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Recherche de structures : Secteur A (III)

Secteur A, suite,
Ce cartable contient 3 dossiers cotés 0051.04.0003/1-3.
Etudes, esquisses et dessins concernant les sections 10, 11,12 , Histoire (ancienne cote 101) dans ce dossier se trouvent le plus d'éléments permettant de documenter le déroulement visuel de la visite, avec ses ambiances, ses rythmes et les couleurs les plus favorables au thème à présenter.

  • 0051.04.0003/1 : Généralités : diagramme des 3 facteurs, émotion, lumière et sentiment, à doser tout au long de la visite pour stimuler l'attention des visiteurs. Autre facteur l'alternance du parcours au niveau des passerelles ou au niveau du terrain. 1 esquisse de 1961" vision" du déroulement de la voie suisse (16 pièces) ;
  • 0051.04.0003/2 : Recherche, structures (26 pièces) ;
  • 0051.04.0003/3 : Passerelles extérieures : plusieurs séries de dessins (31 pièces) . Signés AC, CO, UP

Rapport final (III)

Dossier intitulé "Rapport final" : ensemble des procès-verbaux et de la correspondance traitant des statistiques, du choix de l'architecte, du sens du multicellulaire, de la conception architecturale de l'Expo, des contrats-types, de l'information suisse et mondiale, de l'accueil et du service de presse, du schéma chronologique des événements dès 1959, etc.

Rapport sur le cinéma

Rapport sur les manifestations cinématographiques à l'exposition nationale suisse Lausanne 1964.
Cinéma central, résultats d'exploitation, annexe au rapport ci-dessus.

Dossier Guido Cocchi

Dossier de travail de Guido Cocchi, relatif aux 2 premiers thèmes de la Voie suisse. Ce dossier est incomplet, il contient 33 feuilles sur 40 et 6 photographies sur 12.
Photographies de maquettes et héliographies de projets.

Rapport final (IV)

Rapport final : conclusions générales de la direction et aperçu statistique.
Procès-verbaux de séances et correspondance de la Haute commission.

Rapports finaux et discours de clôture

Rapports finaux et discours de clôture : Hans Schaffner, conseiller fédéral et président de la Haute Commission et de Gabriel Despland, président du comité d'organisation. Communiqué de presse final.

Un jour en Suisse : Gulliver

Section 102 : un jour en Suisse: correspondance et rapport final c'est-à-dire tout le travail sur Gulliver :

  • annexe 1 : questionnaire en 3 langues ;
  • annexe 2 : liste des communes visitées= l" échantillon"représentatif ;
  • annexe 3 : choix des tableaux de l'analyse statistique ;
  • annexe 4 : remarques générales à l'intention des autres secteurs de l'Expo 64 ;
  • annexe 5 : dossier IBM.

Mésoscaphe : études et photographies

Étude économique et financière pour l'exploitation en Méditerranée du premier sous-marin touristique du monde.
Photographies de vues intérieures et extérieures du mésoscaphe de Jacques Piccard, du poste de pilotage, des fonds marins au large du Cap d'Antibes, du port du mésoscaphe à l'Expo 64.

Photographies / phot. Guido Cocchi (I)

Dossier de photographies de Guido Cocchi, architecte-adjoint de l'architecte en chef.
36 fiches de 1 à 4 photographies documentant la Voie suisse, photographies de maquettes de différentes sections, des oeuvres d'art( sculptures et peintures) et des installations thématiques intérieures.

Rapport administratif final

Rapport administratif final du chef du service des manifestations, A. Mauriand.
Rapport final de l'adjoint du directeur administratif, J-P Delamuraz.
Rapport final du chef de secteur, René Richterich.

Rapports administratifs (II)

Rapport de la commission d'études du programme et de la structure générale, président Albert Masnata, directeur de l'Office suisse d'expansion commerciale.
Courrier FAS.

