- 0172.03.0027/222
- Pièce
- [s.d.]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Communique la liste des participants (en annexe: manque)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Communique la liste des participants (en annexe: manque)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Communique la liste des pays participants (à ce jour). Ainsi que le programme des travaux du congrès
Congrès architecture et cinéma (Congrès international du Cinéma indépendant, CICI)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photos de groupe du Congrès International de Cinéma Indépendant (CICI), au Château de La Sarraz, 1929.
Photos Jàchiel Feldstein-Imbert, Lausanne (signées).
On reconnait :
Congrès internationaux : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
1/
– 17 : « Rava Carlo Enrico » : correspondances (Rava, Bottoni), 1928-1929
– 18 : « Ministero pubblica istruzione. Leicht M. » : correspondances, 1928-1929
– 19 : « Bottoni Piero. Figini Luigi » : a) correspondance, 1939 ; b) note manuscrite, s.d.
– 20 : « I CIAM CIRPAC Gruppo nazionale. Giedion Sigfried. Moser Karl. Moser Werner» : correspondances, 1928-1930
– 21 : « Chambre technique de Grèce » : correspondance de N. Kitsikis, 12.12.1933, à p. du IV CIAM
– 22 : « CIAM Gruppo Nazionale 1939. Van Eesteren Carl » : correspondances, 1939
– 23 : « MIAR. BARDI Pietro Maria » : correspondances, [s.d.][photocopies]
– 24 : « Esposizione nazionale svizzera 1939. Roth Alfred. Von der Muhll Robert » : correspondances, 1939 [originaux et copies]
– 25 : CIAM. Von der Muhull Henri Robert : correspondances, 1978
– 26 : « Documenti dal GTA Archiv e da altre istituzioni » [photocopies] : a) Teilnehmerliste für die Delegiertenversammlung der CIRPAC, 1936, b) S.n., s.d. : Incipit « Réunir un Congrès d’architecture Internationale Moderne dans le plus vieux château… »
2/
– 27 : « CIAM 1928. Sartoris Alberto, relazione » [photocopies] : v. 0172.01.0039/03
3/
– 28 : « De Mandrot, Helène. Congresso cinema indipendente » : correspondances, s.d., 1929 ; questionnaire
– 29 : « Congresso cinema indipendente » : télégrammes concernant Marinetti e Prampolini, 1929 ; correspondances avec Robert Arm, 1929 ; correspondances avec M. Verdone, H. Cornaz, J.M. Comas, P. Moritz-Rockwell, F. Buache, P. Pillet [originaux et photocopies], 1972-1979 ; communiqué de la cinémathèque suisse, s.d. ; notes div. (dont sur Ernesto Gimenez Caballero)
4/
– 32 : « Congresso museo contemporaneo » [photocopies] : PV, photocopies, coupures de presse, 1931 ; 197?.
– 33 : « Maison des artistes » : coupure de presse, correspondances (P. Pillet, P. Bechler, Ramoni 1976-1990 ; liste de photos prêtées pour l’exposition de La Sarraz 1978 ; Liste des créateurs Exposition 1978
5/
– « CICI » : correspondance avec Robert Arm, 1929 ; listes des films ; pièces diverses.
Correspondance concernant l'arrivée de Marinetti et Prampolini
Fait partie de SARTORIS Alberto
Télégramme, Expéditeur?. Adressé à Romont. Annonce l'arrivée de Marinetti et Prampolini
Enrico Prampolini. Architettura spirituale [reproductions photographiques]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Enrico Prampolini. Portrait de Marinetti [reproductions photographiques]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Enrico Prampolini. Portrait de Mussolini [reproduction photographique]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Fait partie de SARTORIS Alberto
Collections de revues et quotidiens des années 1910-1940, reclassés par titre.
Le arti plastiche, Milano, parution chaque 15 jours (1.12.1928-16.3.1932), 33 exemplaires, parfois plusieurs doublons ;
Belvedere, Giornale d'arte, Milano, due volte al mese [n°4, anno 1 (7. 07. 1929); n°7-8, anno II (ottobre-novembre 1930); n°5-6, anno II (maggio-giugno 1930) en 4 exemplaires)] ;
Il secolo XIX, il secolo nuovo, quotidiano (edizione del mattino) [1929-1934; plusieurs exemplaires portent un timbre "Omaggio"]. En page 3 se trouve la rubrique "La specola dell'arte".
