Documents concernant des expertises en lien avec le projet de la future esplanade de Montbenon, à Lausanne.
Senza titoloMontbenon
7 Descrizione archivistica risultati per Montbenon
Documents divers concernant un projet d'aménagement pour la nouvelle esplanade de Montbenon, à Lausanne.
Senza titoloDocuments divers relatif au projet de "La nouvelle cité de Montbenon" par le centre d'études et de recherches pour la nouvelle cité de Lausanne "AMPHION" dont faisait partie Pierre Foretay.
Senza titoloDiverses photos de quelques projets réalisés par Pierre Foretay dont notamment:
- villa Long, Savièse ;
- villa à Yens ;
- esplanade de Montbenon ;
- restaurant du port de Pully.
Contient différents type de documents relatifs à des projets de B. Recordon
- Flèche de l'église de Môtiers (dessin d'architecture)
- Laboratoire des machines (dessin d'architecture et photographie)
- Villa " le Cèdre "à Vevey (photographie)
- Édifice de Rumine (reproduction d'un dessin d'architecture)
- Bibliothèque de l'EPFZ (photographies)
5 plans de la Fontaine Dapples, à Montbenon, Lausanne.
Concours en 1885 ; deuxième prix pour B. Recordon suivi de l'exécution en 1888.
Le fonds se distingue par un contenu à la fois professionnel et privé.
Au niveau professionnel, le fonds documente en particulier le projet du Palais du Tribunal fédéral de Montbenon à Lausanne (1877-1886) avec des plans et des élévations illustrant les différentes phases du projet (Concours, Projet dit des cinq Architectes, projet définitif) ainsi que différents documents administratifs, des coupures de presses, un dossier de tirages photographiques des statues du bâtiment et des documents divers. Les autres réalisations et projets de B. Recordon sont documentés de façon limitée dans le fonds, avec parfois qu’une seule pièce. Il s’agit de la Fontaine Dapples de Montbenon à Lausanne (1985-188), le Collège des filles de Vevey (1874-1877), la flèche de l’église de Môtiers (1869-1871), le laboratoire de machines de l’École polytechnique de Zurich (1898), la Villa « le Cèdre » à Vevey (1890), l’Edifice de Rumine (1890) et la bibliothèque de l’École polytechnique de Zurich (1886-1900). Parmi les pièces personnelles, le dossier « autobiographie professionnelle » (cote 0023 (B1)), documente très précisément l’ensemble de la carrière de B. Recordon.
Au niveau des contenus privés, les documents personnels (Journaux, autobiographies, carnets, et agendas) que contient le fonds, sont d’une très grande richesse pour retracer et comprendre la vie de B. Recordon. Le détail de ses écrits apporte un éclairage permettant de saisir avec beaucoup de précisions l’intimité et la personnalité de l’architecte.