Affichage de 386 résultats

Description archivistique
0172.03.0047 · Dossier · 193?-
Fait partie de SARTORIS Alberto

Correspondance avec l'Italie:

  • Turin, collaborations de Sartoris, architectes, artistes et mécènes.

  • Lettres Sartoris à CASORATI (photocopies) et Casorati à Sartoris (correspondance suivie, échange d'informations, publications...).

  • Une lettre de Barbara ALLASON à Sartoris.

  • Une lettre de M. CHESSA.

  • Une lettre de Riccardo GUALINO (petit-fils du commanditaire de pas) (demande informations à propos des meubles conçus par pas pour son grand-père).

  • Echange entre pas, Francesco CASORATI et la galerie Pomone (Lutry), concernant une exposition d'oeuvres de Francesco Casorati.

Théâtre Gualino, à Turin
0172.04.0027 --> 0172.04.0108 · Dossier · env. 1925
Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier-tiroir contenait: (maintenant coté 0172.04.0108)

  • 3 héliographies bleues: salle d'accès au théâtre (coupes), coupe longitudinale du théâtre, coupes et plan du fumoir.
  • 9 perspectives intérieures (encre ou crayon s/papier). dim. diverses, variantes A et B.
  • 2 grandes photographies idem, avec figures en plâtre de Casorati

Non réalisé.

Alberto Sartoris
Compositions d'urbanisme à Turin
0172.04.0029 · Dossier · 1926-1927
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Projet d'urbanisation du quartier du stade: perspective centrale, crayon, plume et lavis sur carton, 34,5 x 26 cm
  • variante avec deux tours centrales, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 26 x 35 cm
  • variante avec trois blocs à cours, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 26 x 34,5 cm.
  • Cité universitaire de Turin, première et deuxième versions, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 2 x 38,5 x 34 cm
  • Plan-masse pour quartier d'Orbassano à Turin, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 50, 5 x 34,5 cm
Alberto Sartoris
0172.04.0039 · Dossier · 1927-1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

0172.04.0039A - Villa pour famille nombreuse, 1927
-axonométries, 1 planche, crayon, encre, lavis sur carton, 46,6 x 61,8 cm

0172.04.0039B - Cellule économique unifamiliale, 1928
-axonométries, 1 planche, crayon et encre sur carton, 47 x 62 cm

Voir aussi 0172.04.0062, 0172.04.0063, CO/AA

Alberto Sartoris
0172.03.0094 · Dossier · 28.04.1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Concerne la Federazione autonoma fascista delle comunità artigiane d'Italia, Segreteria generale di Torino [art. 27 des statuts et noms du Consiglio artistico di Torino, parmi lesquels celui de Sartoris].
Lettre d'acceptation du projet Sartoris pour le pavillon des communautés artisanes pour l'exposition déroulée au Parc du Valentin (par: Società promotrice delle Belle Arti, Parco del Valentino, Torino, 28 avril 1928)

0172.04.0030 · Dossier · 1927-1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Pavillon des communautés artisanales, Turin

Encadré:

  • Axonométrie du projet réalisé, 1 planche, encre et lavis sur papier
  • Axonométrie du 1er projet, 1 planche, encre et lavis sur papier
  1. Cartable grand format:

    • Estampes, 4 pièces, Encre sur calque, ("Gravure de William Métein d'après une architecture d'Albert Sarrois . 1928")
    • Plans, coupes et axonométrie, 1:100, 5 pièces, Tirages héliographies bleus, (1928)
    • Détail de façade, 1:20, 2 pièces, 1 tirage héliographie bleu et 1 impression plus tardive sur papier, (1928)
    • Plan de situation, 1:200, 1 planche, crayon, encre et lavis sur papier, 111 x 44 cm, (1927)
    • Plan de situation, 1:500, 1 planche, impression tardive sur papier ("Réserve")
  2. Cartable grand format:

    • axonométries, 8 planches, encre sur calque, 77 x 107 et 95 x 120, (plus tardif, pour sérigraphie?)
    • axonométrie, 1 planche, reproduction sur papier, 70 x 100, (plus tardif, avec annotation pour les couleurs d'une sérigraphie)
  3. Cartable moyen format:

    • plans et élévations, 1:200 et 1:100, 7 planches, crayon sur papier, fin collé sur carton, 35 x 45, (1928)
    • croquis, élévation et perspective, 1 planche, encre et lavis sur papier fin, collé sur papier, 25 x 33, (1929)
  4. Cartable moyen format:

    • plans, coupes, élévations et axonométries, 1:100 et 1:50, 5 planches, tirages héliographies bleus (1928)
    • Plans et coupes, 1 planche, héliographie sur papier
  5. Cartable moyen format:

    • plans, élévations et axonométrie, 1:100, 5 planches, crayon, encre et lavis sur carton, 47 x 62
  6. Cartable petit format:

    • esquisses axonométriques, 1 planche, diverses techniques sur papier collé sur carton
  7. Cartable petit format:

    • Perspective, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 49 x 32 cm
  8. Cartable moyen format:

    • Plans, coupes et élévations, 1:100 et 1:50, 3 planches, encre sur calque, env. 50 x 65, (1928)
    • Détails divers, 1:10, 1:20, 3 planche, encre sur calque, formats divers, (1928)
    • Plans et axonométrie, 1:100 et 1:200, 2 planches, encre sur calque, 55 x 32 cm
    • Plan de situation annoté, 1 planche, encre et crayon sur papier, 48 x 22,5 cm
    • Esquisse de plan, 1 planche, crayon rouge sur papier
    • Esquisses, 5 planches, crayon et encre sur calque, formats divers
  9. Cartable petit format:

    • Axonométrie, 8 planches, films positifs et négatifs
    • Axonométrie, 2 planches, impressions photographiques
    • Photographie du pavillon construit, 1 pièce
    • Inventaire des photographies de Enrico Maria

Manquent:
-AA/04: plans et axonométries, mars 1928, 6 tirages héliographiques bleus, 54 x 33 cm