Alberto Sartoris : portrait [cliché]

Un cliché pour l'impression du portrait de Alberto Sartoris.
v. aussi : 0172.02.0127/4 et 0172.02.0148/8, 0172.02.0149/5 (reproductions)

Vol en avion en Argentine

Enveloppe avec notation manuscrite "Argentina" (~Argentine).
Notation manuscrite sur le dos d'une photo "Villafranca dicembre 1935". Sartoris et d'autres personnes, dont un pilote, à côté d'un avion de la Panagra. Enveloppe avec en tête de A. Grimaldi, photographe.
Notation au dos d'une photo : "Après un vol sur Buenos Aires : à gauche. l'architecte Sartoris. À droite (les bras croisées), l'aviateur argentin Mutané".
Avion avec lequel il a étudié l’urbanisme argentin (note manuscrite en 0172.02.0126).

v. aussi : 0172.02.0126 (original et reproductions) ; 0172.02.0146/11 (original) ; 0172.02.0146/33 (original) ; 0172.02.0154 (reproduction)

Portrait de groupe avec aviateur

Photo de groupe à Buenos Aires. On reconnait A. Sartoris, et un aviateur.

v. aussi : 0172.02.0126 (original et reproductions) ; 0172.02.0146/6 (original) ; 0172.02.0146/33 (original) ; 0172.02.0154 (reproduction)

Invitation de Giuseppe Santomaso e Emilio Vedova

Invitation imprimée, avec adresse manuscrit au "Proff. Arch. Alberto Sartoris", signée par Giuseppe Santomaso e Emilio Vedova à une exposition de peintures à Brescia. Daté du 17 novembre 1946.

A Diano Marina con Seuphor [reproduction]

Reproduction de portrait de Michel Seuphor et Alberto Sartoris, à Diano Marina, en 1979.

V. aussi : 0172.02.0149/2 et 0172.02.0127 (reproduction)
En relation aussi avec 0172.02.0175/9

Congrès international d'architecture moderne (CIAM)

Plusieurs photos, parfois avec le tampon d'Emil Gos, Lausanne, du 1er Congrès international d'architecture moderne (CIAM), à la Sarraz, en 1928.

Notamment :

  • Château de La Sarraz, [1928] (photographie, Emile Gos, Lausanne) ;

  • Photo de groupe, La Sarraz, 1928 (photographie, Emile Gos, Lausanne) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, Mlle Weber, M. Tadevossian ; (2ème rang) R. Dupierreux, P. Charreau, V. Bourgeois, P. Jeanneret, G. Rietveld, E. May, A. Sartoris, G. Gueverkian, H. Häring, J. de Zavala, L. Florentin, Le Corbusier, H. de Mandrot, P. Rochat, A. Lurçat, H. R. Von der Mühll, un invité de Mme Mandrot, H. Hoste, S. Giedion, W. Moser, J. Frank ; (3ème rang) M. Stam, M.E. Häfeli, R. Steiger, H. Schmidt, P. Artaria, M. Gubler ;

  • Toast en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, H. Hoste ; (2ème rang) V. Bourgeois, A. Sartoris, un inconnu, J. de Zavala, Mlle Weber, un inconnu, H.P. Berlage, A. Lurçat, H. de Mandrot, H.R. Von der Mühll, G. Gueverkian, H. Meyer, G. Rietveld, W. Moser, R. Steiger, M. Stam ;

  • Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, A.Lurçat, V. Bourgeois, P. Jeanneret, H.R. Von der Mühll, H. de Mandrot ;

  • Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, A. Lurçat, V. Bourgeois ?, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, H.R. Von der Mühll, P. Jeanneret.

  • Sartoris salue les journalistes et les critiques rassemblés au CIAM, 26.02.1928 ;

  • Hendrik-Petrus Berlage qui dessine le château de La Sarraz pendant la pause, 1928.

Comprend aussi des reproductions.

