Cette chapelle est composée d'un plan oblong et d'un chœur octogonal. Le clocher est séparé de l'ensemble. Le bâtiment semble implanté dans un contexte mal défini, entouré d'un verger. Le bâtiment présente néanmoins des similitudes avec le projet non-construit de Malleray.
Maquette sobre en bois permettant une étude de la lumière par les fentes. L'ancienne église semble difficile à agrandir correctement: nombreuses études de variantes insatisfaisantes par rapport à la volumétrie ou à la vue. Ceci a certainement encouragé l'architecte a établir un projet d'église neuve daté de 1965 et d'inspiration organique. Grandes coques de bois en forme d'ailes.
Cette maquette présente une cour entourée d'un ensemble de bâtiments non-identifiés à ce jour.
Maquette d'une petite maison en style régional sans socle et sans toiture.
Centre de Montcroix, Délémont : situation.
Chapelle non identifiée.
Firme d'Yverdon pour des pavillons scolaires préfabriqués.
Publicité pour un pavillon scolaire préfabriqué.
Revues historiques telles que celles de la société d'art publique et de quelques prospectus.
Revue Heimantschutz 2/3 de 1954 avec mention du bâtiment dans son état d'origine.
Cet ensemble est composé de quelques manuels ou publications techniques utilisés par Jeanne Bueche pour reproduire des détails constructifs: Ladenbau, Neufert.
Fascicule pour le calcul du cube et du métrage.
Notes et exercices du cours de statique consacré au béton armé de l'école polytechnique fédérale de Zurich où Jeanne Bueche est alors étudiante.
Exercices et notes de cours de Jeanne Bueche, étudiante à l'école polytechnique fédérale de Zurich.
Jeanne Bueche était la secrétaire de la société des conférences de Delémont, société à but culturel. C'est donc elle qui dactylographiait le courrier pour les conférenciers, ainsi que les offres et les refus.
Correspondance, affiches pliées.
Solde des affiches placardées en ville avant les conférences. Jeanne Bueche fut longtemps la secrétaire de la société des Conférences, société à but culturel de la ville de Delémont.
Correspondance diverse. Jeanne Bueche consacrant une part importante de son activité dans le domaine de la religion, elle est souvent confrontée à des problèmes similaires et fait appel au mêmes artisans pour des objets aussi particuliers que les cloches et les cloches.
Jury de concours pour les tableaux scolaires. Jeanne Bueche est membre de la Commission fédérale des Beaux-Arts où elle noue de nombreux contacts dans le monde artistique suisse et international.
Correspondance diverse. L'Alliance des architectes missionnaires est une association née du renouveau catholique des années soixante. Les membres s'engageaient à livrer des plans pour la construction de sanctuaires dans les missions. Les conditions de ces contrats sont mal connues à ce jour.
CV faisant suite à des annonces ou à des offres spontanées (Il semble que les dessinateurs se faisaient rares à cette époque et changeaient souvent de bureau pour des augmentations de salaires).
Dessins, détails. Exercices de dessin sans-doute destinés aux apprentis-dessinateurs formés par Jeanne Bueche.
Correspondance, affiches pliées.
Correspondance, affiches pliées.
Correspondance, affiches pliées, avec coupures de journaux sur la société des conférences: articles, comptes-rendus, etc.
Lettres (2 à 3 pages dactylographiées par le département fédéral de l'intérieur) portant la mention confidentiel en agraphe. Jeanne Bueche est membre de la Commission fédérale des Beaux-Arts où elle noue de nombreux contacts dans le monde artistique suisse et international.
Correspondance diverse. Jeanne Bueche fut longtemps seule pour représenter le Jura à la FAS.
Correspondance, procès-verbaux et invitations auxquelles Jeanne Bueche répond toujours. Participaient aux séances de la section romande de la FAS à cette époque: M. Billeter, F. Brugger et d'autres architectes bien connus.
Correspondance dactylographié par Jeanne Bueche. Les lettres proviennent du bureau du père de Jeanne Bueche où celle-ci travailla certainement en qualité de secrétaire pendant la guerre, époque de faible conjoncture.
Correspondance de Florian et Jeanne Bueche à un officier de l'armée après la mort de leur frère en service commandé, Jeanne Bueche semble avoir été victime d'une escroquerie de la part d'un militaire responsable des obsèque.
Publicité pour un système constructif en bois, firme de Langenthal : correspondance adressé à Auguste Petignat de Miécourt.
Anciennes notes d'honoraires.
Texte typographié. Rapport de concours écrit par Jeanne Bueche en allemand.
Correspondances. Notamment, divers abonnements à des revues françaises: la vie spirituelle, l'art, etc. Divers abonnements à des revues françaises: la vie spirituelle, l'art, etc.
