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Descrizione archivistica
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Album (I)
0068.01.0001 · Unità documentaria · 1861-1864
Parte di DOCUMENTS ET DOSSIERS ISOLÉS

1 cahier de croquis.
Dessins à la main au crayon, St-Gingolph, Genève, St-Cergues

Albion House : mobilier
0001.04.0762/25 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di HELD

chaise : perspective

Armoire Mme Gottreux
0001.04.0762/75 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di HELD

élévation et plan

Magasins Bonnard, à Lausanne
0001.04.0010/01 · Unità documentaria · 27.11.1912
Parte di HELD

Elévation. A Lausanne, place St. François

Magasins Bonnard, à Lausanne
0001.04.0010/02 · Unità documentaria · 27.11.1912
Parte di HELD

Elévation. A Lausanne, place St. François

Magasins Bonnard, à Lausanne
0001.04.0010/03 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di HELD

Elévation. A Lausanne, place St. François

Magasins Bonnard, à Lausanne
0001.04.0010/04 · Unità documentaria · 21.04.1913
Parte di HELD

Détail. A Lausanne, place St. François

Pouponnière Nestlé
0001.04.0751/02 · Unità documentaria · 19.06.1937
Parte di HELD

table et chaises : perspective

Salle à manger M. Sieger
0001.04.0751/05 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di HELD

salle à manger : perspective

Salle à manger M. Sieger
0001.04.0751/06 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di HELD

salle à manger : perspective

Chambre M. et Mme Séchaud
0001.04.0751/15 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di HELD

coiffeuse : élévation, plan ; armoire : plan, élevation

Chambre M. et Mme Séchaud
0001.04.0751/16 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di HELD

chambre à coucher : perspective

Chambre M. et Mme Séchaud
0001.04.0751/17 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di HELD

chambre à coucher : perspective

Chambre M. et Mme Séchaud
0001.04.0751/19 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di HELD

chambre à coucher : élévation

Chambre M. et Mme Séchaud
0001.04.0751/20 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di HELD

chambre à coucher : élévation

Bijouterie M. W. Allemann
0001.04.0751/28 · Unità documentaria · 30.01.1923
Parte di HELD

magasin, intérieur : perspective

0172.01.0039/02 · Unità documentaria · [1928]
Parte di SARTORIS Alberto

Document imprimé, relié, contenant la version définitive des propos et du programme du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz du 28 au 28 juin 1928. Le document inclut les six questions destinées à être débattues lors du congrès. Contient une pièce destinée à être collée à l'intérieur de la couverture : "Membres du Comité de Patronage par ordre alphabétique".

0172.01.0039/10 · Unità documentaria · 03.07.1928
Parte di SARTORIS Alberto

Document textuel. Article signé par Lucienne Florentin, coupé de l’édition du 3 juillet 1928 de « La Suisse ». Contient la transcription de la correspondance entre Gabriel Guevrerkian à Joseph Vago concernant sa candidature au Congrès, et de l’échange de télégrammes entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot, concernant la candidature de Flegenheimer.

0172.01.0039/01 · Unità documentaria · [1928]
Parte di SARTORIS Alberto

Texte tapuscrit contenant la version préliminaire des propos du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz en juin 1928. Le document inclut le programme de travail, une liste de six questions destinées à être débattues lors du congrès, la liste des architectes participants et celle des représentants de la presse invités.

La Maison des Artistes : correspondances
0172.03.0027/206 · Unità documentaria · 21.02.1978
Parte di SARTORIS Alberto

Lettre, copie. Adressée à "La Maison des Artistes". À propos de la commémoration des CIAM à La Sarraz: réponse à la demande d'une évocation de la conférence qu'il a donnée en 1928. VdM déplore que les conférenciers inscrits soient précisément les représentants de l'académie que les CIAM entendaient combattre (c.f. le schéma directeur de Le Corbusier), etc. ("Les morts, parmi les fondateurs des CIAM, se retourneront dans la tombe et les vivants À eux de se déterminer."). Se réjouit de la présence d'AS.

