Bereich "Identifikation"
Signatur
Titel
Datum/Laufzeit
- [s.d.] (Creation)
Erschließungsstufe
Umfang und Medium
Boîte A3
Bereich "Kontext"
Name des Bestandsbildners
Name des Bestandsbildners
Bestandsgeschichte
Abgebende Stelle
Bereich "Inhalt und innere Ordnung"
Eingrenzung und Inhalt
Ce projet d'école a été réalisé sur un terrain en forme de L situé en bordure d'une carrière. La volumétrie générale du projet, également en L, avec en plan une distribution rationnelle, répond à cette donnée préexistante, un des angles du bâtiment plongeant même sur la hauteur d'un étage courant en vue d'y abriter des locaux supplémentaires éclairés naturellement. La façade est sans doute l'élément le plus intéressant de cette construction car elle révèle son système porteur qui est composé de piliers de maçonnerie, régulièrement espacés, et de contrecoeurs en béton qui travaillent structurellement comme des poutres et supportent les dalles. Le revêtement en calcaire jaune d'Hauterive et la toiture à croupe recouverte de tuiles de terre cuite sont des références régionales. Cette distinction expressive des éléments composant le bâtiment en fonction de leur rôle constructif et statique par la matérialisation et la texture est une caractéristique que les époux Billeter ont toujours recherché dans leurs créations mais l'exemple présent est particulièrement emblématique.