Correspondance relative à divers projets abandonnés:
1) C.A. de la Cie des montres Longines-Francillon, St-Imier, honoraires du 3/12/1945 pour une colonie d'habitation.
2) Les Rosez-dessous, commune des Bois, 1942 ;
3) Fol.2 à M. A. Jobin, Bâle. 30/11/1944 ;
4) Usine Viellard et Migeon.
Correspondance diverse.
Quelques bons à tirer ou maquettes pour des manifestations d'étudiants. Diverses affiches réalisées par Jeanne Bueche pour des manifestations d'école (sans-doute le département d'architecture de l'école polytechnique fédérale de Zürich).
Exercices de dessin des apprentis (colonne ionique, détails constructifs). Exercices de dessin sans doute destinés aux apprentis. Thèmes médiévaux ou antiques.
Sans doute de la main de Jeanne Bueche.
Formulaires de l'Office de guerre pour l'aquisition de matériaux de construction. Pendant la guerre, les matériaux de construction étaient rationnés pour les civils afin de ne pas entraver l'effort de protection national de la Confédération.
Notes des cours reçus à l'EPFZ, les exercices de construction sont faits consciencieusement alors que les notes d'histoire de l'art sont chaotiques.
Notes de cours prises à l'EPFZ, polycopié et exercice datant de 1933.
Complète 0071.03.0068.
Complète 0071.03.0068.
Correspondance, affiches pliées.
Jeanne Bueche était la secrétaire de la société des conférences de Delémont, société à but culturel. C'est donc elle qui dactylographiait le courrier pour les conférenciers, ainsi que les offres et les refus.
Correspondance et invitations diverses.
Documentations relatifs à l'entrée en vigueur de l'assurance accidents pour les employés. Jeanne Bueche en tant que chef d'entreprise est soumise à assurer ses employés contre les accidents.
Formulaires officiels. Le creusement de tranchées sur les routes est soumis à autorisation, ce qui semble être une nouveauté à l'époque.
Maquette en bois montrant la volumétrie, le portique et le clocher sont détruits.
Jeanne Bueche fut membre d'une coopérative d'architectes catholiques qui projetaient des églises à construire par les Missionnaires dans les contrées non-civilisées. L’évêque du lieu, Mgr Maillat, était d'origine jurassienne. Le projet de Jeanne Bueche est une grande nef très simple avec le sol en pente pour permettre aux fidèles une bonne vue sur le chœur surélevé et l'autel. Les façades construites en matériaux régionaux , sont constituées d'une succession d'éléments porteurs en briques en forme de U et de profonds claustras qui laissent filtrer l'air et la lumière tout en protégeant l'intérieur du rayonnement solaire direct. Les murs perméables dépourvus de percements donnent au bâtiment une échelle monumentale et une expression moderne. Le toit est à faible pente et la charpente en fermes de bois standardisées. Seul sur le parvis, le clocher est simplement composé de deux murs croisés.
aménagement d'un appartement dans le rural d'une ancienne ferme. Aménagement d'un appartement dans le rural d'une ancienne ferme.
meubles en frène: banquette d'angle, chaises et table.
décompte des travaux et courrier relatif à l'aménagement du living-room de Madame Borer, commerce de cuirs.
plan d'exécution. Aménagement d'une salle-à-manger avec cheminée. Projet de chenets et table avec piétement en fil de fer, style kitsch.
plans d'exécution, variantes de plan, relevés de l'état existant. Aménagement d'un appartement dans les combles d'un immeuble rural. L'appartement est situé entre les combles et un grande cave voûtée.
devis, tirages et correspondance. Aménagement, par la commune bourgeoise de Court, d'un appartement dans les combles d'un immeuble. Cette commande est destinée à occuper les artisans du village sans travail à cette époque.
plans d'exécution (1/100, 1/50). Projet pour une caserne. Le bâtiment n'a pas été construit par Jeanne Bueche.
études, devis estimatifs, soumissions. Projet pour une caserne. Le bâtiment n'a pas été construit par Jeanne Bueche.
dossier d'exécution (1/50) et projet (1/50), détails d'exécution de la porte métallique (reliefs de Remo Rossi) et des chandeliers, croquis d'étude en vue et en axonométrie. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.
correspondance. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.
Grand tirage photographique de l'extérieur, tiroir. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.
relevés. Restauration de la chapelle villageoise en surplomb de la commune. Jeanne Bueche construit un plafond voûté en bois de type naval. Des esquisses montrent cette bizarrerie spatiale en terre jurassienne. Toutefois, ce procédé permet d'améliorer considérablement les proportions intérieures du bâtiment.
devis général des travaux. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.
plans, coupes, élévations (1/20) pour une entrée de cimetière. Projet de portail pour un cimetière ou pour une procession. Très solennel.