  • 20 avant-projets et projets, 1928, plans, coupes, détails constructifs, perspectives et axonométries, 1:100 et 1:50, techniques, dimensions et supports divers.
    -«réélaborations graphiques»: axonométrie du projet réalisé, lavis sur carton, 35 x 26 cm
  • Photographies (formats divers)

Cf. réinterprétation en sérigraphie en couleurs, 1987

Alberto Sartoris
Villas réalisées [1] : photographies
0024.02.0003 · Dossier · 1928-1929
Fait partie de CORNAZ Jack

– Perspective d'un chapelle sur une falaise,
– "Petit fleur d'eau, projet de décoration pour le salon",
– "Projet d'entrée pour le château de Clavary".
Ces documents ont probablement été préparés pour l'exposition des travaux de Jack Cornaz à la galerie Manassero (mai 1934 : une photo porte au dos de son support la date 17.03.1934 F.).
Photos © De Jongh (sauf celles de Rome) :
– Grand Denantou (3 photos),
– Vigna Pepoli 1, à Rome / photo © Vasari (2 photos),
– Schlossberg : notes au dos "Schlossberg St-Imier, Schlosser Fluckiger La Neuveville" (4 photos),
– Petit Fleur d'eau, à Rolle (3 photos).

0172.03.0092 · Dossier · 1929
Fait partie de SARTORIS Alberto

Contient correspondances concernant l’exposition du Novecento italiano, galerie Moos, Genève, pour laquelle Sartoris est nommé Commissaire générale :

  • 24.09.1928, Max MOOS, Galerie Moos, Genève : Concerne la nomination de Sartoris à Commissaire Général de l’Exposition d’art italien moderne, et la nomination d’un Comité d’honneur. italien et suisse. Avec liste des artistes qu’on aimerait voir participer à l’exposition (Tosi, Funi, Sironi, Salietti, Carrà, Casorati, Severini, Oppo, Campigli, carena, Soffici, Bozzetti, Modigliani, Boccioni, Vennini, Cappellin), et considérations financières.

  • 12.04.1929, Le Directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève : Concerne acceptation de l’invitation à faire partie du Comité d’honneur ;

  • 12.04.1929, Adrien BOVY, Ecole des Beaux-Arts, Genève : Idem ;

  • 13.04.1929 : K. STOUDMAN, Société des Nationions [Directeur de l’institut des statistiques, délégué danois à la SdN et pendant un moment bailleur de Sartoris] : Idem ;

  • 13.04.1929, Le Compte VINCI, Secrétaire du Fascio ‘Tito Menichetti’ Ginevra : Idem ;

  • 15.04.1929, Louis [?], Genève : Idem ;

  • 23.04.1939, D. B[?] [?]y [Daniel BAUD-BOVY ?], Président de la Commission Fédérale des beaux-Arts, Genève Aïre, à Sartoris : Idem ;

  • 26.04.1929-VII Un Ministre [signature illisible] du Royaume d’Italie [timbre à sec] : idem ;

  • 27.04.1929, Le Ministre en Suisse, Délégation Suisse en Italie, Rome : Idem ;

  • 03.05.1929, Le Rédacteur en chef de "La suisse. Journal du Matin", Genève, à Sartoris : Concerne acceptation de l’invitation à faire partie du Comité d’honneur.

  • 17.06.1929, Mr. WAGNIÈRE, Ministre de Suisse près de S.M. le Roi d'Italie, Rome : Concerne l'impossibilité de participer à l'inauguration de l'exposition.

  • 20.04.1929, Le Conseiller d’Etat chargé du Département de l’Instruction publique de Genève : Il décline l’invitation à participer au Comité d’honneur. mais marque son intérêt pour l’événement.

  • s.d. : Télégramme signé « Comitato novecento », à A. Sartoris : « Telegrafammo Basilea quanto segue dichiariamo inammissibile esclusione autori da voi invitati senza nessuna riserva stop siamo pronti a ritirare tutte le opere se mantenete esclusioni stop richiamiamo vostra responsabilità morale finanziaria ».

  • 17.06.1929, Télégramme de SALIETTI, Chiavari, à Sartoris, Genève : « A nome colleghi novecento tanti ringraziamenti auguri successo affettuosi saluti. Salietti » ;

  • 18.076.1929, Télégramme de Arturo TOSI à Sartoris, Genève : « A nome degli amici partecipanti mostra Ginevra esprimo vivo compiacimento tuo interessamento arte italiana all’estero ringraziando affettuosamente. Arturo Tosi » ;

  • [?].1929-VII., Margherita SARFATTI, directrice de « Gerarchia », à Sartoris, Berne : Concerne engagement à la rédaction de la préface du catalogue des expositions du Novecento à Bâle et Rome, et également pour la participation à une conférence ;

  • 26.06.1929, TALLONE, Galleria Milano, à Sartoris : Lettre d’éloges pour Sartoris, nommé « le phare de la peinture du 900 italienne », avec salutations à Zoe et à Florentin ;

  • 28.06.1929, TALLONE, Galleria Milano, à Sartoris : Concerne les expositions de Berne et Zurich, un dessin de Sironi pour le manifeste de Bäle (qui n’as pas été réalisé), les œuvres exposées chez Moos, une proposition de Sartoris pour Francfort, les catalogues de l’expo, contacts relatifs à la publication d’articles sur plusieurs revues, la donation de la part de la galerie d’un tableau au Musée de Genève en échange de l’acquisition d’un autre, l’éventualité d’une expo sur le XIXe siècle italien à Genève.

