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ITALIE
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Projet de quartier futuriste, à Orbassano

  • 20 esquisses-croquis
  • 2 axonométries ensemble de bureaux et logements, 1928-1929, encre sur calque, 2 x 51 x 70 cm
  • 1f. plans rez et étage-type, encre sur calque, 62 x 47 cm

Projet de quartier futuriste, à Orbassano

Projet d'urbanisme ("Quartier périphérie de Turin, 1926-27")

  • axonométrie, 1 planche, encre et lavis sur papier, 50 x 70 cm, (1923)
  • axonométrie, 1 planche, encre et lavis sur carton, 35 x 50 cm
  • axonométrie encre sur calque, 50 x 70 cm

Projets de tombes, à Turin

Tombe pour un héros:

  • 5 croquis perspectives, encre sur papier, 5 x 22 x 17 cm
  • 3 élévations, encre et lavis sur papier, 3 x 22 x 29,5 cm

Tombes A, B, C, D:

  • 1924, div. esquisses 1:50, crayon sur papier

Projet de Cité universitaire, à Turin

Cité universitaire, Turin:

  • Axonométrie, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 34,1 x 39 cm
  • Axonométrie variante avec trois tours centrales, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 33,8 x 39,2 cm
  • Esquisses, 6 pièces, encre et crayon sur papier, (antidatées 1922-3)

Projet aménagement résidence Lionello Venturi, à Turin

  • Plan du plafond et coupes, 1 planche, copie photographique sur papier
  • Esquisse du plafond, 1 planche, crayon rouge sur papier
  • Coupes et esquisses, 1 planche, crayon sur papier
  • Plan du plafond et coupes, 1 planche, crayon sur papier
  • Esquisse de plan et coupe, 1 planche, encre et crayon sur papier
  • Plan et coupe d'un plafond à caissons classique, 1 planche, crayon sur papier

Projet de tombe dr Gandini, à Turin

  • Plan, élévation et axonométrie, 1 planche, encre sur calque, 63 x 35,5 cm (réélaboration tardive?)
  • Croquis axonométrique, 1 planche, crayon sur calque

Compositions d'urbanisme à Turin

  • Projet d'urbanisation du quartier du stade: perspective centrale, crayon, plume et lavis sur carton, 34,5 x 26 cm
  • variante avec deux tours centrales, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 26 x 35 cm
  • variante avec trois blocs à cours, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 26 x 34,5 cm.
  • Cité universitaire de Turin, première et deuxième versions, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 2 x 38,5 x 34 cm
  • Plan-masse pour quartier d'Orbassano à Turin, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 50, 5 x 34,5 cm

Alberto Sartoris

Projet de quartier futuriste, à Orbassano

Bâtiment de bureaux et de logements:

  • Affiches Exposition "Alberto Sartoris 1978", 2 planches
  • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque
  • Esquisse de plan, 1 planche, encre sur papier
  • Etude de hauteur d'étage et des fenêtres, 1 planche, crayon sur calque

Les documents en rapport avec le projet de maison pour famille nombreuse ont été déplacés dans 0172.04.0063

Projet tombe Guido Soria, à Turin

  • Esquisses préparatoires, 6 planches, encre, lavis et crayon sur papier

  • Plans, coupes, axonométries, 7 planches, héliographies sur papier

  • Plans, coupes, élévations, axonométries, 2 planches, encre sur calque

  • CO: axonométrie, idem, 36,7 x 26 cm (manque)

Cf. aussi maquette bois, édition A. Tschumi 1991, plusieurs exemplaires

Projets de meubles muraux, à Turin

  • Plans et élévations d'étagères, meubles à tiroirs dressoirs divers, 1:10, 9 planches, crayon et encre sur papier
  • Plans, élévations et axonométrie meuble à tiroirs «serrature con filetti et chiavi nickel, senza mostrine», 1:10, 2 planches, encre sur calque et héliographie bleue sur papier
  • Esquisses de meubles, 3 planches, crayon sur papier

Pavillon des communautés artisanes, à Turin

Pavillon des communautés artisanales, Turin

Encadré:

  • Axonométrie du projet réalisé, 1 planche, encre et lavis sur papier
  • Axonométrie du 1er projet, 1 planche, encre et lavis sur papier
  1. Cartable grand format:

    • Estampes, 4 pièces, Encre sur calque, ("Gravure de William Métein d'après une architecture d'Albert Sarrois . 1928")
    • Plans, coupes et axonométrie, 1:100, 5 pièces, Tirages héliographies bleus, (1928)
    • Détail de façade, 1:20, 2 pièces, 1 tirage héliographie bleu et 1 impression plus tardive sur papier, (1928)
    • Plan de situation, 1:200, 1 planche, crayon, encre et lavis sur papier, 111 x 44 cm, (1927)
    • Plan de situation, 1:500, 1 planche, impression tardive sur papier ("Réserve")
  2. Cartable grand format:

    • axonométries, 8 planches, encre sur calque, 77 x 107 et 95 x 120, (plus tardif, pour sérigraphie?)
    • axonométrie, 1 planche, reproduction sur papier, 70 x 100, (plus tardif, avec annotation pour les couleurs d'une sérigraphie)
  3. Cartable moyen format:

    • plans et élévations, 1:200 et 1:100, 7 planches, crayon sur papier, fin collé sur carton, 35 x 45, (1928)
    • croquis, élévation et perspective, 1 planche, encre et lavis sur papier fin, collé sur papier, 25 x 33, (1929)
  4. Cartable moyen format:

    • plans, coupes, élévations et axonométries, 1:100 et 1:50, 5 planches, tirages héliographies bleus (1928)
    • Plans et coupes, 1 planche, héliographie sur papier
  5. Cartable moyen format:

    • plans, élévations et axonométrie, 1:100, 5 planches, crayon, encre et lavis sur carton, 47 x 62
  6. Cartable petit format:

    • esquisses axonométriques, 1 planche, diverses techniques sur papier collé sur carton
  7. Cartable petit format:

    • Perspective, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 49 x 32 cm
  8. Cartable moyen format:

    • Plans, coupes et élévations, 1:100 et 1:50, 3 planches, encre sur calque, env. 50 x 65, (1928)
    • Détails divers, 1:10, 1:20, 3 planche, encre sur calque, formats divers, (1928)
    • Plans et axonométrie, 1:100 et 1:200, 2 planches, encre sur calque, 55 x 32 cm
    • Plan de situation annoté, 1 planche, encre et crayon sur papier, 48 x 22,5 cm
    • Esquisse de plan, 1 planche, crayon rouge sur papier
    • Esquisses, 5 planches, crayon et encre sur calque, formats divers
  9. Cartable petit format:

    • Axonométrie, 8 planches, films positifs et négatifs
    • Axonométrie, 2 planches, impressions photographiques
    • Photographie du pavillon construit, 1 pièce
    • Inventaire des photographies de Enrico Maria

Manquent:
-AA/04: plans et axonométries, mars 1928, 6 tirages héliographiques bleus, 54 x 33 cm

  • 20 avant-projets et projets, 1928, plans, coupes, détails constructifs, perspectives et axonométries, 1:100 et 1:50, techniques, dimensions et supports divers.
    -«réélaborations graphiques»: axonométrie du projet réalisé, lavis sur carton, 35 x 26 cm
  • Photographies (formats divers)

Cf. réinterprétation en sérigraphie en couleurs, 1987

Alberto Sartoris

Projet de salle de repos et de presse, à la Biennale de Venise

  • Axonométrie générale, plan, coupes et élévation des meubles, 9 planches, encre sur papier et calque
  • Axonométrie générale, plan, coupes et élévation des meubles, 9 planches, héliographie sur papier calque
  • Relevé de la salle, 1 planche, héliographie sur papier
  • Esquisses diverses

a) Projet de maison minimale, à Orbassano ; b) Projet de maison pour famille nombreuse, à Orbassano

Maisons minimales à Orbassano, dates effacées

  • axonométries, 4 planches, crayon, encre et lavis sur papier, 49,8 x 69,7
  • axonométries, 4 planches, encre sur calque
  • Esquisses diverses, 10 planches, encre et crayon sur papier
  • Plans, coupes et élévations, 1 planche, encre sur calque
  • Axonométries, 2 planches, encre sur calque
  • Plans, coupes, élévations, 1:20, encre sur calque, 7 planches, 1976
  • Plans, coupes, élévations, 3 planches, héliographie sur papier
  • Esquisses, 2 pièces

Aménagement maison Palazzi Trivelli, à Sondrio

Séjour, chambre à coucher:

