Fribourg (Canton)

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CH-FR Map of Fribourg (Canton)

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        Fribourg (Canton)

        Fribourg (Canton)

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        Fribourg (Canton)

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          Fribourg (Canton)

            637 Archival description results for Fribourg (Canton)

            1 results directly related Exclude narrower terms
            0222.09.0004 · File · 1969-1980
            Part of GAY Roland

            Récolte d'imprimés et tapuscrits (brochures, cahiers reliés), concernant plusieurs projets et réalisations de Pierre Zoelly, souvent avec la collaboration de Roland Gay :

            • Logement Novamur, The Pas (Manitoba, Canada), 1969
            • BIPRA, Maison de vacances, Monthey [tirages de plans], 1971
            • Technorama, Zollikon, 1972
            • Schanzenberg : étude de planification, 1973 (contient plusieurs tirages de plans et dessins)
            • Musée international d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds, 1974
            • Opéra de Zurich, 1975
            • Musée des Abattoirs, Fribourg, 1976-1980
            • Centrale de chauffage, Aubrugg, 1977
            • Centre musical Waldgarten, Zurich, 1980
            0222.09.0003 · File · 1969-1980
            Part of GAY Roland

            Récolte d'imprimés et tapuscrits (brochures, cahiers reliés), concernant plusieurs projets et réalisations de Pierre Zoelly, et ses enseignements universitaires

            • Etude urbanistique, The Pas (Manitoba, Canada), 1970
            • La Petite Brasserie, Fribourg, 1975
            • « Animation II » : contribution au développement architectural d'une station de montagne, 6e semestre 1970, Département d'architecture ETH Zurich
            • « Werkstattbericht - 2 = Rapport d'atelier - 2 = Workshop Report- 2 » / P. Zoelly. – Zurich : ETH, 1978.
            • « Columbus landing 73 », 1973
            • Portfolio de Pierre Zoelly
            0222.02.0072 · File · 2007-2012
            Part of GAY Roland

            Construction d'une maison unifamiliale en "split level", le long d'un ruisseau, sur la promenade du Ruisseau à Courgevaux. V. sous-dossiers.

            0222.02.0061 · File · 2000-2002
            Part of GAY Roland

            Passerelle pour les itinéraires cyclistes du projet HPM (Human Power Mobility) développés dans la région des Trois Lacs à l'occasion de l'exposition nationale Expo.02. Près du village de Sugiez (FR). Contient des photographies.

            0207.04.0002/10 · File · 1957
            Part of LOUP Robert

            Concours pour une Grande Salle d'Avenches, à Avenches. Projet: "La Spacieuse" :

            • 3 plans, impressions su papier;
            • 2 coupes, impressions sur papier;
            • 2 élévations, impressions sur papier;
            • 1 plan de situation, impression sur papier;
            • 1 feuille de notes, encre sur papier.

            Échelles: 1:200, 1:500.

            0183.03.0147 · File · 1981-1983
            Part of WENGER Heidi et Peter

            Le dossier concerne un projet (non réalisé) pour un bâtiment de service pour la sous-station CFF de Romont (=Standart für SBB Unterwerk, Projekt, Romont, prévoyant la préfabrication d'éléments de toiture, de façades et de murs intermédiaires (béton, matériaux synthétiques).

            0183.03.0131 · File · 1975
            Part of WENGER Heidi et Peter

            Concerne une étude pour une piscine couverte à Morat, couvert avec un dôme géodésique d'un rayon de 20 m. fabriqué à partir de 240 éléments sandwiches en polyester renforcés de fibres de verre. En collaboration avec T. Koncz, ing. Indiqué comme "dôme géodésique, variante 2".
            Contient de la documentation, des esquisses, des calcules, des plans.

            0172.04.0254 · File · s.d.
            Part of SARTORIS Alberto

            Avant-projet
            -Plan, coupes. élévations, perspective, 1:50, 4 planches, crayon sur calque
            -Plan, coupes, élévations, perspectives, 1:50, 4 planches, héliographie sur papier

            Atelier d'artiste, vers 1960?