Alberto Sartoris, portraits des années 1920 [reproductions]

Plusieurs reproductions de portraits :

  • Sartoris militaire, à l'époque des premières actions futuristes, Turin, 1921 (v. aussi : 0172.02.0146/3, 0172.02.148/8 et 0172.02.0149/5) ;
  • A l'époque de la construction du Théâtre Gualino, Turin, 25 novembre 1924 (v. aussi 0172.02.0154/3 et 0172.02.0154/25) ;
  • Avec Edoardo Persico, Atelier Sartoris, Corso Vinzaglio 62. Bas reliefs de Casorati pour le Théâtre Gualino, Turin, 1926 (v. aussi 0172.02.0146/14 et 0172.02.0154/19) ;
  • Sartoris, "In pieno periodo di autoformazione (~Au beau milieu de son auto-formation)", Turin, 31 août 1927 (v. aussi 0172.02.0146/3 et 0172.02.0148/8) ;
  • Portrait de groupe. De gauche à droite : Vittorio Orazi, Sartoris, Franco Rampa Rossi, Fillia, octobre 1928 (ou 1929), Rome, Villa Medici. v. aussi : 0172.02.0149/8 ;
  • Sartoris à Genève, 15 novembre 1929 ;
  • Chez Baumeister avec Zoé, Atelier, Francfort, 1929 (v. aussi 0172.02.0146/16 et 0172.02.0154/15).

Alberto Sartoris, portraits des années 1960-1980 [reproductions]

Plusieurs reproductions :

  • Paris, 11 mars 1969 ;
  • Aica, Lisbonne, 1976 ;
  • Couvent du Christ, Tomar, 19 octobre 1978 ;
  • Diano Marina avec Michel Seuphor, 25 mai 1979 (v. aussi : 0172.02.0146/36 ; 0172.02.0149/2) ;
  • Palerme avec Carla Prina, Piazza Bellini, 2 juillet 1984. Phot. arch. Giuseppe Guerrera (v. aussi 0172.02.123 ; 0172.02.0149/5 ; 0172.02.0146/25) ;
  • Portrait, Barcelone, 28 janvier 1986 ;
  • Sartoris à Benicasim

Avec P. Morton Shand [reproductions]

Avec. P. Morton Shand sur les Appenins, Italie, 17 mai 1938. Reproduction

V. aussi : 0172.02.0125 (originaux) ; 0172.02.0148/8 (reproductions)

Congrès international d'architecture moderne (CIAM) [reproductions]

Photo de groupe devant le portail de la Chapelle (après la signature. Avec, d'après notation manuscrite : "Au premier rang, de gauche à droite : Chareau, Sartoris, Jeanneret, Mercadal, Gueverkian, Rietveld, Meyer, Moser, Giedion, etc. Derrière : Zavala, Le Corbusier, Bourgeois, Von der Mühll. Haering, Lurçat"), Château, festin... Reproduction.

V. aussi : 0172.02.0146/37 (originaux) ; 0172.02.0127/25 et 0172.02.0127/1 (reproductions)

[117] Garage de la Poste, à Brigue : projet 1:100

Le sous-dossier comprend plusieurs plans associés à différentes étapes de ce projet. Ces plans sont datés de diverses années, allant de 1969 à 1977, et comprennent des versions approuvées par PTT, des variantes sans ombres, des modifications, des plans documentaires, des plans de situation, ainsi que des plans liés au projet de portes en 1970.

