Le fonds se distingue par un contenu à la fois professionnel et privé.
Au niveau professionnel, le fonds documente en particulier le projet du Palais du Tribunal fédéral de Montbenon à Lausanne (1877-1886) avec des plans et des élévations illustrant les différentes phases du projet (Concours, Projet dit des cinq Architectes, projet définitif) ainsi que différents documents administratifs, des coupures de presses, un dossier de tirages photographiques des statues du bâtiment et des documents divers. Les autres réalisations et projets de B. Recordon sont documentés de façon limitée dans le fonds, avec parfois qu’une seule pièce. Il s’agit de la Fontaine Dapples de Montbenon à Lausanne (1985-188), le Collège des filles de Vevey (1874-1877), la flèche de l’église de Môtiers (1869-1871), le laboratoire de machines de l’École polytechnique de Zurich (1898), la Villa « le Cèdre » à Vevey (1890), l’Edifice de Rumine (1890) et la bibliothèque de l’École polytechnique de Zurich (1886-1900). Parmi les pièces personnelles, le dossier « autobiographie professionnelle » (cote 0023 (B1)), documente très précisément l’ensemble de la carrière de B. Recordon.
Au niveau des contenus privés, les documents personnels (Journaux, autobiographies, carnets, et agendas) que contient le fonds, sont d’une très grande richesse pour retracer et comprendre la vie de B. Recordon. Le détail de ses écrits apporte un éclairage permettant de saisir avec beaucoup de précisions l’intimité et la personnalité de l’architecte.
La majorité des plans et des élévations concernent le projet du Palais du Tribunal fédéral de Montbenon et le projet de la Fontaine Dapples (cotes : 0023(A1), 0023(A2)). Le dossier du Tribunal fédéral de Montbenon contient également divers documents comme des coupures de presse, des documents administratifs, des photographies et de la correspondance ainsi qu’un dossier sur les sculptures du palais. Les autres projets contiennent principalement des photographies et des plans.
Projet du Palais du Tribunal fédéral de Montbenon à Lausanne (1877-1886)
- Plans, dessins d'architecture (élévations et plans) (Sous-dossiers A1.1-4).
- Pièces diverses collectées et organisées par B. Recordon comme des coupures de presse, des documents administratifs et des tirages photographiques (Sous-dossier A1.5).
8 plans du projet de concours "Lycurgue". Échelle 1:100.
Note de B. Recordon dans l'inventaire du cartable : " 82 projets présentés ; ils furent jugés du 7 au 10 janvier 1878 [...] Le projet "Lycurgue" obtint au concours le troisième prix ; il fut pris comme base des études subséquentes à cause de ses dispositions pratiques et de son coût relativement modéré."
Palais du Tribunal fédéral Lausanne, concours. Dévise “Lycurgue”. Plan d'étage (sous-sol). Crayon, encre et aquarelle
Palais du Tribunal fédéral Lausanne, concours. Dévise “Lycurgue”. Plan d'étage (rez-de-chaussée). Crayon, encre et aquarelle.
Observations : La salle des pas-perdus donne accès à toutes les salles dans lesquelles le public est admis. Les corridors, fermés par des vitrages, sont réservés exclusivement aux juges et au personnel privilégié
Palais du Tribunal fédéral Lausanne, concours. Dévise “Lycurgue”. Croquis du projet définitif, variante du projet de concours, tenant compte des observations du jury. Crayon et gouache sur papier
Palais du Tribunal fédéral Lausanne, concours. Dévise “Lycurgue”. Plan d'étage (1er étage). Encre et aquarelle sur papier
Palais du Tribunal fédéral Lausanne, concours. Dévise “Lycurgue”. Plan d'étage (combles). Encre et aquarelle sur papier
Palais du Tribunal fédéral Lausanne, concours. Dévise “Lycurgue”. Façade principale. Encre sur calque. Le document comprend deux retombes sur papier, encre et aquarelle qui présentant les ombres sur la façade, elles portent respectivement les cotes 6.1 et 6.2
Palais du Tribunal fédéral Lausanne, concours. Dévise “Lycurgue”. Façade. Encre et aquarelle sur papier. Le projet présente en effet une façade principale vers l'Est, soit en direction de la place Saint François
Palais du Tribunal fédéral Lausanne, concours. Dévise “Lycurgue”. Façades nord (mention: "motif de la cage d'escalier") et ouest. Encre sur papier
Note sur le dossier : " Projet dit des Cinq Architectes. 3 plans, 3 façades, 1 coupe. 1:100. Emplacement : dans le prolongement du Grand-Chêne ou à Chissiez, à l'extrémité de l'Avenue de Rumine. "
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Plan d'étage (sous-sol).