Meridiano di Roma, L'Italia letteraria artistica, scientifica, Roma, settimanale [14 marzo XV (anno II, n°11); 4. 04. XV (anno II, n°14); 16. 05. XV (anno II, n° 20); 4. 07. XV (anno II, n°27); 24. 01. XV (anno II, n° 4); 3. 10. XV (anno II, n° 40); 7. 03. XV (anno II, n° 10); 13. 06. XV (anno II, n°24), 2 exemplaires; 17. 12. XVIII (anno IV, n° 50), 2 exemplaires; 26. 06. XVI (anno III, n°26); 5. 12. XVI (anno II, n°49 [1937]) 5 exemplaires; 9. 07. XVII (anno IV, n° 27), 2 exemplaires; 19-26. 02. XVII (anno IV, n° 8 [1939 ou post.]; 16. 04. XVII (anno IV, n°15); 20. 02. XVI (anno III, n°8); 1. 01. XVII (anno IV, n°1) ;
L'ambrosiano, Milano, quotidien (1930-1938) ;
Il vero Giotto, mensile d'arte /dir. da Carlo D'Aloisio da Vasto, Roma [(seconda serie, anno 1, n°1, luglio 1933, XI: 3 exemplaires]. En p. 3: Dell'architettura monumentale / Alberto Sartoris).
La terra dei vivi, Quindicinale di turismo, arte, architettura, nuova estetica del paesaggio italiano / dir. artistico Fillia. La Spezia [25 giugno 1933-XI (anno I, n°2) (La nuova Germania / Max Osborn, p. 2); 10 luglio 1933-XI (anno I, n°3), 3 exemplaires (articles de AS, E. Prampolini, Anton Giulio Bragaglia, Fillia, Levi Montalcini, R. A. Righetti); 25 luglio 1933-XI (anno I, n°4), 2 exemplaires; 10 giugno 1933-XI (anno I, n°1); 10 agosto 1933-XI (anno I, n° 5) (articles de Marinetti, Sartoris , Fillia, R. A. Righetti, Ezio D'Errico)].
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier fourre papier notée «Manifesti futuristi». Contient 19 manifestes futuristes (ou assimilés) originaux, en italien ou en français:
La musica futurista. Manifesto tecnico (Ballila, Pratella), Milan, 13.03 1911 ;
Manifeste des musiciens futuristes, Milan, 29.03 1911 ;
Manifeste technique de la sculpture futuriste (Boccioni), ;Milan, 01.04 1912 ;
La peinture futuriste en Belgique (Ray Nyst), 07. 1912, rééd. ca 1920 ;
Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.05. 1912 ;
Supplément au Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.08. 1912 ;
L'art des bruits. Manifeste futuriste (Russolo), Milan, 11.03 1913 ;
Ricostruzione futurista dell'universo (Balla/Depero), MIlan, 11.03. 1915 ;
Parole in liberta (Marinetti, Ganguillo, Govoni), Milan, 11.02 1915 ;
L'Orgoglio italiano. Manifeste futuriste (Marinetti et al.), Milan, 11.12. 1915 ;
Viva Torino futurista (Fillia et al.), s.d. ;
Le tactilisme (Marinetti), Milan, 11.01 1921 ;
Les bruiteurs futuristes italiens (Russolo), Milan/Paris, 1921 ;
Le théâtre de la surprise, Milan, 11.01. 1922 ;
La nouvelle religion morale de le vitesse (Marinetti), 1916/1922 ;
L'Impero italiano - L'Inegalismo (Marinetti), 01.05.1923 ;
L'art mécanique (Noi: Prampolini, Panaggi, Paladini), Rome, 11.01.1923 ;
L'arte meccanica - L'architettura futurista, 01.10 1923 (5 exemplaires).