études de claustras et fenêtres en béton pour église et bâtiments scolaires non-identifiés.
devis estimatif et correspondance. Transformation du rez-de-chaussée d'une maison en vieille ville de Delémont et aménagement d'une boucherie.
- projet d'extension pour les bureaux de la firme Meidinger à St-Louis, relevés, plans, coupes, façades (1/100), projet non-identifié (1/100), esquisse signée R. Portmann. Extension des bureaux de la firme Meidinger.
- Agrandissement des bureaux de la firme Meidinger à St-Louis.
brouillons, soumissions et correspondance de chantier.
aménagement intérieur. Transformation du rez-de-chaussée d'une maison en vieille ville de Delémont et aménagement d'une boucherie.
- soumissions et correspondance adressée à Florian Bueche, frère cadet de Jeanne Bueche et directeur des établissements Meidinger. Extension des bureaux de la firme Meidinger.
- Agrandissement des bureaux de la firme Meidinger à St-Louis.
plans, coupes, vues (1/20, 1/10), beau dessin du Christ . Divers projets de meubles fixes ou mobiles.
esquisses. Cette étude pour une maison en bois de type chalet reste non-identifiée à ce jour mais présente des similitudes avec le projet Rollier de 1947 portant la cote 0071.04.0322.
tirages héliographiques des plans d'ingénieur. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.
plan, plan du sous-sol (1/200),
cartable. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.
plans d'exécution d'une chapelle, nombreux détails constructifs (plans sont également signés par Marcel Waeber, architecte à Bulle, qui a surveillé le chantier), projet d'un pavillon scolaire préfabriqué (avec plusieurs variantes d'implantation) construit en 1968. Construction d'une chapelle aérienne perpendiculairement à la pente. Ingéniosité de la coupe qui superpose un dépôt, une salle de gymnastique et une chapelle. Construction en béton avec expression de la structure, porte-à-faux spectaculaire. Contrairement à la pratique habituelle, c'est l'intérieur de la chapelle qui est doublé d'un appareillage de pierre apparent, en référence au lieu de pélérinage de la Salette, en Savoie, lieu très rocailleux. Projet d'un pavillon scolaire situé dans le périmètre (plusieurs variantes d'implantation), une des coupes propose un porte-à-faux. La chapelle de la Salette est un des chefs-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Expression architecturale qui manifeste l'exploit technique et la plasticité du béton: implantation perpendiculaire à la pente, superposition programmatique, bas-côtés en redans, porte-à-faux spectaculaire. Cependant la présence de pierre en façade tempère cet effet . A l'intérieur, le revêtement de pierre est une référence au lieu de pélérinage de la Salette (Savoie?) au relief rocailleux. Le clocher est construit en béton et revêtu de pierre à l'extérieur. Dessin soigné de la croix métallique qui le surmonte avec marteau et tenaille, instruments de la Passion du Christ.
correspondance envoyée. Construction d'une chapelle aérienne perpendiculairement à la pente. Ingéniosité de la coupe qui superpose un dépôt, une salle de gymnastique et une chapelle. Construction en béton avec expression de la structure, porte-à-faux spectaculaire. Contrairement à la pratique habituelle, c'est l'intérieur de la chapelle qui est doublé d'un appareillage de pierre apparent, en référence au lieu de pélérinage de la Salette, en Savoie, lieu très rocailleux. Projet d'un pavillon scolaire situé dans le périmètre (plusieurs variantes d'implantation), une des coupes propose un porte-à-faux. La chapelle de la Salette est un des chefs-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Expression architecturale qui manifeste l'exploit technique et la plasticité du béton: implantation perpendiculaire à la pente, superposition programmatique, bas-côtés en redans, porte-à-faux spectaculaire. Cependant la présence de pierre en façade tempère cet effet . A l'intérieur, le revêtement de pierre est une référence au lieu de pélérinage de la Salette (Savoie?) au relief rocailleux. Le clocher est construit en béton et revêtu de pierre à l'extérieur. Dessin soigné de la croix métallique qui le surmonte avec marteau et tenaille, instruments de la Passion du Christ.
plan, coupe (1/100),
cartable. Projet pour une petite chapelle sur le site de l'ancien couvent de Lucelle. Plan trapézoïdal avec effet spatial intéressant. Toit pyramidal pointu avec clocher en croupe. Le projet n'a pu être réalisé suite à un contentieux. Imitation construite à Ferrette par quelqu'un d'autre.
dossier de plans complet pour la restauration. Restauration de la chapelle villageoise en surplomb de la commune. Jeanne Bueche construit un plafond voûté en bois de type naval. Des esquisses montrent cette bizarrerie spatiale en terre jurassienne. Toutefois, ce procédé permet d'améliorer considérablement les proportions intérieures du bâtiment.