Encre et aquarelle sur papier.
Au dos de la pièce est collé une feuille sur laquelle un texte manuscrit de B. Recordon mentionne qu'il s'agit des planches du "projet dit des Cinq Architectes" et qui explique dans quelles conditions ce projet a pu se développer.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Plan d'étage (rez-de-chaussée et situation). Encre et aquarelle sur papier.
Un plan de situation a été collé sur le coin en haut à gauche de la planche.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Plan d'étage (1er étage).
Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Façade est.
Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Façade ouest.
Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Façade nord.
Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Coupe longitudinale.
Encre et aquarelle sur papier.
Note sur le dossier : " Projet définitif adopté. 1:100. C. 1-10 "
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Plan d'étage (rez-de-chaussée). Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Plan d'étage (étage principal). Encre et aquarelle sur papier
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Plan d'étage (1er étage). Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Plan d'étage (combles). Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Plan d'étage (combles). Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Façade principale, élévation. Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Façade nord, élévation. Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Façade latérale, élévation. Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Coupe transversale. Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Coupe longitudinale. Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Façade principale, élévation. Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Façade principale, perspective. Encre et lavis sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Façade principale, perspective. Haut du plan arrondi. Le plan est collé sur une feuille. Encre et lavis sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Façade principale, élévation. Encre et aquarelle sur papier : échelle 1:50
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Façade nord, élévation. Seulement le corps central est représenté. Encre et aquarelle sur papier : échelle 1:50.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Façade nord, élévation. Encre et aquarelle sur papier : échelle 1:50
Coupures de presse, documents administratifs, tirages photographiques, correspondances, documents divers
5 brochures :
- " Lettre au Conseil communal à propos de l'emplacement choisi pour le bâtiment du Tribunal fédéral sur Montbenon. Lausanne, 1er décembre 1877. " de M. Vallotton, notaire.
- " L'emplacement du Tribunal Fédéral. Lettres au Conseil fédéral suisse et au Conseil communal de Lausanne par H. de Geymuller, architecte. "
- " Le Palais de justice fédéral à Lausanne. Mémoire adressé à la Municipalité de Lausanne, en réponse aux allégations de MM. Bourrit et Simmler, architectes à Genève, contenues dans leur lettre de février 1879. "
- " Palais du Tribunal fédéral. Souvenir d'inauguration. 21 septembre 1886. "
- " Rapport au Conseil communal sur la pétition de 6000 personnes, au sujet de l'emplacement du Tribunal fédéral. "
Titre propre du dossier : " Palais de justice fédéral. Lausanne. Cinquantenaire du Tribunal. Affaire de la " Patrie Suisse". 7 février 1925. "
- 2 Exemplaires du journal illustré de la Patrie Suisse (1925)
- 7 Feuilles de coupures de presse
- 3 Documents divers en lien avec le cinquantenaire du Tribunal fédéral
- 1 Exemplaire de " Le Palais de justice fédéral à Lausanne. Mémoire adressé à la Municipalité de Lausanne, en réponse aux allégations de MM. Bourrit et Simmler, architectes à Genève, contenues dans leur lettre de février 1879. "
Documents relatifs à l'inauguration du 21 septembre 1886
- 11 Tirages photographiques de l'ensemble des groupes couronnant le pavillon central sud : Ch. Iguel, statuaire
- 6 Tirages photographiques des bas reliefs du vestibule d'entrée : Gust. Siber, statuaire
- 3 Tirages photographiques des lions de l'escalier extérieur : CH. Iguel, statuaire
- 3 Tirages photographiques des bas reliefs du vestibule. Projet de Ch. Iguel, statuaire
- 1 Tirage photographique d'une peinture de Paul Robert (1904)
- 1 Impression d'un tirage photographique du buste de Gottfried Semper, Zurich, statue réalisée par Richard Kissling
Documents administratifs sélectionnés et ordonnés (numérotation et index) par B. Recordon qui retracent la chronologie du projet du Palais de justice fédéral de Montbenon. On retrouve des coupures de presse, des documents relatifs au concours, différents rapports notamment des autorités politiques et de la correspondances.