  • Plans, coupes et perspectives, 5 planches, encre sur calque
  • Plans et coupes, 2 planches, héliographies

Cheminée:

  • Plans, coupes, élévation et axonométrie, 2 planches, encre sur calque
  • Esquisses, 3 planches, encre et crayon sur calque
  • Plans, coupes et élévations, 1 planche, héliographie sur papier

Autre projets d'intérieurs à Sondrio:

  • Plans, coupes élévations et esquisses, 4 planches, encre et crayon sur calque

a) Projet de maison Robert Decastel, à Savuit ; b) Relevé de la chambre de l'Auberge Luna, à Venise ; c) Maison Capitano, à Lussimpiccolo

Maison Decastel:

  • Plans, coupes et élévations, 1:50, 4 planches, encre sur calque
  • Plan cadastral, 1 planche, héliographie sur papier

Dans le même cartable, en plus de 0172.04.0183-188:

Maison Capitano:

  • Plans et élévations, 1:100, 1 planche, encre sur calque

Relevé de la chambre de l'Auberge Luna:

  • Plan, 1 planche, encre sur papier quadrillé

Vraisemblablement année 1930

Projet de musée métaphysique, à Rome

  1. Cartable grand format:

    • Axonométrie, 2 planches, héliographies sur papier
  2. Chemise A4:

    • Plans schématiques
    • Correspondance avec Magrit, 1982
    • Axonométrie, 1 planche, feutre sur calque

Musée Guggenheim à Venise

Projet de musée Guggenheim à Venise

  1. Cartable:

    • Plans, élévations, axonométries, 6 planches, héliographies sur calque
  2. Rouleau:

    • Axonométrie, 3 planches, héliographies sur papier et calque
    • Plans, coupes et élévations, 3 planches, encre sur calque
    • Axonométries, 2 planches, encre sur calque

Carignano, varia dès 1980

Construction d'un centre culturel et de l'administration communale sur le site de l'ancienne filature Bona

  1. Cartable grand format "Ex Bona":

    • Relevé philologique du centre historique de Carignano, 2 planches, héliographies sur papier mise en couleurs, institut d'architecture de l'école polytechnique de Turin
    • Axonométrie de l'îlot de l'administration communale, 4 planches, héliographies sur papier
    • Schéma des étages, 8 planches, héliographies sur papier et encre sur calque
    • Axonométrie de l'îlot, 1 planche, encre sur calque
    • Légendes, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier
    • Perspectives extérieures, 2 planches, héliographies sur papier
    • Esquisses et études, 12 planches, encre et crayon sur papier et calque
    • Plan du troisième étage, 1 planche, héliographie sur papier
    • Photographie d'un parchemin descriptif de Vittorio Amedeo II, 1 pièce
    • Coupures de journaux relatives au bâtiment à Carignano, 3 pièces, collées sur du papier fort avec aussi une photocopie d'une perspective intérieure
    • Plan de site, 1 planche, héliographie sur papier
    • Perspective extérieure, 2 planches, héliographies sur papier mise en couleurs
  2. Cartable grand format "Ex Bona":

    • Plans du rez, 1 planche, héliographie sur papier
    • Plans d'étage, 4 planches, encre sur calque
    • Axonométrie générale, 1 planche, encre sur calque
    • Axonométrie générale de la structure, 1 planche, encre sur calque
    • Perspective intérieure, 3 planches, héliographie sur calque et papier
    • Perspective extérieure, 1 planche, héliographie sur calque
    • Coupes et élévations, 9 planches, encre sur calque
    • Plans de la structure d'un bâtiment existant, 1 planche, encre sur calque
    • Coupes et élévations, 10 planches, héliographie sur papier
    • Réduction du plan du rez, 1 planche, impression sur papier
    • Plans d'étage, 4 planches, héliographies sur papier
    • Axonométrie structurelle, 1 planche, héliographie sur papier
    • Plans du bâtiment existant, 2 planches, héliographies sur papier
    • Plan de situation, 1 planche, héliographie sur papier
    • Brouillon, 1 planche, encre sur calque
    • Plans, coupes et élévations du nouveau bâtiment, 11 planches
    • Axonométrie générale, 3 planches, héliographie sur papier
  3. Rouleau "Relevés"

    • Coupes et élévations de relevés, 6 planches, héliographies sur calque
  4. Rouleau "Etat existant - Plans"

    • Plans de relevé, 4 planches, héliographies sur calque
  5. Rouleau "Etat existant"

    • Coupes et élévations de l'existant, 6 planches, héliographies sur papier
  6. Rouleau "Esquisses"

    • Esquisses de plans, coupes et élévations, 10 planches, encre et feutre sur calque
  7. Rouleau "Perspectives"

    • Perspectives, 2 planches, héliographies sur calque
    • Axonométrie générale, 1 planche, héliographie sur calque
  8. Rouleau "Copie Axo"

    • Axonométrie générale, 1 planche, héliographie sur papier
  9. Dossier A3

    • Normes techniques d'exécution
    • Illustrations
    • Documentation commerciale
    • Plans, 19 planches, héliographies sur papier
  10. Chemise A3

    • Plans programmatiques, 31 planches, héliographies et photocopies sur papier annotées au feutre
  11. Chemise A4

    • Dossier de correspondance
  12. Chemise A4

    • Plans de relevés, 11 planches, héliographies sur papier
  13. Chemise A4 " Museo Carignano"

    • Esquisses, 5 planches, encre, feutre et crayon sur papier

"Carignano, 1980 à nos jours, divers, Ex bona"

Villa Fede & Teotimo, à Carignano ; Nouveau Portique, à Carignano ; Projet de maison Teotimo, à Carignano ; Ecole Fede, à Turin

Maison Teotimo:

  • Plans, élévations et axonométries, 9 planches, héliographies sur papier
  • Esquisses diverses, 21 planches, encre, feutre et crayon sur calque et papier
  • Plan de situation, 1 planches, photocopie sur papier
  • Plan, 1 planche, photocopie sur papier
  • Détail de construction métallique, 1 planche, photocopie sur papier

Nouveau portique:

  • Esquisses de plan avec cotes, 3 planches, feutre sur papier

Villa Fede & Teotimo, juillet 1989:

  • Programme, 1 page A4, encre sur papier quadrillé
  • Esquisses de plans de salle de bain, 2 planches, encre sur papier
  • Plan schématique, 1 planche, feutre et crayon de couleur sur calque
  • Plan de situation, 1 planche, photocopie sur papier
  • Esquisses de plan, 3 planches, feutre sur papier quadrillé
  • Liste de personnes, 1 planche, encre sur papier quadrillé

Ecole Fede, juillet 1989:

  • Esquisses, 6 planches, encre et crayon sur papier
  • Echantillons de couleur, 2 pièces, cartons

Théâtre et maison Riccardo Gualino, à Turin

  1. Cartable petit format:

    • Plans et coupes, 3 planches, tirages héliographies bleus.
    • Perspectives intérieures, 6 planches, encre sur calque
    • Esquisses de construction des perspectives intérieures, 5 planches, crayon sur papier
  2. Cartable format moyen:

    • Axonométrie de meubles, 6 planches, ?encre projetée? sur papier
    • Perspectives de la salle, 3 planches, héliographies sur papier ("Solution n.1")
    • Perspectives de la salle, 2 planches, héliographies sur papier ("Solution n.2")
    • Perspectives de la salle, 4 planches, héliographies sur papier et crayon sur papier ("Solution n.3")
    • Perspectives de la salle, 4 planches, héliographies sur papier collées sur des cartons
    • Plan de l'entrée, 1 planche, crayon sur papier collé sur carton
    • Plan du plafond de la salle A, 1 planche, crayon sur papier collé sur carton
    • Divers plans et esquisses, 20 planches, crayon et encre sur calque et papier, certains sont vrais. des redessins

Le cartable contient aussi, numérotés selon inventaire inconnu:

