
Bereich "Identifikation"
Signatur
Titel
Datum/Laufzeit
- 1923-1993 (Anlage)
Erschließungsstufe
Umfang und Medium
70 dossiers
Bereich "Kontext"
Name des Bestandsbildners
Verwaltungsgeschichte
Entreprise de construction à Crissier. Le nom COBAL signifie Société coopérative des ouvriers du bâtiment de Lausanne. Elle est fondée en 1924 et financée au début par Maurice Jeanneret-Minkine. Il présidera jusqu'à sa mort en 1953 le Conseil d'administration et sera remplacé à cette tâche par Fernand Petit jusqu'en 1979.
Bestandsgeschichte
Fonds donné en 1996 par les liquidateurs de la société.
Abgebende Stelle
Don, 1996.
Bereich "Inhalt und innere Ordnung"
Eingrenzung und Inhalt
Le fonds documente les activités de la Société coopérative des ouvriers du bâtiment de Lausanne (COBAL) entre 1923 et 1993, principalement à travers des archives administratives, financières et comptables. Il comprend les procès-verbaux des organes de direction (comité, conseil d’administration, assemblées générales), des correspondances, des documents relatifs aux parts sociales, à la gestion du personnel, aux finances (comptes, révisions, impôts, fortune, obligations), ainsi qu’aux relations avec d’autres entités coopératives ou partenaires (AISA, ASCOP, USAL). Plusieurs dossiers concernent des projets immobiliers ou de construction, notamment à Crissier, Belmont, Montheron ou La Chaux-de-Fonds. Le fonds contient également des photographies des membres, du personnel, des chantiers et réalisations, mais très peu de plans. Quelques dossiers sont consacrés à des aspects particuliers comme les anniversaires de la société, l’estimation de biens ou les relations avec des sociétés tierces (COMCO-GABON, SI Buildings 54 SA). Le fonds reflète la structure organisationnelle de COBAL, ses modalités de gestion coopérative et son inscription dans un réseau d’acteurs liés au logement ouvrier en Suisse romande.
Bewertung, Vernichtung und Terminierung
Zuwächse
Ordnung und Klassifikation
Les documents sont classés par ordre d'entrée, par dossier. Ils ont été réorganisés par ordre alphabétique lors de la migration sur Morphé (AtoM).
Les dossiers portant les cotes :
- 0072.02. ..., sont des dossiers iconographiques ;
- 0072.03. ..., sont des dossiers d'écrits non imprimés.
Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs
Benutzungsbedingungen
Le fonds est accessible à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/
L’accès aux dossiers concernant le personnel (0072.02.0003, 0072.02.0004, 0072.02.0009, 0072.03.0012-0072.03.0023...) est restreint en application de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD), en raison de la présence d’informations personnelles sensibles.
Reproduktionsbedingungen
In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache
Schrift in den Unterlagen
Anmerkungen zu Sprache und Schrift
Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen
Findmittel
Inventaire sommaire établi sur Athanase et puis migré sur Morphé (AtoM).
Bereich Sachverwandte Unterlagen
Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen
Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien
Verwandte Verzeichnungseinheiten
Bereich "Anmerkungen"
Anmerkung
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0072 Fonds Société coopérative des ouvriers du bâtiment de Lausanne (COBAL), 1923-1993.