Alberto Sartoris
Italie, exposition : correspondance
0172.03.0084 · Dossier · 1926-1930
Fait partie de SARTORIS Alberto

Italie, Esposizioni : Biennale di Venezia; biennale-triennale di Monza; triennale de Milano; quadriennale di Roma; biennale transadriatica.
Notamment :

  • "Biennale-Triennale di Monza, 1927, 1930". Photocopie de la couverture du catalogue avec une note: "Qui di seguito appunti di Alberto Sartoris trovati tra le pagine del catalogo della mostra del 1927 (Galleria archivio 15.M.1)"

  • 18.03.1936 : Copies carbone lettre senatore Luigi MANGIAGALLI à Sartoris, III mostra 1927: invito a far parte del Comitato regionale delegato Piemonte

  • Mostra 1930, dir. Gio PONTI : invitation à organiser la section architecture moderne italienne

  • Copie-carbone dactylographiée de l'introduction du catalogue section suisse, Monza, 1927 [cit. particulière des montres et pendulettes envoyées: "... le vêtement et la parure qu'elle [l'industrie horologère]a su donner à ces montres et pendulettes sont dignes de la technique de ses mouvements de mondiale renommée"

  • Liste des exposants suisses à Monza.

0172.03.0095 · Dossier · vers 1930
Fait partie de SARTORIS Alberto

"Mostra alla Kunsthalle di Berna, febbraio 1930. Vedere anche corrispondenza mostra del Novecento (vedere anche corrispondenza mostra alla Kunsthalle di Basilea). Legazione d'Italia, il consigliere per l'emigrazione Labriola: 31-7-29, lettera di accompagnamento a due piante della Kunsthalle. Consolato generale d'Italia, il Console generale: 8-4-30, trasmissione di ringraziamenti del Corpo del Governo".

0172.03.0096 · Dossier · 1929-1930
Fait partie de SARTORIS Alberto

"Mostra alla Kunsthalle di Basilea, gennaio 1930, vedere anche corrispondenza mostra del Novecento; Société des Beaux-Arts, Bâle, Kunsthalle, Basel." Les notes continuent (conservées dans le dossier) avec la description de quelques lettres dans le détail. Organisation de l'exposition et de sa suite à Berne; petite polémique quant au choix des oeuvres.

0172.03.0055 · Dossier · 23.02.1934-13.03.1934
Fait partie de SARTORIS Alberto

Correspondance avec et de Anton Giulio Bragaglia.
Note MSG: "Expo Sartoris presso Bragaglia"
Réponses à une circulaire de proposition d'une exposition Sartoris à plusieurs institutions et galeries italiennes (la plupart destinées à Bragaglia, quelques unes adressées à Sartoris):

  • Galleria del Milione (Milano);

  • Galleria Pesaro (Milano);

  • Confederazione nazionale sindacati fascisti professionisti e artisti, sindacato interprovinciale Belle Arti del Veneto (Venezia);

  • R. soprintendenza all'arte medioevale e moderna per la Toscana (Firenze);

  • Il Manipolo, associazione fra artisti e amatori d'arte (Vicenza);

  • Circolo artistico di Trieste;

  • Bottega d'arte, ditta Belforte (Livorno);

  • Liste des oeuvres de Sartoris.

0172 PER 049/04 · Dossier · 1933 - 1935
Fait partie de SARTORIS Alberto

Périodique : Rivista internazionale di ingegneria sanitaria ed urbanistica = Revue internationale de genie sanitaire et urbanisme = International Zeitschrift für Gesundheitstechnik und Städtewesen. – Milan : [S.l.], 1922-

0172.03.0189 · Dossier · 1939-1944
Fait partie de SARTORIS Alberto

Documents du dossier sur Rebbio conservé par la Fondazione Terragni, Côme (photocopies rassemblées vraisemblablement par A. Sartoris et Marina Sommella Grossi).

Contient :

  • Corr. entre Orensio Gatti, C.I.S.A.V., Milan, et Giuseppe Terragni, Côme, du 17.06.1939 (XVII) et du 21.08.1939 (XVII). Concerne le projet pour la cité ouvrière de Rebbio ;

  • Corr. entre Italfoto - Ancillotti Martinotti S.A, Milan, et G. Terragni, Côme, du 22.03.1939 (XVII). Concerne la payement d'une facture ;

  • Corr. entre G. Terrani, Côme, et Ancillotti Et Martinotti, Milan, du 26.10.1938. Concerne une facture ;

  • Plusieurs factures de Ancillotti & Martinotti, Milan. Sept-Oct. 1938 ;

  • Facture "Trasporti internazionali Giuseppe Ronchi" ;

  • Notes "Piano città operaia di Rebbio" ;

  • Planche de géométrie élémentaire ;

  • Corr. entre Carlo Dabalà, Commissario Straordinario, Côme, et Attilio Terragni, Côme, du 29.05.1944 (XXII). Concerne l'acquittement de Giuseppe Terragni ;

  • Déclaration signée Giuseppe Terragni. Concerne le payement pour les Case popolari di Como ;

0172.03.0098 · Dossier · 1946-1947
Fait partie de SARTORIS Alberto

"Galerie Georges Moos (vedere anche carteggio "Galleria del Cavallino"). Galleria d'arte del Cavallino, Venezia. Mostra-scambio itinerante di pittori svizzeri in Italia e di pittori italiani in Svizzera, Galleria d'arte Il Cavallino, Venezia, Galleria Moos, Ginevra e Zurigo." Les notes conservées dans le dossier contiennent le détail de certaines lettres.

