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Description archivistique
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0183.02.0117A · Pièce · s.d.
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Le fonds se compose de documents techniques, tels que des plans et des maquettes, ainsi que de documents photographiques comprenant des négatifs, tirages et diapositives. Il inclut également des collections documentaires, notamment des livres et de la documentation spécialisée. Le fonds contient également des dossiers de concours.

Agglomération urbaine
0004.04.0029/16 · Pièce · 1805
Fait partie de LANZ Eduard

Page extraite de l'article de Lanz "Einiges zur baulichen Entwicklung der Stadt Biel" publié dans la plaquette commémorant les cinquante ans d'activité de l'Association des propriétaires immobiliers.

Agglomération urbaine
0004.04.0029/17 · Pièce · 1857
Fait partie de LANZ Eduard

Page extraite de l'article de Lanz "Einiges zur baulichen Entwicklung der Stadt Biel" publié dans la plaquette commémorant les cinquante ans d'activité de l'Association des propriétaires immobiliers.

Agglomération urbaine
0004.04.0029/18 · Pièce · 1913
Fait partie de LANZ Eduard

Page extraite de l'article de Lanz "Einiges zur baulichen Entwicklung der Stadt Biel" publié dans la plaquette commémorant les cinquante ans d'activité de l'Association des propriétaires immobiliers.

Album (I)
0068.01.0001 · Pièce · 1861-1864
Fait partie de _DOCUMENTS ET DOSSIERS ISOLÉS

1 cahier de croquis.
Dessins à la main au crayon, St-Gingolph, Genève, St-Cergues

Aperçu du Neues Museum, Berlin
0004.04.0272 · Pièce · [1917-1918?]
Fait partie de LANZ Eduard

Aperçu de la Belle-Alliance Platz (aujourd'hui Mehring Platz), Berlin.
Aquarelle non signée.

0172.01.0039/10 · Pièce · 03.07.1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document textuel. Article signé par Lucienne Florentin, coupé de l’édition du 3 juillet 1928 de « La Suisse ». Contient la transcription de la correspondance entre Gabriel Guevrerkian à Joseph Vago concernant sa candidature au Congrès, et de l’échange de télégrammes entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot, concernant la candidature de Flegenheimer.

Armoire Mme Gottreux
0001.04.0762/75 · Pièce · [s.d.]
Fait partie de HELD

élévation et plan

[Atelier Casimir Reymond] : photographie
0024.02.0001/01 · Pièce · [s.d.]
Fait partie de CORNAZ Jack

Photo collée dans un album, concernant également d'autres objets; sur la même page et les deux suivantes (pp. 28-30), d'autres photos de cet atelier, dont deux de l'édifice terminé.

Représentation : Vue sud-est de l'atelier à la fin du chantier

Objet : Petit édifice construit vers 1931, de style méditerranéen. Le corps principal, soit l'atelier, présente une structure en arceaux de béton armé qui libère la façade au nord, largement vitrée (façade et une partie du toit). Actuellement, la maison (en voie de restauration, juin 2000) comporte une aile d'habitation à l'ouest non visible sur les photos de chantier, ajoutée en 1955 par P. Lavenex, architecte. A l'est, une petite aile constitue l'entrée.

Bains populaires, 1910 (photo)
0049.03.0001 · Pièce · 1910
Fait partie de _DOCUMENTS ET DOSSIERS ISOLÉS

1 tirage monochrome sur papier, collé sur carton. Signé et daté.
Note manuscrite : "Hommage à M. Putignat, architecte à R[oanne ?].
Portraits devant un bâtiment nommé "Bains populaires".

M.A [ou H.] Jonne(?)
0004.03.0002/03b · Pièce · 17.12.1936
Fait partie de LANZ Eduard

Exemplaire personnel de Lanz. Un double provient de la librairie d'antiquariat Tierstein, Bienne (achat XI/1990), qui comprend un plan des zones de construction en meilleur état ainsi que les ajournements des 12/13 mai 1956 et 4/5 avril 1959.