  • 1a. Plan de la salle, 4 planches, héliographies et héliographies bleues sur papier
  • 1b. Plan de la salle, 3 planches, héliographie et héliographies bleues sur papier
  • 2a. Coupe BB, 4 planches, héliographies et héliographies bleues sur papier
  • 2b. Coupe CA, 2 planches, héliographie et héliographie bleue sur papier
  • 3a. Coupe CC, 4 planches, héliographie et héliographies bleues sur papier
  • 3b. Coupe AB, 6 planches, héliographies et héliographies bleues sur papier
  • 4a. Plan du plafond, 4 planches, héliographie et héliographies bleues sur papier, crayon sur papier
  • 4b. Plan du plafond, 3 planches, héliographie et héliographies bleues sur papier
    1. Détails coupe, 4 planches, héliographie et héliographies bleues sur papier
    1. Salle d'entrée, 2 planches, héliographie et héliographie bleue sur papier
    1. Gradin, 3 planches, héliographie et héliographies bleues sur papier
    1. Fumoir, 2 planches, héliographie et héliographie bleue sur papier
    1. Plan de la chambre B, 1 planche, crayon sur papier
    1. Plan de la chambre A, 1 planche, crayon sur papier
    1. Escalier , 5 planches, encre et crayon sur calque et papier
    1. Galerie, 3 planches, crayon sur papier
    1. Plafond acoustique, 6 planches, crayon sur papier et héliographie et héliographies bleues sur papier
    1. Garderobe, 8 planches, crayon sur papier et héliographie et héliographies bleues sur papier
    1. Meubles, 4 planches, crayon sur papier
    1. Meubles et plan de la chambre C, 5 planches, crayon sur papier
  1. Cartable grand format:
    • Agrandissements de perspectives de la salle, 2 planches, impressions sur papier
    • Redessins du théâtre et de la maison, 29 planches, encre et héliographies sur calque

Théâtre réalisé

Chapelle funéraire Téotimo, à Carignano et Tombe Fede, à Carignano

Tombe Fede:

  • Plan intérieur, 1:20, 1 planche, encre sur calque, mai 1993, 42 x 29,5 cm
  • Axonométries extérieures, 1:20, 4 planches, encre sur calque et héliographies sur papier, 2 x 71,5 x 55 cm

Chapelle funéraire Teotimo:

  • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier

Projet de concours d'un complexe paroissial à Rome

  1. Cartable:

    • Axonométrie coupée depuis dessous, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier
    • Axonométrie depuis dessus, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier
    • Plans, coupes, élévations, axonométries, 8 planches, héliographies sur papier
    • Réductions, 3 planches, reproductions sur papier
  2. Chemise A4:

    • Dossier de correspondance
    • Esquisses (photocopies et originaux)

Quartier "Tor Tre Teste"

a) Projet de bibliothèque et de socle pour un coffre pour Maria Teresa, à Sondrio ; b) Projet d'un quartier de 6 maisons, à Trevisio ; c) Projet d'antichambre pour la maison Guerino Brunelli, à Varèse ; d) Projet de cage d'escalier pour la maison Cisi Lavizzari, à Sondrio

Projet d'antichambre pour la maison Guerino Brunelli, à Varese:

  • Plans et coupes, 1:20, 3 planches, 1 encre sur calque et 2 héliographies sur papier

Bibliothèque et socle pour coffre pour Maria Teresa, à Sondrio:

  • Plans, coupes, axonométrie, 1:10 et 1:5, 5 pièces, 2 encres sur calque et 3 héliographies sur papier.

Quartier à Trevisio, "Pedrazzini":

  • Plan de situation, 1:200, 3 planches, 1 encre sur calque et 2 héliographies sur papier, juin 1968
  • Plan et coupe de géomètre, 1:1000 et 1:200, 1 planche, héliographie sur papier

Cage d'escalier de la maison Cisi Lavizzari, "Dede":

  • Plans, élévations et détails, 3 planches, encre sur calque
  • Plans, élévations et détails, 4 planches, héliographie sur papier
  • Esquisses, 6 planches, encre sur calque

Noté : Pour "Pedrazzini", pour "Dede"

Pont de Vérone

Cartable moyen format:

  • Plan et élévation, 3 planches, 2 crayon sur papier et 1 héliographie bleue sur papier
  • Esquisse d'une tête de soldat, 1 pièce, crayon sur papier

a) Projet de salle de repos et de presse, à la Biennale de Venise ; b) Pavillon des communautés artisanes, à Turin ; c) Eglise, à Lourtier ; d) Projet de maison pour Henri Ferrare ; e) Mobilier ; f) Hôtel Central ; g) Maison Morand-Pasteur, à Saillon

  1. Cartable grand format:

    • Plans, coupes, élévations et axonométries des meubles du studio Ferrare, 9 planches, encre sur calque
    • Axonométries générales du studio du poète Ferrare, 2 planches, gouache sur papier
    • Plans, coupes, élévations et axonométrie d'un prie-Dieu, 2 planches, encre sur calque, juillet 1933, Lourtier?
    • Axonométrie, plans et élévations de meubles à pieds métalliques pour Mr Louis Moret à Fribourg, 1 planche, crayon sur papier, mai 1934
    • Plans, élévations et axonométries de meubles pour le pavillon de l'artisanat à Turin ou pour la biennale de venise, 3 planches, encre sur calque et héliographie sur papier
    • Canapé-bibliothèque et meuble multifonctions, 2 planches, encre sur calque, mai 1940
    • Bureau pour M. Francis Morand, 1 planche, crayon sur papier, mars 1935
    • Projet de salle à manger, 1 planche, crayon sur papier
    • Buffets pour salon et salle à manger, 1 planche, gouache sur papier
    • Divan, tablette de chevet et fauteuil, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier, mars 1933
    • Tabouret et chaise en tubes métalliques pour le bar de l'hôtel central à Lausanne, 1 planche, encre sur calque, octobre 1935
    • Table à thé, 1 planche, crayon sur papier, 1931
    • Canapé-bibliothèque, 1 planche, encre sur calque, 1932
    • Table, 1 planche, encre sur calque, août 1932
    • Lit de Sarrois à Lutry, 1 planche, crayon sur calque, décembre 1946
    • Meubles non identifiés, 14 planches, encre, crayon et héliographies sur papier et calque
  2. Boite A4:
    Studio du poète Henri Ferrare, variante 1:

    • Plan et description
    • Axonométrie générale, 1 planche, gouache sur papier
    • Axonométrie du meuble canapé-bibliothèque, 3 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie de la comode à tiroir, 2 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie de l'étagère, 2 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie du meuble pivotant, 1 planche, gouache sur papier
    • Axonométrie d'un petit meuble, 2 planches, gouache sur papier

Studio du poète Henri Ferrare, variante 2:

  • Bureau n°1, 2 planches, gouache sur papier
  • Fauteuil n°2, 1 planche, gouache sur papier
  • Chaises n°3, 1 planche, gouache sur papier
  • Chaise n°4, 1 planche, gouache sur papier
  • Banquette n°5, 1 planche, gouache sur papier
  • Meuble n°6, 1 planche, gouache sur papier
  • Canapé-bibliothèque n°7, 5 planches, gouache sur papier
  • Table n°8, 1 planche, gouache sur papier

(les numéros font référence à l'axonométrie générale dans le cartable grand format)

Esquisses mobilier:

  • Esquisses souvent axonométriques, 25 planches, encre et crayon sur papier

Meubles non-identifiés:

  • Catalogue des Axonométries de Sarrois, 1 planche, impression sur papier
  • Esquisse axonométrique d'une niche vitrée, 1 planche, crayon et gouache sur papier
  • Prie-Dieu, 2 planches, gouache sur papier
  • Buffet, 1 planche, gouache sur papier
  • Armoire à chemises, 1 planche, gouache sur papier

Meubles avec pieds métalliques (Moret?):

  • Axonométrie d'une bibliothèque, 3 planche, gouache sur papier
  • Esquisse de la bibliothèque, 1 planche, crayon sur papier
  • Commode de lit, 1 planche, gouache sur papier
  • Bureau, 1 planche, gouache sur papier
  • Etagère, 1 planche, gouache sur papier

Ancienne notice athanase = inscription ancien cartable:

  • Bibliothèque, 1925-1927
  • Piano, 1928
  • Mobilier Ferrare, 1930
  • Mobilier Moret, 1931-1933
  • Mobiier Morand-Pasteur, 1935
  • Hôtel Central, 1936
  • Mobilier de l'architecte à Lutry, 1946
  • ca 60 f. - dont 3 en couleurs - esquisses, projets de détail et synthèses d'ensembles. Modes de représentations (dont axonométrie), techniques, échelles et dimensions divers

Projet exécuté, construction ephémère

Composition pariétale pour la fondation Pagano, à Legnano

  • Esquisses de la composition, 3 pièces, crayon sur papier, daté 1925 (28?)
  • Transposition/amplification 1978, 2 pièces, encre sur calque avec indications de couleurs
  • Gamme chromatique, 1 feuille A4, collage et feutre sur papier
  • Exercices de dessin géométrique, 2 planches, crayon sur feuille millimétrée
  • Esquisse géométrique, 1 planche, crayon sur calque
  • Esquisses de la composition pour les sérigraphies, 5 planches, encre, feutre et crayon sur calque et papier, avec indication des couleurs

