Il s'agit dans ce dossier de cartes postales envoyées à A. Sartoris surtout par Robert von der Mühll, sorties de la section 'Allemagne' créée par A. Sartoris en prévision de la IVe édition des « Eléments de l’architecture fonctionnelle », par Marina Sommella, en tant que correspondance.
Concerne les auteurs suivants:
– Richard Döcker
– Le Corbusier
– Walter Gropius
– Hans Scharoun
– Peter Behrens
– Poelzig
Ce dossier a été crée par a. Sartoris en prévision de la IVe édition prévue des « Eléments de l’architecture fonctionnelle ».
Détail, successivement:
Enveloppe "Saugey diapos":
– 40 diapositives couleurs 24 x 36, objets divers Saugey
– carte Saugey à A. Sartoris, voeux 1960
Enveloppe carton "A. Roth. Suisse" [pour article A. Sartoris sur A. Roth in AAF 1958, pp. 72-79]:
– curriculum Roth en anglais, 4 p. dactylogr.,
– id. français, 2 p.
– dossier "Ma maison à Zurich": 0172.02.0060/1-4
– portrait profil Roth, photo Walter Dräger
– vrac: 0172.02.0060/5-13
– fourre "Premières réalisations": 2 plans et axonométrie réduction Maison Simonsson : 0172.02.0060/14-15
– fourre "Immeubles Doldertal": 0172.02.0060/16
– fourre "Office suisse de voyage à Londres: descriptif, 0172.02.0060/17-19;
– fourre "Jardin d'enfants à Wangen": 0172.02.0060/20-22
– fourre "Surélévation des laboratoires de l'EPFZ": 1 tirage plan + 0172.02.0060/23-28;
– fourre "Villa à Küsnacht": 0172.02.0060/29-34
– fourre "Expositions Triennale di Milano-La Nouvelle Ecole": 0172.02.0060/35-38;
– fourre "Ecole primaire à Berkeley": 0172.02.0060/39-43;
– brochure dactyl. Hans Helbling "Alfred Roth. architetto e scrittore", 1952.
Enveloppe "Svizzera. Artaria & Schmidt": tirage plan Einfamilienhaus 1928
Dossier "Brechbühler":
– 0172.02.0060/44-46 (photographies)
Dossier "Svizzera. Werner M. Moser":
– 0172.02.0060/47-61 (photographies)
– livraison STZ 1943 (Eglise Alstetten)
Dossier "Svizzera. Pierre Braillard. Alfred Roth. Max Bill. Egender & Burckhardt":
– 0172.02.0060/62-72 (photographies)
– ektachrome 16 x 12 Tour OMPI
Fourre plastique "Svizzera. Steger & Egender. Elementi":
– 2 tirages récents structure bâtiment non identifié
– photocopies articles anciens revues alémaniques, années 20 (SBZ et al.) sur objets de ces architectes
Enveloppe "prof. Karl Moser":
– livraison NMAH 1993/4 (article D. Huber sur Antoniuskirche)
– 5 repiquages photos dudit article
Enveloppe "Suisse. Photos Otto H. Senn":
– 0172.02.0060/73-89 (photographies)
– lettre O. Senn à A. Sartoris 10.04.1979 (propos personnels)
Emballage "Saugey":
– 4 plans-calques Mont-Blanc Centre, 1/100
– 0172.02.0060/90-120 (photographies)
Enveloppe "Original J.M. Saugey":
– esquisse à l'encre sur fragment nappe papier déchiré
– 0172.02.0060/121-122 (photographies, Von der Mühll)
Emballage "Suisse. 3/3":
– dossier "Von der Mühll, Karl Moser, W. Moser, Artaria & Schmidt, Meyer"
– 4 réductions plans Gampert, Maison de 10 pièces, 1929
– id., plan et perspective Codoni, Casa colonica moderna, 3 pièces
– rapport BN suisse 1948, brochure imprimée
– 0172.02.0060/123-154 (photographies)
– réduction plans Von der Muhll, Pensionat de jeunes filles (reprod. in Elementi I)
– 0172.02.0060/156-174 (photographies)
–coupure de presse annonce location maisons du Doldertal
– prospectus Bill "Ameublement typ" (Wohnbedarf à Genève/Clarté)
– id., Embru étagères
– lettre et liste Wohnbedarf à A. Sartoris, 30.03.1032, 4 p., annonce envoi 19 photos, sur recommandation A. Roth
– 0172.02.0060/175-221 (photographies)
– 2 réduct. plans Roth Maison au Zurichberg
– coupure article E.N. Rogers, Domus 1946, sur cette maison
– 0172.02.0060/222-229 (photographies)
– tapuscrit conférence de Von der Muhll "L'architecte et l'industrie"
– 2 prospectus Multiplan Winckler/Von der Muhll
– 0172.02.0060/230-257 (photographies)
– photos projet Turettini & Revilliod, Villa Adolphe Chenevière, à Bellerive, s.d. : 4 plans et 4 perspectives aquarellées
– id., projet concours pour un Bâtiment électoral, à Genève, s.d., 1 pièce
Enveloppe "Assfalg. Ravanne. Tomasini":
– 0172.02.0060/258-261 (photograohies)
– 6 réductions plans Centrogares
– photocopie lettre syndic Chevallaz à Assfag, 07.04.1960 (sur ce projet)
– 0172.02.0060/262-281 (photographies)
Petite enveloppe:
– 0172.02.0060/182-296 (photographies)
Enveloppe "Doubles":
– 0172.02.0060/297301 (photographies)
– photo page Lecture du Foyer sur photographe/bricoleur Alfred Agner
Vrac:
– 0172.02.0060/302-303 (photographies)
– reprod. hélio projet Bill Aménagement bord du lac, à Zurich
– 0172.02.0060/304-328 (photographies)
– 7 coupures de revues diverses, 1 descriptif et un dactylogramme (CH. Gilliéron)
– enveloppe "Challet"
– tirage hélio perspective immeuble non identifié Marcel Challet
– sous-dossier "Saugey"
– 4 lettres Saugey à AS, 1954
– sous-dossier "Waltenspühl. Brera"; tàp. Werk 1954/3 (Ecole enfantine à Genève 1953)
Plusieurs photos, parfois avec le tampon d'Emil Gos, Lausanne, du 1er Congrès international d'architecture moderne (CIAM), à la Sarraz, en 1928.