Marinetti, Prampolini : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Télégramme. "Nous arriverons à Lausanne le 2 septembre à 14 heures"
Marinetti, Prampolini : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Télégramme. Attendent l'invitation officielle [au congrès du cinéma indépendant(?)]
Peintres, sculpteurs, architectes, hommes de lettres. Articles et monographies
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier noté "Miei articoli e monografie. Pittori, scultori, architetti, letterati".
Dactyloscripts parfois amendés de Sartoris en italien et en français, parfois en plusieurs exemplaires ou sous forme de variantes. Prédominance absolue de textes sur peintres de toutes tendances, à commencer par abstraits.
Concerne les artistes suivants :
Prampolini, Enrico : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Télégramme. aAdressé au buffet de la gare. P. a manqué sa correspondance: arrivera à 17h.30
« Eléments de l’architecture fonctionnelle », photographies : Italie (II)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Ce dossier a été créé par Alberto Sartoris en prévision de la IVe édition des "Eléments de l'architecture fonctionnelle". Concerne les auteurs ou sujets suivants:
– Nizzoli,
– Sant'Elia,
– Prampolini,
– Dal Monte (arch. futuristes);
– Sant'Elia, Marchi, Prampolini, Chiattone, Ricciardi, Fiorini, Mollino (Futurisme, Novecento, Rationalisme);
– Cattaneo (ou Lingeri), Parisi, Lingeri, Nizzoli;
– Rationalisme, divers (sans Nizzoli);
– Pagano;
– Biasi, Fiorini, Mollino;
– Parisi;
– Cereghini, Nervi, Prampolini, Figini & Pollini, Belgiojoso, BBPR, Cattaneo, Lingeri, Gardella, Albini, Daneri, Matté Trucco
Contient :
– 0172.02.0059/1-8 ; emballage, vrac
– 0172.02.0059/9-12 : reproduction imprimée d'un autoportrait de Marchi
– 0172.02.0059/13-39 :
– – reproduction concernant Chiattone (=> Elementi)
– – diapositive 24 x 36
– – photocopie concernant Sant'Elia
– – reproduction d'une revue concernant Fiorini Tensistruttura
– 0172.02.0059/40-59 : "Novecento. 20 doc. 60-79"
– 0172.02.0059/60-123 : "Italia. Vari"
– 0172.02.0059/124-129 : "Appendice rationalisme"
– 0172.02.0059/130-135 : "Italia. Cattaneo.Parisi, Lingeri. Nizzoli"
– 0172.02.0059/136-155 : "Italie. Pagano. 23 photos"
– 0172.02.0059/156-188 : "Quadrinomio. Architettonico futurista":
– – dossier "Italia. Nizzoli"
– – 4 reprod. projets Sant'Elia Citta nuova 1914
– 0172.02.0059/189-226 : "Biasi - Fiorini - Mollino":
– – lettre Ico Parisi à A. Sartoris, 02.05.1952, informations sur documentation
– – CV Parisi
– 0172.02.0059/227-249 : Parisi
– 0172.02.0059/250-284
– – descriptif Parisi Hôtel Lorena avec 3 diapositives 4 x 5" objet
– – liste et descriptif photos objet id.
– – liste manuscrite photos
– – cat. exp. Colori e forme nella casa d'oggi, Côme, 1957
– 0172.02.0059/285-377 : "Cereghini. Nervi. Prampolini. Figini. Pollini. Belgiojoso. BBPR. Cattaneo. Lingeri. Gardella. Albini. Daneri. Trucco. Altri":
– – lettre Enea Manfredini, arch., Reggio Emilia, à A. Sartoris, 22.07.1976, à A. Sartoris (concerne: envoi photos de ses dernières oeuvres: 5 tirages n7b 17 x 23 cm, 2 vues chapelle de l'hôpital, à Reggio, 3 vues Eglise di San Paolo, Reggio, 1970-1975).
Œuvres d'art : reproductions photographiques (I)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Tirages et diapositives, classées en paquets par nom d'artiste.
Artistes et sujets concernés:
Œuvres d'art : reproductions photographiques (II)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Négatifs et tirages de contact (en général négatifs récents de photos d'époque contenues dans d'autres dossiers).
Concerne: