Zone d'identification
Cote
0063.02.0003
Titre
Date(s)
- 1950 (Production)
Niveau de description
Dossier
Étendue matérielle et support
1 tirage
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Une prise de vue faite à partir de la seule photo en possession de l'architecte (aucun autre article archivistique disponible).
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Ce bâtiment construit en 1950 est considéré par l'architecte comme sa première oeuvre significative. Son langage se réfère clairement au classicisme structurel: composition symétrique, ossature de béton. Elle est composée au rez-de-chaussée d'un volume bas abritant les vestiaire et les locaux en lien direct avec les courts et à l'étage d'un restaurant en forme de gloriette ou de grand portique couvert. Les façades au niveau inférieur sont relativement opaque: entre les pilastres sont disposés les éléments d'obturation en béton préfabriqués légèrement teintés en rose surmontés d'une bande vitrée protégée par des motifs de claustras de béton. Le restaurant à l'étage est par contre transparent, de généreuses baies s'ouvrent sur le parc alentour. Les huisseries de ces baies sont fixées à des pilastres qui dédoublent la structure des colonnes extérieures rondes et fuselées. La poutre qui couronne ces deux types de porteurs verticaux est également dédoublée longitudinalement. La géométire des chapiteaux, qui assure le lien entre les colonnes de section ronde et l'assise orthogonale de la poutre et des corbeaux de soutien de l'avant-toit en porte-à-faux, matérialise par ailleurs parfaitement le cheminement des forces à travers les différents éléments qui travaillent statiquement en continuité. Cette conception dissociée des éléments composant le bâtiment est une constante dans l'oeuvre de Perret que Girardet assimile ici sans restriction.
L'escalier "à moustache", dans l'axe du bâtiment, est un exercice de virtuosité qui ne manque pas d'élégance.
Note
Adresse : Stade de Vidy, Lausanne