  • 1 - Projet approuvé par PTT en mars 1969-février 1970 : tirages (061-067)
  • 2 - Projet de mars 1969 - février 1970 : tirages (068-071)
  • 3 - Projet de mars 1969-février 1971 : tirages (061-067)
  • 4 - Modifications du projet , février 1971-mai 1971 : tirages (061, 068-069)
  • 5 - Plans de documentation du 30 mars 1977, 1977 : tirages (061-063, 068-071)
  • 6 - Situations : tirages (017, 072-073)
  • 7 - Conception de portes du 25 mai 1970, 1970 : tirages (061T-062T, 077-078)

[117] Garage de la Poste, à Brigue : execution (I)

Le dossier comprend des tirages liés à la coordination, aux hangars, à la construction métallique et aux façades, ainsi qu'aux détails de la couverture :

  • 1 - Coordination chauffage, ventilation, sanitaire (211-214...)
  • 2 - Sheds (nn., 216-219, 234, 300, 300A)
  • 3 - Construction métallique, façades (203-204, 222, 301, 301A, 305, 316A, 320, 501-503)
  • 4 - Détails de la couverture (nn., 223, 235, 245, 302-303, 314-315, 317, 319, 323-326, 505-507)

Fassaden

a)
– 296 : Fassaden Varianten : Dial-Norm / Lanz (1:20)
– 297 : Fassaden Varianten : Hartmann (1:20)
– 298 : Fassaden Varianten : Wenger Holz (1:20)
– 046 : Fassadenstudie (1:20/1:5)
– 048 : Eléments de façade (1:50)
– 055 : Détails de la façade (1:20/1:5)
– 075 : Coupes de façades 1 (1:5)
– 076 : Coupes de façades 2 (1:5)
– 077 : Coupes de façades 3 (1:5)
b) Lanterneaux
– 078 : Lanterneaux (1:20/1:1)
c) Stores
– 163 : Détails des stores (1:1/1:20)
– 167 : Niveaudifferenzen bei Fluchttüren in der Fassade und bei Übergang Fluchtweg-Dach, Schnitte
– 197 : Eléments de façade Typ 1 (1:5)
– 206 : Fassade, innere Ecke (1:1)
– 216 : Fassade : Schnitt durch Brüstung (1:1)
– 217 : Fassade : Schnitt durch Fenster (1:1)
– 224 : Profil du terrain A 2.22 m vers N-E de l’axe de la salle (1:1)
– 287 : Fassaden-Einschnitt vor Büros (1:20)
– 205 : Détail caniveaux de façade (1:5)
– 206 : Portes dans la façade ouvrantes à l’extérieur (1:5)

Gare de Brigue, réaménagement : projet

Le sous-sous-dossier contient :
1.1 Avant-projet A-C
1.2 Projet D1/D2/D3
1.3 Toitures de quai : croquis de projet
1.4 Projet acier provisoire - permanent
1.5 Projet acier provisoire en containers
1.6 Coupes intérieures : hall de gare, guichet et entrée en acier
1.7 Construction en acier dans le hall
1.8 Structure porteuse en béton
– Croquis et pièces diverses

Gare de Brigue, réaménagement : plans divers

Contient plans divers : plans de projet provisoires des guichets SBB à l'échelle 1:100, détails/calculs, guichets, tunnel pour les passagers, douane, office de tourisme, rampe du quai ouest, plans d'architecte des auvents des quais, rampe de chargement des bagages, plans réalisé/non exécuté, auvent de la poste, entrée du tunnel de la poste/ascenseur.

[001] École primaire réformée, à Brigue : Exécution 1:100

Comprend quatre plans sur papier relatifs à l'exécution du projet, notamment des plans d'étage, des élévations des façades, des coupes transversales, et l'aménagement du jardin, à l'échelle 1:200. Ces plans ont été créés entre le 31 juillet 1952 et le 16 mars 1953.

[001] École primaire réformée, à Brigue : Exécution et détails

Contient 21 plans sur papier, incluant des plans et sections, des élévations, des plans de situation, des détails à différentes échelles, tous liés à la réalisation du projet de l'école primaire réformée. Ces plans ont été créés entre le 23 mai 1952 et le 22 février 1953.
– Plans et sections 1:50
– Elévations 1:50
– Situation 1:100
– Sections et détails 1:20, 1:10, 1:5, 1:1

[007] Execution et détails

Plans d'exécution et de détail, différentes échelles, pour l'immeuble pour G. Pacozzi. Heidi et Peter Wenger architectes. Plans numérotés (plans n° 27-34 ; 36-46 ; 58-65 ; 73).