1 Brochure " Souvenir du 50e anniversaire du Tribunal fédéral, du 7 février 1925 " avec une rectification manuscrite de B. Recordon à la page 51.
2 Lettres au sujet d'une rectification à la page 51 de la brochure demandée par B. Recordon à la Chancellerie du Tribunal fédéral.
Recueil d'articles en lien avec le projet du Palais de justice fédéral de Montbenon organisés chronologiquement par B. Recordon. Le dossier contient un répertoire manuscrit des principaux articles.
Planche explicative de la perspective comportant aussi une récapitulation des différentes phases du projet et des états des finances (copies de la brochures cataloguée). Cette planche date au plus tôt de l'année 1927. Un exemplaire de la photographie (cote 0023.04.0001/34) est collé sur la planche en bas à gauche.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Vue.
Photographe inconnu
Titre propre : " Le Palais du Tribunal Fédéral de Montbenon, à Lausanne. Esquisse Monographique par Benjamin Recordon, Architecte. "
Texte monographique éditée probablement par l'auteur (aucune mention d'éditeur). Imprimerie La Concorde, Lausanne.
2 exemplaires
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. "Mémoire adressé à la Municipalité de Lausanne, en réponse aux allégations de MM. Bourrit et Simmler, architectes à Genève, contenues dans leur lettre de février 1879". Contient également une planche. Imprimé par l'imprimerie Alphonse Recordon
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Vue côté lac (façade principale)
" Le Palais de Justice fédéral sur Montbenon "
Phototypie de J. Baeckmann, Carlsruhe
B. Recordon, arch.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Vue intérieure de la petite salle d'audience.
Photographe inconnu.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Vue extérieure, façade principale (côté lac).
Photographe : A. Garcin
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Vue intérieure, escalier de l'entrée.
Photographe inconnu
Planche du développement du bâtiment du Tribunal fédéral de Montbenon pour la fabrication d'une maquette à découper et coller.
Encre et aquarelle sur papier : échelle 1:200
5 plans de la Fontaine Dapples, à Montbenon, Lausanne.
Concours en 1885 ; deuxième prix pour B. Recordon suivi de l'exécution en 1888.
Fontaine Dapples à Monbenon. Elevation. Crayon et aquarelle sur papier : échelle 1:50.
Fontaine Dapples à Monbenon. Elevation, avec une retombe comportant une variante du corps central. Crayon et aquarelle sur papier : échelle 1:50.
Fontaine Dapples à Monbenon. Elevation, avec une retombe comportant une variante de la partie supérieure de l'élément central. Crayon et aquarelle sur papier : échelle 1:50.
Fontaine Dapples à Monbenon. Plan. Crayon et aquarelle sur papier : échelle 1:50.
Fontaine Dapples à Monbenon. Variante du corps central. Crayon et aquarelle sur papier : échelle 1:50.
1 Carnet contenant 9 reproductions de plans et une page avec un extrait de texte en lien avec l'inauguration du 5 mai 1877. L'état d'usure des reproductions des plans rend la lisibilité difficile.
1 Feuille : Élévation de la façade principale et façade au couchant ainsi qu'une coupe transversale de l'École des Filles à Vevey. 1:250 (Eisenbahn 1878. 21. Sept. Beilage zu N°12. P. Balxer. Orell Fussli & Co.)
1 Feuille : Reproduction d'un dessin de R. Recordon de l'École des filles de Vevey
5 Photographies du Collège des filles à Vevey.
Contient différents type de documents relatifs à des projets de B. Recordon
- Flèche de l'église de Môtiers (dessin d'architecture)
- Laboratoire des machines (dessin d'architecture et photographie)
- Villa " le Cèdre "à Vevey (photographie)
- Édifice de Rumine (reproduction d'un dessin d'architecture)
- Bibliothèque de l'EPFZ (photographies)
1 Tirage photographique de la Villa de M. L. Ferrier à Vevey construite en 1890 par B. Recordon.
Note au verso de la photo.
Photographe : [Paul Joly]
1 Reproduction d'un dessin d'architecture pour le projet des bâtiments académiques de Lausanne, Édifice de Rumine (1890)
Laboratoire des machines (1896-1899). Crayon sur papier.
