Situation.
Plans, photos de la douane.
Plans extérieurs, intérieurs et textes du bâtiment d'Instruction.
Plans extérieurs, intérieurs et textes du bâtiment d'Instruction.
Vue intérieure du bâtiment d'Instruction Dailly.
Intérieur, extérieure et plans de la maison.
Intérieur, extérieur et plans de la colonie Cazot.
Intérieur, coupe de la maison.
Extérieur, plans de la maison.
Vue intérieure du chalet.
Vue extérieure du chalet.
Vue intérieure de la maison.
Vue extérieure de la maison.
Vue extérieure de la maison.
Vue extérieure de la maison.
Vue intérieur de la maison.
Plan, façade de la maison.
Vue de la charpente des chalets.
Vue de la charpente des chalets.
Vue extérieure du chalet.
Vue intérieure du chalet.
Vue extérieure des deux chalets à La Tseudanaz.
Vue extérieure de la ferme de La Pâle.
Maison unifamiliale "split-level" en madriers et béton brut, érigée sur replat naturel du coteau et bénéficiant d'une vue sur le Léman au Bouveret. Vue extérieure de la maison
Maison unifamiliale "split-level" en madriers et béton brut, érigée sur replat naturel du coteau et bénéficiant d'une vue sur le Léman au Bouveret. Vue intérieure de la maison.
Construction traditionnelle en mandriers. Vue extérieure du chalet Valloton.
Vue extérieure des habitations des Vergottes.
Transformation d'une grange et d'une porchérie pour la chorale de la Paroisse de Choëx. Vue extérieure.
Bâtiment polyvalent en bois et béton. Vue éxtérieure, montage de la colonie.
Vue extérieure, montage du chalet.
Correspondances, photographies, données du projet et divers documents
Dossier contenant 7 plans et croquis d'ambiance originaux des intérieurs de la tour Bel-Air Métropole à Lausanne.
Diverses photos de quelques projets réalisés par Pierre Foretay dont notamment:
- villa Long, Savièse ;
- villa à Yens ;
- esplanade de Montbenon ;
- restaurant du port de Pully.
Diverses photographies (diapositives) des voyages de Pierre Foretay en Europe (France, Italie, Espagne, Angleterre, Ecosse, Pays-Bas, Belgique, Suisse).
Pierre Foretay« Kinderheim St. Antonius Leuk : Projekt August 1961, Bericht September 1961, Kostenvoranschlag Februar 1963 : 93 » / Heidi Wenger, Peter Wenger. – Brig ; Heidi und Peter Wenger, [1961-1963?].
Le fonds se compose de documents techniques, tels que des plans et des maquettes, ainsi que de documents photographiques comprenant des négatifs, tirages et diapositives. Il inclut également des collections documentaires, notamment des livres et de la documentation spécialisée. Le fonds contient également des dossiers de concours.
Album concernant la maison de Mr. A. Binkaert, à Oensingen. Contient exclusivement des photographies noir et blanc de la maison.
Titre propore : "Haus A. Binkert Oesingen 1959"
Lettre, copie. Adressée à "La Maison des Artistes". À propos de la commémoration des CIAM à La Sarraz: réponse à la demande d'une évocation de la conférence qu'il a donnée en 1928. VdM déplore que les conférenciers inscrits soient précisément les représentants de l'académie que les CIAM entendaient combattre (c.f. le schéma directeur de Le Corbusier), etc. ("Les morts, parmi les fondateurs des CIAM, se retourneront dans la tombe et les vivants À eux de se déterminer."). Se réjouit de la présence d'AS.
"Le scandale de Lourtier, ou La maison de Dieu peut-elle être moderne ? Expositions des pièces du procès".
Galerie Manassero, Avenue du Théâtre 2, Lausanne. Du 14 au 25 janvier 1933.
Brochure.
Texte de Paul Budry, photo d'Emile Gos.
Document textuel. Article signé par Lucienne Florentin, coupé de l’édition du 3 juillet 1928 de « La Suisse ». Contient la transcription de la correspondance entre Gabriel Guevrerkian à Joseph Vago concernant sa candidature au Congrès, et de l’échange de télégrammes entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot, concernant la candidature de Flegenheimer.
