Albion House : devanture et aménagement
- 0001.04.0171/01
- Pièce
- 06.03.1929
Fait partie de HELD
Meuble de la caisse : perspective. A Lausanne, rue du Bourg.
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Albion House : devanture et aménagement
Fait partie de HELD
Meuble de la caisse : perspective. A Lausanne, rue du Bourg.
Fait partie de _DOCUMENTS ET DOSSIERS ISOLÉS
1 cahier de croquis.
Dessins à la main au crayon, St-Gingolph, Genève, St-Cergues
Après le congrès de La Sarraz [coupure de presse] / L.[Lucienne] Florentin. – La Suisse
Fait partie de SARTORIS Alberto
Document textuel. Article signé par Lucienne Florentin, coupé de l’édition du 3 juillet 1928 de « La Suisse ». Contient la transcription de la correspondance entre Gabriel Guevrerkian à Joseph Vago concernant sa candidature au Congrès, et de l’échange de télégrammes entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot, concernant la candidature de Flegenheimer.
Arrangement d'armoires et bahut dans un hall pour M. Baur
Fait partie de HELD
bahut : élévation ; armoire : élévation
Bains populaires, 1910 (photo)
Fait partie de _DOCUMENTS ET DOSSIERS ISOLÉS
1 tirage monochrome sur papier, collé sur carton. Signé et daté.
Note manuscrite : "Hommage à M. Putignat, architecte à R[oanne ?].
Portraits devant un bâtiment nommé "Bains populaires".
M.A [ou H.] Jonne(?)
Banque de Montreux : arrangement des armes au vestibule de M. le Directeur
Fait partie de HELD
perspective
Banque de Montreux : arrangement des armes au vestibule de M. le Directeur
Fait partie de HELD
perspective
Fait partie de HELD
magasin, intérieur : perspective
Buffet de l'orgue d'étude de Mlle Marie Dufour, à Lausanne : plan
Fait partie de CORNAZ Jack
Le coin en bas à droite du plan est arraché.
Représentation : élévation/face du kiosque, coupe/kiosque
Fait partie de HELD
chambre à coucher : perspective
Fait partie de HELD
chambre à coucher : élévation
Fait partie de HELD
table de nuit : élévation
Fait partie de HELD
chambre à coucher : élévation
Fait partie de HELD
coiffeuse : élévation, plan ; armoire : plan, élevation
Fait partie de HELD
chambre à coucher : perspective
Château de la Sarraz, expo du 12 septembre au 11 octobre : [affiche]
Fait partie de VON DER MÜHLL Henri-Robert
Château du Châtelard : bibliothèque de M. Vuichoud
Fait partie de HELD
bibliothèque : élévation, coupes, plan
Commune de Lausanne : plan folio 68, propriété de Mr Mermod Walter, plan dressé pour enquête
Fait partie de CORNAZ Jack
Le plan porte le tracé au sol d'une construction (dépendance?) au sud de la villa,probablement Jack Cornaz utilise-t-il le plan cadastral comme plan de situation sommaire d'un nouveau projet. Rien n'indique que Cornaz est l'auteur de la construction principale datant de 1928. Dans ce même dossier, un autre plan sans date pour un pavillon au bord du lac.
Représentation : plan/pierre tombale, élévation/face, élévation/côté
Objet : La villa se situe au sud de la villa Fantaisie (Mermod, Henri Louis),sur cette pièce, le terrain de cette dernière a comme propriétaire: Mermod Louis.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Texte tapuscrit contenant la version préliminaire des propos du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz en juin 1928. Le document inclut le programme de travail, une liste de six questions destinées à être débattues lors du congrès, la liste des architectes participants et celle des représentants de la presse invités.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Document textuel, daté, rédigé par Alberto Sartoris. Transcription manuscrite de Zoé Sartoris, depuis l’original dactylographié. Contient la relation d’Alberto Sartoris pour le Congrès préparatoire international d’architecture moderne de La Sarraz.
Le préambule annonce : « Toutes les déclarations qui suivront, seront faites également au nom de mon collègue Carlo Enrico Rava, architecte de Milan ».