            0172.04.0036 · File · 1928 - 1931
            Part of SARTORIS Alberto

            Encadré:

            • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque

            Cartable:

            • Axonométrie, 1 planche, encre sur papier calque, 62,2 x 52,2 cm, 1931
            • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur calque
            • Plan, 1 planche, encre sur calque
            • Plan, 1 planche, héliographie sur papier
            • Plan, 1 planche, héliographie sur papier, 38 x 43 cm, 1931
            • Plan, coupe, perspective, axonométrie écorchée, texte explicatif, 1 planche, héliographie sur papier, Institut universitaire d'architecture de Venise, Prof. Adriano Conoldi, Etudiant Varice Daniele, 1992-1993
            • Relevé de la maquette, 4 planches, héliographies sur papier, Ecole d'ingénieurs de Fribourg, Atelier Dominique Rosset, juillet 1993

            Notre-Dame du Poteau indicateur (projet antécédent):

            • Notre-Dame du poteau indicateur, 15 février 1928, esquisse axonométrique, crayon et encre sur papier, 27,4 x 21 cm

            N.B: sérigraphie en couleurs, 1972, éd. gal. Martano, 102,5 x 73 cm - maquette, 198?
            Non construit à la suite d'une brouille entre l’architecte et le peintre Jean Van Berchem

            Untitled
            Projets usine Berthoud & Cie
            0172.04.0014 · File · 06.1940-11.1947
            Part of SARTORIS Alberto

            1) Mars et juin 1940, site à Avenches:

            • Plans, coupes, élévation détails et axonométries de deux projets, 11 planches, encre sur calque
            • Esquisse de composition de façade, 1 planche, crayon sur calque
            • Plans et axonométries, 7 planches, héliographies sur papier
            • Détail de serrurerie pour fenêtre, 1:1, 1 planche, héliographie sur papier, dessin de A. Spagnol Usine métallurgique à Lausanne
            • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque

            2) 1944 à 1947, site à Corseaux:

            • Plans, coupes, élévations, détails, 14 planches, encre sur calque
            • Plans et élévations, 3 planches, héliographies sur papier
            • Esquisse préparatoire de plan, 1 planche, crayon et crayon de couleur sur papier

            Encore au sous-sol:
            3) 1947, à Corseaux, 15 f. encre sur calque, jeu plans 1:50 (sous-sol)

            4) 1946-1947:

            • Plans (rez + 4 étages) et coupe des ateliers, treuil, monte-charge, bureaux, vestiaire, outillage, direction, comptabilité, archives-téléphone (07.1946-11.1947). Réfectoire (07.1946). Plan 3e étage: magasins d'usine, emballage, pièces détachées, réparations, montage châssis et finitions (mai 1946). Façade sud, plans, coupe, garage vélos, réfectoire (mars 1946).
            • Rez: magasin; WC; un petit appartement (1 chambre double), garages. 2e: 5 appartements, tous avec deux chambres (une double et une simple), dont un possède une cuisine séparée de la salle commune et une petite chambre de bonne attenante à la cuisine, un autre dont la cuisine est séparée de la salle commune et les trois restant dont la cuisine fait partie de la salle commune. 1er: a peu près idem au deuxième, mais les appartements sont très petits (salle commune 2mx3m; salle de bain 1mx1.75m)
            0143.04.0412 · File · 01.11.1990 - 13.12.1990
            Part of GAILLARD André

            Dossier comportant uniquement plans topographiques et études plan masse. Echelles 1:1000 / 1:500. La destination administrative de cet objet n'est pas certaine (pas d'indication dans le dossier).

            OBJET : Bâtiment couvrant une grande surface, en partie enterré, sur un plan irrégulier. La destination n'est pas exprimée. Une seule indication consiste en la présence d'un bâtiment de réception/accueil.

