Affichage de 17 résultats

Description archivistique
SARTORIS Alberto Enrico Prampolini
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Manifestes futuristes

Dossier fourre papier notée «Manifesti futuristi». Contient 19 manifestes futuristes (ou assimilés) originaux, en italien ou en français:

  • La musica futurista. Manifesto tecnico (Ballila, Pratella), Milan, 13.03 1911 ;

  • Manifeste des musiciens futuristes, Milan, 29.03 1911 ;

  • Manifeste technique de la sculpture futuriste (Boccioni), ;Milan, 01.04 1912 ;

  • La peinture futuriste en Belgique (Ray Nyst), 07. 1912, rééd. ca 1920 ;

  • Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.05. 1912 ;

  • Supplément au Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.08. 1912 ;

  • L'art des bruits. Manifeste futuriste (Russolo), Milan, 11.03 1913 ;

  • Ricostruzione futurista dell'universo (Balla/Depero), MIlan, 11.03. 1915 ;

  • Parole in liberta (Marinetti, Ganguillo, Govoni), Milan, 11.02 1915 ;

  • L'Orgoglio italiano. Manifeste futuriste (Marinetti et al.), Milan, 11.12. 1915 ;

  • Viva Torino futurista (Fillia et al.), s.d. ;

  • Le tactilisme (Marinetti), Milan, 11.01 1921 ;

  • Les bruiteurs futuristes italiens (Russolo), Milan/Paris, 1921 ;

  • Le théâtre de la surprise, Milan, 11.01. 1922 ;

  • La nouvelle religion morale de le vitesse (Marinetti), 1916/1922 ;

  • L'Impero italiano - L'Inegalismo (Marinetti), 01.05.1923 ;

  • L'art mécanique (Noi: Prampolini, Panaggi, Paladini), Rome, 11.01.1923 ;

  • L'arte meccanica - L'architettura futurista, 01.10 1923 (5 exemplaires).

Europe: périodiques

Collections de revues et quotidiens des années 1910-1940, reclassés par titre.

  • Le arti plastiche, Milano, parution chaque 15 jours (1.12.1928-16.3.1932), 33 exemplaires, parfois plusieurs doublons ;

  • Belvedere, Giornale d'arte, Milano, due volte al mese [n°4, anno 1 (7. 07. 1929); n°7-8, anno II (ottobre-novembre 1930); n°5-6, anno II (maggio-giugno 1930) en 4 exemplaires)] ;

  • Il secolo XIX, il secolo nuovo, quotidiano (edizione del mattino) [1929-1934; plusieurs exemplaires portent un timbre "Omaggio"]. En page 3 se trouve la rubrique "La specola dell'arte".

  • Meridiano di Roma, L'Italia letteraria artistica, scientifica, Roma, settimanale [14 marzo XV (anno II, n°11); 4. 04. XV (anno II, n°14); 16. 05. XV (anno II, n° 20); 4. 07. XV (anno II, n°27); 24. 01. XV (anno II, n° 4); 3. 10. XV (anno II, n° 40); 7. 03. XV (anno II, n° 10); 13. 06. XV (anno II, n°24), 2 exemplaires; 17. 12. XVIII (anno IV, n° 50), 2 exemplaires; 26. 06. XVI (anno III, n°26); 5. 12. XVI (anno II, n°49 [1937]) 5 exemplaires; 9. 07. XVII (anno IV, n° 27), 2 exemplaires; 19-26. 02. XVII (anno IV, n° 8 [1939 ou post.]; 16. 04. XVII (anno IV, n°15); 20. 02. XVI (anno III, n°8); 1. 01. XVII (anno IV, n°1) ;

  • L'ambrosiano, Milano, quotidien (1930-1938) ;

  • Il vero Giotto, mensile d'arte /dir. da Carlo D'Aloisio da Vasto, Roma [(seconda serie, anno 1, n°1, luglio 1933, XI: 3 exemplaires]. En p. 3: Dell'architettura monumentale / Alberto Sartoris).

