Contient plusieurs vues de logements coopératifs, tels que :
1) Deux vues de la Kaufhaus Rudolf Petersdorff de Erich Mendelsohn à Breslau [puis Wrocław].
2) Une vue de la Siedlung Britz de Bruno Taut et Martin Wagner à Berlin.
3) Une vue de Strandbad Wannsee, BerlinNikolassee de Martin Wagner à Berlin-Nikolassee.
4) Une vue de la Einfamilienhaus (Haus 36), "Wohnung und Werkraum" (WUWA) de Moritz Hadda à Breslau [puis Wrocław] ;
5) Une vue des Häuser 9-22, "Wohnung und Werkraum" (WUWA) à Breslau [puis Wrocław], des architectes Theo Effenberger, Moritz Hadda, Paul Heim, Albert Kempter, Emil Lange, Heinrich Lauterbach, Ludwig Moshamer.
Berlin
8 Description archivistique résultats pour Berlin
Une vue de l'atelier de German Bestelmeyer à Berlin, dans laquelle on voit Bestelmeyer en compagnie de E. Lanz et d'une autre personne (nom écrit au dos, illisible). La reproduction d'une photographie vue de la "Haus von Rüte", ou "Maison du Lac" à Sutz.
Trois dessins sur papier calque, dont deux plans de villes (cités jardins ?).
Six aquarelles originales réalisées par Eduard Lanz pendant son séjour de formation à Berlin (1916- 1917). Les œuvres concernent des vues de Tangermünde, de la Cathédrale de Berlin, d'une place berlinoise, de la Belle-Alliance Platz, et du Neues Museum à Berlin.
Aquarelle, vue de Tangermünde.
Signée "Lanz, arch 17".
Aperçu de la Belle-Alliance Platz (aujourd'hui Mehring Platz), Berlin.
Signée "Ed. Lanz" au verso.
Aperçu de la Belle-Alliance Platz (aujourd'hui Mehring Platz), Berlin.
Aquarelle non signée.
Aperçu de la Cathédrale de Berlin (Berlin Oberpfarr- und Domkirche).
Aquarelle non signée.
Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :
- Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
- Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
- Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
- Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
- Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
- Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.
Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.
Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.
Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.