En principe: réalisé en collage en 1927; tissage en 1930; mosaïque à la fondation Pagano

Cf. sérigraphie en couleurs 1984 (2 versions)

Chartreuse de Pavie

Chemise A3:

  • Plans de relevé de la chartreuse
  • Photocopies A3 de photographies

Logements populaires via Anzani, à Côme

  1. Cartable grand format:

    • Plans, coupes, élévations, 3 planches, héliographies sur papier
    • Axonométrie, 1 planche, 75x84, encre sur calque
    • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier
    • Plans, coupes, élévations, axonométries, 12 planches, héliographies sur papier
  2. Chemise A4:

    • Dossiers de de recherches dans le cadre de la fondation Terragni
  3. Boîtes A3:

    • Dossier de présentation dans le cadre de la fondation Terragni

Manque:

  • 3 f. plans 1:100; 1f. coupes id.; 3 f. élévations id., encre sur calque, 7 x 84 x 90 cm

Projet de quartier satellite à Rebbio, à Côme

Projet en collaboration avec Giuseppe Terragni

  1. Cartable grand format:

    • Plan de situation, 1 planche, héliographie sur papier
    • Plan de situation, 1 planche, impression sur papier
    • Perspective, 1 planche, impression sur papier
    • Perspective, 1 planche, héliographie sur papier
    • Banderolle "Progetto di quartiere satellite a rebbio", héliographie sur papier
  2. Rouleau d'héliographies sur papier:

    • Perspectives, 7 planches, héliographies sur papier
    • Plan général, 1 planche,
    • Plans, coupes et élévations des maisons contigües à un étage, 2 planches
    • Plans, coupes, élévations et axonométrie des barres de logement à deux étages, 2 planches
    • Schéma de circulation du quartier, 1 planche
    • Plans, coupes, élévations et axonométries des barres de logements à 6 étages, 2 planches
    • Plan de la commune de Côme, 1 planche
    • Axonométrie générale du quartier, 1 planche
  3. Chemise A4:

    • Esquisses de plans, 5 planches, crayon sur papier et calque
    • Plans, coupes, élévations, perspectives, 5 planches, héliographies sur papier
    • Dossiers de recherche dans le cadre de la fondation Terragni
    • Dossier de présentation du projet
  4. Boîte A3:

    • Dossier de présentation du projet dans le cadre de la fondation Terragni

Projets d'expositions, à Diano Marina

La chemise A4 contient les plans et schémas de plusieurs expositions:

Michel Seuphor, 1978-79:

  • Plans et élévations des parois, 4 planches, feutre sur papier
  • Plan général, 1 planche, feutre sur papier
  • Axonométrie d'une étagère murale, 1 planche, feutre sur papier

Première internationale, 1975:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier
  • Elévations des parois, 4 planches, feutre sur papier

Première internationale, 1976:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier

Magnelli, 1972:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier

Vasarely, 1971:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier

  • Esquisses diverses, 3 planches, crayon et encre sur calque et papier

Projet de maison idéale, à Florence

  • Axonométries, 2 planches, encre sur calque, 72 x 57 cm
  • Axonométrie de l'atelier, 1 planche, encre sur calque
  • Plans rez et 1er étage, 1:100, 1 planche, encre sur calque, 36 x 66 cm
  • Plans 2e et 3e étages, 1:100, 1 planche, encre sur calque, 36 x 66 cm

N.B. 3 sérigraphies (axonométries) en 9 et 6 couleurs, 2 x 102,5 x 73 cm et 84 x 60 cm, Lutry, chez l'auteur, 1973

Projet de maison idéale de l'architecte, à Florence

  • 3 axonométries, encre sur calque (manque)
  • 1f. 1 coupe, 2 plans, 2 élévations, encre sur calque (manque)
  • Axonométries, 6 planches, films négatifs
  • Axonométries, 6 planches, héliographies sur papier
  • Plans, coupes, élévations, axonométries, 13 planches, héliographies sur papier
  • Coupes et élévations, 3 planches, encre sur calque
  • Axonométries, 3 planches, héliographies sur papier mises en couleurs, 1942
  • Liste des plans

=> 3 sérigraphies 1973

Concours de réaffectation du centre pénitencier de Santa Verdiana, à Florence

  • Programme du concours, 10 pages
  • Dossier photographique, 20 pages
  • Dossier P.R.G. Progetto di piano preliminare
  • Plan du complexe pénitencier, 9 planches, héliographies sur papier
  • Plan de la ville de Florence, 2 planches, héliographie sur papier
  • Vue aérienne de la ville, 2 planches, papier
  • Indication des prises de vues photographique, 1 planche, héliographie sur calque
  • Plan de la ville de Florence avec texte, 1 planche, héliographie sur papier

Projet de Torre del Benvenuto, à Isnello

  1. Cartable:

    • Plans, coupe et axonométries, 1:50, 5 planches, encre sur calque
  2. Chemise A4:

    • Dossier de correspondance
    • Photographies du site
    • Relevé du site

Manque:

  • 4 esquisses encre sur papier

N.B. Cf. Sérigraphie en couleurs, 1993

Projet d'urbanisme utopique, à Matera

  • Plans, coupes, perspectives, 4 planches, héliographies sur papier
  • Axonométrie de chaque type de bâtiment, 5 planche, héliographies sur papier

"Matera" était inscrit sur la feuille de protection initiale du rouleau

Projet de palais des beaux-arts, à Milan

Concours organisé par le Fascio di Milano - Gruppo politico artisti fascisti

Première version, 1927-1928:

  • Esquisses diverses, programme, 12 planches, encre et crayon sur papier

Deuxième version, 1929

  • Esquisses, 2 planches, encre et crayon sur papier

  • Axonométrie masses, 1 planche, encre sur calque, 52 x 38 cm

  • Axonométrie, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur calque, 75 x 82,5 cm

Projet Monument Marinetti, à Milan

  • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier, mai 1993
  • Plans, coupes et axonométrie, 3 planches, héliographies sur papier
  • Perspective, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier, mars 1959
  • Plan, coupe et élévation, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier, mars 1959
  • Plans, coupes et élévations, 1 planche, encre sur calque, juillet 1959
  • Esquisses, 4 planches, encre sur papier
  • Esquisse axonométrique, 1 planche, crayon sur calque
  • Esquisse de perpective en couleur, 1 planche, encre et crayon de couleur sur papier, 1954
  • Perspective, 2 planches, sérigraphie sur papier, signés Sartoris 1954-83 E.A.
  • Perspective, 1 planche, encre sur film (pour élaboration sérigraphie)

Ancienne notice:

  • perspective, encre sur calque et 2 tirages hélio inscrits «E.A.», datés 1954-1983, 58 x 76 cm
  • autre dossier noté «Cimitero monumentale Milan, juillet 1959»: - 1f. plans, coupes, élévations cotées, 1:10, datée mars 1954
  • autre version: 1f. plans, coupes, élévations et axonométrie 1:20, encre sur calque, 1:20, 49,5 x 84 cm

Réalisé ?

Projet Monument Marinetti, à Milan

  • perspective, encre sur calque et 2 tirages hélio inscrits «E.A.», datés 1954-1983, 58 x 76 cm

  • autre dossier noté «Cimitero monumentale Milan, juillet 1959»: - 1f. plans, coupes, élévations cotées, 1:10, datée mars 1954

  • autre version: 1f. plans, coupes, élévations et axonométrie 1:20, encre sur calque, 1:20, 49,5 x 84 cm

Cf. sérigraphie: édition 1983, éd. gal. Graff, Montréal, 57 x 77 cm - édition 1988, 56.5 x 77 cm, éd. SPSSartoris Vaud, exécution Claude Augsburger(?), 290 exemplaires

a) Projets de stands pour la Mostra de Milan ; b) Casa 12

Stand Riccardo Gualino, à la Mostra de Milan:

  • Plans, coupes et élévations, 5 planches, héliographies sur papier

Stand Figini e Pollini, à la Mostra de Milan:

  • Plans, coupes et élévations, 3 planches, héliographies sur papier

Casa 12:

  • Plans, coupes, élévations, axonométries, 7 planches, héliographies sur papier

Auteur supposé

Mostra Leonardesca, à Milan

Chemise A4:

  • Plan du Palais des Arts de Milan avec dénomination des pièces, 1 planche, héliographie sur papier ("Ma participation")

Projet de boucherie, pour Monza 1927

  • Esquisses et perspectives, 4 planches, crayon sur papier, 22 x 32 cm (porte trace de la signature effacée de Casorati!)