0172.03.0087 · Dossier · 12.12.1945-23.05.1947
Fait partie de SARTORIS Alberto

"Biennale Venezia, Transadraitica" (titre Sartoris)

Correspondances avec A. Sartoris :

  • 15.11.1945, de Mauro (REGGIANI ?) : à propos d'une nomination au secrétariat de la Biennale de Venise

  • 12.12.1945, de la Sovrintendenza alle Gallerie, Milano (signature non lisible) : concerne la candidature de Sartoris au secrétariat général de la biennale de Venice, et celle de Lionello Venturi (et autres) ;

  • 15.12.1945, de Giorgio MORANDI ;

  • 31.01.1946, de Giorgio MORANDI ;

  • 05.01.1946, du Secrétariat de l'Altana, au nom de PACCHIONI : concerne des communications relatives à la Biennale de Venise et des rencontres à programmer ;

  • 19.08.1946, Carlo CARDAZZO, Galleria d'Arte del Cavallino : concerne la participation de Sartoris au jury pour le manifeste de la Transadriatica;

  • 23.05.1947 de Mario (?), Direzione e segreteria generale della 1° Mostra campionaria italiana in Svizzera ;


    Correspondance de Sartoris :

  • 18.05.1946, à Arcangelo VESPIGNANI, Venise, à propos de la participation au Conseil de la Biennale, suite à une comunication avec Guberti ;


    Autres :

  • 08.12.1945, de Giulio Carlo ARGAN à Schweiviller

0172.03.0088 · Dossier · 1946-1947
Fait partie de SARTORIS Alberto

Correspondances à Alberto Sartoris :

  • 06.03.1946, dalla Segreteria de L'ALTANA : lettera relativa alla richiesta di informazioni circa la possibilità di organizzare in Svizzera mostre di artisti italiani. Viene chiesto a Sartoris di rappresentare L'Altana in Svizzera nei rapporti con le gallerie straniere;

  • 15.04.1946 dalla Segreteria de L'ALTANA : lettera in cui vengono posti gli spessi [stessi?] quesiti posti nella precedente, cui evidentemente Sartoris non aveva risposto (nelle lettere che Sartoris inviò poi a Pacchioni egli nega aver ricevuto le lettere inviategli a Sondrio);

  • 21.12.(1946?), da Guglielmo PACCHIONI : lettera di risposta a quella di Sartoris del 12 dicembre (vedi poi), in cui si fa il punto della situazione relativamente ad "Altana", alla mostra di pittura astratta in via di organizzazione a Milano per la quale l'autore della presente ha chiesto aiuto a Max Bill, alla eventuale partecipazione "del Prina", l'invito a Sartoris a partecipare alla sezione critica. L'A. fa riferimento alla mostra che L'Altana avrebbe organizzato a La Chaux-de-Fonds (se ne parla nella corrispondenza relativa alla mostra-scambio Italia-Svizzera);

  • 29.12.(1946?) : lettera in cui si parla della partecipazione della mostra di cui sopra di Carlo Prina, di Sartoris rappresentante "L'Altana", della Biennale ;

  • 01.02.1947 dalla Segreteria de L'ALTANA : lettera esplicativa della mancata esposizione della pittura di Carla Prina ;

  • 22.02.1947 dalla Segreteria de L'ALTANA : lettera concernente la restituzione dei quadri di Prina ;

  • 13.03.(1947?) da Guglielmo PACCHIONI : lettera relativa alla mostra di pittura astratta e concreta e alle impressioni dell'autore, oltre che a problemi di carattere politico, ad una scissione in seno all'"Altana" ;

  • 19.03.(1947?) da Guglielmo PACCHIONI : : breve lettera relativa a uno scambio di indirizzi ;

  • 15.04.1957 da Guglielmo PACCHIONI : lettera relativa a un'esposizione parigina a cui l'A. avrebbe voluto che partecipassero Reggiani, Veronesi, Licini ; a problemi di carattere politico (esuli italiani in Svizzera compromessi con il fascismo), l'apoliticità dichiarata di Sartoris.


    Correspondances de Alberto Sartoris :

  • 12.12.1946, a PACCHIONI : lettera relativa all'esposizione di arte astratta e concreta (Milano, palazzo Reale, gennaio 1947), alla promozione di Carla Prina, di Albert Yersin e propria.

  • 26.12.1946, a PACCHIONI : lette di scuse, rimproveri e chiarimenti sempre relativamente alle scelte operate per l'esposizione a Palazzo reale, contenente un breve elenco di opere di proprietà di Sartoris ;

  • 10.02.1947, a PACCHIONI : lettera concernente la mancata esposizione del quadro della Prina.

Italie, Enrico Gaifas : correspondance
0172.03.0079 · Dossier · 15.12.1945-05.05.1947
Fait partie de SARTORIS Alberto

Editeurs italiens. "Il Delfino, Enrico Gaifas". "Edizioni il Delfino - Enrico Gaifas - ad Alberto Sartoris.
3 lettere e 5 cartoline postali relative ad argomenti diversi tra cui:

  • monografia del pittore Enrico Ragni (il cui dossier è tra i "Pittori italiani") opera di Sartoris;

  • l'intenzione da parte della casa editrice di pubblicare Momento dell'architettura (120-130 pagine, parte di Tempo dell'architettura, tempo dell'arte);

  • l'organizzazione di un'esposizione di Carla Prina a Rovereto per i primi del marzo 1947;

  • una mostra della pittura e del libro italiani a Ginevra per il febbraio 1947. Biglietto da visita di Ugo Vargas. Allegati: Catalogo della casa editrice e inviti."

Carte de visite de Ugo de Vargas Macchuca "da parte del signor Enrico Gaifas".

0172.03.0053 · Dossier · 19.02.1931-13.09.1948
Fait partie de SARTORIS Alberto

Pietro Maria BARDI ad Alberto SARTORIS :

  • 19.02.1931, lettera su carta intestata della "Galleria di Roma" Sotto gli auspici del Sindacato Nazionale fascista Belle Arti. Via Vittorio Veneto n. 7;

  • 03.04.1931, lettera sulla stessa carta;

  • 17.10.1931, cartolina postale della Galleria;

  • 17.10.1931, lettera sulla stessa carta;

  • data illeggibile, cartolina postale;

  • senza data, 3 lettere, in una delle quali si parla di una mostra di architettura razionale prevista per il mese di marzo nella Galleria. Anche queste lettere sono su carta intestata; la corrispondenza suddetta è in gran parte riguardante la mostra, da organizzarsi nella galleria di Roma del pittore Gea Augsburger.

  • senza data, lettera concernente Zevi (copia in rel. dos.).

  • Deux lettres sur papier à en-tête "Palma, Studio d'arte, Roma", sans date, concernant un éventuel travail, mal payé, pour A. Sartoris à Rome, et des liens de A. Sartoris au Brésil (architectes), peut-être pour des publications ?

