Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.
avant-projet (1/200), études d'implantation. Grand bâtiment à typologie rationnaliste avec expression moderne régionale: façades en pierre et béton, toit à 3 pans, en tuile. La grandeur de l'édifice relativiserait l'échelle de la chapelle.
relevés du bâtiment existant (1:50), projet de surélévation, études d'implantation (1:1000), tirages annotés de la chapelle. Après l'abandon du projet de collège, Jeanne Bueche est mandatée pour surélever l'ancien bâtiment des pères, qui perdra ainsi son cachet rustique. La nouvelle charpente est constituée de fermes industrialisées en bois sans appuis intermédiaires et permet l'aménagement de dortoirs.
avant-projet (1:200) pour une école, un internat et une chapelle. Ce projet prévoyait la construction d'un collège avec internat, locaux collectifs et chapelle. Seule la chapelle sera finalement construite (un des chefs-d'oeuvre de Jeanne Bueche, voir dossier) et l'internat aménagédans les combles de l'ancienne maison des pères surélevés à cette occasion. Un pavillon scolaire en construction légère sera aussi édifié plus tard.
plans d'exécution d'une chapelle, nombreux détails constructifs (plans sont également signés par Marcel Waeber, architecte à Bulle, qui a surveillé le chantier), projet d'un pavillon scolaire préfabriqué (avec plusieurs variantes d'implantation) construit en 1968. Construction d'une chapelle aérienne perpendiculairement à la pente. Ingéniosité de la coupe qui superpose un dépôt, une salle de gymnastique et une chapelle. Construction en béton avec expression de la structure, porte-à-faux spectaculaire. Contrairement à la pratique habituelle, c'est l'intérieur de la chapelle qui est doublé d'un appareillage de pierre apparent, en référence au lieu de pélérinage de la Salette, en Savoie, lieu très rocailleux. Projet d'un pavillon scolaire situé dans le périmètre (plusieurs variantes d'implantation), une des coupes propose un porte-à-faux. La chapelle de la Salette est un des chefs-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Expression architecturale qui manifeste l'exploit technique et la plasticité du béton: implantation perpendiculaire à la pente, superposition programmatique, bas-côtés en redans, porte-à-faux spectaculaire. Cependant la présence de pierre en façade tempère cet effet . A l'intérieur, le revêtement de pierre est une référence au lieu de pélérinage de la Salette (Savoie?) au relief rocailleux. Le clocher est construit en béton et revêtu de pierre à l'extérieur. Dessin soigné de la croix métallique qui le surmonte avec marteau et tenaille, instruments de la Passion du Christ.
dessins (1:100) à l'encre pour une école et une église, mention d'un collaborateur sur place: Marcel Waeber architecte, Bulle. Ce projet prévoyait la construction d'un collège avec internat, locaux collectifs et chapelle. Seule la chapelle sera finalement construite (un des chefs-d'oeuvre de Jeanne Bueche, voir dossier) et l'internat aménagédans les combles de l'ancienne maison des pères surélevés à cette occasion. Un pavillon scolaire en construction légère sera aussi édifié plus tard.
brouillons de plans (1/50) pour le collège. Grand bâtiment à typologie rationnaliste avec expression moderne régionale: façades en pierre et béton, toit à 3 pans, en tuile. La grandeur de l'édifice relativiserait l'échelle de la chapelle.
correspondance envoyée. Construction d'une chapelle aérienne perpendiculairement à la pente. Ingéniosité de la coupe qui superpose un dépôt, une salle de gymnastique et une chapelle. Construction en béton avec expression de la structure, porte-à-faux spectaculaire. Contrairement à la pratique habituelle, c'est l'intérieur de la chapelle qui est doublé d'un appareillage de pierre apparent, en référence au lieu de pélérinage de la Salette, en Savoie, lieu très rocailleux. Projet d'un pavillon scolaire situé dans le périmètre (plusieurs variantes d'implantation), une des coupes propose un porte-à-faux. La chapelle de la Salette est un des chefs-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Expression architecturale qui manifeste l'exploit technique et la plasticité du béton: implantation perpendiculaire à la pente, superposition programmatique, bas-côtés en redans, porte-à-faux spectaculaire. Cependant la présence de pierre en façade tempère cet effet . A l'intérieur, le revêtement de pierre est une référence au lieu de pélérinage de la Salette (Savoie?) au relief rocailleux. Le clocher est construit en béton et revêtu de pierre à l'extérieur. Dessin soigné de la croix métallique qui le surmonte avec marteau et tenaille, instruments de la Passion du Christ.
tirages du projet pour la construction d'un collège apostolique, brochure. Grand bâtiment à typologie rationnaliste avec expression moderne régionale: façades en pierre et béton, toit à 3 pans, en tuile. La grandeur de l'édifice relativiserait l'échelle de la chapelle.
correspondance et soumissions pour la surélévation de la toiture et l'aménagement de dortoirs dans les nouveaux espaces ainsi créés. Après l'abandon du projet de collège, Jeanne Bueche est mandatée pour surélever l'ancien bâtiment des pères, qui perdra ainsi son cachet rustique. La nouvelle charpente est constituée de fermes industrialisées en bois sans appuis intermédiaires et permet l'aménagement de dortoirs.
Dossier de plans pliés.
Transformation. Le dossier contient également une héliographie concernant l'église paroissiale de Monthey.
Dessins Held N° : 6903, 6906, 6907, 6908, 6939, 6942, 6943. Transformations et aménagement intérieur; entre autres cuisine
Transformation