  • Plans et coupes et perspectives, 1:20, 5 planches, encre sur calque (réélaboration tardive?)

  • Plans et coupes, 3 planches, crayon sur calque et papier

  • Plans et coupes, 3 planches, copies photographiques sur papier

  • divers dessins perspectives, dont 2 calques anciens avec cotes (manquant)

Projet de polychromie, à Oggiono

  • Coupes et élévations, 2 planches, encre sur calque, 73 x 100 cm
  • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque, 62 x 63 cm
  • Coupes et élévations, 2 planches, héliographies sur papier mises en couleurs
  • Axonométries, 3 planches, héliographies sur papier mises en couleur
  • Esquisses et profils de terrain, 4 planches, encre et feutre sur calque

Projet d'ensemble hôtelier et touristique, à Varazze

  1. Rouleau "Varazze - Documents de base - Echelle 1:500 - Etat existant et arborisation - 1963"

    • Plans de situation à thématique, 1:500, 3 planches, crayon sur héliographie sur papier
    • Plan de situation de base, 1:500, 2 planche, copie sur film et hélio sur papier
    • Axonométrie générale, 1:500, 2 planches, encre sur calque et esquisse crayon sur calque
    • Esquisse de plan des voies de circulation, 1:500, 1 planche, crayon et crayon de couleur sur calque
  2. Rouleau "Varazze - Documents de base, Tcourbes de niveaux, état existant - Echelle 1:500 - 1963"

    • Plans de situation, parfois avec projet, 8 planches, héliographies parfois annotées
    • Esquisse de plan de situation, 1:500, 1 planche, crayon sur calque
  3. Rouleau "Varazze - Plans échelle 1:500 - Projet d'alignement et variantes - 1963"

    • Plans de situations, 1:500, 9 planches, encre sur calque
    • Plan de situation tramé, 1:5001 planche, héliographie sur calque
  4. Rouleau

    • Etudes d'urbanisation du quartier de Fontvieille, 54 planches, copie sur papier, auteur: service de l'urbanisme de la principauté de Monaco
    • Esquisse de courbes de niveaux, 1 planche, feutre sur calque
  5. Rouleau "Varazze - Profils en long et en travers du projet d'urbanisation - Echelle 1:500 - 1963"

    • Coupes topographiques, 4 planches, encre sur calque
  6. Rouleau "Varazze - Etudes de profil - Projet s/ terrain - Echelle 1:500 - 1963"

    • Coupe, 1 planche très longue, encre et crayon sur calque
  7. Cartable "Varazze - Sistemazione urbanistica Punta Aspera - 1964"

    • Liste des plans
    • Esquisses diverse, 88 planches, encre et crayon sur calque
    • Plans, coupes, élévations, typologies, 5 planches, encre sur calque
    • Plan de situation, 1:500, encre sur calque
    • Plans, coupes, élévations, 15 planches, héliographies sur papier
  8. Chemise A4 "Punta Aspera corrispondenza in evidenza":

    • Dossier de correspondance
    • Photographies

Collaboration et dessins Roland Vuilleumier

Théâtre Gualino, à Turin

  • 0172.04.0027 --> 0172.04.0108
  • Dossier
  • env. 1925
  • Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier-tiroir contenait: (maintenant coté 0172.04.0108)

  • 3 héliographies bleues: salle d'accès au théâtre (coupes), coupe longitudinale du théâtre, coupes et plan du fumoir.
  • 9 perspectives intérieures (encre ou crayon s/papier). dim. diverses, variantes A et B.
  • 2 grandes photographies idem, avec figures en plâtre de Casorati

Non réalisé.

Alberto Sartoris

Triennale 60, à Milan

Dans ce pavillon d'exposition suisse pour la triennale de Milan 1960 , trois films, premières oeuvres de Alain Tanner, sont projetés simultanément dans l'espace d'exposition; Plans au 1:20 et 1:10; Planning de chantier; Schéma graphique du scénario général du pavillon, trame de couleur et films photo collés sur calque (endommagé)

A) Maison des artistes, à Turin ; B) Minoteries d'Isles-sur-Suippes ; C) Projet de maison communale et école, à Albiate ; D) Entrepôts frigorifiques de Paris

Maison communale et école, à Albite:

  • Plans, coupes, élévations et détails, 9 planches, encre sur calque

Maison des artistes, à Turin:

  • Esquisses, 2 planches, crayon sur papier

Entrepôts frigorifiques de Paris:

  • Esquisses, 20 planches, encre et crayon sur calque

Minoterie:

  • Plans, coupes et élévations, 1:50, 4 planches, encre sur papier
  • Elévations, 2 planches, encre sur calque
  • Esquisse d'élévation, 3 planche, 1 crayon sur calque et 2 héliographies bleues sur papier
  • Description matériaux et programme, 1 feuille, mai 1920
  • Perspective, 1 planche, encre et lavis sur papier (1922-25)

Casa Reitano, à Pavie : portico

Titre propre (emballage) : Casa Reitano, il Portico del Salone Grande, disegni definitivi. Notes intérieures: Casa Reitano, il Portico del salone grande. Disegni definitivi. Casa Reitano, disegni definitivi 1:20 e dettagli.
Etudes et dessins définitifs du portique (façade du grand salon); une héliographie d'un dessin définitif. Plusieurs études de détail définitives.

Portique de séparation entre le salon et la cour intérieure. Il est composé par des portes fenêtres pouvant être complètement ouvertes, et qui une fois fermées sont disposées en chevrons (vues en plan)

Albergo Ignazio e Francesco Rusconi-Clerici, à Milan

Esquisses et études de la structure du projet; probablement plusieurs variantes sont étudiées. Le plan de l'édifice est conçu sur la base d'une trame modulaire dont l'élément fondamental est le carré.

Casa Reitano, à pavie : relevé

Sections et relevé du premier étage, du rez-de-chaussée et du terrain de l'état existant.

Relevé de la "Cascina Gardona", à Pavia, de propriété du Dr Reitano

Cooperative, à Belgioioso (Pavie)

Plans du rez et du premier étage, plusieurs esquisses. Projet pour "case e officina", avec un atelier pour la fabrication de poutrelles pour greniers.

Le terrain se trouve entre le viale Donna Anna et la S. S. 234 Codognese

Eglise, à Torcello: relevé

Esquisses. Recherche du modules carré et des lignes de construction dans le plan de l'église de Torcello. L'emballage portait l'unique mention de "Preziosissimo". Sur un dessin, Mirco Ravanne écrit une réflexion sur la génèse de la découverte [trad.] "Ce que nous trouvons complexe, c'est parce que ça ne nous appartient pas ou ne pourra pas nous appartenir.. Ce moment où toutes les choses deviennent claires, s'éclairent. Ce qu'on cherchait où ce à quoi on tendait, et qu'on reconnaît, ici, comme ça, sous nos yeux." Un autre dessin comporte la phrase suivante: "Torcello. Una chiesa come città, una città come chiesa".

Relevé de l'église de Torcello par Mirco Ravanne; concerne une recherche personnelle historique

Maison Azuma, à Gattico

  • 0043.04.0162
  • Dossier
  • 12.05.1971 - 26.09.1971
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Aucune mention d'emballage.
Tous les plans de ce dossier portent la cote 1. Dessins n°1, piano terra; n°2, primo piano; n°3, tetti; n°4, sezioni; n°5, facciate; n°6; situazione; n°7, situazione. Sur certains de ces plans il existe aussi une seconde maison, identique, mais inversée, à laquelle est associé le nom Inumaru.

Le projet n'a jamais été réalisé. Un dossier concernant deux maisons identiques (dont une pour Kenjiro Azuma et l'autre pour un ami de ce dernier, M. Inamura) a été déposé auprès de la commune de Gattico (périphérie de Milan), mais le permis de construire a été refusé, à cause des dimensions trop réduites du terrain par rapport au volume de la maison projetée. Un deuxième projet de dimensions plus réduites n'a pu être présenté à cause de délais trop courts. La maison est semblable à la maison Aymon projetée quelques années plus tard. La plupart des plans des cet objet se trouvent chez le commanditaire, Kenjiro Azuma (Milan). La maison comporte un rez et un premier étage. Au rez se trouvent la cuisine, la salle à manger (au centre) et le séjour (un peu détaché des autres espaces). Au premier, les circulations s'organisent autours du vide de la salle à manger. Il s'agit d'espaces plus vastes que des simples couloirs qui peuvent abriter des activités diverses, des sortes d'annexes des chambres à coucher de dimensions assez restreintes qui se trouvent sur cet étage.

Maison Merlo, à Milan : terrasse

Esquisses de construction pour l'aménagement. La démarche est très proche de celle utilisée pour la conception de la table en marbre pour le même commettant. Modifications et développement du carré, menants à la structure de formes apparente, qui est la synthèse de tout le processus de construction (chaque ligne et chaque forme apparente dans la réalisation contient chaque autre ayant été tracée sur papier lors de la conception). Un croquis concerne probablement la casa Stern.

Aménagement d'une terrasse, traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.

Maison Merlo, à Milan : salle à manger

  • 0043.04.0017
  • Dossier
  • 11.1987 - 06.10.1989
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

1 plan de l'appartement; typologie des boiseries: études.

Aménagement de la salle à manger: boiseries, couvre-radiateur, armoires murales, faux plafond, porte, tablettes des fenêtres.

Maison Merlo, à Milan : terrasse

  • 0043.04.0007
  • Dossier
  • 15.01.1978 - 12.1985
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

1 tirage du plan du sol de la terrasse, 1 tirage concernant un objet indéterminé qui n'est sans doute pas un projet pour la terrasse de M. Merlo (date très antérieure aux extrèmes connues du projet), peut-être le terrain de la maison de Michela ou Fanti. Traitement graphique et structuré de l'espace. Les originaux sont en possession de J. Ravanne.

Aménagement d'une terrasse, traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.

Maison Merlo, à Milan : salle à manger

Etudes pour la salle à manger, plusieurs variantes pour une porte à soufflet. Un plan porte la mention "Ingegner Pier Antonio Merlo, Via Pinamonte da Vimercate, Milano".

Aménagement de la salle à manger: boiseries, couvre-radiateur, armoires murales, faux plafond, porte, tablettes des fenêtres.

Maison Merlo, à Milan : terrasse

  • 0043.04.0047
  • Dossier
  • 22.11.1985 - 23.11.1985
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

4 tirages et plusieurs esquisses et études; la terrasse est structurée par des cloisons et des grillages brise-soleil; aux bords de la terrasse, les panneaux peuvent être fermés ou déplacés afin de les ranger vers les coins. La structure est comparée au mouvement d'un bateau et d'une roue. Sont projetées deux coupoles et une construction à toit à un pan (probablement l'appartement). Etudes de détails de construction. La terrasse semble posséder une structure modulaire dont l'élément de base serait de 0.99x0.99 (mètres?). Les calques étaient séparés en 4 groupes par les pages d'un quotidien de 1988.

Aménagement d'une terrasse, traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.

Maison Merlo, à Milan : terrasse

  • 0043.04.0118
  • Dossier
  • 12.1985 - 9.1989
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Titre propre (emballage) : Merlo. Pranzo e TERRAZZO.
Calques originaux et leur copies héliographiques correspondantes, aboutis et probablement définitifs. Salle à manger (1989): plan, avec mention précise des dimensions et des matériaux à utiliser pour les armoires, les portes, le sol et les tablettes des fenêtres; section en plan de la porte; détails de la porte de l'armoire et des boiseries, des couvre-radiateurs; élévation de la façade vers la cuisine; coupes; pente du plafond rapportée au plan de la salle à manger. Terrasse (1985-1988): distribution des espaces; structure au 1:20; section et plan 1:10.

Aménagement de la salle à manger (réalisé): boiseries, couvre-radiateur, armoires murales, faux plafond, porte, tablettes des fenêtres; aménagement de la terrasse: traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.

Maison Reitano, à Pavie

Etudes et esquisses pour la transformation d'une maison. Beaucoup de dessins traitent de la cage d'escalier et de la passerelle reliant deux corps de bâtiment.

Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique

Maison Azuma, à Gattico

Dossier d'études. Plusieurs croquis de la distribution; un plan de situation sommaire; un croquis de grille modulaire; une étude de coupe de la maison; un croquis avec le calcul des surfaces des différents locaux; un croquis de coupe et d'étude de disposition des volumes; un croquis de coupe construit sur une grille modulaire; un grand plan de la grille modulaire; études de plan, avec mise en rapport des pleins et des vides; un plan incomplet.

Le projet n'a jamais été réalisé. Un dossier concernant deux maisons identiques (dont une pour Kenjiro Azuma et l'autre pour un ami de ce dernier, M. Inamura) a été déposé auprès de la commune de Gattico (périphérie de Milan), mais le permis de construire a été refusé, à cause des dimensions trop réduites du terrain par rapport au volume de la maison projetée. Un deuxième projet de dimensions plus réduites n'a pu être présenté à cause de délais trop courts. La maison est semblable à la maison Aymon projetée quelques années plus tard. La plupart des plans des cet objet se trouvent chez le commanditaire, Kenjiro Azuma (Milan). La maison comporte un rez et un premier étage. Au rez se trouvent la cuisine, la salle à manger (au centre) et le séjour (un peu détaché des autres espaces). Au premier, les circulations s'organisent autours du vide de la salle à manger. Il s'agit d'espaces plus vastes que des simples couloirs qui peuvent abriter des activités diverses, des sortes d'annexes des chambres à coucher de dimensions assez restreintes qui se trouvent sur cet étage.

Maison Merlo, à Milan : terrasse

Relevé de la terrasse, esquisses. Une héliographie d'un relevé comporte des annotations au stylo sur l'emplacement des grilles brise-soleil et des ouvertures. Deux dessins pour la Villa La Plinianina. Un croquis rappelle une maquette qui aurait été esquissée par Mirco Ravanne, dont il existe également des dessins d'éléments dans le dossier 0043.04.0020 (un rond, un ligne le divisant en deux moitiés égales, et quatre éléments venant s'ajouter sur le dessin d'une part et d'autre de cette ligne).

Aménagement d'une terrasse, traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.

Maison Reitano, à Pavie

  • 0043.04.0124
  • Dossier
  • 23.07.1970 - 12.12.1971
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

L'emballage annonce des dessins définitifs. Dessins et études pour l'escalier, le local de la chaudière, la terrasse de la chambre à coucher.

Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique

Maison Reitano, à Pavie : porche

  • 0043.04.0149
  • Dossier
  • 24.10.1970 - 30.07.1971
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Titre propre (emballage) : Casa Reitano. il Portico del Salone Grande. Studi.
Plusiers héliographies, concernant: escalier (rez et premier étage), plan du terrain à céder au Dr Reitano par la société immobilière Gardona. Quelques études, dont certaines sur trame, le portique est tracé en chevrons, des portes-fenêtres sont placées en retrait. Une coupe; études de détails.

Portique de séparation entre le salon et la cour intérieure. Il est composé par des portes fenêtres pouvant être complètement ouvertes, et qui une fois fermées sont disposées en chevrons (vues en plan)

Maison Tiziana Di Fonzo, à Varese

Le dossier contient le relevé 1:20 d'une maison à Pantelleria, et plusieurs études pour une maison destinée à Tiziana Di Fonzo, dont certaines en couleur. Il s'agit d'une première étape du projet, l'etude plastique des volumes. Un plan comporte la notation d'un escalier central, un autre celui de la génération des espaces par le "cube non cube"Ces deux dessins se superposent parfaitement. Les dessins ont une certaine ressemblance avec ceux pour la table de salon en marbre pour M. Merlo. Quelques esquisses sur papier blanc. La date n'est pas certaine, elle est reportée sur le dos d'un document, par une main inconnue.

Le projet est intitulé "Casa di Tiziana". Le projet reste à l'état d'étude, il n'existe pas à notre connaissance de plans d'execution. Les espaces semblent s'organiser autour d'un escalier central, peut-être aussi d'une petite cour de service, la zone jour au niveau du rez de chaussée, la zone nuit surélevée d'un demi-niveau

Museo Internazionale di Architettura, à Milan

  • 0043.05.0001
  • Dossier
  • 09.02.1958 - 1962
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Invitations de vernissages d'expositions (Munari, 1958; Mendelsohn, s.d.; Tony Garnier, 1961). Trois fascicules, numérotés de 1 à 3, sur Gaudì, Mendelsohn, Steiner, s.d., par le bureau d'architecture Brunati-Mendini-Villa, puis Brunati-Mendini. Dossier de presse (liste fondateurs, statuts, programme et structure, liste journaux ayant fait paraître un comuniqué) concernant la création du musée [probablement à la suite de l'activité d'exposition du bureau Brunati-Mendini, 1962].

