Cette ensemble documentaire (livres, documentation, photographies) documente principalement l'histoire de la construction, de la théorie de l'architecture, et des pratiques d'architectes.
Senza titoloArchives techniques (plans originaux, dossiers de construction et des chantiers) et administratives (correspondances, pièces comptables, pièces diverses) et photographiques documentant toute l'activité professionnelle de Max Schlup. Contient notamment les dossiers concernant le Palais de congrès de Bienne.
Senza titoloCollection documentaire et bibliothèque, archives personnelles (recherches, notes, publications, activités associatives, correspondances avec des personnages importants des milieux scientifiques et horticoles), archives iconographiques (récoltes photographiques et photographies personnelles), collection d’objets.
Senza titoloFonds d'enseignement et de recherche, concernant l'architecture vernaculaire. Notamment, il contient tout le matériel lié à l'enseignement du cours d'architecture vernaculaire du Prof. Aubry tenu à de 1962 à 1992 l'EPUL/EPFL (documentation, examens, travaux d'étudiants), avec la collaboration de Plemeka Supic et du maquettiste Bernard Borboen. Cela comprend une collection de maquettes d'architecture vernaculaire, réalisées par les étudiants, accompagnées de dossiers documentaires et de relevés d'architecture.
Senza titoloIl est composé de plusieurs séries, dont la première inclut des pièces personnelles telles que les diplômes de Heidi et Peter Wenger, ainsi que des esquisses réalisées par Peter Wenger entre 1948 et 1953. La deuxième série est constituée de carnets et de photographies documentant leurs réalisations architecturales, avec des albums et des photographies datées des années 1950 à 2003. La troisième série regroupe des dossiers de plans et de dessins liés à leurs projets et réalisations architecturales, y compris des bâtiments résidentiels, des infrastructures publiques et des structures. Le fonds contient également des dossiers de concours, des portfolios photographiques et des maquettes.
Senza titoloDossiers de candidature sous forme papier et numérique
Dossier graphique, maquette de la Distinction remise apposée sur les bâtiments lauréats: R circonflexe
Le fonds contient surtout le filmage (matériel brut de tournage) de la restauration de la Haus im Schlipf de Hans Schmidt (1893-1972) (Véronique Goël. Hans Schmidt, architecte, 2005. Vidéo, couleur, 45 min). D'autres maison ont été également filmées.
Hans Schmidt (Bâle, 1893 - Soglio, 1972) il fait ses études à Münich et puis à l'EPF Zurich (diplôme en 1918). Marqué par un séjour au Pays-Bas entre 1920 et 1922, il ouvre son propre bureau à Bâle avec Paul Artaria et en 1928 il est parmi les cofondateurs du CIAM. Entre 1930 et 1937 il est urbaniste en URSS. De retour à Bâle en 1937, entre 1956 et 1969 il enseignera à la Deutsche Bauakademie de Berlin-Est. Membre de la Fédération des architectes suisses, de la SIA, de L'Œuvre et de l'Union internationale des architectes.
Député du PdT au Grand Conseil (1944-1955).