  • La terra dei vivi, Quindicinale di turismo, arte, architettura, nuova estetica del paesaggio italiano / dir. artistico Fillia. La Spezia [25 giugno 1933-XI (anno I, n°2) (La nuova Germania / Max Osborn, p. 2); 10 luglio 1933-XI (anno I, n°3), 3 exemplaires (articles de AS, E. Prampolini, Anton Giulio Bragaglia, Fillia, Levi Montalcini, R. A. Righetti); 25 luglio 1933-XI (anno I, n°4), 2 exemplaires; 10 giugno 1933-XI (anno I, n°1); 10 agosto 1933-XI (anno I, n° 5) (articles de Marinetti, Sartoris , Fillia, R. A. Righetti, Ezio D'Errico)].

Peintres, sculpteurs, architectes, hommes de lettres. Articles et monographies

Dossier noté "Miei articoli e monografie. Pittori, scultori, architetti, letterati".

Dactyloscripts parfois amendés de Sartoris en italien et en français, parfois en plusieurs exemplaires ou sous forme de variantes. Prédominance absolue de textes sur peintres de toutes tendances, à commencer par abstraits.

Concerne les artistes suivants :

  • Kandinsky ;
  • Fillia ;
  • Bosshard ;
  • Eso Peluzzi ;
  • Baldo Guberti ;
  • Marcello Nizzoli ;
  • Giuseppe Terragni ;
  • Vordemberge-Gildewart ;
  • Robert Mallet-Stevens ;
  • Victor Bourgeois ;
  • Willi Baumeister ;
  • Mario Carli ;
  • Theo Van Doesburg ;
  • Enrico Ragni ;
  • Mario Sironi ;
  • Carla Prina ;
  • Mauro Reggiani
  • Guido Gozzato
  • Aristide Bianchi ;
  • Cattaneo ;
  • Piero Marussig ;
  • Manlio Rho ;
  • Mario Radice ;
  • Mario G. Dal Monte ;
  • Seuphor ;
  • Alvar Aalto ;
  • Osvaldo Licini ;
  • Enrico Prampolini ;
  • Gino Rossi ;
  • Oreste Borri ;
  • Juan Dox ;
  • Giorgio Morandi ;
  • Emilio Chambon et Jean Viollier ;
  • Mario Carletti ;
  • Marino Marini ;
  • Felice Casorati ;
  • Parisi ;
  • Alessandro Antonelli ;
  • Atanasio Soldati ;
  • Luigi Veronesi ;
  • Achille Funi ;
  • Vito d'Ancona ;
  • Raffaello Serenesi ;
  • Antonio Fontanesi ;
  • Vittorio Avondo ;
  • Adriano Ceconi ;
  • Lorenzo Delleani ;
  • Silvestro Lega ;
  • Giovanni Fattori ;
  • Tato ;
  • Guglielmo Ciardi ;
  • Giovanni Segantini ;
  • Odoardo Borrani ;
  • Carla Badiali ;
  • Raffaele Castello ;
  • Boncinelli ;
  • Rosai ;
  • Enrico Galassi ;
  • Telemaco Signorini ;
  • Cesare Andreoni ;
  • Matteo Pedrail.

Œuvres d'art : reproductions photographiques (I)

Tirages et diapositives, classées en paquets par nom d'artiste.
Artistes et sujets concernés:

  • Emilio Pettoruti,
  • Salardi,
  • Hilda Reich,
  • Prampolini,
  • Fillia,
  • Benedetto,
  • Peire,
  • Soldati,
  • Veronesi,
  • Ghiringhelli,
  • Reggiani,
  • Badiali,
  • Manlio Rho,
  • Galli,
  • Radice,
  • Nannei,
  • Dal Monte,
  • Cercle & Carré,
  • peinture et sculpture,
  • Pietro Fontana,
  • Felo Monzon,
  • Carol A. Rusche,
  • Baumeister,
  • Vasarely,
  • Albers,
  • Balice,
  • Herbin,
  • Annalisa Cima,
  • Bertolio,
  • Fausto Melotti,
  • de Romans,
  • Metalli,
  • Marcel Currat,
  • Dalì,
  • Moholy-Nagy,
  • Van Doesburg,
  • Balla,
  • Luisa Pianzola,
  • Peluzzi,
  • montres de poches,
  • Yvon Cozic,
  • Alice Bailly (gilet / photo MSG),
  • Dubuffet,
  • Bordoni,
  • Jean Gorin,
  • Arcimboldo,
  • Federico Zuccari,
  • Cosmati,
  • Luca Cambiaso,
  • Braccelli,
  • Umberto Boccioni,
  • Giacomo Balla,
  • Gino Severini,
  • Carla Prina

Congrès architecture et cinéma (Congrès international du Cinéma indépendant, CICI)

Photos de groupe du Congrès International de Cinéma Indépendant (CICI), au Château de La Sarraz, 1929.
Photos Jàchiel Feldstein-Imbert, Lausanne (signées).

On reconnait :

  • Jean-George Aurieul ;
  • André R. Maugé ;
  • Arnold Kohler, critique ;
  • Jack Isaac ;
  • Fritz Rosenfeld ;
  • Enrico Prampolini ;
  • Mongomery Evans ;
  • Moichiro Tchuchiya ;
  • Ivor Montagu ;
  • Alberto Sartoris ;
  • Jean Lenauer ;
  • Alfred Masset ;
  • Robert Guye ;
  • M.H.K. Franken ;
  • Georg Schmidt ;
  • Léon Moussinac ;
  • Walter Ruttmann ;
  • Bela Balasz ;
  • Serguei Mikhailovitch Eisenstein ;
  • Higo Hirosshi ;
  • Hans Richter ;
  • Grigori Alexandrov ;
  • Edouard Tissé ;
  • Janine Bouissounouse.

Aron, Robert : correspondance

Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Communique la liste des participants (en annexe: manque)

Aron, Robert : correspondance

Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Communique la liste des pays participants (à ce jour). Ainsi que le programme des travaux du congrès

Congrès internationaux : correspondance

  • 0172.03.0027
  • Dossier
  • 24.04.1929-1931, 197?-199?
  • Fait partie de SARTORIS Alberto

1/
– 17 : « Rava Carlo Enrico » : correspondances (Rava, Bottoni), 1928-1929
– 18 : « Ministero pubblica istruzione. Leicht M. » : correspondances, 1928-1929
– 19 : « Bottoni Piero. Figini Luigi » : a) correspondance, 1939 ; b) note manuscrite, s.d.
– 20 : « I CIAM CIRPAC Gruppo nazionale. Giedion Sigfried. Moser Karl. Moser Werner» : correspondances, 1928-1930
– 21 : « Chambre technique de Grèce » : correspondance de N. Kitsikis, 12.12.1933, à p. du IV CIAM
– 22 : « CIAM Gruppo Nazionale 1939. Van Eesteren Carl » : correspondances, 1939
– 23 : « MIAR. BARDI Pietro Maria » : correspondances, [s.d.][photocopies]
– 24 : « Esposizione nazionale svizzera 1939. Roth Alfred. Von der Muhll Robert » : correspondances, 1939 [originaux et copies]
– 25 : CIAM. Von der Muhull Henri Robert : correspondances, 1978
– 26 : « Documenti dal GTA Archiv e da altre istituzioni » [photocopies] : a) Teilnehmerliste für die Delegiertenversammlung der CIRPAC, 1936, b) S.n., s.d. : Incipit « Réunir un Congrès d’architecture Internationale Moderne dans le plus vieux château… »

2/
– 27 : « CIAM 1928. Sartoris Alberto, relazione » [photocopies] : v. 0172.01.0039/03

