Affichage de 6 résultats

Description archivistique
Congrès internationaux : correspondance
0172.03.0027 · Dossier · 24.04.1929-1931, 197?-199?
Fait partie de SARTORIS Alberto

1/
– 17 : « Rava Carlo Enrico » : correspondances (Rava, Bottoni), 1928-1929
– 18 : « Ministero pubblica istruzione. Leicht M. » : correspondances, 1928-1929
– 19 : « Bottoni Piero. Figini Luigi » : a) correspondance, 1939 ; b) note manuscrite, s.d.
– 20 : « I CIAM CIRPAC Gruppo nazionale. Giedion Sigfried. Moser Karl. Moser Werner» : correspondances, 1928-1930
– 21 : « Chambre technique de Grèce » : correspondance de N. Kitsikis, 12.12.1933, à p. du IV CIAM
– 22 : « CIAM Gruppo Nazionale 1939. Van Eesteren Carl » : correspondances, 1939
– 23 : « MIAR. BARDI Pietro Maria » : correspondances, [s.d.][photocopies]
– 24 : « Esposizione nazionale svizzera 1939. Roth Alfred. Von der Muhll Robert » : correspondances, 1939 [originaux et copies]
– 25 : CIAM. Von der Muhull Henri Robert : correspondances, 1978
– 26 : « Documenti dal GTA Archiv e da altre istituzioni » [photocopies] : a) Teilnehmerliste für die Delegiertenversammlung der CIRPAC, 1936, b) S.n., s.d. : Incipit « Réunir un Congrès d’architecture Internationale Moderne dans le plus vieux château… »

2/
– 27 : « CIAM 1928. Sartoris Alberto, relazione » [photocopies] : v. 0172.01.0039/03

3/
– 28 : « De Mandrot, Helène. Congresso cinema indipendente » : correspondances, s.d., 1929 ; questionnaire
– 29 : « Congresso cinema indipendente » : télégrammes concernant Marinetti e Prampolini, 1929 ; correspondances avec Robert Arm, 1929 ; correspondances avec M. Verdone, H. Cornaz, J.M. Comas, P. Moritz-Rockwell, F. Buache, P. Pillet [originaux et photocopies], 1972-1979 ; communiqué de la cinémathèque suisse, s.d. ; notes div. (dont sur Ernesto Gimenez Caballero)

4/
– 32 : « Congresso museo contemporaneo » [photocopies] : PV, photocopies, coupures de presse, 1931 ; 197?.
– 33 : « Maison des artistes » : coupure de presse, correspondances (P. Pillet, P. Bechler, Ramoni 1976-1990 ; liste de photos prêtées pour l’exposition de La Sarraz 1978 ; Liste des créateurs Exposition 1978

5/
– « CICI » : correspondance avec Robert Arm, 1929 ; listes des films ; pièces diverses.

0172.02.0004 · Dossier · s.d.
Fait partie de SARTORIS Alberto

Tirages et diapositives, classées en paquets par nom d'artiste.
Artistes et sujets concernés:

  • Emilio Pettoruti,
  • Salardi,
  • Hilda Reich,
  • Prampolini,
  • Fillia,
  • Benedetto,
  • Peire,
  • Soldati,
  • Veronesi,
  • Ghiringhelli,
  • Reggiani,
  • Badiali,
  • Manlio Rho,
  • Galli,
  • Radice,
  • Nannei,
  • Dal Monte,
  • Cercle & Carré,
  • peinture et sculpture,
  • Pietro Fontana,
  • Felo Monzon,
  • Carol A. Rusche,
  • Baumeister,
  • Vasarely,
  • Albers,
  • Balice,
  • Herbin,
  • Annalisa Cima,
  • Bertolio,
  • Fausto Melotti,
  • de Romans,
  • Metalli,
  • Marcel Currat,
  • Dalì,
  • Moholy-Nagy,
  • Van Doesburg,
  • Balla,
  • Luisa Pianzola,
  • Peluzzi,
  • montres de poches,
  • Yvon Cozic,
  • Alice Bailly (gilet / photo MSG),
  • Dubuffet,
  • Bordoni,
  • Jean Gorin,
  • Arcimboldo,
  • Federico Zuccari,
  • Cosmati,
  • Luca Cambiaso,
  • Braccelli,
  • Umberto Boccioni,
  • Giacomo Balla,
  • Gino Severini,
  • Carla Prina
0172.03.0175/2 · Dossier · années 1930-1950
Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier noté "Miei articoli e monografie. Pittori, scultori, architetti, letterati".

Dactyloscripts parfois amendés de Sartoris en italien et en français, parfois en plusieurs exemplaires ou sous forme de variantes. Prédominance absolue de textes sur peintres de toutes tendances, à commencer par abstraits.

Concerne les artistes suivants :