  • Lettre de P. M. Bardi à A. Sartoris, papier à en-tête de Quadrante, avec mention "confidenziale", 5. sept. XIII (1934?), concerne une série de conférences à tenir en Amérique du Sud, pour lesquelles Bardi conseille A. Sartoris.

  • Lettre Bardi à A. Sartoris: 13.09.1948, Bardi envoie des photos de "son" musée (Museu de Arte, Sao Paulo), et annonce la future création d'une revue d'architecture au Brésil, propose collaboration à A. Sartoris.

  • Plusieurs photocopies de lettres A. Sartoris à Bardi (Note MSG: en provenance des Archives Bardi, par les Prof. Mariani et Gubler.)


    Gea AUGSBURGER ad Alberto SARTORIS :

  • 10.03.1931, lettera;

  • ricevuta di una raccomandata ad Augsburger dell'11.05.1931.


    Alberto SARTORIS a Carlo CIUCCI e a Robert VON DER MUHLL :

  • 06.04.1931, lettera.
    Carlo CIUCCI e Robert VON DER MUHLL ad Alberto SARTORIS :

  • 05.04.1931, lettera concernente la sfida di Sartoris nei confronti di Augsburger.


    Carlo CIUCCI à VON DER MUHLL :

  • refusent le mandat de témoins lors du défi (sfida?) de A. Sartoris contre Augsburger, ce dernier ayant refusé se retranchant "derrière des excuses n'ayant, pour nous, aucune valeur chevaleresque." A. Sartoris aux mêmes : remercie de marque d'amitié, et s'excuse de les avoir mis en contact avec Augsburg "qui se plaît à ignorer les plus élémentaires pricipes des lois de l'honneur."


    Hedmond HUMEAU :

  • 06.04.1931, attestato in favore di Alberto Sartoris in occsion e della "sfida Augsburger. L'attestation d'Hedmond Humeau (abbaye de Saint-Maurice) précise que Gea Augsburg en aurait voulu à A. Sartoris de l'échec de l'organisation de son expo. à Rome, auprès de la galerie de Bardi, allant jusqu'à dire que Bardi et sa galerie n'existaient pas et accusant A. Sartoris de chantage.


    Notes M.S.G. :
    « 5.6.1 »
    Emballage : "Pietro Maria Bardi"
    « Galleria di Roma, Pietro Maria Bardi 1 »]

0172.03.0044 · Dossier · 192?-194?
Fait partie de SARTORIS Alberto

Contient plusieurs correspondances, dont notamment :

  • 1943, PAGANI à Sartoris: remercie pour l'intérêt de Sartoris (appris par l'intermédiaire de Ponti et Carla Prina), regrette incident à la revue Stile contre Sartoris.

  • 1932, CASTELFRANCHI à Sartoris: vu le livre de Sartoris en cours de parution par Carlo Hoepli, demande 4-5 p. de textes de synthèse pour présenter l'ouvrage dans un "journal important".

  • 1947: CEREGHINI à Sartoris: envoie photos du "caffé di montagna "La Meridiana"" construit à Madesimo (1944-45-46) avec matériaux locaux; précise le nom de la maison mère construite pour la G.I.L.: Casa della Gioventù italiana. Attends la parution de son propre livre "Costruire in montagna. 1964: demande à Sartoris matériaux photographiques et informations divers pour la préparation de son ouvrage: Architettura alpina attuale, à éditer par Il Milione.

  • 1940: DANERI à Sartoris: envoie informations en vue de publication concernant: colonie Piaggio (1938); "sistemazione della Foce" (1938-fin prévue 1942) (dont il envoie une photo panoramique).

  • 1943, deux mots du Centro di studi antonelliano (Arialdo DAVERIO), concernant l'envoie de leur part de photos d'oeuvres de Antonelli.

  • 1934, Guido FIORINI à Sartoris: envoie des photos de projets à "tensiostruttura" pour la nouvelle édition "de votre très intéressant volume" (Sartoris s'adresse à lui par Fillìa); en 1943, il envoie à Sartoris ses données biographiques.

  • 1929, LIBERA à Sartoris: sur papier Gruppo 7, envoie photos, projets exposés à Breslavia (et Genève?), pour publication par Sartoris (article sur l'expo dans une revue allemande). Lettre accompagnée par données biographiques de Luigi Figini, Guido Frette, Sebastiano Larco, Gino Pollini, Carlo Enrico Rava, Giuseppe Terragni.

  • s.d., LABÒ à Sartoris: promet envoie de plusieurs photos, pour la nouvelle édition "del tuo libro".


    Notes MSG:


    MICHELUCCI-SARTORIS

  • "Sartoris à Michelucci: 1-7-46: réponse de Sartoris à Michelucci: concernant la publication d'opuscules à propos de "questions d'architecture";

  • Michelucci à Sartoris: 21-8-46: carte postale où il est fait allusion à un travail de restructuration d'un galetas à Florence, transformé en habitation. Premier travail de la série "architecture naturelle", ainsi définie par A. [Sartoris?];

  • carte postale concernant ce même projet;

  • annexes: note descriptive de l'intervention de restructuration d'un galetas à Florence destinés à l'habitation (1943-1945).

  • Carte postale de Giovanni Michelucci à Alberto Sartoris du 21 août 1946. L'auteur fait référence à la publication d'une collection d'opuscules (Sartoris aurait ensuite participé avec No) et s'arrête sur son projet de restructuration d'un galetas dans une tour médiévale, exemple de "architecture naturelle"".


    MOLLINO-SARTORIS

  • 1946, 30 décembre, Mollino à Sartoris: concerne l'envoi de photographies de ses travaux, et notamment de mobilier.

  • 1948, 9 février, Mollino à Sartoris: concerne l'Encyclopédie de l'architecture moderne et des publications successives, pour lesquelles envoyer des photographies, réflexions sur l'architecture moderne en Amérique et au Brésil, informations sur Bruno Zevi ("è un architetto piovuto dall'America insieme alla liberazione".)