            0143.04.0359 · File · 31.01.1969 - 15.10.1970
            Part of GAILLARD André

            Concerne un complexe touristique (?) réunissant des unités d'habitat individuel au bord du lac de Neuchâtel. Plans topographiques, études plans masse et des types d'unités d'habitation (avec esquisses au feutre). Echelles 1:1000 / 1:500 / 1:50.

            OBJET : Projet, mené en collaboration avec Daniel Grataloup, de complexe touristique (?) réunissant un certain nombre d'unités d'habitation ovoïde en bord du lac de Neuchâtel. Le principe recherché: rationalisation du processus de construction, avec élaboration d'éléments de base à partir desquels des compléments peuvent être apportés en fonction des programmes. Chacune de ces unités comporte une cuisine-bar, un séjour, une salle de bain et deux chambres à coucher. On peut accéder par une échelle à une terrasse sur le toit. Ces unités peuvent être disposées sur pilotis à terre ou sur le lac, ou encore sur bateau.

            0120.02.0031 · File · [s.d.]
            Part of BILLETER Béate et Maurice

            La transformation de cette ancienne maison villageoise est caractérisée par le maintien d'une infrastructure préexistante sous la forme d'un énorme mur de soutènement qui rachète la dénivellation du terrain. L'intervention de l'architecte consiste à décapiter la construction et à reconstruire le dernier niveau en structure de pans de bois dont le balcon en porte-à-faux évoque l'image médiévale des hourds ou du chemin de ronde qui couronnent une muraille. Le projet des architectes à proprement parler est une petite maison de bois qui n'est pas sans ressemblance avec les nombreux prototypes de maisons ouvrières économiques développés dans les décennies antérieures notamment par les architectes Alphonse Laverrière ou Jacques Favarger.

            Maison Loup, à Estavayer
            0120.02.0016 · File · [s.d.]
            Part of BILLETER Béate et Maurice

            La transformation de cette ancienne maison villageoise est caractérisée par le maintien d'une infrastructure préexistante sous la forme d'un énorme mur de soutènement qui rachète la dénivellation du terrain. L'intervention de l'architecte consiste à décapiter la construction et à reconstruire le dernier niveau en structure de pans de bois dont le balcon en porte-à-faux évoque l'image médiévale des hourds ou du chemin de ronde qui couronnent une muraille. Le projet des architectes à proprement parler est une petite maison de bois qui n'est pas sans ressemblance avec les nombreux prototypes de maisons ouvrières économiques développés dans les décennies antérieures notamment par les architectes Alphonse Laverrière ou Jacques Favarger.

            0112.04.0134 · File · [s.d.]
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Dossier rangé par erreur sous la cote 112.04.113, cote déjà attribuée à un dossier concernant le couvent de la Visitation. Il s'agit d'une adjonction, mais il n'a pas été possible de déterminer si celle-ci est située sur le site de Miséricorde.

            0112.04.0133 · File · [s.d.]
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Esquisses et dessins du tabernacle et de son emplacement sous la coupole. Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.

            0112.04.0132 · File · [s.d.]
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Projet de tabernacle de l'artiste Buck. Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.

            0112.04.0131 · File · [s.d.]
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Projet de grille de séparation, portes coulissantes. Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.

            0112.04.0130 · File · [s.d.]
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Dessins et perspective des fonds baptismaux par un artiste non-identifié. Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.

            0112.04.0129 · File · [s.d.]
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Plans de mise à l'enquête. Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.

            0112.04.0128 · File · [s.d.]
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Tirages du projet de clocher (abandonné). Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.

            0112.04.0127 · File · [s.d.]
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Tirages bleus, anciens. Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.

            0112.04.0126 · File · [s.d.]
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Dossier comportant 2 subdivisions (tirages papier) (2 boîtes). Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.

            0112.04.0125 · File · 1971
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Tirages et lettre du maître-ferronnier Subes. Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.

