Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1964 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
1 dossier (rouleaux)
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Plans, coupes, élévations (1/200), esquisses d'un projet plus ambitieux mais abandonné.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Le programme originellement soumis à l'architecte comprenait un pavillon de vente, une tour administrative, des ateliers et une usine à gaz. Seule cette dernière affectation est réalisée. La clarté de la construction évoqie clairement les réalisations de Mies van der Rohe, en particulier le principe statique de charpente suspendue à des cadres structurels externes, les poutres et colonnes IPE, les extrémités en porte-à-faux et les façades non-portantes. Le projet d'origine, composé d'une tour et d'une halle, n'est pas ans évoquer, par sa configuration volumétrique et urbaine, le bâtiment du centre d'impression et d'art graphique (CIAG, aujourd'hui tour Edipresse) construit quelques années auparavant par le Professeur Jean-Marc Lamunière à Lausanne. Daniel Girardet avait déjà expérimenté ce parti pour la réalisation du siège de la société Grande-Dixence.
Note
Intervenants :
- Daniel Girardet ;
- Paul Lorenz ;
- Henri Dufour.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Noms
- Paul Lorenz (Sujet)