Négatifs et tirages de contact (en général négatifs récents de photos d'époque contenues dans d'autres dossiers).
Concerne:
- Prampolini,
- Seuphor,
- Luc Peire,
- Albers,
- Pettoruti.
Négatifs et tirages de contact (en général négatifs récents de photos d'époque contenues dans d'autres dossiers).
Concerne:
Dossier fourre papier notée «Manifesti futuristi». Contient 19 manifestes futuristes (ou assimilés) originaux, en italien ou en français:
La musica futurista. Manifesto tecnico (Ballila, Pratella), Milan, 13.03 1911 ;
Manifeste des musiciens futuristes, Milan, 29.03 1911 ;
Manifeste technique de la sculpture futuriste (Boccioni), ;Milan, 01.04 1912 ;
La peinture futuriste en Belgique (Ray Nyst), 07. 1912, rééd. ca 1920 ;
Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.05. 1912 ;
Supplément au Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.08. 1912 ;
L'art des bruits. Manifeste futuriste (Russolo), Milan, 11.03 1913 ;
Ricostruzione futurista dell'universo (Balla/Depero), MIlan, 11.03. 1915 ;
Parole in liberta (Marinetti, Ganguillo, Govoni), Milan, 11.02 1915 ;
L'Orgoglio italiano. Manifeste futuriste (Marinetti et al.), Milan, 11.12. 1915 ;
Viva Torino futurista (Fillia et al.), s.d. ;
Le tactilisme (Marinetti), Milan, 11.01 1921 ;
Les bruiteurs futuristes italiens (Russolo), Milan/Paris, 1921 ;
Le théâtre de la surprise, Milan, 11.01. 1922 ;
La nouvelle religion morale de le vitesse (Marinetti), 1916/1922 ;
L'Impero italiano - L'Inegalismo (Marinetti), 01.05.1923 ;
L'art mécanique (Noi: Prampolini, Panaggi, Paladini), Rome, 11.01.1923 ;
L'arte meccanica - L'architettura futurista, 01.10 1923 (5 exemplaires).
1/
– 17 : « Rava Carlo Enrico » : correspondances (Rava, Bottoni), 1928-1929
– 18 : « Ministero pubblica istruzione. Leicht M. » : correspondances, 1928-1929
– 19 : « Bottoni Piero. Figini Luigi » : a) correspondance, 1939 ; b) note manuscrite, s.d.
– 20 : « I CIAM CIRPAC Gruppo nazionale. Giedion Sigfried. Moser Karl. Moser Werner» : correspondances, 1928-1930
– 21 : « Chambre technique de Grèce » : correspondance de N. Kitsikis, 12.12.1933, à p. du IV CIAM
– 22 : « CIAM Gruppo Nazionale 1939. Van Eesteren Carl » : correspondances, 1939
– 23 : « MIAR. BARDI Pietro Maria » : correspondances, [s.d.][photocopies]
– 24 : « Esposizione nazionale svizzera 1939. Roth Alfred. Von der Muhll Robert » : correspondances, 1939 [originaux et copies]
– 25 : CIAM. Von der Muhull Henri Robert : correspondances, 1978
– 26 : « Documenti dal GTA Archiv e da altre istituzioni » [photocopies] : a) Teilnehmerliste für die Delegiertenversammlung der CIRPAC, 1936, b) S.n., s.d. : Incipit « Réunir un Congrès d’architecture Internationale Moderne dans le plus vieux château… »
2/
– 27 : « CIAM 1928. Sartoris Alberto, relazione » [photocopies] : v. 0172.01.0039/03
3/
– 28 : « De Mandrot, Helène. Congresso cinema indipendente » : correspondances, s.d., 1929 ; questionnaire
– 29 : « Congresso cinema indipendente » : télégrammes concernant Marinetti e Prampolini, 1929 ; correspondances avec Robert Arm, 1929 ; correspondances avec M. Verdone, H. Cornaz, J.M. Comas, P. Moritz-Rockwell, F. Buache, P. Pillet [originaux et photocopies], 1972-1979 ; communiqué de la cinémathèque suisse, s.d. ; notes div. (dont sur Ernesto Gimenez Caballero)
4/
– 32 : « Congresso museo contemporaneo » [photocopies] : PV, photocopies, coupures de presse, 1931 ; 197?.