[077] Projet (1:100)

Plans validés et annulés du projet définitif de la Maison Von Roten, à Viège. :
– 01 : Situation + Keller (1:100), 03.04.1958 ; 24.04.1958 : plan annulé
– 02 : 1.Wohngeschoss, 2. Schlafraum (1:100), 24.04.1958 : plan annulé
– 03 : Fassaden (1:100) 24.04.1958 : plan annulé
– 04 : Situation (1:100), 03.04.1958 ; 27.10.1958
– 05 : Fassaden (1:100), 10.05.1958
– 06 : Grundrisse + Schnitt (1:100), 12.05.1958
– 07 : Fassaden (1:100), 22.05.1958 : plan annulé
– 08 : Fassaden (1:100), 13.06.1958 : plan annulé

[089] Projet d'août 1959 (1:100, 1:50)

  • 01 : Schema (1:100), 24.08.1959
  • 02 : Keller (1:100), 24.08.1959
  • 03 : Erdgeschoss (1:100), 24.08.1959
  • 04 : Obergeschoss (1:100), 24.08.1959
  • 05 : Schnitt (1:100), 24.08.1959
  • 06 : Fassaden (1:100), 24.08.1959
  • 07 : Koffergestelle (1:100/1:50), 24.08.1959
  • 08 : Perspektiven, 24.08.1959

[089] Esquisses (1:50)

Skizzen Zu K.V

  • 23 : Cantinata (1:50), 15.01.1960
  • 24 : Piano terreno (1:50), 15.01.1960 ; 20.01.1960
  • 25 : Primo piano (1:50), 15.01.1960 ; 19.01.1960
  • 26 : Sezione A-A (1:50), 15.01.1960 ; 19.01.1960
  • 27 : Sezione C-C (1:50), 15.01.1960
  • 28 : Sezione E-E (1:50), 18.01.1960 ; 19.01.1960
  • 29 : Sezione F-F (1:50), 15.01.1960 ; 20.01.1960

[089] Demande de construction (1:100, 1:500)

  • 30 : Piano Terreno (1:100), 12.02.1960
  • 31 : 1° Piano Cantina Sez. A+B (1:100), 12.02.1960
  • 32 : Facc. Est + Ovest, Sez C+D, Sit (1:100), 12.02.1960
  • 33 : Sezioni E.F.H (1:100), 12.02.1960
  • 34 : Facciate Nord + Sud (1:100), 12.02.1960
  • 35 : Situazione (1:500), 22.11.1960

[049] Projet 1:50

Projet de février 1956, à l'échelle 1:50, pour une maison de vacances : plans, coupe et élévation :

– 01 : Grundriss Erdgeschoss (1:50), 08.02.1956
– 02 : Grundriss Obergeschoss (1:50), 08.02.1956
– 03 : Schnitt (1:50), 08.02.1956
– 04 : Westfassade (1:50), 08.02.1956

[122(180)] Projet "180" de juillet-novembre 1970

a) « Entwurf » 1

  • X01 : Secteur Z : Erdgeschoss, 28.07.1970
  • X02 : Secteur Z : Obergeschoss, 28.07.1970
  • X03 : Ferme, 28.07.1970
  • X04 : Internat, 28.07.1970
  • X05 : Ecole : Obergeschoss, 28.07.1970
  • X06 : Energie - atelier, 28.07.1970
  • plans non numérotés