Fait partie de SARTORIS Alberto
Document textuel contenant la version française de la déclaration finale du Congrès préparatoire international d’architecture moderne.
Suite du titre : Congrès préparatoire international d’architecture moderne au Château de la Sarraz, du 25 au 29 juin 1928. Traditionnellement connu sous le titre : Déclaration de La Sarraz.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Document imprimé, relié, contenant la version définitive des propos et du programme du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz du 28 au 28 juin 1928. Le document inclut les six questions destinées à être débattues lors du congrès. Contient une pièce destinée à être collée à l'intérieur de la couverture : "Membres du Comité de Patronage par ordre alphabétique".
Fait partie de SARTORIS Alberto
Document textuel contenant les résolutions et les décisions prises lors du congrès, comprenant l’institution du CIRPAC (Comité international pour la réalisation du problème architectural moderne), l’élection des comités d’action et d’honneur et la rédaction d’une déclaration finale.
Crédit Foncier Vaudois, à Vevey : tabouret
Fait partie de HELD
perspective
Fait partie de ZWEIFEL Jakob
Retenu pour compléments d'étude, le groupe Zweifel et Strickler + Metron développe la systématique présentée en mai 1970, en illustrant par une évolution des stratégies structurelles, pédagogiques et d'organisation : les scénario T1, T2 et T3.
La maquette (novembre 1970) illustre le scénario T3 caractérisé par l'occupation du site à saturation.
Fait partie de ZWEIFEL Jakob
La mise à l'enquête initiale de 1973 est caractérisé par une typologie de bâtiments-tours de 42.9 m de hauteur basés sur un plan cruciforme. Bien que réglementaire, ce projet a suscité une controverse publique.
Grâce au plan directeur un nouveau projet, avec des bâtiments à hauteur fortement réduite et moyennant une certaine densification au niveau du sol, a pu être élaboré très rapidement.
Fait partie de HELD
devanture : perspective
Finlandia (original à Hélène de Mandrot, château de La Sarraz) : dessin
Fait partie de VON DER MÜHLL Henri-Robert
Garage Ch. Ramuz SA, Léon Monay, à Morges, projet : plan
Fait partie de CORNAZ Jack
Représentation : perspective/façade garage
Objet : Une copie carbone d'une lettre d'accompagnement dépourvue de signature datée du 3 oct. 1936 adressée à Louis Monay, Garage Ch. Ramuz SA Lausanne: "Mon cher Monay, voici les petits croquis que je vous avais promis. Ils vous montreront plus clairement que mes explications comment j'envisage les différents enduits de la façade du garage." (dossier 0024.04.0036)
Gare CFF, Lausanne : arrangement de niche
Fait partie de HELD
restaurant, intérieur : perspective
Gare CFF, Lausanne : arrangement de niche
Fait partie de HELD
restaurant, intérieur : perspective
Gare CFF, Lausanne : buffet I & II classe, arrangement d'un groupe
Fait partie de HELD
table et chaises : perspective
Gare CFF, à Lausanne : buffet I et II classe
Fait partie de HELD
restaurant, intérieur : perspective
Grand Hôtel de Territet : arrangement de milieux pour hall
Fait partie de HELD
hall : perspective
Grand Hôtel de Territet : jardin d'hiver
Fait partie de HELD
jardin d'hiver : perspective
Grand Hôtel de Territet : jardin d'hiver
Fait partie de HELD
jardin d'hiver : perspective
Grand Hôtel de Territet : jardin d'hiver
Fait partie de HELD
jardin d'hiver : perspective
Hôtel Beau-Rivage Palace : salon
Fait partie de HELD
salon : élévation
Hôtel Beau-Rivage Palace : salon
Fait partie de HELD
salon : élévation
Hôtel-pension Windsor : chambre à coucher acajou
Fait partie de HELD
chambre à coucher : élévation ; table : perspective
Hôtel-pension Windsor : chambre à coucher acajou
Fait partie de HELD
chambre à coucher : élévation
Hôtel-pension Windsor : chambre à coucher acajou
Fait partie de HELD
chambre à coucher : élévation
Intérieurs tour Bel-Air Métropole à Lausanne
Fait partie de FORETAY Pierre
Dossier contenant 7 plans et croquis d'ambiance originaux des intérieurs de la tour Bel-Air Métropole à Lausanne.