Osteria Strippoli, à Milan : table

Titre propre : 7, Tavolo osteria, disegni 1:1.
Plan et élévations définitives de la table.

Table pour 6 personnes, probablement réalisée en bois. Les pieds sont composés chacun de deux éléments de plan triangulaire assemblé. Les deux épaisseurs du plateau coulissent pour agrandir la table. Relevé dans les agendas de l'année 1976: 20 janvier, Per il giardino di Strippoli, nel porto con il giardiniere; 12 février, ho disegnato il tavolo per Strippoli; 17 février, per il giardino di Strippoli sul porto col giardiniere e il progetto di massima; 2 mars, per il giardino di Strippoli scelti gli alberi dal giardiniere; 9 mars, iniziato il cantiere di Strippoli al Casello; 17 mars, messi gli alberi nel giardino di Strippoli.
Une carte de l'établissement a été retrouvée dans l'agenda de 1975: "L'osteria del fungo, di Peppino Strippoli, via Lambro angolo via Melzo, telefono 22.17.60, All'osteria del Fungo potete soddisfare qualsiasi golosità, fare scorpacciate di funghi: ogni piatto (antipasti, minestre, carni, contorni) è a base di funghi. Di ogni qualità e sempre freschi. Aperto solo la sera, domenica giorno di chiusura"
Le restaurant n'existe probablement plus aujourd'hui.

Maison Reitano, à Pavie

Titre propre (emballage) : Casa Reitano. Disegni scelti.
Détails de charpente, escaliers, diverses étapes du projet, bassin (piscine); reflexion sur le projet.

Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique

Maison Stern, à Massino Visconti

  • 0043.04.0038
  • Dossier
  • 30.11.1973 - 09.07.1989
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

23 tirages datés 1973-1974, plan du projet de la maison; 13 esquisses datées 1989, pour la table en marbre pour "la base" (base pour une sculpture pourM. Ferres).

En septembre 1973, Mirco Ravanne fait la connaissance de Bruno Stern, qui lui commande un projet de villa à construire au Piémont. Malgré l'obtention du permis de construire, le projet est abandonné. Le plan comporte les éléments typiques des projets de villa de MR: une cour centrale, autour de laquelle sont placés les autres espaces; la cuisine et la salle à manger sont placées près de l'entrée, le salon est un peu à l'écart. La maison se distribue sur des semi-niveaux. Les chambres à coucher à l'étage reposent sur des piliers qui forment une sorte de portique. Relevé sur l'agenda de 1973: 22 sept. "visto le autorità di Massino Visconti per l'approvazione del progetto"/ 26 sept. "visto il terreno vicino a Varese" 1974: 6-7 avril: "il sindaco mi ha dato il permesso di costruire la casa Stern"/12-15 avril: "con François.. a Massino Visconti per studiare il terreno Stern"/6 juin: "da Stern a Milano, non mi vuol pagare il progetto"

Maison Reitano, à Pavie : bassins

Dessins définitifs du grand et du petit bassin.

Les bâtiments de la "cascina" sont placés en U, formant ainsi un espace que Mirco Ravanne ferme et aménage comme cour intérieure, avec deux bassins reliés par des canaux, dont l'un est une piscine circulaire. Au plus grand des deux bassins (la piscine) fait pendant une sculpture de Kenjiro Azuma, en forme de voile

Maison Reitano, à Pavie : bassins

Héliographie d'un plan d'exécution, coté, concernant le grand bassin-piscine situé dans le jardin de la maison.

Les bâtiments de la "cascina" sont placés en U, formant ainsi un espace que Mirco Ravanne ferme et aménage comme cour intérieure, avec deux bassins reliés par des canaux, dont l'un est une piscine circulaire. Au plus grand des deux bassins (la piscine) fait pendant une sculpture de Kenjiro Azuma, en forme de voile

Osteria Strippoli, à Milan : table et jardin

Titre propre (emballage) : Tavolo osteria. Etudes pour une tables (6 places) et étude de plan d'aménagement du jardin, avec l'emplacement prévu pour les types d'arbres et l'esquisse du kiosque.

Table pour 6 personnes, probablement réalisée en bois. Les pieds sont composés chacun de deux éléments de plan triangulaire assemblé. Les deux épaisseurs du plateau coulissent pour agrandir la table. Cela concerne également un jardin, que Mirco Ravanne prévoit d'aménager avec des bouleaux et des peupliers, et probablement un kiosque et un point d'eau. Relevé dans les agendas de l'année 1976: 20 janvier, Per il giardino di Strippoli, nel porto con il giardiniere; 12 février, ho disegnato il tavolo per Strippoli; 17 février, per il giardino di Strippoli sul porto col giardiniere e il progetto di massima; 2 mars, per il giardino di Strippoli scelti gli alberi dal giardiniere; 9 mars, iniziato il cantiere di Strippoli al Casello; 17 mars, messi gli alberi nel giardino di Strippoli.
Une carte de l'établissement a été retrouvée dans l'agenda de 1975: "L'osteria del fungo, di Peppino Strippoli, via Lambro angolo via Melzo, telefono 22.17.60, All'osteria del Fungo potete soddisfare qualsiasi golosità, fare scorpacciate di funghi: ogni piatto (antipasti, minestre, carni, contorni) è a base di funghi. Di ogni qualità e sempre freschi. Aperto solo la sera, domenica giorno di chiusura"
Le restaurant n'existe probablement plus aujourd'hui.

Maison Reitano, à Pavie

  • 0043.04.0095
  • Dossier
  • 21.07.1970 - 09.01.1974
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Plusieures variantes de la cage d'escalier de "l'appartamento ospiti". L'escalier mène à une passerelle ouverte jusqu'à l'appartement. Une deuxième passerelle traverse le corps de bâtiment central jusqu'à l'appartement des propriétaires. Quelques dessins de détail.

Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique

Maison Reitano, à Pavie : bassins

Un texte en bordure d'un dessin explique que le rond (de la piscine) est inscrit dans un carré modulé avec 42 fois des éléments de 0.30.

Les bâtiments de la "cascina" sont placés en U, formant ainsi un espace que Mirco Ravanne ferme et aménage comme cour intérieure, avec deux bassins reliés par des canaux, dont l'un est une piscine circulaire. Au plus grand des deux bassins (la piscine) fait pendant une sculpture de Kenjiro Azuma, en forme de voile

Maison Reitano, à Pavie : bassins

Esquisses et études pour les deux bassins cotoyant la sculpture. Le plus gran bassin possède un fond partiellement en pente.

Les bâtiments de la "cascina" sont placés en U, formant ainsi un espace que Mirco Ravanne ferme et aménage comme cour intérieure, avec deux bassins reliés par des canaux, dont l'un est une piscine circulaire. Au plus grand des deux bassins (la piscine) fait pendant une sculpture de Kenjiro Azuma, en forme de voile

Spazio Apollinaire, à Milan

Plans numérotés, portant en outre tous la cote 4. La cartouche donne comme titre: "Per Apollinaire, [galerie Apollinaire, Milan] Spazio di una sedia componibile". N°1, pianta A; n°2, pianta B; n°3, andamento livelli degli elementi.

Espace d'exposition organisé afin de recevoir la chaise Joëlle 1, puis peut-être la chaise Joëlle 2

Villa La Plinianina, à Torno

  • 0043.04.0009
  • Dossier
  • 06.06.1986 - 1.1987
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Esquisses et études d'un club nautique; esquisses, études et plans avec quelques variantes de 5 appartements, tous avec attique. Le dossier 0043.04.0011, comporte la même remarque que l'une des études, "la Casa Veneziana". La mention sur une feuille de papier dans ce dossier "L'appartamento di Gianna" (Gianna Abbado, Milan) n'a aucune correspondance de dessins.

Transformation des premier et deuxième étages d'un bâtiment existant, en créant un grand appartement central, sur deux étages, avec deux terrasses, et quatre appartements plus petits, toujours sur deux étages. Au premier étage un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; sa surface correspond, au deuxième, à l'appartement central. Ce dernier possède un escalier normal, alors que les autres appartements possèdent un escalier en colimaçon. Le projet comprend également un club nautique, dont la situation et les rapports avec les appartements ne sont pas clairs. La construction comporte un rez-de-chaussée qui ne paraît sur aucun dessin. Mirco Ravanne avait reçu le mandat pour le projet après le début d'une transformation par un "ragioniere", qu'il prévoit de démolir en grande partie. Ce projet n'a jamais été réalisé, probablement à cause des coûts élevés de la réalisation

Villa La Plinianina, à Torno

L'emballage porte la mention "Como, Ricerca, 1986". Croquis et études de variantes. Etudes pour un puits de lumière. Un plan-coupe, des coupes, des études sur trame.