b) « Entwurf » 2

  • X11 : Centre Z, Var. A : Erdgeschoss, 20.08.1970
  • X12 : Centre Z, Var. A : Obergeschoss, 20.08.1970
  • X13 : Centre Z, Var. B : Erdgeschoss, 20.08.1970
  • X14 : Centre Z, Var. B : Obergeschoss , 20.08.1970
  • X15 : Energie - atelier, 20.08.1970
  • X16 : Internat, Var. A, 30.08.1970
  • X17 : Internat, Var. B, 30.08.1970
  • X18 : Internat, Var. C, 30.08.1970
  • X19 : Internat, Var. D, 30.08.1970
  • X20 : Internat, Var. E, 30.08.1970

c) « Entwurf » 3

  • X21 : Centre : situation (1:1000), 24.08.1970
  • X22 : Centre : sous-sol (1:200), 25.08.1970
  • X23 : Centre : rez-de-chaussée (1:200), 25.08.1970
  • X24 : Centre : étage (1:200), 25.08.1970
  • X25 : Centre : rez-de-chaussée (1:200), 25.08.1970
  • X26 : Ferme : rez-de-chaussée (1:200), 25.08.1970
  • X27 : Centre : coupe façades a (1:200), 30.08.1970
  • X28 : Centre : coupe façades b, c (1:200), 25.08.1970
  • X29 : Centre : coupe façades d, e (1:200), 25.08.1970
  • X30 : Energie, atelier, garages, 25.08.1970
  • plans non numérotés

d) « Entwurf » 4

  • X31 : Centre : situation (1:1000) , [1970]
  • X32 : Secteur Z : construction (1:200) , 28.09.1970
  • X33 : Secteur Z (1:200) , 21.09.1970
  • X34 : Secteur Z (1:200) , 21.09.1970
  • X36 : Secteur 1, laboratoires et technologie : niveau 2 (1:200) , [1970]

e) « Entwurf » 5

  • X41 : Situation (1:1000), 05.10.1970
  • X42 : Secteur Z, centre commun, [05.10.1970?]
  • X42 : Secteur Z, centre commun : rez-de-chaussée (1:200), 05.10.1970
  • X43 : [s.n], [05.10.1970?]
  • X43 : Secteur Z, centre commun : étages (1:200), 05.10.1970
  • X44 : Secteur Z, centre commun : rez-de-chaussée (1:200), 05.10.1970
  • X45 : Secteur Z, centre commun : étages (1:200), 05.10.1970
  • X46 : Secteur 3, ferme : rez-de-chaussée (1:200), 10.09.1970
  • X47 : Secteur 7: installations techniques, sous-sol (1:200), 16.09.1970
  • X48 : Secteur 7: installations techniques, rez-de-chaussée (1:200), 15.09.1970

f) « Entwurf » 6

  • X49 : Centre : rez, 14.11.1970
  • X50 : Centre : étage, 14.11.1970

[122(180-216)] Projet de juin 1971

Plans de 1971-1972 pour la Station fédérale de recherches agronomiques (SFRA), indiqués comme "Projet juin 1971" et identifiés avec les numéros d'affaire 122(180) et 122(216).
Contient essentiellement des plans 1:100 concernant différents secteurs :
– CC (Secteur 2 - Centre commun)
– FE (Secteur 3 - Ferme) 
– HA (Secteur 4 - Habitations) 
– IT (Secteur 5 - Installations techniques)
– Situation

Portraits d'Auguste Perret [reproductions] / [Pierre Dalloz (phot.)], [phot. Henriette Gröll (phot.)]

  • 0037.01.0001/01
  • SSDossier
  • [copie non datée]
  • Fait partie de HONEGGER Denis