3/
– 28 : « De Mandrot, Helène. Congresso cinema indipendente » : correspondances, s.d., 1929 ; questionnaire
– 29 : « Congresso cinema indipendente » : télégrammes concernant Marinetti e Prampolini, 1929 ; correspondances avec Robert Arm, 1929 ; correspondances avec M. Verdone, H. Cornaz, J.M. Comas, P. Moritz-Rockwell, F. Buache, P. Pillet [originaux et photocopies], 1972-1979 ; communiqué de la cinémathèque suisse, s.d. ; notes div. (dont sur Ernesto Gimenez Caballero)

4/
– 32 : « Congresso museo contemporaneo » [photocopies] : PV, photocopies, coupures de presse, 1931 ; 197?.
– 33 : « Maison des artistes » : coupure de presse, correspondances (P. Pillet, P. Bechler, Ramoni 1976-1990 ; liste de photos prêtées pour l’exposition de La Sarraz 1978 ; Liste des créateurs Exposition 1978

5/
– « CICI » : correspondance avec Robert Arm, 1929 ; listes des films ; pièces diverses.

« Eléments de l’architecture fonctionnelle », photographies : Italie (II)

Ce dossier a été créé par Alberto Sartoris en prévision de la IVe édition des "Eléments de l'architecture fonctionnelle". Concerne les auteurs ou sujets suivants:
– Nizzoli,
– Sant'Elia,
– Prampolini,
– Dal Monte (arch. futuristes);
– Sant'Elia, Marchi, Prampolini, Chiattone, Ricciardi, Fiorini, Mollino (Futurisme, Novecento, Rationalisme);
– Cattaneo (ou Lingeri), Parisi, Lingeri, Nizzoli;
– Rationalisme, divers (sans Nizzoli);
– Pagano;
– Biasi, Fiorini, Mollino;
– Parisi;
– Cereghini, Nervi, Prampolini, Figini & Pollini, Belgiojoso, BBPR, Cattaneo, Lingeri, Gardella, Albini, Daneri, Matté Trucco

Contient :

– 0172.02.0059/1-8 ; emballage, vrac

– 0172.02.0059/9-12 : reproduction imprimée d'un autoportrait de Marchi

– 0172.02.0059/13-39 :
– – reproduction concernant Chiattone (=> Elementi)
– – diapositive 24 x 36
– – photocopie concernant Sant'Elia
– – reproduction d'une revue concernant Fiorini Tensistruttura

– 0172.02.0059/40-59 : "Novecento. 20 doc. 60-79"

– 0172.02.0059/60-123 : "Italia. Vari"

– 0172.02.0059/124-129 : "Appendice rationalisme"

– 0172.02.0059/130-135 : "Italia. Cattaneo.Parisi, Lingeri. Nizzoli"

– 0172.02.0059/136-155 : "Italie. Pagano. 23 photos"

– 0172.02.0059/156-188 : "Quadrinomio. Architettonico futurista":
– – dossier "Italia. Nizzoli"
– – 4 reprod. projets Sant'Elia Citta nuova 1914

– 0172.02.0059/189-226 : "Biasi - Fiorini - Mollino":
– – lettre Ico Parisi à A. Sartoris, 02.05.1952, informations sur documentation
– – CV Parisi

– 0172.02.0059/227-249 : Parisi

– 0172.02.0059/250-284
– – descriptif Parisi Hôtel Lorena avec 3 diapositives 4 x 5" objet
– – liste et descriptif photos objet id.
– – liste manuscrite photos
– – cat. exp. Colori e forme nella casa d'oggi, Côme, 1957

– 0172.02.0059/285-377 : "Cereghini. Nervi. Prampolini. Figini. Pollini. Belgiojoso. BBPR. Cattaneo. Lingeri. Gardella. Albini. Daneri. Trucco. Altri":
– – lettre Enea Manfredini, arch., Reggio Emilia, à A. Sartoris, 22.07.1976, à A. Sartoris (concerne: envoi photos de ses dernières oeuvres: 5 tirages n7b 17 x 23 cm, 2 vues chapelle de l'hôpital, à Reggio, 3 vues Eglise di San Paolo, Reggio, 1970-1975).