
Area dell'identificazione
Codice di riferimento
Titolo
Date
- 1933-1988 (Creazione)
Livello di descrizione
Consistenza e supporto
Env. 600 dossiers
Area del contesto
Nome del soggetto produttore
Nota biografica
Jeanne Bueche est une architecte suisse, active principalement dans le Jura. Née en 1912 dans une famille protestante engagée politiquement en faveur de l’autonomie jurassienne, elle débute sa formation dans le domaine agricole sous l’impulsion familiale, avant d’intégrer l’ETHZ (École polytechnique fédérale de Zurich) où elle obtient son diplôme d’architecte en 1935. Elle fait partie des premières femmes diplômées en architecture en Suisse.
Durant et après ses études, elle effectue plusieurs stages en Europe, notamment à Stuttgart (1933) et Stockholm (1939), avant d’être rapatriée en Suisse à cause du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle elle est brièvement mobilisée. Elle collabore avec plusieurs architectes, dont son père Louis Bueche, Rino Tami et Hans Brechbühler, puis ouvre son propre bureau à Delémont en 1944, année où elle se convertit au catholicisme.
Son œuvre est dominée par des projets religieux : chapelles, églises, oratoires, mobilier liturgique, répartis essentiellement dans le Jura, mais aussi dans les cantons de Vaud et Berne. Elle réalise ou transforme plus d’une trentaine d’édifices cultuels. Plusieurs de ses projets intègrent des collaborations avec des artistes reconnus, tels que Fernand Léger, Coghuf ou Remo Rossi. Elle a également réalisé de nombreuses habitations privées et pris part à des concours d’architecture, dont certains non réalisés.
En 1976, elle cofonde l’Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien (ASPRUJ), dont elle est présidente de 1980 à 1989. Son action milite en faveur d’une reconnaissance élargie du bâti vernaculaire et de son intégration dans une politique patrimoniale plus inclusive.
Architecte mais aussi sculptrice, elle siège à la Commission fédérale des Beaux-Arts et entretient des échanges soutenus avec le milieu artistique. Elle laisse une œuvre à la fois ancrée régionalement et ouverte aux questionnements sociaux, religieux et esthétiques de son temps.
Istituto conservatore
Storia archivistica
Fonds donné par le producteur en 1995.
Deux maquettes entrent en 2017.
Modalità di acquisizione
Don.
Area del contenuto e della struttura
Ambito e contenuto
Le fonds Jeanne Bueche reflète l’ensemble de l’activité professionnelle, intellectuelle et associative de l’architecte, active principalement dans le Jura suisse entre les années 1930 et la fin des années 1980. Il est composé d’environ 600 dossiers organisés en quatre séries principales : documents personnels et professionnels, projets et réalisations, maquettes, documentation.
La série des pièces personnelles et professionnelles rassemble des cours, correspondances privées et institutionnelles, documents administratifs, carnets, agendas, notes d’honoraires, documents de gestion du bureau ainsi que des témoignages de l’implication de Jeanne Bueche dans plusieurs réseaux et associations, dont la Commission fédérale des Beaux-Arts, le FAS ou l’Alliance des architectes missionnaires.
La série des projets et réalisations, ainsi que celle des maquettes, regroupent des dossiers de plans relatifs à un très grand nombre d’ouvrages. Elle témoigne de la diversité de l’œuvre construite de Bueche : habitations privées, écoles, équipements culturels et administratifs, mais surtout un corpus exceptionnel de projets religieux comprenant églises, chapelles, oratoires, mobilier liturgique et bâtiments paroissiaux, répartis dans le Jura, le canton de Berne, le canton de Vaud et, plus marginalement, à l’étranger (notamment en Afrique de l’Ouest). Plusieurs concours, dont certains non réalisés, y figurent également.
La série de documentation regroupe enfin des éléments de références, publications, notes, méthodes de travail, revues et catalogues de mobilier,.
Ce fonds offre un témoignage sur le parcours d’une femme architecte dans le contexte suisse du XXe siècle, sur son ancrage régional, et sur une pratique marquée par une attention constante au patrimoine rural et religieux.
Valutazione e scarto
Incrementi
Sistema di ordinamento
Les documents sont classés par ordre d'entrée, par dossier.
Lors de la migration en 2019, le fonds a été réorganisé par série et les dossiers organisés par ordre alphabétique.
Les dossiers portant les cotes :
- 0071.01. ..., sont des dossiers mixtes ;
- 0071.02. ..., sont des dossiers iconographiques ;
- 0071.03. ..., sont des dossiers d'écrits non imprimés ;
- 0071.04. ..., sont des dossiers de plans et dessins ;
- 0071.05. ..., sont des dossiers d'écrits imprimés ;
- 0071.06. ..., sont des maquettes.
Area delle condizioni di accesso e uso
Condizioni di accesso
Le fonds est accessible à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/
Condizioni di riproduzione
Lingua dei materiali
Scrittura dei materiali
Note sulla lingua e sulla scrittura
Caratteristiche materiali e requisiti tecnici
Strumenti di ricerca
Inventaire sommaire établi sur Athanase et puis migré sur la présente base de données (disponible en ligne).
Area dei materiali collegati
Esistenza e localizzazione degli originali
Esistenza e localizzazione di copie
Unità di descrizione collegate
Nota bibliografica
DAUCOURT Philippe, “La leçon d'architecture d'Auguste Perret en Suisse Romande: variations et interprétations. Les fonds Emilio Antognini, Béate et Maurice Billeter, Jeanne Bueche, Daniel Girardet et Denis Honegger aux Archives de la construction moderne”, Lausanne, EPFL, 2000.
Nota bibliografica
DAUCOURT Philippe, "Jeanne Bueche, architecte", cat. exp., PPUR, Lausanne, 1997.
Area delle note
Nota
Dans l'image : Fonds J. Bueche. 0071.02.0001 Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont / phot. [?]. Tirage monochrome, [s.d.].
.
Nota
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0071 Fonds Jeanne Bueche, 1933-1988.