  • 1956: Mollino à Sartoris: précision concernant les dernières années de vie de Antonelli;

  • 1948, Mollino à Sartoris: note biographique;

  • 1950, Mollino à Sartoris: demande justificatifs de citations pour son dossier de candidature au concours pour la chaire de composition architecturale de l'Univerité de Naples.


    MONTUORI-SARTORIS

  • 1929, Montuori à Sartoris: demande documentation photographique et informations pour publication d'architecture rationaliste à l'occasion de l'exposition internationale de l'habitation et de l'industrie (Wohnung und Werkraum) de Breslavia;

  • Montuori à Sartoris, remercie de l'envoi du matériel.


    NEBBIA-SARTORIS

  • 1932, Nebbia à Sartoris: se propose de publier l'église [Lourtier?] de Sartoris, par l'intermédiaire de Piacentini, et sur Domus par l'intermédiaire de Ponti.


    NERVI SARTORIS

  • 1943, Nervi à Sartoris: envoie photos de remise pour avions;

  • 1946, Nervi à Sartoris: envoie son livre, s'excuse de ne pas envoyer photos (n'en ayant aucune récente), résume données
    biographiques demandées par Sartoris à date de naissance, date de diplôme "e salvo i quattro anni della guerra ho sempre progettato, calcolato e diretto costruzioni in cemento armato nei più svariati campi [...]";

  • 1949, Nervi à Sartoris: remercie pour publication dans "Introduzione alla architettura moderna";

  • 1948, Nervi à Sartoris: allusion à l'envoi de photos du Palazzo di Torino, par l'intermédiaire du photographe Moisio.


    PICA-SARTORIS

  • 1966, Pica à Sartoris: envoie article paru dans la revue "Le arti", et catalogue d'exposition Depero.


    PONTI-SARTORIS

  • 1943, Ponti à Carla Prina : remercie pour article Sartoris, à publier entier sur plusieurs numéros, demande s'il est possible de publier en Suisse article "Politique de l'architecture" paru sur Stile en novembre;

  • s.d., Ponti à Sartoris: lettre avec dessin, va essayer de publier article Sartoris reçu;

  • 1947, Ponti Fornaroli & Soncini à Sartoris: envoi de photos de la clinique du Sacré Coeur à Milan, avec légendes et précisions;

  • 1943, Ponti à Sartoris: envoi son article très critique à propos de l'architecture (Stile).


    SOTTSASS-SARTORIS

  • 1947, Sottsass à Sartoris: promet envoi de photos, espère povoir faire la connaissance de Sartoris.


    ZEVI-SARTORIS

  • 1953, Zevi à Sartoris: demande informations et matériel original sur Terragni, en vue de publication monographie;

  • 1968, Zevi à Sartoris: idem, à l'occasion du 25e anniversaire de la mort de Terragni (volume précédemment prévu pas paru) pour un numéro double de la revue L'Architettura [dir. Zevi] et un volume;

  • [suivent plusieurs lettres, 1968-1969 similaires, plus précises];

  • 1969, Zevi à Sartoris: demande de contrôler si une photo manquante n'est pas malgré tout rentré (retour de photos après publication), Sartoris a marqué les photos envoyées par un timbre SARTORIS rouge;

  • liste des photos envoyées à Zevi.

0172.03.0048 · Dossier · 193?-194?
Fait partie de SARTORIS Alberto

Correspondance avec l'Italie, et notamment autour de Giuseppe Terragni. Contient également des notes.
Plusieurs dossiers :

  • Correspondances entre Giuseppe Terragni et Alberto Sartoris, concernant la polémique autour de la Casa del Fascio, 1937 : correspondances entre Sartoris et Terragni, avec Gastone Gorrieri, B. Fuchs, Otto Haesler, L. Figini, G. Pollini, C. E. Rava, Lingeri, Carlo Belli, Bontempelli, Alberto longatti.
  • Correspondances entre Giuseppe Terragni et Alberto Sartoris, 1938-1943
  • Notes et textes concernant Giuseppe Terragni ;
  • Cartable bureau Terragni ;
  • Deux cartes postales du Goethenaeum à Dornach.
0172.03.0049 · Dossier · 194?
Fait partie de SARTORIS Alberto

Correspondance avec l'Italie: gruppo di Como: pittori e scultori.

Notamment :

  • Aldo GALLI à Sartoris (échange d'informations, catalogues, expositions).

  • Quelques lettres et documents concernant des exposition de Carla Prina.

  • Mario RADICE à Sartoris (corresp. suivie, nouvelles courantes, publications) 1943: envoie photos d'un travail récent.

  • RHO à Sartoris 1947, concernant une exposition des œuvres de Eso Peluzzi organisée par Raoul Bari, "industriel connu, de Côme", et concernant monographie à écrire par pas sur Peluzzi.

  • RHO à Sartoris 1946: promet envoi de photo, "al depositio di Alinari in Galleria non c'è, ma si sono impegnati a richiederla a Firenze[...]") correspondance courante, suivie (publications, informations diverses...; plusieurs lettres concernant Terragni)

0172.03.0052 · Dossier · 194?
Fait partie de SARTORIS Alberto

Correspondance avec les éditeurs de Sartoris.
Notes MSG: Italia, editori Sartoris 2/3, Il Popolo di Brescia, Origini, Umberto BERNASCONI, Carlo BELLI. Notes MSG: "Umberto Bernasconi ad Alberto Sartoris:

  • 18.6.1943, lettera in cui l'autore commenta la pubblicazione dell'"Introduzione all'architettura moderna" di Sartoris. Accenna ad un concorso, del cui comitato direttivo farebbero parte Terragni e Lingeri (e anche S.?), e da un possibile incarico per Sartoris da parte della Saffa;

  • 14.4.1943, lettera relativa, anche, alla possibilità di realizzare il progetto di Sartoris di "casa minima" a Magenta [à construire par l'entreprise SAFFA];

