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DUMAS Fernand
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DUMAS Fernand

  • 0018
  • Fonds (EN)
  • 1868 ; 1919-1962

Ce fonds constitue la partie principale des archives du bureau Dumas, soit les travaux de Fernand (parfois repris par son fils Pierre), ainsi que ceux issus de l'association de Fernand Dumas avec Denis Honegger.
Plans originaux et quelques héliographies, concernant surtout la rénovation et la construction d’églises catholiques principalement dans la région de Fribourg, le district d’Echallens et la France. Il s'agit des archives du bureau Fernand Dumas, qui ont été catalogués selon les responsabilités suivantes: Fernand Dumas, F. Dumas & D. Honegger, Denis Honegger.

Fernand Dumas

Église Saint-Pierre, à Fribourg

  • Une liste de plans datée de 1966 ;
  • Une lettre d'accompagnement pour le retour de plans concernant St-Pierre, datée 08.01.1974, du bureau d'architectes associés, Fribourg (Thomas Huber arch., Jean Pythoud arch., Claude Schroeter arch.; collaborateurs: André Lanthmann, Philippe Schorderet arch., François Martin arch.)

Église, à Finhaut

Ce dossier contient une vue perspective encadrée pour une exposition concernant l'église de Finhaut (VS).

Hôtel de Ville, à Romont

Abri pour poids public en 1943 (F. Dumas et D. Honegger); garage à Bossonens en 1953 (F. Dumas); projet de WC publics en 1953 (P. Dumas). Dès 1955 les plans concernant l'hôtel de Ville sont signés par Pierre Dumas seul; les plans de 1953 sont singnés par f. Dumas et A. Cuony. Dessinateurs: J. Bongard, I. Pythoud, C. Schroeter

Église, à Sorens

Ce dossier artificiel contient une perspective encadrée pour une exposition concernant l'église de Sorens.

Chapelle, à Gorgier

Ce dossier artificiel contient une gouache (encadré pour une exposition) de Théophile Robert probablement concernant le projet de polychromie de la chapelle de Gorgier.

Varia

Ces pièces se trouvaient isolées dans un carton. Leur proximité avec des calques de l'université de Fribourg pourrait les associer à cet objet

Église, à Echarlens

Ce dossier artificiel contient cinq dessins et plans à plat, encadré pour une exposition:

  • plan du confessional (juillet 1926), 0018.04.0012-5
  • dessin du sculpture "Calvaire" (Baud François), 0018.04.0012-4
  • coupe transversale (avril 1923, 0018.04.0012-1
  • maitre-autel (mai 1926), 0018.04.0012-2
  • gouache sur papier du projet de polychromie du plafond (Alexandre Cingria), 0018.04.0012-3
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