Kiosque de la Loterie Romande, à Lausanne : plan
Fait partie de CORNAZ Jack
Représentation : développé/élévations bibliothèque
Objet : Transformation du kiosque situé au bas du Petit-Chêne. L'intervention de Cornaz consiste à déguiser l'édifice existant en tente "Napoléonienne",la tôle reprend les effets du tissu de coutil, de même que la frise découpée,le tout est surmonté d'un oriflamme galvanisé. Exemple du comment faire du neuf avec du vieux et du style ancien avec du moderne.
La Maison des Artistes : correspondances
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre, copie. Adressée à "La Maison des Artistes". À propos de la commémoration des CIAM à La Sarraz: réponse à la demande d'une évocation de la conférence qu'il a donnée en 1928. VdM déplore que les conférenciers inscrits soient précisément les représentants de l'académie que les CIAM entendaient combattre (c.f. le schéma directeur de Le Corbusier), etc. ("Les morts, parmi les fondateurs des CIAM, se retourneront dans la tombe et les vivants À eux de se déterminer."). Se réjouit de la présence d'AS.
Fait partie de HELD
magasin, intérieur : perspective
Fait partie de HELD
Elévation. A Lausanne, place St. François
Fait partie de HELD
Elévation. A Lausanne, place St. François
Fait partie de HELD
Elévation. A Lausanne, place St. François
Fait partie de HELD
Détail. A Lausanne, place St. François
Maison G. Brustlein : photographie
Fait partie de CORNAZ Jack
Objet : 1929: construction, par atelier Cornaz & Baumann Un étage sur rez, sous-sol percé d'abat-jours, toit en pavillons sur corniche. Cube classicisant avec un retour en biais à l'angle nord, et une terrasse soutenue par un portique à colonnes au sud-ouest. En 1951 Cornaz agrandit l'annexe à l'angle nord et construit ou agrandit le garage-dépendance au nord de la parcelle (Villa Ducrey-Heer, Eugène) figurant déja sur le "plan de situation" de 1929.
Maison G. Brustlein, urne : plan de détail
Fait partie de CORNAZ Jack
Trois pyramides à 12 faces tronquées inversées décroissantes. Le plan indique au crayon: "C'est le bon! à bientôt. Italo", ce qui laisserait penser qu'en 1929 déjà, alors que la maison est signée Cornaz & Baumann, Italo Ferrari collabore déjà avec Jack Cornaz.
Représentation : élévation/élément cornier de la balustrade du balcon, plan/élément cornier de la balustrade du balcon
Objet : 1929: construction, par atelier Cornaz & Baumann Un étage sur rez, sous-sol percé d'abat-jours, toit en pavillons sur corniche. Cube classicisant avec un retour en biais à l'angle nord, et une terrasse soutenue par un portique à colonnes au sud-ouest. En 1951 Cornaz agrandit l'annexe à l'angle nord et construit ou agrandit le garage-dépendance au nord de la parcelle (Villa Ducrey-Heer, Eugène) figurant déja sur le "plan de situation" de 1929.
Maison de Madame Déléamont, à Mies, projet : plan du hall
Fait partie de CORNAZ Jack
Vue perspective de l'angle rentrant du hall, escalier à faible reculement, balustrade constituée de fers méplats, dalles de marbre noir au sol, soucis particulier dans le rendu des murs et du sol, commode à trois tiroirs proche de la production de Jack Cornaz, suspension "années trente", grande sphère opaline suspendue à un longt câble.
Représentation : perspective/hall
Maison unifamiliale P., Ollon : photographie
Fait partie de GAY Roland
Intérieur, extérieure et plans de la maison.
Pavillon Brandenburg, à Lutry : photographie
Fait partie de CORNAZ Jack
Une autre photo de la même série porte une date et une initiale (la même que sur certains plans): mars 1934, F.