Transformation des premier et deuxième étages d'un bâtiment existant, en créant un grand appartement central, sur deux étages, avec deux terrasses, et quatre appartements plus petits, toujours sur deux étages. Au premier étage un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; sa surface correspond, au deuxième, à l'appartement central. Ce dernier possède un escalier normal, alors que les autres appartements possèdent un escalier en colimaçon. Le projet comprend également un club nautique, dont la situation et les rapports avec les appartements ne sont pas clairs. La construction comporte un rez-de-chaussée qui ne paraît sur aucun dessin. Mirco Ravanne avait reçu le mandat pour le projet après le début d'une transformation par un "ragioniere", qu'il prévoit de démolir en grande partie. Ce projet n'a jamais été réalisé, probablement à cause des coûts élevés de la réalisation

Villa La Plinianina, à Torno

Esquisses de distribution, quelques notes. Mirco Ravanne étudie plusieurs variantes, surtout pour l'appartement central. Quelques études de niveaux (coupes).

Transformation des premier et deuxième étages d'un bâtiment existant, en créant un grand appartement central, sur deux étages, avec deux terrasses, et quatre appartements plus petits, toujours sur deux étages. Au premier étage un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; sa surface correspond, au deuxième, à l'appartement central. Ce dernier possède un escalier normal, alors que les autres appartements possèdent un escalier en colimaçon. Le projet comprend également un club nautique, dont la situation et les rapports avec les appartements ne sont pas clairs. La construction comporte un rez-de-chaussée qui ne paraît sur aucun dessin. Mirco Ravanne avait reçu le mandat pour le projet après le début d'une transformation par un "ragioniere", qu'il prévoit de démolir en grande partie. Ce projet n'a jamais été réalisé, probablement à cause des coûts élevés de la réalisation

Villa La Plinianina, à Torno

Plans au 1:20. Etudes, "trama modulare". Dans ce dossier les accès aux appartements n'est pas encore étudié clairement. Aucun dessin ne montre l'emplacement du club nautique par rapport à cette construction, ni aucun dessin ne considère le rez-de-chaussée.

Transformation des premier et deuxième étages d'un bâtiment existant, en créant un grand appartement central, sur deux étages, avec deux terrasses, et quatre appartements plus petits, toujours sur deux étages. Au premier étage un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; sa surface correspond, au deuxième, à l'appartement central. Ce dernier possède un escalier normal, alors que les autres appartements possèdent un escalier en colimaçon. Le projet comprend également un club nautique, dont la situation et les rapports avec les appartements ne sont pas clairs. La construction comporte un rez-de-chaussée qui ne paraît sur aucun dessin. Mirco Ravanne avait reçu le mandat pour le projet après le début d'une transformation par un "ragioniere", qu'il prévoit de démolir en grande partie. Ce projet n'a jamais été réalisé, probablement à cause des coûts élevés de la réalisation

Villa La Plinianina, à Torno

  • 0043.04.0070
  • Dossier
  • 23.02.1974 - 16.10.1986
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Variantes de distribution des quatre appartements; transformation du toit, création de puits de lumière. Recherche en voie de création d'une espace délimité par la lumière, avec un puits de lumière pour l'appartement central. Au premier étage, un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; plusieurs variantes étudient la possibilité de réduire sa surface.

Transformation des premier et deuxième étages d'un bâtiment existant, en créant un grand appartement central, sur deux étages, avec deux terrasses, et quatre appartements plus petits, toujours sur deux étages. Au premier étage un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; sa surface correspond, au deuxième, à l'appartement central. Ce dernier possède un escalier normal, alors que les autres appartements possèdent un escalier en colimaçon. Le projet comprend également un club nautique, dont la situation et les rapports avec les appartements ne sont pas clairs. La construction comporte un rez-de-chaussée qui ne paraît sur aucun dessin. Mirco Ravanne avait reçu le mandat pour le projet après le début d'une transformation par un "ragioniere", qu'il prévoit de démolir en grande partie. Ce projet n'a jamais été réalisé, probablement à cause des coûts élevés de la réalisation

Urbanisation de la place du Stadium, à Turin

Sous-titre: «Ensemble d'habitations, de bureaux, de laboratoires et d'ateliers non bruyants, construction métallique enserrée continue», 1926

Encadré:

  • Perspective frontale projet avec tour centrale, 1 planche, encre et lavis sur papier
  1. Petit cartable (C0/30):
    Variante avec deux tours centrales
    • Axonométrie, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 26,5 x 34,7 cm

Variante avec trois blocs à cour

  • Axonométrie, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 35 x 26 cm

Variante avec trois tours centrales

  • Perspective, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 26,5 x 34,7 cm (encore encadrée, hors cartable)
  1. Cartable grand format (AA/01):

Variante avec trois tours centrales:

  • Perspective centrale, 4 planches, 2 hélios sur papier, 1 encre sur calque et 1 agrandissement du dessin original sur papier (exécution tardive)
  • Plan, 1 planche, encre sur calque
  • Axonométrie, 1:400, 1 planche, encre sur calque
  1. Rouleau
    • Axonométrie sur calque.

L'objet comporte aussi une maquette en carton de la variante à trois blocs

Atelier de Todi, à Todi (italie)

Contient :

  • Plans
  • Coupes
  • Élévations
  • Détails
    Échelles : 1 : 1’000, 1 : 500, 1 : 200, 1 : 100, 1 : 50, 1 : 20, 1 : 10, 1 : 5
    1 dossier de documentation et publications portant sur l'atelier TODI

Lits maison Gualino

  • Perspective pour chambres A, 1 planche, crayon sur carton, 223,5 x 22,4 cm
  • Axonométrie pour chambre B, 1 planche, encre sur papier, 21 x 29,6 cm

Alberto Sartoris

Projet d'immeuble pour logements, bureaux et ateliers pour la périphérie de Turin

Projet d'immeuble pour logements, bureaux et ateliers pour la périphérie de Turin

  • Axonométries, 2 planches, crayon, encre et lavis sur carton, 69,7 x 51 cm
  • Plan rez et 1 étage, 1 planche, crayon sur carton, 62 x 47 cm
  • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier
    Plan pour mise à l'enquête septembre 1936

Alberto Sartoris

Projets de villas économiques pour la périphérie de Turin

0172.04.0039A - Villa pour famille nombreuse, 1927
-axonométries, 1 planche, crayon, encre, lavis sur carton, 46,6 x 61,8 cm

0172.04.0039B - Cellule économique unifamiliale, 1928
-axonométries, 1 planche, crayon et encre sur carton, 47 x 62 cm

Voir aussi 0172.04.0062, 0172.04.0063, CO/AA

Alberto Sartoris

Italie, Giuseppe Terragni : correspondance

Correspondance avec l'Italie, et notamment autour de Giuseppe Terragni. Contient également des notes.
Plusieurs dossiers :

  • Correspondances entre Giuseppe Terragni et Alberto Sartoris, concernant la polémique autour de la Casa del Fascio, 1937 : correspondances entre Sartoris et Terragni, avec Gastone Gorrieri, B. Fuchs, Otto Haesler, L. Figini, G. Pollini, C. E. Rava, Lingeri, Carlo Belli, Bontempelli, Alberto longatti.
  • Correspondances entre Giuseppe Terragni et Alberto Sartoris, 1938-1943
  • Notes et textes concernant Giuseppe Terragni ;
  • Cartable bureau Terragni ;
  • Deux cartes postales du Goethenaeum à Dornach.

Italie, Groupe de Côme (II) : correspondance

Correspondants divers, Groupe de Côme.
Notamment :

  • Biographie-manifeste du peintre Aristide BIANCHI.

  • Une lettre de CILIBERTI.

  • Correspondance avec le fils de Gianni Mantero.

  • Correspondance de Marcello e Neve NIZZOLI (Neve Nizzoli, à propos de la maladie de Marcello).

  • Correspondance avec Ico et Luisa PARISI: voeux, remerciements.

  • Lions club (Pierluigi TAJANA): publication guide aux monuments et oeuvres d'art de Côme, Brianza et lac (1962-1963), finalement non publié.

  • Lettre concernant la restauration de l'abbaye et paroisse de S. Niccolò in Piona (Colico).

  • Luisa SALA demande informations à propos de Sant'Elia (1960).

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