Bienne, urbanisme
0004.03.0002/03 · Pièce · [s.d.]
Fait partie de LANZ Eduard

feuillet détaché d'un réglement de police des constructions, articles 14 à 36 relatifs à l'aménagement de cinémas : réglement administratif

Bijouterie M. W. Allemann
0001.04.0751/28 · Pièce · 30.01.1923
Fait partie de HELD

magasin, intérieur : perspective

0024.02.0002/05 · Pièce · [s.d.]
Fait partie de CORNAZ Jack

Représentation : Vue de la façade principale du caveau

Objet : Caveau de famille, accueillant des urnes. Parallélogramme taluté dont la partie centrale émerge et est surmontée d'un fronton agrémenté d'une scène allégorique d'inspiration romaine. Manière d'antéfixes évoquant le bonnet phrygien. La scène du fronton n'a pas été réalisée.

0024.04.0055/01 · Pièce · 7.1937
Fait partie de CORNAZ Jack

Représentation : élévation/face sud, élévation/face ouest, élévation/face est, élévation/face nord

Objet : Chalet en bois démonté à Trois-Torrents et remonté à Arosa. Embasement en maçonnerie et faces planchéiées. Chalet du XVIIIe qui, lorsqu'il était à Troistorrents, habrita la boulangerie, dit-on.

Chambre M. et Mme Séchaud
0001.04.0751/15 · Pièce · [s.d.]
Fait partie de HELD

coiffeuse : élévation, plan ; armoire : plan, élevation

0024.02.0003/02 · Pièce · 1928
Fait partie de CORNAZ Jack

Vraisemblablement de la main de Jack Cornaz. Surenchère dans le registre "ruines": des fragments de fûts et de chapiteaux de colonnes effondrées parsèment les abords, le tout est mangé par la végetation. Représentation de personnages, un homme une femme, un enfant. Il pousse le souci du détail jusqu'à reproduire les trous de louve.

Représentation : perspective/portail

Objet : Portail à la romaine construit d'emblée comme une ruine (aussitôt terminé, il aurait été dynamité pour le rendre plus vraisemblable). Construit en grand appareil régulier, et remplage de briques, amorce de voûte laissant apercevoir des caissons, murs à l'intérieur du passage crusés de niches. Plusieurs vues de ce portail sur une page d'un album de photos (dossier 0024.02.0001). Ce projet est à mettre en relation avec l'ensemble des travaux réalisés pour (ou en collaboration avec) Emilio Terry, pour lequel à l'époque JC "négrifiait". Après visite et discussion avec le neveu de E. Terry, il ressort que JC a réalisé seul ce portail.

Château de Locarno : lettre
0024.04.0009/01 · Pièce · 11.01.1908
Fait partie de CORNAZ Jack

Lettre adressée au père de Jack Cornaz, Théodore Cornaz, ton amical, pour lui faire part de sa satisfaction concernant l'étude et les relevés faits par Jack Cornaz, et lui annoncer une suite probable avec des travaux de restauration, effectivement confiés à Jack Cornaz. Dans le même dossier, deux autres lettres du Comité de la société suisse des monuments historiques (19. 5.1908, signée [Albert] Naef,8. 12. 1908, signée O. Schmid architecte, secrétaire), adressées à Jack Cornaz. Les relations de Cornaz semblent être amicales avec O. Schmid, et presque filiales avec Naef. Ces lettres sont accompagnées par la note de frais de Jack Cornaz pour les travaux de restauration du château. Plans et études du château dans le dossier 0024.04.0010.

0024.04.0002/10 · Pièce · 7.1931
Fait partie de CORNAZ Jack

Entre les deux chambres, dans l'espace intercalaire laissé entre les menuiseries: lavabos, armoires et douche en commun. En élévation, le tout se présente comme une suite de portes.

Représentation : élévation/menuiserie, plan/menuiserie

Objet : Rénovation et aménagements intérieurs du château: aménagemant du hall, d'un salon et d'une salle à manger au rez, d'un bureau, de chambres à coucher et de salles de bain au premier. Un projet de cheminée pour le hall (0024.04.0002) avec un tableau des armoiries prévoit les dates 1551-1931 gravées sur le linteau de la cheminée. Quelques esquisses dans un des carnets du dossier 0024.03.0001.