Représentation : Vue du pavillon depuis le lac
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Pavillon Brandenburg, à Lutry : photographie
Fait partie de CORNAZ Jack
Représentation : Façade sud depuis le lac
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Pavillon Brandenburg, à Lutry : photographie
Fait partie de CORNAZ Jack
Représentation : Vue intérieure salon, vers le lac
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Pavillon Brandenburg, à Lutry : photographie
Fait partie de CORNAZ Jack
Représentation : vue partielle façade lac
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Pavillon Brandenburg, à Lutry : plan
Fait partie de CORNAZ Jack
En vrac à la fin du dossier. Planche de mise en couleur du salon du pavillon, par Henry Bischoff,arc décoré d'une fresque.
Représentation : élévation/intérieure salon, élévation/intérieure face cheminée salon
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Pavillon Brandenburg, à Lutry, cheminée du salon : photographie
Fait partie de CORNAZ Jack
Représentation : vue intérieure, cheminée
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Pavillon Brandenburg, à Lutry, façade nord : photographie
Fait partie de CORNAZ Jack
Représentation : vue façade nord
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Pavillon Brandenburg, à Lutry, salon porte antichambre : photographie
Fait partie de CORNAZ Jack
Représentation : vue intérieure du salon
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Pavillon Henri-Louis Mermod, à Chexbres : photographie
Fait partie de CORNAZ Jack
Représentation : Vue de la façade vers le lac
Objet : Pavillon construit sur une éminence, un étage sur rez. Au rez: entrée, WC, petite cuisine et grand living-room prolongé par la terrasse. Le living est couvert par une sorte de solarium accolé d'un ou plusieurs locaux, peut-être des chambres à coucher. Sous-sol partiellement excavé. Certains calques sont signés "f" Rare exemple de production moderniste de JC, avec l'atelier pour Casimir Reymond construit à la même époque. Les premiers croquis montrent un réel enthousiasme pour cette petite construction (voir le "la tour belvédère jaune", notamment). Le bâtiment est transformé par JC en 1941 (dessins signés Fer.). La transformation est en effet radicale elle consiste à supprimer la première terrasse, a poser une toiture à 2 pans et à supprimer tout ce qui démarquait l'objet: fenêtre en bandeau a serrurerie métallique, marquise béton, … Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935, Herbert Moos. Offert, avec le terrain en vignes et forêts, par Henri-Louis Mermod à Germaine Favre qui l'a légué à son fils adoptif.
Photo de maquette. Bâtiment à Vevey (I)
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Photo de maquette, échelle 1/200
Maurice Ruche
Photo de maquette. Bâtiment à Vevey (II)
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Maurice Ruche
Photo de maquette. Centre Inconnu à Vevey (I)
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Maurice Ruche
Photo de maquette. Centre Inconnu à Vevey (II)
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Maurice Ruche
Photo de maquette. Centre Inconnu à Vevey (III)
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Maurice Ruche
Photo de maquette. Clinique "La Source"
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Maquette, échelle: 1/200
Maurice Ruche
Photo de maquette. Commune de Pully
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Maquette, Echelle: 1/5000
Maurice Ruche
Photo de maquette. Gare Lausanne-Ouchy
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Photo de maquette, échelle 1/100
Maurice Ruche
Photo de maquette. Groupe Scolaire de Chantemerle à Orbe (I)
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Photo de maquette, échelle 1/200
Maurice Ruche
Photo de maquette. Groupe Scolaire de Chantemerle à Orbe (II)
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Photo de maquette, échelle 1/200
Maurice Ruche
Photo de maquette. Immeuble à Morges
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Photo de maquette, échelle 1/100
Maurice Ruche
Photo de maquette. La Poste à la gare de Lausanne
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Photo de maquette, échelle 1/200
Maurice Ruche
Photo de maquette. Philip Morris S.I. Sabruge à Lausanne (I)
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Photo de maquette, échelle 1/50
Maurice Ruche
Photo de maquette. Philip Morris S.I. Sabruge à Lausanne (II)
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Photo de maquette, échelle 1/50
Maurice Ruche
Photo de maquette. Plan St. François à Lausanne
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Photo de maquette, échelle 1/50
Maurice Ruche
Photo de maquette. Quartier du Valmont à Lausanne (I)
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Maquette, Echelle: 1/2000