Flèche de l'église de Môtiers. Elévation. Crayon et lavis sur calque collé sur carton. Projet datant de l'époque ou B. Recordon travaillait pour le bureau de Léo Châtelain à Neuchâtel.
4 Photographies de la Bibliothèque de L'École polytechnique fédérale de Zurich. Date indéterminée. B. Recordon a travaillé sur ce projet de 1886 à 1900. Photographe : Wolf-Bender, Heinrich (Zurich). Le photographe a été actif entre 1900 et 1932 à Zurich.
Photographie de l'entrée du laboratoire des machines de l'Ecole polytechnique de Zurich. B. Recordon est l'architecte du projet et y a travaillé de 1886 à 1889 année de l'inauguration.
Les dossiers 0023 (B1), 0023 (B2) et 0023 (B3) apportent des renseignements très précis sur la carrière professionnelle et la vie privée de B. Recordon. Les dossiers 0023 (B4) et 0023 (B5) contiennent des documents artistiques et divers documents apportant des compléments d'information sur la vie de B. Recordon.
Ensemble de documents renseignant sur le parcours professionnel de B. Recordon.
Notamment plusieurs versions de curriculum vitae et un journal chronologique manuscrit sur ses activités professionnelles apportant des renseignements sur des éléments biographiques, sa carrière professionnelle, sa carrière universitaire, ses concours, ses jurys et ses travaux écrits.
- Titre propre : " Activité professionnelle. "
- Table des matières du carnet :
" I. Travaux techniques, y compris la participation à des Jurys. Pages 1 à 13.
II. Expertises, Arbitrages, Consultations. Pages 14 à 19.
III. Travaux de caractère littéraire. Pages 20 à 22. " - Rédigé sous la forme d'un tableau chronologique manuscrit, le carnet documente de façon détaillée la carrière professionnelle de B. Recordon de 1872 à 1931.
- 13 exemplaires ou extraits, manuscrits et/ou dactylographiés, en français et/ou en allemand, du Curriculum Vitae de B. Recordon ainsi que de la correspondance.
- Bien que proche en terme de contenu, les différents exemplaires ne sont pas identiques et contiennent parfois des informations différentes. Les curriculum vitae renseignent notamment sur des éléments biographiques, la carrière professionnelle, la carrière universitaire, les concours, les jurys et les travaux écrits de B. Recordon.
7 correspondances officielles et 3 coupures de presse en lien avec la carrière universitaire de B. Recordon notamment concernant sa nomination et sa retraite en tant que professeur.
Titre propre du dossier : " Ma Carrière Universitaire ". Lausanne : 1881 - 1890. Zürich : 1890 - 1916 "
Bulletins de notes et certificats de travails de 1881 à 1916 renseignant sur le parcours de formation de B. Recordon.
Titre propre : « Certificats divers. Realgymnasium, Basel 1860 – 1864, Ecole polytechnique, Zurich 1865 – 1868, De divers patrons 1865, 1871, 1872, De la Commission des Ecoles, Vevey 1881 »
Extrait manuscrit (2 pages) de l’article sur B. Recordon du Dictionnaire des artistes suisses 1908. Constitue un document de synthèse de la carrière de l’architecte.
Récit autobiographique chronologique de 1845 à 1890. Une version manuscrite et une version dactylographiée. Bien que possédant un contenu très proche, les deux versions ne sont pas identiques.
Récit autobiographique chronologique de 1845 à 1890 manuscrit.
Bien que très semblable, le contenu de la présente pièce n'est pas exactement identique à la Pièce 0023.04.0001/42 - " Autobiographie dactylographiée de 1845 à 1890 ".
Récit autobiographique chronologique de 1845 à 1890 dactylographié.
Bien que très semblable, le contenu de la présente pièce n'est pas exactement identique à la Pièce 0023.04.0001/42 - " Autobiographie manuscrite de 1845 à 1890 ".
Les journaux, carnets et agendas personnels de B. Recordon livrent un témoignage riche et précis sur la vie privée de l’architecte. Ces documents contiennent également des informations plus générales, comme des relevés météorologiques, des comptes rendus sur les élections locales.
Extrait manuscrit de contenus de la Pièce 0023.04.0001/41 - " Journal chronologique manuscrit de 1845 à 1930 " au sujet des déménagements et des déplacements, des villégiatures et des voyages et des excursions pour la période d'août 1859 à septembre 1931.