0172.01.0039/03 · Unità documentaria · juin 1928
Parte di SARTORIS Alberto

Document textuel, daté, rédigé par Alberto Sartoris. Transcription manuscrite de Zoé Sartoris, depuis l’original dactylographié. Contient la relation d’Alberto Sartoris pour le Congrès préparatoire international d’architecture moderne de La Sarraz.
Le préambule annonce : « Toutes les déclarations qui suivront, seront faites également au nom de mon collègue Carlo Enrico Rava, architecte de Milan ».

0172.01.0039/05 · Unità documentaria · 28.06.1928
Parte di SARTORIS Alberto

Document textuel contenant la version française de la déclaration finale du Congrès préparatoire international d’architecture moderne.
Suite du titre : Congrès préparatoire international d’architecture moderne au Château de la Sarraz, du 25 au 29 juin 1928. Traditionnellement connu sous le titre : Déclaration de La Sarraz.

0172.01.0039/06 · Unità documentaria · [1928]
Parte di SARTORIS Alberto

Document textuel contenant les résolutions et les décisions prises lors du congrès, comprenant l’institution du CIRPAC (Comité international pour la réalisation du problème architectural moderne), l’élection des comités d’action et d’honneur et la rédaction d’une déclaration finale.

Bains populaires, 1910 (photo)
0049.03.0001 · Unità documentaria · 1910
Parte di DOCUMENTS ET DOSSIERS ISOLÉS

1 tirage monochrome sur papier, collé sur carton. Signé et daté.
Note manuscrite : "Hommage à M. Putignat, architecte à R[oanne ?].
Portraits devant un bâtiment nommé "Bains populaires".

Senza titolo
Magasin Chocolats Séchaud
0001.04.0751/37 · Unità documentaria · 16.03.1923
Parte di HELD

magasin, intérieur : perspective

0054.06.0003 · Unità documentaria · 30.11.1972
Parte di ZWEIFEL Jakob

La mise à l'enquête initiale de 1973 est caractérisé par une typologie de bâtiments-tours de 42.9 m de hauteur basés sur un plan cruciforme. Bien que réglementaire, ce projet a suscité une controverse publique.
Grâce au plan directeur un nouveau projet, avec des bâtiments à hauteur fortement réduite et moyennant une certaine densification au niveau du sol, a pu être élaboré très rapidement.

0054.06.0002 · Unità documentaria · 1970
Parte di ZWEIFEL Jakob

Retenu pour compléments d'étude, le groupe Zweifel et Strickler + Metron développe la systématique présentée en mai 1970, en illustrant par une évolution des stratégies structurelles, pédagogiques et d'organisation : les scénario T1, T2 et T3.
La maquette (novembre 1970) illustre le scénario T3 caractérisé par l'occupation du site à saturation.

Villa au Denantou : carnet d'esquisses
0024.03.0001/01 · Unità documentaria · 10.1932
Parte di CORNAZ Jack

Esquisses de la villa, de détails (portes, cheminées, fenêtres..), de la serre, d'un plan de situation de la serre par rapport à la maison; Variantes d'un projet de villa à toit plat et niveaux multiples, où un bloc en arc de cercle voisine avec une sorte de tour. Esquisses de pans de toits. Etudes de façade et perspective de la maison. Etudes de plans cotés de la maison. Nombreuses notes. Croquis de charpente. Relevés.

Objet : La propriété comprend un bâtiment principal (habitation), un atelier (au sud ouest de l'habitation) et une serre (à l'est de l'habitation). Le 3.5.1949: permis de construire pour une annexe et une remise à l'angle nord-ouest du bâtiment principal alors en transformation. 3 plans d'exécution au 1:50 du rez-de-chaussée et du premier étage dans le dossier 0024.04.0086.

Villa au Petit-Ouchy : photographies
0024.02.0005/01 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di CORNAZ Jack

Deux cartes postales fixées sur un support en carton fort. Editions © Emile Gos.