            0112.04.0124 · File · 1966
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Dossier d'exécution (calques originaux). La cure du Christ-Roi est attenante à l'église du Christ-Roi et a été construite environ trente ans après le début du chantier de cette dernière. Le bâtiment projeté et réalisé par Emilio Antognini est un simple parallélépipède qui présente des éléments d'inspiration structuralistes (têtes de dalles, encadrements des ouvertures en béton) malgré un caractère général régionaliste : murs en maçonnerie, toit à croupe). Cette construction abrite les locaux de la cure qui avaient été prévus par Denis Honegger, responsable général du projet du Christ-Roi, dans un des immeubles du boulevard de Pérolles construits en même temps que l'église.

            Cure, à Romont
            0112.04.0122 · File · 1958
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Plans, coupes et élévations (1/50). Cette cure ressemble à la cure construite par Antognini à la paroisse du Christ-Roi dans les années 70, semble contigüe à un bâtiment plus grand du même architecte, éventuellement l'école de Romont.

            0112.04.0121 · File · 1953
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Agrandissement des laboratoires, plans 50e, dossier d'exécution. (un rouleau et une boîte). Grand projet comportant plusieurs corps de bâtiments, atmosphère stalinienne, référence perretiste. Nous ignorons si le projet a été construit selon les plans d'Antognini qui enseignait au département d'architecture de cette même école. Différents projets semblent avoir été demandés à Antognini pour l'aménagement de nouveaux laboratoires d'électrotechnique ou pour le déplacement complet du technicum, ceci en accord avec la faculté des sciences de l'université. Le lien entre ces deux institutions n'apparait pas clairement dans ces documents.

            0112.04.0120 · File · 1954
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Plans, coupes et élévations (1/50) du premier projet. Villa pour le professeur Roger Walter. La maison comporte une ossature de béton visible à l'intérieur comme à l'extérieur dont l'image n'est pas sans rappeler l'architecture d'Auguste Perret mais avec un toit à croupe. Programme : deux appartements indépendants et différents, avec jardin indépendant pour chaque appartement. Cette maison est située sur une butte visible de toute part, tout en jouissant d'une vue imprenable sur la vieille ville de Fribourg. Selon Antognini, l'ossature de béton a permis la disposition différente des appartements, mais il n'en apporte pas la démonstration fonctionnelle. Il s'agit en fait d'un manifeste. Les travées rythmées sont basées, semble-t-il, sur le tringle égyptien.

            0112.04.0119 · File · 1955
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Divers plans d'exécution et projet d'architecture pour cette usine de produits textiles. Extension à une usine existante pour la firme appelée Walter SA et Nuthofil SA. Annexe avec squelette béton et remplissage brique visible. Implantation à vingt mètres des anciennes fortifications de Fribourg et des tours de la porte de Morat. L'exiguïté du terrain semble avoir dicté le parti d'une construction en hauteur.

            0112.04.0118 · File · 1959
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Rendu de concours. Concours pour un nouveau bâtiment, la situation exacte n'est pas précisée. Bâtiment linéaires disposés en réseau sur une trame en T ou en barres parrallèles, ou en peigne, de différentes hauteur, avec toit à croupe et expression constructive du béton qui évoque le classicisme structurel. Motto 34 45 56.

            0112.04.0116-2 · File · 1958
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Rendu de concours, relevé et profils des bâtiments existants, photo du site montrant le tissu médiéval de Fribourg. Bâtiment en tête d'îlot avec un clocheton. L'aile sur rue propose une répétition mécanique des ouvertures sur la façade en enduit.

            0112.04.0116-1 · File · 1964
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Agrandissement d'un bâtiment ancien et pittoresque par une annexe perretiste. Projet accepté et réalisé en 1956. Le problème posé consiste à agrandir l'ancienne école ménagère dans d'anciennes constructions à démolir. Parmi ceux-ci, on trouve une ancienne maison patricienne de Fribourg, de laquelle il faut garder une véranda et une façade en mollasse sur la rue de Morat. Ces éléments caractéristiques de cette rue pittoresque sont rattachés à la nouvelle ossature en béton.