  • 22.5.1943, lettera in cui l'autore fa riferimento ad articoli da pubblicare sul giornale e su "Origini", oltre che ad un concorso (lo stesso della lettera del 18.6.1943?) per un progetto di "casa minima" che sarebbe stato bandito da questa stessa rivista;

  • 15.10.1940, lettera su carta intestata di "Origini" relativa ad una eventuale assunzione di Sartoris come direttore del Museo Civico, Baffico, il materiale di Sartoris per il "prossimo numero di "Origini", un prossimo soggiorno romano di Sartoris, una "fotopittura" di Veronesi... (la lettera è incompleta);

  • s.d., lettera su carta intestata di "Origini" relativa ad un incontro con il ministro Serena per un progetto (?), il critico Maselli, un incontro dell'A.[de Bernasconi] con Marinetti, presente Prampolini, in cui si era parlato di una più frequente presenza di Sartoris a Roma, un eventuale viaggio di Sartoris a Roma anche per "concludere qualcosa per l'E42", una galleria d'arte moderna (...) e che termina con un accenno a Terragni."


Notes MSG: "Silvana Bernasconi ad Alberto Sartoris:

  • 9.5.1941, lettera relativa alla lontananza del marito UMberto, delle bozze corrette da Sartoris, la collaborazione dell'autrice ad una rivista tramite Sartoris;

  • 20.10.1990, lettera relativa all'invio di "Tempo dell'architettura, tempo dell'arte"."

  • Dans une lettre Sartoris à Umberto BERNASCONI (1939), Sartoris critique le projet de ministère de l'art tel que proposé par Sulis, car "trop bourgeois";

  • Sartoris propose d'attendre son arrivée à Rome pour refondre un nouveau projet, et propose un ministère en 3 sections: l'art ancien, l'art moderne, l'art d'avant-garde, "pour la défense du génie artistique italien".

  • Correspondance avec Carlo BELLI: courante, éditions, nouvelles sur diverses personnes.

0172.03.0081 · Dossier · 18.07.1949-11.04.1950
Fait partie de SARTORIS Alberto

Editeurs italiens. "Francesco Vallardi". "Casa editrice Francesco Vallardi ad Alberto Sartoris. Corrispondenza relativa a contatti preliminari per la pubblicazione di una storia generale dell'architettura ad opera di Sartoris".

Italie, Giulia Veronesi : correspondance
0172.03.0059 · Dossier · 11.06.1959-29.02.1960
Fait partie de SARTORIS Alberto

Italie, galeries d'art, musées et fondations privées, critiques d'art.
Notes: "Gallerie d'arte 2; musei; fondazioni private; critici d'arte: Belloli, Lista, Veronesi" "Giulia Veronesi"

Giulia Veronesi à Sartoris:

  • 11.6.1959: remerciements pour 3 volumes de l'Encyclopédie reçus, promet d'en parler dans Zodiac, et parle de la publications de travaux de Sartoris aux Canaries dans la même revue.

  • 29.02.1960: à propos de la publication de projets d'architecture et urbanisme (aménagement des Canaries) dans la revue Comunità (dont le propriétaire Olivetti vient de mourir)

  • 16.02.1960: propose une visite pour choisir les illustrations à publier.

  • 22.07.1959: Giulia Veronesi accepte de faire partie de l'association de Sartoris, comme son frère.

Triennale 60, à Milan
0015.04.0003 · Dossier · 01.06.1960 - 15.07.1960
Fait partie de BRERA Georges et WALTENSPÜHL Paul

Dans ce pavillon d'exposition suisse pour la triennale de Milan 1960 , trois films, premières oeuvres de Alain Tanner, sont projetés simultanément dans l'espace d'exposition; Plans au 1:20 et 1:10; Planning de chantier; Schéma graphique du scénario général du pavillon, trame de couleur et films photo collés sur calque (endommagé)

0043.05.0001 · Dossier · 09.02.1958 - 1962
Fait partie de RAVANNE Mirco

Invitations de vernissages d'expositions (Munari, 1958; Mendelsohn, s.d.; Tony Garnier, 1961). Trois fascicules, numérotés de 1 à 3, sur Gaudì, Mendelsohn, Steiner, s.d., par le bureau d'architecture Brunati-Mendini-Villa, puis Brunati-Mendini. Dossier de presse (liste fondateurs, statuts, programme et structure, liste journaux ayant fait paraître un comuniqué) concernant la création du musée [probablement à la suite de l'activité d'exposition du bureau Brunati-Mendini, 1962].

0172.03.0091 · Dossier · 1926-1962
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Mostra del Novecento Ginevra 1929;
  • Galleria Moos (Sarfatti); Galleria Milano (Sarfatti); Vari (Tosi, Salietti) (Sarfatti); Mostra alla Kunsthalle di Basilea 1930;
  • Vari (Salietti); Mostra-scambio I-S itinerante 1946-1947;
  • del Cavallino / Venezia; Moos / Ginevra; Mostra maestri comacini Losanna 1962;
  • Renato Freschi;
  • Rath 1927 Ginevra;
  • Monza 1927-1930;
  • Torino edilizia 1926;
  • consigli artistici (artigianato);
  • Mostra alla Kunsthalle di Berna 1930;
  • vari;
  • Mostra di Leonardo Milano 1938;
  • Vari;
  • Mostra-scambio Italia-Svizzera 1946;
  • Allianz / Zurigo; Bergamini / Milano; Leo Luppi"
  • "La fiera letteraria, polemica successiva all'esposizione di arte italiana al Musée Rath di Ginevra"
0172.03.0086 · Dossier · 21.06.1942-27.07.1962
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Carte signée REGGIANI [en 1962, coll. Sartoris au catalogue de l'exposition Reggiani à la XXIe biennale de Venise, selon proposition de Reggiani même]

  • Lettre de Gio PONTI, Ente autonomo La Biennale di Venezia, commissaire extraordinaire (1960)

  • Biennale de Venise (commissaire Gio Ponti, 1950)

  • Archivio Storico d'arte contemporanea della Biennale (Venezia), signé Umbro Apollonio (1962)

0172.03.0050 · Dossier · 19?-196?
Fait partie de SARTORIS Alberto

Correspondants divers, Groupe de Côme.
Notamment :

  • Biographie-manifeste du peintre Aristide BIANCHI.