Maurice Ruche
Photo de maquette. Quartier du Valmont à Lausanne (II)
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Maquette, Echelle: 1/2000
Maurice Ruche
Photo de maquette. Quartier du Valmont à Lausanne (III)
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Maquette, Echelle: 1/2000
Maurice Ruche
Photo de maquette. Résidences "Près Maudry" à Morges (I)
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Photo de maquette, échelle 1/100
Maurice Ruche
Photo de maquette. Résidences "Près Maudry" à Morges (II)
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Photo de maquette, échelle 1/100
Maurice Ruche
Photo de maquette. Valmont (I)
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Maquette, Echelle: 1/500
Maurice Ruche
Photo de maquette. Valmont (II)
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Maquette, Echelle: 1/500
Maurice Ruche
Photo de maquette. Valmont (III)
Fait partie de RUCHE Jean-Louis et Maurice
Maquette, Échelle: 1/200
Maurice Ruche
Photographies des projets personnels
Fait partie de FORETAY Pierre
Diverses photos de quelques projets réalisés par Pierre Foretay dont notamment:
Pierre Foretay
Plan projet de transformation d'une maison à Coppet
Fait partie de ARCHINARD Lucien et DEBERTI Albert
Fait partie de HELD
table et chaises : perspective
Projet d'une nouvelle usine à gaz pour la ville de Rolle
Fait partie de GUILLET Jules
Projet d'usine pour les ateliers de constructions mécaniques Guillet et Bigler à Morges
Fait partie de GUILLET Jules
Fait partie de GUILLET Jules
Propriété de Louis Caboussat à Gland, relevé : plans et coupes
Fait partie de VIOLLIER Louis
Propriété de Mme Marie Rivier « Au Grey », à Lausanne : photographie
Fait partie de CORNAZ Jack
Représentation : Vue façade sud
Objet : Maison de deux étages sur rez, divisée en deux parties, un appart. pour M. Suter, et l'habitation pour la famille Rivier. Construction d'un garage. Encadrée à l'est et à l'ouest (cf. schéma de la maison Brustlein) par une terrasse sur colonnades (ordre toscan). Au sud, des portes-fenêtres dont l'arc en plein-cintre est fermé par un châssis rayonnant, occupent les trois travées centrales de la façade. Au nord, le "bel étage" est signalé par des corniches sur consoles. Deux escaliers: le principal dessert l'appartement indépendant du deuxième étage et part de l'entrée du bâtiment; le second, plus petit, sert de liaison verticale entre le rez et le premier étage et se poursuit jusqu'aux combles, où sont situées les chambres de bonnes. Ces deux circulations communiquantes font penser que la division en deux appartements devait pouvoir être supprimée. 1929: autorisation de construire, déposé par Cornaz & Baumann 1929: garage privé au nord de la parcelle, par Cornaz & Baumann 1959: démolition dudit garage et reconstruction à un autre emplacement 1960: transformation de l'immeuble et constr. annexe et 3 boxes, par Fantoli & Kropf 1961: mur de soutènement, par Fantoli & Kropf 1971: création d'un escalier du 2e niveau aux combles, Richter & Gut 1975 création d'une salle de bains, Miguel (source: Archives de la Ville de Lausanne)
Propriété de Mme Marie Rivier « Au Grey », à Lausanne : photographie
Fait partie de CORNAZ Jack
Représentation : façade rez côté jardin
Objet : Maison de deux étages sur rez, divisée en deux parties, un appart. pour M. Suter, et l'habitation pour la famille Rivier. Construction d'un garage. Encadrée à l'est et à l'ouest (cf. schéma de la maison Brustlein) par une terrasse sur colonnades (ordre toscan). Au sud, des portes-fenêtres dont l'arc en plein-cintre est fermé par un châssis rayonnant, occupent les trois travées centrales de la façade. Au nord, le "bel étage" est signalé par des corniches sur consoles. Deux escaliers: le principal dessert l'appartement indépendant du deuxième étage et part de l'entrée du bâtiment; le second, plus petit, sert de liaison verticale entre le rez et le premier étage et se poursuit jusqu'aux combles, où sont situées les chambres de bonnes. Ces deux circulations communiquantes font penser que la division en deux appartements devait pouvoir être supprimée. 1929: autorisation de construire, déposé par Cornaz & Baumann 1929: garage privé au nord de la parcelle, par Cornaz & Baumann 1959: démolition dudit garage et reconstruction à un autre emplacement 1960: transformation de l'immeuble et constr. annexe et 3 boxes, par Fantoli & Kropf 1961: mur de soutènement, par Fantoli & Kropf 1971: création d'un escalier du 2e niveau aux combles, Richter & Gut 1975 création d'une salle de bains, Miguel (source: Archives de la Ville de Lausanne)
Propriété de Mme Marie Rivier « Au Grey », à Lausanne : plan
Fait partie de CORNAZ Jack
Indication des matériaux. La tablette, l'encadrement du foyer de la cheminée du salon, sont en granit belge,plaque foyère: chomérac.