Notamment :
-
Château de La Sarraz, [1928] (photographie, Emile Gos, Lausanne) ;
-
Photo de groupe, La Sarraz, 1928 (photographie, Emile Gos, Lausanne) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, Mlle Weber, M. Tadevossian ; (2ème rang) R. Dupierreux, P. Charreau, V. Bourgeois, P. Jeanneret, G. Rietveld, E. May, A. Sartoris, G. Gueverkian, H. Häring, J. de Zavala, L. Florentin, Le Corbusier, H. de Mandrot, P. Rochat, A. Lurçat, H. R. Von der Mühll, un invité de Mme Mandrot, H. Hoste, S. Giedion, W. Moser, J. Frank ; (3ème rang) M. Stam, M.E. Häfeli, R. Steiger, H. Schmidt, P. Artaria, M. Gubler ;
-
Toast en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, H. Hoste ; (2ème rang) V. Bourgeois, A. Sartoris, un inconnu, J. de Zavala, Mlle Weber, un inconnu, H.P. Berlage, A. Lurçat, H. de Mandrot, H.R. Von der Mühll, G. Gueverkian, H. Meyer, G. Rietveld, W. Moser, R. Steiger, M. Stam ;
-
Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, A.Lurçat, V. Bourgeois, P. Jeanneret, H.R. Von der Mühll, H. de Mandrot ;
-
Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, A. Lurçat, V. Bourgeois ?, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, H.R. Von der Mühll, P. Jeanneret.
-
Sartoris salue les journalistes et les critiques rassemblés au CIAM, 26.02.1928 ;
-
Hendrik-Petrus Berlage qui dessine le château de La Sarraz pendant la pause, 1928.
Comprend aussi des reproductions.
Pietro Maria BARDI ad Alberto SARTORIS :
-
19.02.1931, lettera su carta intestata della "Galleria di Roma" Sotto gli auspici del Sindacato Nazionale fascista Belle Arti. Via Vittorio Veneto n. 7;
-
03.04.1931, lettera sulla stessa carta;
-
17.10.1931, cartolina postale della Galleria;
-
17.10.1931, lettera sulla stessa carta;
-
data illeggibile, cartolina postale;
-
senza data, 3 lettere, in una delle quali si parla di una mostra di architettura razionale prevista per il mese di marzo nella Galleria. Anche queste lettere sono su carta intestata; la corrispondenza suddetta è in gran parte riguardante la mostra, da organizzarsi nella galleria di Roma del pittore Gea Augsburger.
-
senza data, lettera concernente Zevi (copia in rel. dos.).
-
Deux lettres sur papier à en-tête "Palma, Studio d'arte, Roma", sans date, concernant un éventuel travail, mal payé, pour A. Sartoris à Rome, et des liens de A. Sartoris au Brésil (architectes), peut-être pour des publications ?
-
Lettre de P. M. Bardi à A. Sartoris, papier à en-tête de Quadrante, avec mention "confidenziale", 5. sept. XIII (1934?), concerne une série de conférences à tenir en Amérique du Sud, pour lesquelles Bardi conseille A. Sartoris.
-
Lettre Bardi à A. Sartoris: 13.09.1948, Bardi envoie des photos de "son" musée (Museu de Arte, Sao Paulo), et annonce la future création d'une revue d'architecture au Brésil, propose collaboration à A. Sartoris.
-
Plusieurs photocopies de lettres A. Sartoris à Bardi (Note MSG: en provenance des Archives Bardi, par les Prof. Mariani et Gubler.)
Gea AUGSBURGER ad Alberto SARTORIS :
-
10.03.1931, lettera;
-
ricevuta di una raccomandata ad Augsburger dell'11.05.1931.
Alberto SARTORIS a Carlo CIUCCI e a Robert VON DER MUHLL :
-
06.04.1931, lettera.
Carlo CIUCCI e Robert VON DER MUHLL ad Alberto SARTORIS : -
05.04.1931, lettera concernente la sfida di Sartoris nei confronti di Augsburger.
Carlo CIUCCI à VON DER MUHLL :
-
refusent le mandat de témoins lors du défi (sfida?) de A. Sartoris contre Augsburger, ce dernier ayant refusé se retranchant "derrière des excuses n'ayant, pour nous, aucune valeur chevaleresque." A. Sartoris aux mêmes : remercie de marque d'amitié, et s'excuse de les avoir mis en contact avec Augsburg "qui se plaît à ignorer les plus élémentaires pricipes des lois de l'honneur."
Hedmond HUMEAU :
-
06.04.1931, attestato in favore di Alberto Sartoris in occsion e della "sfida Augsburger. L'attestation d'Hedmond Humeau (abbaye de Saint-Maurice) précise que Gea Augsburg en aurait voulu à A. Sartoris de l'échec de l'organisation de son expo. à Rome, auprès de la galerie de Bardi, allant jusqu'à dire que Bardi et sa galerie n'existaient pas et accusant A. Sartoris de chantage.
Notes M.S.G. :
« 5.6.1 »
Emballage : "Pietro Maria Bardi"
« Galleria di Roma, Pietro Maria Bardi 1 »]