            0112.04.0115-2 · File · 1952
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Plans d'exécution (1/50). Transformation de l'ancienne école : l'implantation devait être gardée et était dictée par les murs de l'ancienne école. La différence de niveau a permis l'aménageemnt d'un étage supplémentaire et la sortie de plein pied sur la cour de récréation.

            0112.04.0115-1 · File · [s.d.]
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Belle école dont l'architecture évoque le classicisme structurel, toit à croupe, répétition mécanique des éléments de façade. Volumétrie avec une tête qui abrite l'entrée principale. Motto : 12345. Projet non primé et écarté sans critique. Le projet primé n'a pas été réalisé suite à l'achat d'un bâtiment ancien.

            0112.04.0114-2 · File · 1950
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Plans d'exécution (1/20, 1/50) pour le renforcement de la charpente, héliocopies des plans de construction d'origine (1939). Chapelle construite en 1939 par l'architecte fribourgeois Albert Cuony.

            0112.04.0113-2 · File · 1975
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Agrandissement: projet de prolongement du bâtiment des cours pour la faculté des sciences morales: plans d'exécution (1/50) et détails constructifs, nombreuses variantes d'étude pour la partie appelée "poterne"(bâtiment d'articulation entre les deux nouveaux corps), esquisses du bureau Honegger à Paris. Antognini étudie l'agrandissement de l'université construite en 1942 par Denis Honegger en ajoutant une aile et en fermant la cour par un portique. L'articulation de ces deux corps semble avoir fait l'objet de nombreuses investigations volumétriques. Ici variante appelée poterne, sorte de gros cube proéminent. De 1937 à 1939, Antognini travaille sur ce projet dans le cadre du bureau Dumas et Honegger; il est chef de chantier de 1939 à 1943.

            0112.04.0109 · File · [s.d.]
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Transformation et agrandissement d'un bâtiment ancien. Antognini réalise en particulier une grille en fer forgé séparant le hall (escalier) et la salle d'étude. Ce dispositif permet une meilleure surveillance des élèves tout en donnant un bon éclairage au vestibule sombre.

            0112.04.0107 · File · 1946
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Projet de transformation de ce local dépendant de l'institut de zoologie dirigé par le professeur Kaehlin, autres dessins relatifs à l'institut de physique, plan de situation du château de Monsieur le Conseiller d'Etat Piller. La mention "Pérolles" dans l'adresse indique-t-elle qu'il s'agit d'un autre bâtiment unoversitaire que Miséricorde, pourtant achevé à cette date? Vraisemblable au vu du programme (odeurs, cris).

            0112.04.0105 · File · 1959
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Plans, coupes et élévations (1/50) pour la transformation du 2e étage. Le projet d'origine est signé Albert Cuony, architecte FAS-SIA, collaborateur Roger Anthonioz. L'intervention d'Antognini est une transformation du 2e étage en 1959.

            Cure, à Font
            0112.04.0095 · File · 1966
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Relevés de détails (1/1) pour le garage et la station de pompage de la sacristie et variantes pour une nouvelle cure. Il est difficile à déterminer la portée exacte de l'intervention : s'agit-il d'une transformation, d'une reconstruction?.

            0112.04.0083 · File · 1902
            Part of ANTOGNINI Emilio

            Tirages sur papier des plans de 1902, dossier de mise à l'enquête. Agrandissement d'un bâtiment ancien et pittoresque par une annexe perretiste. Projet accepté et réalisé en 1956. Le problème posé consiste à agrandir l'ancienne école ménagère dans d'anciennes constructions à démolir. Parmi ceux-ci, on trouve une ancienne maison patricienne de Fribourg, de laquelle il faut garder une véranda et une façade en mollasse sur la rue de Morat. Ces éléments caractéristiques de cette rue pittoresque sont rattachés à la nouvelle ossature en béton.