  • Kandinsky ;
  • Fillia ;
  • Bosshard ;
  • Eso Peluzzi ;
  • Baldo Guberti ;
  • Marcello Nizzoli ;
  • Giuseppe Terragni ;
  • Vordemberge-Gildewart ;
  • Robert Mallet-Stevens ;
  • Victor Bourgeois ;
  • Willi Baumeister ;
  • Mario Carli ;
  • Theo Van Doesburg ;
  • Enrico Ragni ;
  • Mario Sironi ;
  • Carla Prina ;
  • Mauro Reggiani
  • Guido Gozzato
  • Aristide Bianchi ;
  • Cattaneo ;
  • Piero Marussig ;
  • Manlio Rho ;
  • Mario Radice ;
  • Mario G. Dal Monte ;
  • Seuphor ;
  • Alvar Aalto ;
  • Osvaldo Licini ;
  • Enrico Prampolini ;
  • Gino Rossi ;
  • Oreste Borri ;
  • Juan Dox ;
  • Giorgio Morandi ;
  • Emilio Chambon et Jean Viollier ;
  • Mario Carletti ;
  • Marino Marini ;
  • Felice Casorati ;
  • Parisi ;
  • Alessandro Antonelli ;
  • Atanasio Soldati ;
  • Luigi Veronesi ;
  • Achille Funi ;
  • Vito d'Ancona ;
  • Raffaello Serenesi ;
  • Antonio Fontanesi ;
  • Vittorio Avondo ;
  • Adriano Ceconi ;
  • Lorenzo Delleani ;
  • Silvestro Lega ;
  • Giovanni Fattori ;
  • Tato ;
  • Guglielmo Ciardi ;
  • Giovanni Segantini ;
  • Odoardo Borrani ;
  • Carla Badiali ;
  • Raffaele Castello ;
  • Boncinelli ;
  • Rosai ;
  • Enrico Galassi ;
  • Telemaco Signorini ;
  • Cesare Andreoni ;
  • Matteo Pedrail.
Europe: périodiques
0172.05.0004 · Dossier · années 1920-1930
Fait partie de SARTORIS Alberto

Collections de revues et quotidiens des années 1910-1940, reclassés par titre.

  • Le arti plastiche, Milano, parution chaque 15 jours (1.12.1928-16.3.1932), 33 exemplaires, parfois plusieurs doublons ;

  • Belvedere, Giornale d'arte, Milano, due volte al mese [n°4, anno 1 (7. 07. 1929); n°7-8, anno II (ottobre-novembre 1930); n°5-6, anno II (maggio-giugno 1930) en 4 exemplaires)] ;

  • Il secolo XIX, il secolo nuovo, quotidiano (edizione del mattino) [1929-1934; plusieurs exemplaires portent un timbre "Omaggio"]. En page 3 se trouve la rubrique "La specola dell'arte".

  • Meridiano di Roma, L'Italia letteraria artistica, scientifica, Roma, settimanale [14 marzo XV (anno II, n°11); 4. 04. XV (anno II, n°14); 16. 05. XV (anno II, n° 20); 4. 07. XV (anno II, n°27); 24. 01. XV (anno II, n° 4); 3. 10. XV (anno II, n° 40); 7. 03. XV (anno II, n° 10); 13. 06. XV (anno II, n°24), 2 exemplaires; 17. 12. XVIII (anno IV, n° 50), 2 exemplaires; 26. 06. XVI (anno III, n°26); 5. 12. XVI (anno II, n°49 [1937]) 5 exemplaires; 9. 07. XVII (anno IV, n° 27), 2 exemplaires; 19-26. 02. XVII (anno IV, n° 8 [1939 ou post.]; 16. 04. XVII (anno IV, n°15); 20. 02. XVI (anno III, n°8); 1. 01. XVII (anno IV, n°1) ;

  • L'ambrosiano, Milano, quotidien (1930-1938) ;

  • Il vero Giotto, mensile d'arte /dir. da Carlo D'Aloisio da Vasto, Roma [(seconda serie, anno 1, n°1, luglio 1933, XI: 3 exemplaires]. En p. 3: Dell'architettura monumentale / Alberto Sartoris).

  • La terra dei vivi, Quindicinale di turismo, arte, architettura, nuova estetica del paesaggio italiano / dir. artistico Fillia. La Spezia [25 giugno 1933-XI (anno I, n°2) (La nuova Germania / Max Osborn, p. 2); 10 luglio 1933-XI (anno I, n°3), 3 exemplaires (articles de AS, E. Prampolini, Anton Giulio Bragaglia, Fillia, Levi Montalcini, R. A. Righetti); 25 luglio 1933-XI (anno I, n°4), 2 exemplaires; 10 giugno 1933-XI (anno I, n°1); 10 agosto 1933-XI (anno I, n° 5) (articles de Marinetti, Sartoris , Fillia, R. A. Righetti, Ezio D'Errico)].

Manifestes futuristes
0172.05.0005 · Dossier · 1911-1923
Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier fourre papier notée «Manifesti futuristi». Contient 19 manifestes futuristes (ou assimilés) originaux, en italien ou en français:

  • La musica futurista. Manifesto tecnico (Ballila, Pratella), Milan, 13.03 1911 ;

  • Manifeste des musiciens futuristes, Milan, 29.03 1911 ;

  • Manifeste technique de la sculpture futuriste (Boccioni), ;Milan, 01.04 1912 ;

  • La peinture futuriste en Belgique (Ray Nyst), 07. 1912, rééd. ca 1920 ;

  • Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.05. 1912 ;

  • Supplément au Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.08. 1912 ;

  • L'art des bruits. Manifeste futuriste (Russolo), Milan, 11.03 1913 ;

  • Ricostruzione futurista dell'universo (Balla/Depero), MIlan, 11.03. 1915 ;

  • Parole in liberta (Marinetti, Ganguillo, Govoni), Milan, 11.02 1915 ;

  • L'Orgoglio italiano. Manifeste futuriste (Marinetti et al.), Milan, 11.12. 1915 ;

  • Viva Torino futurista (Fillia et al.), s.d. ;

  • Le tactilisme (Marinetti), Milan, 11.01 1921 ;

  • Les bruiteurs futuristes italiens (Russolo), Milan/Paris, 1921 ;

  • Le théâtre de la surprise, Milan, 11.01. 1922 ;

  • La nouvelle religion morale de le vitesse (Marinetti), 1916/1922 ;

  • L'Impero italiano - L'Inegalismo (Marinetti), 01.05.1923 ;

  • L'art mécanique (Noi: Prampolini, Panaggi, Paladini), Rome, 11.01.1923 ;

  • L'arte meccanica - L'architettura futurista, 01.10 1923 (5 exemplaires).