Document textuel contenant les résolutions et les décisions prises lors du congrès, comprenant l’institution du CIRPAC (Comité international pour la réalisation du problème architectural moderne), l’élection des comités d’action et d’honneur et la rédaction d’une déclaration finale.
Document textuel contenant la version française de la déclaration finale du Congrès préparatoire international d’architecture moderne.
Suite du titre : Congrès préparatoire international d’architecture moderne au Château de la Sarraz, du 25 au 29 juin 1928. Traditionnellement connu sous le titre : Déclaration de La Sarraz.
Document textuel, daté, rédigé par Alberto Sartoris. Transcription manuscrite de Zoé Sartoris, depuis l’original dactylographié. Contient la relation d’Alberto Sartoris pour le Congrès préparatoire international d’architecture moderne de La Sarraz.
Le préambule annonce : « Toutes les déclarations qui suivront, seront faites également au nom de mon collègue Carlo Enrico Rava, architecte de Milan ».
Document imprimé, relié, contenant la version définitive des propos et du programme du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz du 28 au 28 juin 1928. Le document inclut les six questions destinées à être débattues lors du congrès. Contient une pièce destinée à être collée à l'intérieur de la couverture : "Membres du Comité de Patronage par ordre alphabétique".
Texte tapuscrit contenant la version préliminaire des propos du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz en juin 1928. Le document inclut le programme de travail, une liste de six questions destinées à être débattues lors du congrès, la liste des architectes participants et celle des représentants de la presse invités.
Photo de maquette, échelle 1/50
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/50
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/50
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/50
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/200
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/50
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/100
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/100
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/200
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/100
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/100
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/100
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/100
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/100
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/100
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/100
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/100
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/200
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/200
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/200
Maurice RuchePhoto de maquette, échelle 1/200
Maurice RucheMaquette, Échelle: 1/200
Maurice RucheMaquette, échelle: 1/200
Maurice RucheMaquette, échelle: 1/200
Maurice RucheMaquette, échelle: 1/200
Maurice RucheMaquette, échelle: 1/200
Maurice RucheMaquette, échelle: 1/200
Maurice RucheMaquette, échelle: 1/200
Maurice RucheMaquette, échelle: 1/200
Maurice RucheMaquette, échelle: 1/200
Maurice RucheMaquette, échelle: 1/200
Maurice RucheMaquette, échelle: 1/200
Maurice RucheMaquette, échelle: 1/200
Maurice RucheMaquette, échelle: 1/200
Maurice RucheMaquette, échelle: 1/200
Maurice RucheMaquette, échelle: 1/100
Maurice RucheMaquette, échelle: 1/100
Maurice RucheMaquette, échelle: 1/100
Maurice RucheMaquette, Echelle: 1/500
Maurice RucheMaquette, Echelle: 1/500
Maurice RucheMaquette, Echelle: 1/5000
Maurice RucheMaquette, Echelle: 1/2000
Maurice RucheMaquette, Echelle: 1/2000
Maurice RucheMaquette, Echelle: 1/2000
Maurice RucheLe relief de Verbier, Echelle: 1/10000
Maurice RucheCentre de Montcroix, Délémont : situation.
Maquette sobre en bois permettant une étude de la lumière par les fentes. L'ancienne église semble difficile à agrandir correctement: nombreuses études de variantes insatisfaisantes par rapport à la volumétrie ou à la vue. Ceci a certainement encouragé l'architecte a établir un projet d'église neuve daté de 1965 et d'inspiration organique. Grandes coques de bois en forme d'ailes.
1 cahier de croquis.
Dessins à la main au crayon, St-Gingolph, Genève, St-Cergues
La mise à l'enquête initiale de 1973 est caractérisé par une typologie de bâtiments-tours de 42.9 m de hauteur basés sur un plan cruciforme. Bien que réglementaire, ce projet a suscité une controverse publique.
Grâce au plan directeur un nouveau projet, avec des bâtiments à hauteur fortement réduite et moyennant une certaine densification au niveau du sol, a pu être élaboré très rapidement.
Retenu pour compléments d'étude, le groupe Zweifel et Strickler + Metron développe la systématique présentée en mai 1970, en illustrant par une évolution des stratégies structurelles, pédagogiques et d'organisation : les scénario T1, T2 et T3.
La maquette (novembre 1970) illustre le scénario T3 caractérisé par l'occupation du site à saturation.