  • Une lettre de CILIBERTI.

  • Correspondance avec le fils de Gianni Mantero.

  • Correspondance de Marcello e Neve NIZZOLI (Neve Nizzoli, à propos de la maladie de Marcello).

  • Correspondance avec Ico et Luisa PARISI: voeux, remerciements.

  • Lions club (Pierluigi TAJANA): publication guide aux monuments et oeuvres d'art de Côme, Brianza et lac (1962-1963), finalement non publié.

  • Lettre concernant la restauration de l'abbaye et paroisse de S. Niccolò in Piona (Colico).

  • Luisa SALA demande informations à propos de Sant'Elia (1960).

Maison Reitano, à Pavie : porche
0043.04.0149 · Dossier · 24.10.1970 - 30.07.1971
Fait partie de RAVANNE Mirco

Titre propre (emballage) : Casa Reitano. il Portico del Salone Grande. Studi.
Plusiers héliographies, concernant: escalier (rez et premier étage), plan du terrain à céder au Dr Reitano par la société immobilière Gardona. Quelques études, dont certaines sur trame, le portique est tracé en chevrons, des portes-fenêtres sont placées en retrait. Une coupe; études de détails.

Portique de séparation entre le salon et la cour intérieure. Il est composé par des portes fenêtres pouvant être complètement ouvertes, et qui une fois fermées sont disposées en chevrons (vues en plan)

0172.03.0056 · Dossier · 13.11.1930-30.07.1971
Fait partie de SARTORIS Alberto

Note MSG (emballage): "Galleria del Milione".
"Galleria del Milione. Giuseppe Ghiringhelli (fratello del pittore Gino) direttore della galleria ad Alberto Sartoris:

  • 1942.09.30 : cartolina con composizione di Virginio GHIRINGHELLI;

  • 1959.05.04 : Gino GHIRINGHELLI ad Alberto Sartoris, lettera su carta intestata "Il Milione", Galleria d'Arte Moderna;

  • 1971.07.30 : Paola GHIRINGHELLI (figlia di Gino) a Sartoris, relativa ad un'esposizione di opere grafiche di Vasareley proposta da S.;

  • 1945.11.22 : Maria CERNUSCHI (moglie di Gino Ghiringhelli), lettera relativa alla possibilità di vendita in Svizzera di "pezzi" (quadri di Ghiringhelli?) e all'interesse che le edizioni Il Milione potrebbero suscitare;

  • 1930.11.13 Edoardo PERSICO ad Alberto Sartoris, lettera su carta intestata della "Galleria del Milione" relativa all'inaugurazione della stessa con una mostra di Ottone Rosai (dossier tra i "Pittori italiani") e a una esposizione di Alberto Sartoris e di "un suo amico" da organizzarsi in primavera. [ajouté à la main] Baldo Guberti."

Maison Azuma, à Gattico
0043.04.0162 · Dossier · 12.05.1971 - 26.09.1971
Fait partie de RAVANNE Mirco

Aucune mention d'emballage.
Tous les plans de ce dossier portent la cote 1. Dessins n°1, piano terra; n°2, primo piano; n°3, tetti; n°4, sezioni; n°5, facciate; n°6; situazione; n°7, situazione. Sur certains de ces plans il existe aussi une seconde maison, identique, mais inversée, à laquelle est associé le nom Inumaru.

Le projet n'a jamais été réalisé. Un dossier concernant deux maisons identiques (dont une pour Kenjiro Azuma et l'autre pour un ami de ce dernier, M. Inamura) a été déposé auprès de la commune de Gattico (périphérie de Milan), mais le permis de construire a été refusé, à cause des dimensions trop réduites du terrain par rapport au volume de la maison projetée. Un deuxième projet de dimensions plus réduites n'a pu être présenté à cause de délais trop courts. La maison est semblable à la maison Aymon projetée quelques années plus tard. La plupart des plans des cet objet se trouvent chez le commanditaire, Kenjiro Azuma (Milan). La maison comporte un rez et un premier étage. Au rez se trouvent la cuisine, la salle à manger (au centre) et le séjour (un peu détaché des autres espaces). Au premier, les circulations s'organisent autours du vide de la salle à manger. Il s'agit d'espaces plus vastes que des simples couloirs qui peuvent abriter des activités diverses, des sortes d'annexes des chambres à coucher de dimensions assez restreintes qui se trouvent sur cet étage.

Maison Reitano, à Pavie
0043.04.0124 · Dossier · 23.07.1970 - 12.12.1971
Fait partie de RAVANNE Mirco

L'emballage annonce des dessins définitifs. Dessins et études pour l'escalier, le local de la chaudière, la terrasse de la chambre à coucher.

Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique

Italie, Guido Milani : correspondance
0172.03.0080 · Dossier · 20.09.1961-25.07.1973
Fait partie de SARTORIS Alberto

Editeurs italiens. "Guido Miano (Carla Prina)"
Concerne: publication d'un ouvrage sur l'art contemporain en suisse romande, reporté plusieurs fois (annoncé en 1961, paraît en 1973); publication d'une revue d'architecture dirigée par Sartoris (projet jamais réalisé)

Maison Reitano, à Pavie
0043.04.0095 · Dossier · 21.07.1970 - 09.01.1974
Fait partie de RAVANNE Mirco

Plusieures variantes de la cage d'escalier de "l'appartamento ospiti". L'escalier mène à une passerelle ouverte jusqu'à l'appartement. Une deuxième passerelle traverse le corps de bâtiment central jusqu'à l'appartement des propriétaires. Quelques dessins de détail.

Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique