. Un sous-sol et combles habités.
Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville, à Lausanne
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Diverses études sur calques de plan et d'élévations, ainsi que l'aménagement intérieur de Mon Abri.
Un dessin signé : f.
Encarté dans une enveloppe de la revue Das Werk (1928?), à l'adresse de Jack Cornaz rue Etraz 17.
Titre : "Projet de Villa pour Monsieur Brustlein G. Dr-Méd. J. Cornaz arch.11 décembre 1928, Mon Abri, études"
Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud : ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez, véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.
Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville, R. et Nellie : croquis d'intention
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Variante de la façade nord (il ne s'agit pas de la variante réalisée). Axonométrie et élévation de la villa moderniste: il reprend le schéma classique du corps central cantonné par des ailes, mais qui ici s'interpénètrent. Travail sur l'angles avec des fenêtres qui se retournent et des vérandas cornières cylindriques engagées et vitrées. Abstraction faite du toit, les dimensions et les proportions sont respectées par rapport au projet de Mon Abri. La volumétrie est conservée, avec parfois une inversion des pleins et des vides. Ces croquis pourraient accréditer l'hypothèse selon laquelle Jack Cornaz reste intéressé par la réinterprétation moderniste des canons classiques. Quelques croquis de plans partiels pour une salle de bain au deuxième étage, qui pourraient être d'une autre main que celle de Jack Cornaz,de façon presque "corbuséenne", ce sont les objets qui définissent l'espace, et génèrent une découpe dynamique des murs (voir immeuble Clarté, et plans de restauration Dévanthéry-Lamunière).
Représentation : élévation/façade nord, axonométrie/villa moderniste, plan/salle de bain 2e étage
Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud: ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez,véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.
Villa Andrée Inaebnit, à Pully
Part of CORNAZ Jack
Etudes de variantes, plans et façades.
Probablement des études pour un autre objet, non déterminé (peut-être villa Devrient?) en 1932-33.
Représentation de personnages dans deux plans (mère et enfant, dans un cas, la mère tend les bras à l'enfant), deux papiers à en-tête "Ch. A. Inaebnit" sont des esquisses de propositions de la main du propriétaire, élévation et plan d'un chalet.
Objet : Cube "classicisant" d'un niveau sur rez-de-chaussée. Sous-sol. Toit à deux pans à faible pente. Gênoise sur les pignons simulant un fronton. Ordonnance des murs goutterot franchement quelconque. Quelques tics cornaziens : portes-fenêtres en plein cintre avec contrevents distincts haut / bas. Garde-corps "Empire".
Villa Au Denantou, Mr. Ed. Sandoz, atelier : plan
Part of CORNAZ Jack
Représentation : plan/sous-sol, plan/rez-de-chaussée
Objet : Plusieurs carnets d'esquisses (0024.03.0001) contiennent des notes ou des croquis concernant cet objet. Il y est notamment spécifié que l'atelier comportait une cabine pour le modèle et était chauffé. Sur le dossier rendu pour l'obtention du permis de construire, l'atelier possède un rez-de-chaussée avec mezzanine et un petit salon séparé avec cheminée. La maquette (0024.06.0014) est peut-être une variante proposée au maître de l'ouvrage. La police d'assurance incendie, une des pièces du dossier 0024.01.001, donne comme date de commencement des travaux 1940 et date de fin 1944. Valeur d'assurance Fr. 32'500. 721 m3 et 125 m2. Charpente avec deux sommiers intermédiaires, reposant sur les murs goutterots, le tout en béton armé , dessinée par le bureau technique L. Berthod. Des taquets en bois sont noyés dans les pannes pour fixer les chevrons. Après l'atelier Clerc à Lutry, il s'agit du deuxième atelier pour lequel JC choisit une structure en béton armé. Il accorde également ici une attention particulière aux vitrages filants (système Weima"; plans d'exécution, dossier 0024.04.0062)
Villa B. Cuénod : [carte postale]
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Carte postale signée F (vraisemblablement Fred-Roger) adressée à Jack Cornaz concernant une cheminée et un rendez-vous à Burier. Un fragment de programme d'opéra avec des cotes. Important car, pour l'instant (25.10.2000), unique preuve tangible de la collaboration professionnelle des deux frères.
Objet : Maison de un étage sur rez. Toit en pavillons. Au sud et au nord, le toit forme dans la partie centrale un comble à la Mansard, dont le brisis est percé d'une lucarne. Cette disposition donne à ces deux façades l'allure d'un corps central cantonné par deux pavillons. Calques de commandes de menuiseries intérieures et extérieures (1:20) se trouvent dans le dossier 0024.04.0128.
Villa B. Cuénod, à La Tour-de-Peilz
Part of CORNAZ Jack
Dossier assez complet de calques.
Initiale F.
Plans d'exécution.
Menuiseries.
Cheminée grand salon.
Détails grandeur (modénatures, détails de charpente).
Escaliers.
Plans des canalisations.
Plan premier étage, rez-de-chausée, combles.