Représentation : élévation/face cheminée rez, élévation/côté cheminée rez, élévation/face cheminée bureau rez, élévation/face cheminée bureau 2e étage, plan/cheminée rez, plan/bureau rez, plan/bureau 2e étage, détail/corniches
Objet : Maison de deux étages sur rez, divisée en deux parties, un appart. pour M. Suter, et l'habitation pour la famille Rivier. Construction d'un garage. Encadrée à l'est et à l'ouest (cf. schéma de la maison Brustlein) par une terrasse sur colonnades (ordre toscan). Au sud, des portes-fenêtres dont l'arc en plein-cintre est fermé par un châssis rayonnant, occupent les trois travées centrales de la façade. Au nord, le "bel étage" est signalé par des corniches sur consoles. Deux escaliers: le principal dessert l'appartement indépendant du deuxième étage et part de l'entrée du bâtiment,le second, plus petit, sert de liaison verticale entre le rez et le premier étage et se poursuit jusqu'aux combles, où sont situées les chambres de bonnes. Ces deux circulations communiquantes font penser que la division en deux appartements devait pouvoir être supprimée. 1929: autorisation de construire, déposé par Cornaz & Baumann 1929: garage privé au nord de la parcelle, par Cornaz & Baumann 1959: démolition dudit garage et reconstruction à un autre emplacement 1960: transformation de l'immeuble et constr. annexe et 3 boxes, par Fantoli & Kropf 1961: mur de soutènement, par Fantoli & Kropf 1971: création d'un escalier du 2e niveau aux combles, Richter & Gut 1975 création d'une salle de bains, Miguel (source: Archives de la Ville de Lausanne)
Propriété de Mme Marie Rivier « Au Grey », à Lausanne : plan
Fait partie de CORNAZ Jack
Le rez-de-chaussée a été appauvri par les transformations (probablement 1971) et notamment le dispositif d'entrée encadré par des colonnes jumelles a disparu.
Représentation : élévation/façade nord
Objet : Maison de deux étages sur rez, divisée en deux parties, un appart. pour M. Suter, et l'habitation pour la famille Rivier. Construction d'un garage. Encadrée à l'est et à l'ouest (cf. schéma de la maison Brustlein) par une terrasse sur colonnades (ordre toscan). Au sud, des portes-fenêtres dont l'arc en plein-cintre est fermé par un châssis rayonnant, occupent les trois travées centrales de la façade. Au nord, le "bel étage" est signalé par des corniches sur consoles. Deux escaliers: le principal dessert l'appartement indépendant du deuxième étage et part de l'entrée du bâtiment,le second, plus petit, sert de liaison verticale entre le rez et le premier étage et se poursuit jusqu'aux combles, où sont situées les chambres de bonnes. Ces deux circulations communiquantes font penser que la division en deux appartements devait pouvoir être supprimée. 1929: autorisation de construire, déposé par Cornaz & Baumann 1929: garage privé au nord de la parcelle, par Cornaz & Baumann 1959: démolition dudit garage et reconstruction à un autre emplacement 1960: transformation de l'immeuble et constr. annexe et 3 boxes, par Fantoli & Kropf 1961: mur de soutènement, par Fantoli & Kropf 1971: création d'un escalier du 2e niveau aux combles, Richter & Gut 1975 création d'une salle de bains, Miguel (source: Archives de la Ville de Lausanne)