Affichage de 17 résultats

Description archivistique
SARTORIS Alberto Château de La Sarraz
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

La Maison des Artistes : correspondances

Lettre, copie. Adressée à "La Maison des Artistes". À propos de la commémoration des CIAM à La Sarraz: réponse à la demande d'une évocation de la conférence qu'il a donnée en 1928. VdM déplore que les conférenciers inscrits soient précisément les représentants de l'académie que les CIAM entendaient combattre (c.f. le schéma directeur de Le Corbusier), etc. ("Les morts, parmi les fondateurs des CIAM, se retourneront dans la tombe et les vivants À eux de se déterminer."). Se réjouit de la présence d'AS.

Photos personnelles [reproductions photographiques]

Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :

  • Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
  • Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
  • Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
  • Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
  • Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
  • Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.

Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.

Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.

Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.

Plusieurs reproductions

Plusieurs reproductions :
1: Carla Prina et Alberto Sartoris à Palerme, le 2 juillet 1984. (v. aussi 0172.02.0149/4 et 0172.02.0127, reproductions)
2: Avec P. Morton Shand (v. original).
3: Artisti della Nuova Italia (v. original : 0172.02.0146/12)
4: CIAM, Château de la Sarraz, juin 1928 (v. originaux : 0172.02.0146/37 et reproductions : 0172.02.0127/1 et 0172.02.0149/6).
5: Avec Zoé Gionanna, dans l'atelier de Baumeister (v. original).
6: Dans le bureau de Cully (v. original)
7: Portrait (jeunesse)

Congrès architecture et cinéma (Congrès international du Cinéma indépendant, CICI)

Photos de groupe du Congrès International de Cinéma Indépendant (CICI), au Château de La Sarraz, 1929.
Photos Jàchiel Feldstein-Imbert, Lausanne (signées).

On reconnait :

  • Jean-George Aurieul ;
  • André R. Maugé ;
  • Arnold Kohler, critique ;
  • Jack Isaac ;
  • Fritz Rosenfeld ;
  • Enrico Prampolini ;
  • Mongomery Evans ;
  • Moichiro Tchuchiya ;
  • Ivor Montagu ;
  • Alberto Sartoris ;
  • Jean Lenauer ;
  • Alfred Masset ;
  • Robert Guye ;
  • M.H.K. Franken ;
  • Georg Schmidt ;
  • Léon Moussinac ;
  • Walter Ruttmann ;
  • Bela Balasz ;
  • Serguei Mikhailovitch Eisenstein ;
  • Higo Hirosshi ;
  • Hans Richter ;
  • Grigori Alexandrov ;
  • Edouard Tissé ;
  • Janine Bouissounouse.

Congrès international d'architecture moderne (CIAM)

Plusieurs photos, parfois avec le tampon d'Emil Gos, Lausanne, du 1er Congrès international d'architecture moderne (CIAM), à la Sarraz, en 1928.

Notamment :

  • Château de La Sarraz, [1928] (photographie, Emile Gos, Lausanne) ;

  • Photo de groupe, La Sarraz, 1928 (photographie, Emile Gos, Lausanne) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, Mlle Weber, M. Tadevossian ; (2ème rang) R. Dupierreux, P. Charreau, V. Bourgeois, P. Jeanneret, G. Rietveld, E. May, A. Sartoris, G. Gueverkian, H. Häring, J. de Zavala, L. Florentin, Le Corbusier, H. de Mandrot, P. Rochat, A. Lurçat, H. R. Von der Mühll, un invité de Mme Mandrot, H. Hoste, S. Giedion, W. Moser, J. Frank ; (3ème rang) M. Stam, M.E. Häfeli, R. Steiger, H. Schmidt, P. Artaria, M. Gubler ;

  • Toast en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, H. Hoste ; (2ème rang) V. Bourgeois, A. Sartoris, un inconnu, J. de Zavala, Mlle Weber, un inconnu, H.P. Berlage, A. Lurçat, H. de Mandrot, H.R. Von der Mühll, G. Gueverkian, H. Meyer, G. Rietveld, W. Moser, R. Steiger, M. Stam ;

  • Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, A.Lurçat, V. Bourgeois, P. Jeanneret, H.R. Von der Mühll, H. de Mandrot ;

  • Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, A. Lurçat, V. Bourgeois ?, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, H.R. Von der Mühll, P. Jeanneret.

  • Sartoris salue les journalistes et les critiques rassemblés au CIAM, 26.02.1928 ;

  • Hendrik-Petrus Berlage qui dessine le château de La Sarraz pendant la pause, 1928.

Comprend aussi des reproductions.

Congrès International de Cinéma Indépendant (CICI), 1929 [reproduction]

Photos de groupe du Congrès International de Cinéma Indépendant (CICI), au Château de La Sarraz, 1929.
Photos Jàchiel Feldstein-Imbert, Lausanne (signées).
Reproductions.

v. aussi : 0172.02.0127/2 (reproduction) ; 0172.02.0146

Contient aussi : Carte de vœux de la Cinémathèque suisse, 1980. Signée. Image avec A. sartoris et Ivor Montagu, à l'occasion du symposium "Cinéma indépendant et d'avant-garde à la fin du muet", 1979.

Congrès du Musée Contemporain (CMC)

Dossier noté "Congrès du musée contemporain" [La Sarraz], contient:

  • questionnaire pour le congrès préparatoire [Arnold Kohler], 1 p. imprimée, juin 1931
  • réponse au questionnaire de Sartoris, juillet 1931, dactylogramme, 4 p., deux exemplaires amendés à la main.

N.B. Voir aussi correspondance autour de ce congrès dans autre dossier (Congrès internationaux, P.M. Bardi)

Troisième congrès international projeté dans le cadre de la maison des artistes de la Sarraz, il ne dépassera pas le stade de la réunion préparatoire.

Congrès internationaux d'architecture moderne

Dossier noté « Congrès internationaux d'architecture moderne» : publications, imprimés, coupures, de presse, rapports dactylographiés et manuscrits, documents divers sur l'activité des CIAM de 1928 à 1939. Tout spécialement, le dossier contient des documents concernant le premier rencontre de 1928 au château de La Sarraz (Suisse), qui compte Alberto Sartoris parmi ses participants.

Congrès international d'architecture moderne... : programme de travail et matière des questions à débattre : version préliminaire

Texte tapuscrit contenant la version préliminaire des propos du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz en juin 1928. Le document inclut le programme de travail, une liste de six questions destinées à être débattues lors du congrès, la liste des architectes participants et celle des représentants de la presse invités.

Congrès préparatoire international d'architecture moderne... : programme, questions + Membres du comité de patronage / Secrétariat du Congrès de La Sarraz. – Paris : Secrétariat du Congrès de La Sarraz

Document imprimé, relié, contenant la version définitive des propos et du programme du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz du 28 au 28 juin 1928. Le document inclut les six questions destinées à être débattues lors du congrès. Contient une pièce destinée à être collée à l'intérieur de la couverture : "Membres du Comité de Patronage par ordre alphabétique".

Congrès préparatoire international d'architecture moderne : Italie [notes manuscrites] / Alberto Sartoris

Document textuel, daté, rédigé par Alberto Sartoris. Transcription manuscrite de Zoé Sartoris, depuis l’original dactylographié. Contient la relation d’Alberto Sartoris pour le Congrès préparatoire international d’architecture moderne de La Sarraz.
Le préambule annonce : « Toutes les déclarations qui suivront, seront faites également au nom de mon collègue Carlo Enrico Rava, architecte de Milan ».

Congrès préparatoire international d'architecture moderne... : Déclaration. – Zurich : Secrétariat du Congrès

Document textuel contenant la version française de la déclaration finale du Congrès préparatoire international d’architecture moderne.
Suite du titre : Congrès préparatoire international d’architecture moderne au Château de la Sarraz, du 25 au 29 juin 1928. Traditionnellement connu sous le titre : Déclaration de La Sarraz.

Congrès préparatoire international d'architecture moderne... : résumé des résolutions du congrès. – Château de La Sarraz (Lausanne).

Document textuel contenant les résolutions et les décisions prises lors du congrès, comprenant l’institution du CIRPAC (Comité international pour la réalisation du problème architectural moderne), l’élection des comités d’action et d’honneur et la rédaction d’une déclaration finale.

Après le congrès de La Sarraz [coupure de presse] / L.[Lucienne] Florentin. – La Suisse

Document textuel. Article signé par Lucienne Florentin, coupé de l’édition du 3 juillet 1928 de « La Suisse ». Contient la transcription de la correspondance entre Gabriel Guevrerkian à Joseph Vago concernant sa candidature au Congrès, et de l’échange de télégrammes entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot, concernant la candidature de Flegenheimer.

Congrès international du Cinéma indépendant (CICI)

Dossier noté «Congrès international du cinéma indépendant» : documents imprimés, dactylogrammes, manuscrits, coupures de presse à propos du Congrès du cinéma indépendant de 1929 à La Sarraz (CICI) et surtout de la célébration de son cinquantenaire à Lausanne, congrès «Le film indépendant et d'avant-garde à la fin du muet», Cinémathèque suisse, 1-4 juin 1979.

Contient en particulier:

  • liste des participants au CICI 1929, dactylogramme ;
  • notes manuscrites d'A. Sartoris sur les contribution/propositions à la scénographie du film de Jean Hirschy, "Voyage sur la lune" (sd) ;
  • textes d'A. Sartoris, dactylographiés, «Le propaggini di La Sarraz»; «Truculence et mystère à La Sarraz» (1979) ;
  • Dossier du congrès de 1979, documentation ;
  • "Articles de presse relatifs au cinéma indépendant et d'avant-garde", FIAF, 1979.

N.B. Sur A. Sartoris et le CICI, voir surtout correspondance, dossier 0172.03.0027.