– 33 : « Maison des artistes » : coupure de presse, correspondances (P. Pillet, P. Bechler, Ramoni 1976-1990 ; liste de photos prêtées pour l’exposition de La Sarraz 1978 ; Liste des créateurs Exposition 1978
5/
– « CICI » : correspondance avec Robert Arm, 1929 ; listes des films ; pièces diverses.
Tirages et diapositives, classées en paquets par nom d'artiste.
Artistes et sujets concernés:
Dossier noté "Miei articoli e monografie. Pittori, scultori, architetti, letterati".
Dactyloscripts parfois amendés de Sartoris en italien et en français, parfois en plusieurs exemplaires ou sous forme de variantes. Prédominance absolue de textes sur peintres de toutes tendances, à commencer par abstraits.
Concerne les artistes suivants :
Collections de revues et quotidiens des années 1910-1940, reclassés par titre.
Le arti plastiche, Milano, parution chaque 15 jours (1.12.1928-16.3.1932), 33 exemplaires, parfois plusieurs doublons ;
Belvedere, Giornale d'arte, Milano, due volte al mese [n°4, anno 1 (7. 07. 1929); n°7-8, anno II (ottobre-novembre 1930); n°5-6, anno II (maggio-giugno 1930) en 4 exemplaires)] ;
Il secolo XIX, il secolo nuovo, quotidiano (edizione del mattino) [1929-1934; plusieurs exemplaires portent un timbre "Omaggio"]. En page 3 se trouve la rubrique "La specola dell'arte".
Meridiano di Roma, L'Italia letteraria artistica, scientifica, Roma, settimanale [14 marzo XV (anno II, n°11); 4. 04. XV (anno II, n°14); 16. 05. XV (anno II, n° 20); 4. 07. XV (anno II, n°27); 24. 01. XV (anno II, n° 4); 3. 10. XV (anno II, n° 40); 7. 03. XV (anno II, n° 10); 13. 06. XV (anno II, n°24), 2 exemplaires; 17. 12. XVIII (anno IV, n° 50), 2 exemplaires; 26. 06. XVI (anno III, n°26); 5. 12. XVI (anno II, n°49 [1937]) 5 exemplaires; 9. 07. XVII (anno IV, n° 27), 2 exemplaires; 19-26. 02. XVII (anno IV, n° 8 [1939 ou post.]; 16. 04. XVII (anno IV, n°15); 20. 02. XVI (anno III, n°8); 1. 01. XVII (anno IV, n°1) ;
L'ambrosiano, Milano, quotidien (1930-1938) ;
Il vero Giotto, mensile d'arte /dir. da Carlo D'Aloisio da Vasto, Roma [(seconda serie, anno 1, n°1, luglio 1933, XI: 3 exemplaires]. En p. 3: Dell'architettura monumentale / Alberto Sartoris).
La terra dei vivi, Quindicinale di turismo, arte, architettura, nuova estetica del paesaggio italiano / dir. artistico Fillia. La Spezia [25 giugno 1933-XI (anno I, n°2) (La nuova Germania / Max Osborn, p. 2); 10 luglio 1933-XI (anno I, n°3), 3 exemplaires (articles de AS, E. Prampolini, Anton Giulio Bragaglia, Fillia, Levi Montalcini, R. A. Righetti); 25 luglio 1933-XI (anno I, n°4), 2 exemplaires; 10 giugno 1933-XI (anno I, n°1); 10 agosto 1933-XI (anno I, n° 5) (articles de Marinetti, Sartoris , Fillia, R. A. Righetti, Ezio D'Errico)].