Coupe en travers.
Elévations sud, nord, est, ouest.
Coupe de la charpente.
Vue d'avion.
Fontaine (dessin grandeur du goulot).
Quelques plans pour la Villa Messen-Jaschin, Monsieur, Niou-i-Zella (Rosiaz) (1949-1950) concernent le dallage, le parquet, la menuiserie intérieure.
Objet : Maison de un étage sur rez. Toit en pavillons. Au sud et au nord, le toit forme dans la partie centrale un comble à la Mansard, dont le brisis est percé d'une lucarne. Cette disposition donne à ces deux façades l'allure d'un corps central cantonné par deux pavillons. Calques de commandes de menuiseries intérieures et extérieures (1:20) se trouvent dans le dossier 0024.04.0128.
Part of CORNAZ Jack
4 hélios de chantier.
1er étage, rez, sous-sol, canalisations.
Objet : La parcelle est prise entre la route Lausanne-Yverdon et le chemin de fer Lausanne-Echallens vers l'ouest et le ch. de Passiaux vers l'est, au lieu dit Es Passiaux. Les plans d'exécution sont datés mai 1946 une demande de permis de construire pour des dépendances (petite maison, étage d'habitation s/garage) à construire au nord de la propriété est déposée en juin de la même année. Villa cossue, néo XVIIIe comprenant un corps central entre deux ailes basses, dans l'angle est, Jack Cornaz encastre un corps à 45% abritant un bureau, l'office et la cuisine (la situation privilégiée et l'éloignement du living-salle à manger, rendent cette disposition surprenante). Le bâtiment compte deux appartements pouvant être isolés, l'un de ces appartements n'occupe que le rez (living, 2 chambres, services), l'autre est distribué sur deux étages et comporte un living, une chambre de jeux au rez-de-chaussée. L'étage est réservé à des chambres (6 lits) et aux salles de bains. Au sud, 5 travées d'ouvertures. Faux plein cintre et barlong. Decrescendo dimensionnel classique. La disposition des deux appartements est intelligemment pensée, qui laisse tout à la fois de l'indépendance aux occupants (accès séparés au sous-sol, ...) sans marquer fortement la séparation. Hypothèse : il s'agit d'un couple avec 4 enfants et des beaux-parents.
Villa Fred Cuendet, à Penthalaz
Part of CORNAZ Jack
Croquis, études, projet (deux variantes) et plans d'exécution avec détails.
Répertoire des plans numérotés.
Objet : Création d'une annexe. Jack Cornaz accole à l'angle nord-est d'une maison passablement insignifiante, un corps d'un étage sur rez-de-chaussée sous un toit légèrement revillonné "griffé Cornaz". Comme toujours, c'est en façade sud qu'il déploie "son" vocabulaire.
Villa Frédéric Cuendet, à Cossonay
Part of CORNAZ Jack
Avant fractionnement (car l'organisation en groupes par Jack Cornaz lui-même l'autorise) l'ensemble porte les titres "Grands moulins Cossonay et Cuendet" et "CUENDET Lausanne et Cossonay".
Dossier roulé avec les Nos 0024.04.0091 et 0024.04.0092.
Vérifierr si F. Cuendet est à l'époque patron des Grands Moulins.
Détails de menuiserie et une rosace pour le salon.
Une héliographies signée H. Cerutti arch.
Dessin sur papier, non-signé, concernant des boiseries Empire.
L'écriture ne semble pas être celle de Cornaz, malgré sa signature.
Initiales IF (?? le F étant retourné)
Objet : Probablement une transformation.
Villa H. Bobst, Les Etaloges, à Buchillon
Part of CORNAZ Jack
Dossier d'héliographies avec légende des transformations (démoli, construit, transformé) et notations diverses concernant le système électrique et les canalisations.
Objet : Transformation d'une ferme, peut-être de la première moitié du XIXe. A l'intérieur, changement de l'organisation par la suppression de cloisons et même de murs de refends, principalement au rez-de-chaussée. A l'extérieur, surabondance d'éléments en placage (briques, pierre...). Selon un procédé désormais "classique", Jack Cornaz tente d'appliquer un plan "maison de maître" (chambre monsieuret chambre de madame, personnel, ...) dans une autre typologie.
Villa Hauterive, Walter Mermod, à Lausanne
Part of CORNAZ Jack
Plan de situation de Hauterive (1939, 14 juin J. Baumgartner, géomètre).
Probablement une transformation intérieure et éventuellement création du porche d'entrée.
Certains plans portent le titre "société foncière "Hauterive-Petit-Ouchy".
Plusieurs calques portant les initiales G. ou f.
Quatre plans et deux feuillets de notes concernent un projet de bureaux pour la société alsacienne d'aluminium à Séléstat (mars 1939), signés Cornaz et portant les initiales I.F ou F.
Objet : Vraisemblablement transformation d'une ancienne campagne (vérifier in Grandjean, in Monuments d'art et d'histoire)
Villa Jacques Roux, à Saint-Sulpice
Part of CORNAZ Jack
Avant-projet : esquisses et études de façades, de plans et de mise en situation, avec plusieurs variantes.