Plusieurs reproductions de portraits d'Auguste Perret, par Pierre Dalloz et Henriette Gröll, avec des annotations manuscrites au verso :

a) Auguste Perret sur le chantier du Vieux Port, à Marseille, le 7 mars 1952 / [Pierre Dalloz (phot.)] ;

b) Claude Gustave et Auguste Perret devant la grange de Vill[?], printemps 1949 ou 1950 / [Pierre Dalloz (phot.)] ;

c) De[?] [?] Pouillon, [?] Auguste Perret [?], Marseille 7 mars 1952 / [Pierre Dalloz (phot.)] ;

e) Auguste Perret et F. Pouillon, Marseilles, 7 Mars 1952 / [Pierre Dalloz (phot.)] ;

f-g-h) Portraits d'Auguste Perret, Cassis, 8 mars 1952 / [Pierre Dalloz (phot.)] ;

i-j-k) Portraits d'Auguste Perret aux Côtes de Sassenage, 29 novembre 1937 / [phot. Henriette Gröll (phot.)] ;

l) Auguste Perret et Pierre Dalloz, Cassis, 8 mars 1952 / [Pierre Dalloz (phot.)].

Comité d'organisation : Procès verbaux

Dossier divisé en 2 parties : 0051.01.0013/1 et 2
Classeur intitulé: "Procès-verbaux comité d'organisation".
Procès-verbaux des séances du comité d'organisation classés dans l'ordre chronologique et numéroté de 1 à 23 ; statuts de la Fondation pour les activités culturelles ; divers discours et exposés des directeurs administratifs, financiers et de l'architecte en chef.

Rapport final (I)

Dossier divisé en 2 parties 0051.01.0010/1 et 00051.01.0010/2
Classeur intitulé: Rapport final, documents 1 à 35, dossiers administratifs de planification des secteurs, plan d'extension cantonal, mises à l'enquête des constructions temporaires, soumission d'idées, budget,
conditions climatiques, circulation des personnes, formation des sols, bulletins de l'architecte en chef.

Recherche de structures : secteur G

Secteur G, intitulé « Pointe du Flon ou Esplanade des cantons et des communes ».
Final de la Voie suisse, l'esplanade étant le symbole de l'ouverture sur le monde.
Esquisses et dessins, crayon, encre et couleurs, intitulées études 60-64, section 16 Pointe du Flon(104) dossier divisé en 4 parties, numérotées 0051.04.0007/1-4.

Le contenu est la recherche du passage de la forme spirale à la solution des pyramides pour le secteur de la pointe du Flon, c'est-à dire l'aboutissement de la Voie suisse.
Ces 4 dossiers concernent toujours le passage de la spirale(" ouverture sur le monde") au pentagone. puis/ et à l'hexagone, le classement chronologique de ce dossier est anarchique, signatures: CO, MY, AC et UP

  • 0051.04.0007/1: 37 pièces, signés UP
  • 0051.04.0007/2: 24 pièces
  • 0051.04.0007/3: 34 pièces, apparition de la pyramide, signés AC et UP
  • 0051.04.0007/4: 20 pièces, signés AC, CO et UP

Recherche de structures : études et recherches

Partie d'une série de 7 dossiers consacrés à des études et des recherches de structures sous formes de dessins, d'esquisses (encre, crayon, couleur) sur calques et papiers. Série de 9 cartables contenant de 1 à 3 ensembles de documents correspondant à l'état initial du fonds.

Chaque secteur de la voie suisse est documenté, mais de manière inégale. Les recherches ont duré de 1960 à parfois 1964. Il s'agissait de trouver les solutions permettant le déplacement des personnes et la visite par étapes de ce secteur central. Les perceptions visuelles, sonores et les ruptures du rythme de la marche ont été soigneusement étudiées pour provoquer une attention soutenue et de qualité, par la création d'un "climat".

Dossier divisé en 2 parties: 0051.04.0001/1 et 0051.04.0001/2 : 39 pièces
Le Secteur A, "La nature et l'homme", a pour but de faire connaître globalement l'essence du pays, d'évoquer les constantes suisses (montagne, campagne et ville, nos ressources, diversité et unité). La visite se fait sur des passerelles autour d'un centre.
Recherches sur la forme triangulaire des éléments modulaires et sur les passerelles les reliant, structures identiques pour les 3 sections de cette première partie.
Signatures: AC Alberto Camenzind ; UP Pfeiffer ; CO Guido Cocchi

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