0024.04.0002/06 · Pièce · 24.11.1930
Fait partie de CORNAZ Jack

Divers croquis de la loggia.

Représentation : élévation/face cheminée du hall

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

0024.04.0002/05 · Pièce · 31.09.1930
Fait partie de CORNAZ Jack

Variante dans laquelle la coursive passe au-dessus de la cheminée pour desservir la loggia. Les piédroits de la cheminée diffèrent de ceux des cotes 01, 02.

Représentation : élévation/face cheminée du hall

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

0024.04.0002/07 · Pièce · [s.d.]
Fait partie de CORNAZ Jack

Suppression de la coursive. Variante probablement adoptée de l'ouverture sur le hall de la loggia en passage et fenêtre séparés.

Représentation : élévation/face cheminée du hall

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

0024.04.0002/09 · Pièce · 12.193
Fait partie de CORNAZ Jack

Suppression de la coursive au-dessus de la cheminée. Trumeau lisse. Importance du tableau armorié Cheminée "médiévisante".

Représentation : perspective/hall

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

0024.04.0002/04 · Pièce · 12.193
Fait partie de CORNAZ Jack

Vue différant de point de vue par rapport aux cotes 01 et 02 de ce même dossier. Concerne l'ensemble du hall. F. à côté de la date.

Représentation : perspective/

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

0024.04.0002/01 · Pièce · 19.09.1931
Fait partie de CORNAZ Jack

Dessin appartenant à une série de variantes consacrées principalement au traitement de la cheminée. Trumeau taluté trapézoïdal sommé d'un tableau armorié où figure un seul blason. F. à côté de la date.

Représentation : perspective/hall

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

0024.04.0002/02 · Pièce · 19.09.1931
Fait partie de CORNAZ Jack

Calque appartenant à une série de variantes consacrées essentiellement au traitement de la cheminée. Trumeau en ressaut. Tableau armorié. F. à côté de la date.

Représentation : perspective/hall

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

0024.04.0002/08 · Pièce · 19.09.1931
Fait partie de CORNAZ Jack

Dessin appartenant à une série de variantes consacrées principalement au traitement de la cheminée. Trumeau cintré. F. à côté de la date.

Représentation : perspective/hall

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

0024.04.0002/03 · Pièce · [s.d.]
Fait partie de CORNAZ Jack

3 chambres simples à coucher (resp. 20 m2, 16 m2, 10m2). 1 salle de bains . W.C. séparé. Renvoi au détail du dallage. Murs doublés par des boiseries, ce qui accrédite l'idée de la "boîte dans la boîte".

Représentation : plan/deuxième étage

Objet : Rénovation et aménagements intérieurs du château: aménagemant du hall, d'un salon et d'une salle à manger au rez, d'un bureau, de chambres à coucher et de salles de bain au premier. Un projet de cheminée pour le hall (0024.04.0002) avec un tableau des armoiries prévoit les dates 1551-1931 gravées sur le linteau de la cheminée. Quelques esquisses dans un des carnets du dossier 0024.03.0001.

0024.04.0011/04 · Pièce · 25.06.1928
Fait partie de CORNAZ Jack

Le plan porte le tracé au sol d'une construction (dépendance?) au sud de la villa,probablement Jack Cornaz utilise-t-il le plan cadastral comme plan de situation sommaire d'un nouveau projet. Rien n'indique que Cornaz est l'auteur de la construction principale datant de 1928. Dans ce même dossier, un autre plan sans date pour un pavillon au bord du lac.

Représentation : plan/pierre tombale, élévation/face, élévation/côté

Objet : La villa se situe au sud de la villa Fantaisie (Mermod, Henri Louis),sur cette pièce, le terrain de cette dernière a comme propriétaire: Mermod Louis.

0172.01.0039/01 · Pièce · [1928]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Texte tapuscrit contenant la version préliminaire des propos du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz en juin 1928. Le document inclut le programme de travail, une liste de six questions destinées à être débattues lors du congrès, la liste des architectes participants et celle des représentants de la presse invités.