Titre propre : "Recordon Benjamin et sa Famille de Rances, Vaud.
Extrait du Résumé chronologique général concernant :
A. Les Déménagements et les Déplacements.
B. Les Villégiatures.
C. Les Voyages et les Excursions. "
Journal chronologique manuscrit de 1845 à 1930 sous forme de tableau avec une granularité au jour relatant des faits essentiellement d'ordre privé brièvement décrits.
Titre propre : " Recordon Benjamin et sa famille de Rances. Résumé chronologique général. 1845 - 1930 ".
Le contenu bien que semblable n'est pas identique à la Pièce 0023.04.0001/45 - " Journal chronologique manuscrit de 1881 à 1935 ".
Le carnet contient deux contenus distincts :
- Le premier contenu porte le titre de " Memorandum " : il contient les dates des naissances, des décès, des mariages des proches de B. Recordon de 1800 à 1927.
- Le second contenu porte le titre de " Notice concernant ma vie et ma famille restreinte " : Il s'agit d'un journal chronologique manuscrit sous forme de tableau énumérant des faits essentiellement d'ordre privé brièvement décrits de 1845 à 1918. (Diffère de par son contenu de la Pièce 0023.04.0001/41 - Journal chronologique manuscrit de 1845 à 1930).
Journal chronologique manuscrit de 1881 à 1935 sous forme de tableau avec une granularité au niveau du jour, variant entre de brèves descriptions de faits et des considérations plus détaillées.
Le contenu bien que semblable n'est pas identique aux Pièces 0023.04.0001/41 - " Journal chronologique manuscrit de 1845 à 1930 ", 0023.04.0001/46 - " Aide-mémoire de 1932 à 1933 " et "Journal chronologique manuscrit de 1880 à 1889 " cote 0023.04.0001/59.
Journal chronologique manuscrit sous forme de tableau avec une granularité au jour relatant des faits essentiellement d'ordre privé brièvement décrits du 27 avril 1932 au 6 novembre 1933.
Le contenu bien que semblable n'est pas identique à la Pièce 0023.04.0001/45 - " Journal chronologique manuscrit de 1881 à 1935 ".
Journal chronologique manuscrit de février 1880 à juin 1889 variant entre de brèves descriptions de faits et des considérations plus détaillées. Le contenu aborde notamment, des éléments biographiques privés et professionnels, des descriptions et des relevés météorologiques, et des notes sur les élections communales de Vevey et de Lausanne. Quelques esquisses et croquis sont également présents dans le carnet.
Les agendas contiennent essentiellement des descriptions, des données et des relevés météorologiques quotidiens avec quelques notes concernant des éléments d’ordre privé.
Les carnets manuscrits contiennent des notes et des considérations personnelles qui touchent tant à la vie courante parfois anecdotique de B. Recordon qu’a des faits de société et des réflexions plus profondes, des plans d’appartements, des esquisses et croquis, et des notes de voyages. Les carnets apportent des informations précieuses sur la personnalité et l’intimité de l’architecte.
Titre propre : " Fragment de journal[ ]" de 1921 à 1922. Une partie du cahier n'est pas lisible.
Photographies et dessins à caractère privé et professionnel
Cahier de dessin comprenant des dessins d'architecture et des esquisses
Portraits individuels (privé), portraits de groupe (professionnel), 3 Albums de photographies
Le dossier contient :
• 29 portraits de Benjamin Recordon à différents âges et de membres de sa famille [1849 - 1935]
• 1 photographie d'une maison [lieu et date indéterminés]
5 photographies numérotées avec légendes :
- 4 photographies concernent la carrière universitaire de B. Recordon à l'École polytechnique fédérale de Zurich. (Corps professoral - Nr. 3 de 1868, Nr. 5 de 1896, Nr. 6 de 1897, Nr. 9 de 1902)
- 1 photographie correspond à une photo de classe avec mise en scène à l'école secondaire de Bâle. (Nr. 2 de 1862-1863)
Photographies de bâtiments prise en 1926 à Nice, Cagnes et Monaco. Photographe : B. Recordon.
Photographies de bâtiments et de divers constructions.
Titre propre : " Vues d'ensemble et détails variés. ".
Photographe : B. Recordon et nom du photographe inconnu
La majorité des photos concernent des bâtiments de Vevey et de la région.