Nombreux feuillets de notes et plans de la main du maître de l'ouvrage.
Représentation de personnages.
Objet : Dans le dossier 0024.04.0044, plusieurs variantes d'avant-projet, qui peuvent se partager en deux groupes : Bâtiment à plan carré, plutôt de la main de Cornaz Plan en L, chacune des ailes est couvertes d'un toit à un pan, couvert de tuiles romaines (style provenço-moderniste), plus probablement de la main de Italo Ferrari. L'autre hypothèse étant que tous deux ont été construits respectivement comme maison principale et dépendances? D'autres documents du même dossier (notes du maître de l'ouvrage) font penser que la maison a été construite. La réalisation est une variante tardive sur le thème du cube classique, toit à pavillon sur génoise, encadrée par deux ailes basses qui abritent une annexe et une véranda. Au rez-de-chaussée sud, fenêtres sur l'angle telles qu'envisagées dans l'une ou l'autre des maquettes. 1953-1954, projet de dépendances : deux corps sur deux niveaux, implantés perpendiculairement (garage et salon au rez, deux chambres avec salle de bain à l'étage). Façade principale sur jardin avec une porte-fenêtre double en forme d'arc et à l'étage un balcon couvert façon galerie.
Part of DUMAS Fernand
Part of FORETAY Pierre
Dossier contenant divers documents en lien avec le réaménagement de l'ensemble de la place Chauderon à Lausanne.
Pierre Foretay
Part of FORETAY Pierre
Dossier contenant plusieurs boîtes et supports de documents divers traitant d'un projet d'agrandissement sur le site de l'EPUL (EPFL).
Concours hôtel de ville, Echandens
Part of FORETAY Pierre
Documents concernant le projet d'un nouvel hôtel de ville dans le commune d'Echandens (VD).
Pierre Foretay
Part of FORETAY Pierre
Divers documents concernant le projet de construction d'une villa privée pour Mr. R. Miéville à Essertes.
Pierre Foretay
Part of FORETAY Pierre
Documents divers concernant un projet pour le concours de l’Ecole de Médecine à Lausanne.
Pierre Foretay
Part of FORETAY Pierre
Documents concernant "Le Mont" en 1964 (plans directeurs, plans divers, calculs des surfaces).
Pierre Foretay
Part of SARRASIN Philippe
Dossier contenant divers plans (originaux, signés) concernant la transformation de l'ensemble des étages d'un immeuble ainsi que l'installation d'une chaufferie dans le sous-sol et deux plans de situation. Contient également une promesse de vente et d'achat de l'immeuble ainsi que quelques correspondances diverses.
EPFL : Plan Directeur (II). Révision 1986
Part of ZWEIFEL Jakob
Ce dossier contient des plans perspectives de l'EPFL concernant la révision en 1986.
EPFL : Plan Directeur. Révision 1986
Part of ZWEIFEL Jakob
Ce dossier contient des plans effectifs concernant la révision de l'EPFL.
Architectures II : Exposition Rolle : recueil photographique / Eric Stöckli, phot.
Part of MANGEAT Vincent
Recueil photographique réalisé par Eric Stöckli, photographe à Lausanne, concernant une exposition de photographies architecturales (Eric Stockli. Photographies d'architectures. Sur la Côte ...et ailleurs. Château de Rolle, 26 octobre-10 novembre 1996), dont des réalisations de Vincent Mangeat.
Concerne notamment :
Centre d'enseignement secondaire supérieur (CESSOUEST) de Nyon V : exposition / Eric Stöckli, phot.
Part of MANGEAT Vincent
Photographies réalisés par Eric Stöckli, photographe à Lausanne, concernant le Centre d'enseignement secondaire supérieur (CESSOUEST) de Nyon, et imprimées à l'occasion d'une exposition.
Centre communal et scolaire d'Arzier : exposition / Eric Stöckli, phot.
Part of MANGEAT Vincent
Photographies réalisés par Eric Stöckli, photographe à Lausanne, concernant le Centre communal et scolaire d'Arzier, et imprimées à l'occasion d'une exposition.
Part of VIOLLIER Louis
Projet d'une nouvelle usine à gaz pour la ville de Rolle
Part of GUILLET Jules
Part of JUNOD Etienne
Plusieurs plans, coupes, détails et esquisses concernant une construction d'une villa à Cully.
Propriété de l'Assurance "La Genevoise", à Lausanne
Part of JUNOD Etienne
Quatre plans concernant la transformation et création des bureaux à Lausanne.
Part of JUNOD Etienne
Plusieurs plans, coupes, détails, perspectives et quelques esquisses concernant un projet d'une villa familiale à Ballens.
Villa de Mr. Hussmann, aux Cullayes
Part of JUNOD Etienne
Esquisse d'un avant-projet d'une villa familiale aux Cullayes, ainsi qu'un plan et une perspective.