Bereich "Identifikation"
Signatur
Titel
Datum/Laufzeit
- 1958-1964 (Anlage)
Erschließungsstufe
Umfang und Medium
3 boîtes d’archives, un rouleau de plans et quelques esquisses
Bereich "Kontext"
Name des Bestandsbildners
Biographische Angaben
Architecte. Apprentissage de dessinateur en bâtiment chez Burkhardt à Zurich de 1941 à 1944. Diplômé en 1949 du Technikum de Winterthur. Auditeur à l’EPFZ des cours de Sigfried Giedion. S’installe à Bâle et devient membre de SWB, SIA, BSA, CIAM et OISTAT (Organisation Internationale des Scénographes, Techniciens et Architectes du Théâtre). Participe à la contribution d’Otto Senn au congrès des CIAM en 1951 et prépare celui de 1955 à Dubrovnik avec le Team X. En 1956, fonde un bureau à Zurich avec Felix Schwarz, auquel collaborent ensuite Frank Gloor, Hans Schüpbach, puis Martin Pfister. Assistant d’Alfred Roth à l’ETHZ de 1957 à 1961, il obtient ensuite une chaire d’enseignement. Collaborateur de la revue “Werk”, du supplément “viele bauen – alle wohnen” de la “National-Zeitung Basel” et correspondant de “Architectural design”. Influencé par le “Neues Bauen” d’Otto Senn, Gutmann privilégie le travail en équipe ainsi qu’une liberté créatrice par rapport à la géométrie dépouillée du Neues Bauen. Il s’est distingué notamment par ses réalisations dans le domaine du théâtre et du cinéma (Stadttheater Basel, 1969-1976 ; transformation du théâtre de Zurich, 1973-1977 ; projet d’opéra national à Sofia, 1975 ; transformation du cinéma Camera, Bâle, 1985). Il a collaboré pour le secteur Les échanges lors de l'exposition nationale de 1964.
Bestandsgeschichte
Donnée par le producteur en 1995.
Abgebende Stelle
Don.
Bereich "Inhalt und innere Ordnung"
Eingrenzung und Inhalt
Le fonds documente et complète le fonds Vischer relatif au secteur des Echanges de l'Exposition nationale de 1964.
Bewertung, Vernichtung und Terminierung
Zuwächse
Ordnung und Klassifikation
Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs
Benutzungsbedingungen
Le fonds est accessible à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/
Reproduktionsbedingungen
In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache
Schrift in den Unterlagen
Anmerkungen zu Sprache und Schrift
Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen
Findmittel
Inventaire établi sur Athanase et migré sur Morphé (AtoM) en 2018.
Bereich Sachverwandte Unterlagen
Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen
Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien
Verwandte Verzeichnungseinheiten
Anmerkung zur Veröffentlichung
CAMENZIND, Alberto, "Construire une exposition", Lausanne : Marguerat, 1965
Anmerkung zur Veröffentlichung
“Architektur für die Nacht – Kino-Architektur“, catalogue d’exposition, Architekturmuseum Basel, 1990, p. 70.
Bereich "Anmerkungen"
Anmerkung
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0058 Rolf Gutmann : Expo 64, 1958-1964.
Alternative Identifikatoren/Signaturen
Zugriffspunkte
Zugriffspunkte (Thema)
Zugriffspunkte (Name)
Zugriffspunkte (Genre)
Status
Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung
Sprache(n)
Quellen
Dans l'image : Acm-EPFL. Fonds Rolf Gutmann. 0058.02.0001Expo 64, symphonie les Echanges : photographies, 1964.