Représentation : Vue exterieure depuis le parc (angle nord), vue depuis l'intérieur sur le parc

Objet : La construction du pavillon (1924) précède celle du bâtiment principal (1926). Cella à plan carré précédée d'un péristyle à colonnes toscanes, sous un toit à pavillon sommé d'une urne. Le sol en briques en point de hongrie et cloisonné par des plates-bandes, vraisemblablement de marbre. Le sol du péristyle est composé de petits galets de rivière.

0024.02.0001/02 · Unità documentaria · 1.1941
Parte di CORNAZ Jack

Carte postale écrite par L. Guex de l'hôtel Alexandra (Lausanne), 31.12.1940. Au recto figure une photo de l'angle nord de fantaisie, avec le parc à la française, et un texte indique "Ecublens", alors que le signataire de la carte ne semble pas avoir de liens direct avec cette maison.

Représentation : Façade est, vue depuis le jardin

Objet : Bibliographie: Monuments d'Art et d'Histoire, tome IV, p. 25 et sqq La maison date du XVIIe; elle est réparée une première fois en 1786; première transformation 1926. La villa se trouve au bord du ch. de l'Elysée, en face du ch. de Fantaisie.

[Atelier Casimir Reymond] : photographie
0024.02.0001/01 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di CORNAZ Jack

Photo collée dans un album, concernant également d'autres objets; sur la même page et les deux suivantes (pp. 28-30), d'autres photos de cet atelier, dont deux de l'édifice terminé.

Représentation : Vue sud-est de l'atelier à la fin du chantier

Objet : Petit édifice construit vers 1931, de style méditerranéen. Le corps principal, soit l'atelier, présente une structure en arceaux de béton armé qui libère la façade au nord, largement vitrée (façade et une partie du toit). Actuellement, la maison (en voie de restauration, juin 2000) comporte une aile d'habitation à l'ouest non visible sur les photos de chantier, ajoutée en 1955 par P. Lavenex, architecte. A l'est, une petite aile constitue l'entrée.

0024.02.0004/01 · Unità documentaria · 1930
Parte di CORNAZ Jack

Vue perspective de l'angle rentrant du hall, escalier à faible reculement, balustrade constituée de fers méplats, dalles de marbre noir au sol, soucis particulier dans le rendu des murs et du sol, commode à trois tiroirs proche de la production de Jack Cornaz, suspension "années trente", grande sphère opaline suspendue à un longt câble.

Représentation : perspective/hall

Pavillon Brandenburg, à Lutry : photographie
0024.02.0002/01 · Unità documentaria · [03].[1934]
Parte di CORNAZ Jack

Une autre photo de la même série porte une date et une initiale (la même que sur certains plans): mars 1934, F.

Représentation : Vue du pavillon depuis le lac

Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.

0024.02.0002/03 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di CORNAZ Jack

Représentation : Vue façade sud

Objet : Maison de deux étages sur rez, divisée en deux parties, un appart. pour M. Suter, et l'habitation pour la famille Rivier. Construction d'un garage. Encadrée à l'est et à l'ouest (cf. schéma de la maison Brustlein) par une terrasse sur colonnades (ordre toscan). Au sud, des portes-fenêtres dont l'arc en plein-cintre est fermé par un châssis rayonnant, occupent les trois travées centrales de la façade. Au nord, le "bel étage" est signalé par des corniches sur consoles. Deux escaliers: le principal dessert l'appartement indépendant du deuxième étage et part de l'entrée du bâtiment; le second, plus petit, sert de liaison verticale entre le rez et le premier étage et se poursuit jusqu'aux combles, où sont situées les chambres de bonnes. Ces deux circulations communiquantes font penser que la division en deux appartements devait pouvoir être supprimée. 1929: autorisation de construire, déposé par Cornaz & Baumann 1929: garage privé au nord de la parcelle, par Cornaz & Baumann 1959: démolition dudit garage et reconstruction à un autre emplacement 1960: transformation de l'immeuble et constr. annexe et 3 boxes, par Fantoli & Kropf 1961: mur de soutènement, par Fantoli & Kropf 1971: création d'un escalier du 2e niveau aux combles, Richter & Gut 1975 création d'une salle de bains, Miguel (source: Archives de la Ville de Lausanne)