0172.01.0039/05 · Pièce · 28.06.1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document textuel contenant la version française de la déclaration finale du Congrès préparatoire international d’architecture moderne.
Suite du titre : Congrès préparatoire international d’architecture moderne au Château de la Sarraz, du 25 au 29 juin 1928. Traditionnellement connu sous le titre : Déclaration de La Sarraz.

0172.01.0039/03 · Pièce · juin 1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document textuel, daté, rédigé par Alberto Sartoris. Transcription manuscrite de Zoé Sartoris, depuis l’original dactylographié. Contient la relation d’Alberto Sartoris pour le Congrès préparatoire international d’architecture moderne de La Sarraz.
Le préambule annonce : « Toutes les déclarations qui suivront, seront faites également au nom de mon collègue Carlo Enrico Rava, architecte de Milan ».

0172.01.0039/02 · Pièce · [1928]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document imprimé, relié, contenant la version définitive des propos et du programme du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz du 28 au 28 juin 1928. Le document inclut les six questions destinées à être débattues lors du congrès. Contient une pièce destinée à être collée à l'intérieur de la couverture : "Membres du Comité de Patronage par ordre alphabétique".

0172.01.0039/06 · Pièce · [1928]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document textuel contenant les résolutions et les décisions prises lors du congrès, comprenant l’institution du CIRPAC (Comité international pour la réalisation du problème architectural moderne), l’élection des comités d’action et d’honneur et la rédaction d’une déclaration finale.

0004.03.0002/13 · Pièce · 10.04.1930
Fait partie de LANZ Eduard

Cette brochure comporte de nombreuses annotations au crayon de la main de Lanz, vraisemblablement à titre de conseiller en vue d'une édition pour la commune de Nidau. (la question du remaniement parcellaire occupe Lanz en rapport avec le secteur Weidteile dans le prolongement de Hofmatten), Mots clés: remaniement parcellaire, Weidteile

Cours de construction : Statique
0004.03.0002/18 · Pièce · [s.d.]
Fait partie de LANZ Eduard

Statique des colonnes en bois et en fer, chargées suivant l'axe, poutres avec charge uniformément répartie, ou charge isolée au milieu.

Église, à Lajoux [maquette]
0071.06.0002 · Pièce · [s.d.]
Fait partie de BUECHE Jeanne

Maquette sobre en bois permettant une étude de la lumière par les fentes. L'ancienne église semble difficile à agrandir correctement: nombreuses études de variantes insatisfaisantes par rapport à la volumétrie ou à la vue. Ceci a certainement encouragé l'architecte a établir un projet d'église neuve daté de 1965 et d'inspiration organique. Grandes coques de bois en forme d'ailes.

0054.06.0002 · Pièce · 1970
Fait partie de ZWEIFEL Jakob

Retenu pour compléments d'étude, le groupe Zweifel et Strickler + Metron développe la systématique présentée en mai 1970, en illustrant par une évolution des stratégies structurelles, pédagogiques et d'organisation : les scénario T1, T2 et T3.
La maquette (novembre 1970) illustre le scénario T3 caractérisé par l'occupation du site à saturation.

0054.06.0003 · Pièce · 30.11.1972
Fait partie de ZWEIFEL Jakob

La mise à l'enquête initiale de 1973 est caractérisé par une typologie de bâtiments-tours de 42.9 m de hauteur basés sur un plan cruciforme. Bien que réglementaire, ce projet a suscité une controverse publique.
Grâce au plan directeur un nouveau projet, avec des bâtiments à hauteur fortement réduite et moyennant une certaine densification au niveau du sol, a pu être élaboré très rapidement.

0024.04.0036/01 · Pièce · 21.10.1935
Fait partie de CORNAZ Jack

Représentation : perspective/façade garage

Objet : Une copie carbone d'une lettre d'accompagnement dépourvue de signature datée du 3 oct. 1936 adressée à Louis Monay, Garage Ch. Ramuz SA Lausanne: "Mon cher Monay, voici les petits croquis que je vous avais promis. Ils vous montreront plus clairement que mes explications comment j'envisage les différents enduits de la façade du garage." (dossier 0024.04.0036)