correspondance des entrepreneurs. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.
relevé d'un bâtiment inconnu. Relevé d'un bâtiment inconnu.
devis pour la transformation des communs du château en caserne. Projet pour une caserne. Le bâtiment n'a pas été construit par Jeanne Bueche.
avant-projet (1/100), projet d'exécution (1/50) et détails constructifs (1/20), études de façades au moyen de la section d'or. Jeanne Bueche fut membre d'une coopérative d'architectes catholiques qui projetaient des églises à construire par les Missionnaires dans les contrées non-civilisées. L'évèque du lieu, Mgr Maillat, était d'origine jurassienne. Le projet de Jeanne Bueche est une grande nef très simple avec le sol en pente pour permettre aux fidèles une bonne vue sur le choeur surélevé et l'autel. Les façades construites en matériaux régionaux , sont constituées d'une succession d'éléments porteurs en briques en forme de U et de profonds claustras qui laissent filtrer l'air et la lumière tout en protégeant l'intérieur du rayonnement solaire direct. Les murs perméables dépourvus de percements donnent au bâtiment une échelle monumentale et une expression moderne. Le toit est à faible pente et la charpente en fermes de bois standardisées. Seul sur le parvis, le clocher est simplement composé de deux murs croisés.
dossier administratif d'exécution avec correspondance, soumissions, décompte et devis. La chapelle de Berlincourt est un des rares sanctuaires construit entièrement par Jeanne Bueche. Il s'agit d'une petite chapelle située à la campagne. Elle est construite en style moderne régional: murs en pierre appareillée, huisseries en bois, couverture en tuiles mécaniques. La matérialisation joue ici un rôle particulièrement important car elle donne à la chapelle son expression architecturale. Malgré ses dimensions réduites, le bâtiment semble généreux par des astuces volumétriques: tribune en avant-corps, absence de fenêtres, proportions habiles. L'espace est éclairé par de longues bandes vitrées intermédiaires entre la maçonnerie et la toiture. La façade nord à pignon donne à l'ensemble un caractère de temple vernaculaire. Vitraux de Maurice Estève.
correspondance, devis et soumissions, lettre recommandée du 24/11/86 à la paroisse de Courrendlin (dont Vellerat dépend) afin de faire cesser les travaux de rénovation (avant-toit, isolation) entrepris sans son autorisation, début d'une procédure juridique. La chapelle de Vellerat est un des bâtiments religieux entièrement neuf construit par Jeanne Bueche. Construite dans un hameau jurassien en 1960, c'est une oeuvre tardive. Malgré la dimension réduite, la répartition des ouvertures et des pleins permet d'agrandir visuellement l'échelle des masses. Le bâtiment est composé d'un clocher pénétrant le volume de la chapelle et définissant ainsi le choeur. Construction de la chapelle en maçonnerie crépie et claustras en béton, le clocher est en béton. Vitraux de Bréchêt malgré l'économie de moyens.
dessins en trois dimensions d' assemblages-types de menuiserie. Dessins tridimensionnels présentant diverses techniques d'assemblage du bois
devis général. Projet pour un atelier d'horlogerie pour Monsieur Pierre Farine. Projet non-réalisé.
dossier d'exécution. Transformation, aménagement et modernisation de l'auberge. Les interventions de Jeanne Bueche respectent totalement le style traditionnel du bâtiment existant.
relevés et projet en plans, coupes, façades (1/50). Transformation, aménagement et modernisation de l'auberge. Les interventions de Jeanne Bueche respectent totalement le style traditionnel du bâtiment existant.
coupe d'un banc d'église (1/10).
plans, coupes (1/20) pour restauration. Restauration d'un petit bâtiment agricole d'origine incertaine. Il tient son nom du porte-à-faux spectaculaire qui caractérise les deux pignons.
correspondance de la municipalité avec les vainqueurs du concours (H+G Rheinhard, Berne),
dossiers de devis et de plans,
correspondance avec la municipalité de Zwingen pour invitation à un concours local
concours pour la construction d'une école secondaire. Etudes pour une nouvelle école dans le quartier de la gare à Delémont. Le bâtiment sera construit par H. et G. Reinhard, architectes à Berne, vainqueurs du concours.
esquisses pour un bâtiment inconnu. Esquisses pour un bâtiment inconnu.
devis pour une halle de gymnastique et divers pour les bâtiments scolaires.
carnet (format A4) avec relevés au crayon. Ce carnet contient les relevé effectués par Jeanne Bueche ou par ses employés avant les chantier.
règlement du concours.
plans, coupes, façades (1/100, 1/50), 2 variantes. Projet d'une résidence de vacances. L'expression régionale est adaptée au Valais mais elle est matérialisée par des éléments similaires à ceux du Jura: toit en pente, bois en façade, etc.