0024.02.0002/02 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di CORNAZ Jack

Représentation : Vue de la façade vers le lac

Objet : Pavillon construit sur une éminence, un étage sur rez. Au rez: entrée, WC, petite cuisine et grand living-room prolongé par la terrasse. Le living est couvert par une sorte de solarium accolé d'un ou plusieurs locaux, peut-être des chambres à coucher. Sous-sol partiellement excavé. Certains calques sont signés "f" Rare exemple de production moderniste de JC, avec l'atelier pour Casimir Reymond construit à la même époque. Les premiers croquis montrent un réel enthousiasme pour cette petite construction (voir le "la tour belvédère jaune", notamment). Le bâtiment est transformé par JC en 1941 (dessins signés Fer.). La transformation est en effet radicale elle consiste à supprimer la première terrasse, a poser une toiture à 2 pans et à supprimer tout ce qui démarquait l'objet: fenêtre en bandeau a serrurerie métallique, marquise béton, … Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935, Herbert Moos. Offert, avec le terrain en vignes et forêts, par Henri-Louis Mermod à Germaine Favre qui l'a légué à son fils adoptif.

0024.02.0002/11 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di CORNAZ Jack

Représentation : vue intérieure, cheminée

Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.

0024.02.0002/09 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di CORNAZ Jack

Représentation : vue intérieure du salon

Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.

Pavillon Brandenburg, à Lutry : photographie
0024.02.0002/12 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di CORNAZ Jack

Représentation : Façade sud depuis le lac

Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.

Pavillon Brandenburg, à Lutry : photographie
0024.02.0002/10 · Unità documentaria · 3.1934
Parte di CORNAZ Jack

Représentation : Vue intérieure salon, vers le lac

Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.

0024.02.0002/08 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di CORNAZ Jack

Représentation : façade rez côté jardin

Objet : Maison de deux étages sur rez, divisée en deux parties, un appart. pour M. Suter, et l'habitation pour la famille Rivier. Construction d'un garage. Encadrée à l'est et à l'ouest (cf. schéma de la maison Brustlein) par une terrasse sur colonnades (ordre toscan). Au sud, des portes-fenêtres dont l'arc en plein-cintre est fermé par un châssis rayonnant, occupent les trois travées centrales de la façade. Au nord, le "bel étage" est signalé par des corniches sur consoles. Deux escaliers: le principal dessert l'appartement indépendant du deuxième étage et part de l'entrée du bâtiment; le second, plus petit, sert de liaison verticale entre le rez et le premier étage et se poursuit jusqu'aux combles, où sont situées les chambres de bonnes. Ces deux circulations communiquantes font penser que la division en deux appartements devait pouvoir être supprimée. 1929: autorisation de construire, déposé par Cornaz & Baumann 1929: garage privé au nord de la parcelle, par Cornaz & Baumann 1959: démolition dudit garage et reconstruction à un autre emplacement 1960: transformation de l'immeuble et constr. annexe et 3 boxes, par Fantoli & Kropf 1961: mur de soutènement, par Fantoli & Kropf 1971: création d'un escalier du 2e niveau aux combles, Richter & Gut 1975 création d'une salle de bains, Miguel (source: Archives de la Ville de Lausanne)

Maison G. Brustlein : photographie
0024.02.0002/04 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di CORNAZ Jack

Objet : 1929: construction, par atelier Cornaz & Baumann Un étage sur rez, sous-sol percé d'abat-jours, toit en pavillons sur corniche. Cube classicisant avec un retour en biais à l'angle nord, et une terrasse soutenue par un portique à colonnes au sud-ouest. En 1951 Cornaz agrandit l'annexe à l'angle nord et construit ou agrandit le garage-dépendance au nord de la parcelle (Villa Ducrey-Heer, Eugène) figurant déja sur le "plan de situation" de 1929.

0024.02.0002/13 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di CORNAZ Jack

Représentation : vue façade nord

Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.

Pavillon Brandenburg, à Lutry : photographie
0024.02.0002/14 · Unità documentaria · [s.d.]
Parte di CORNAZ Jack

Représentation : vue partielle façade lac

Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.