Affichage de 4 résultats

Description archivistique
Umberto Boccioni
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Œuvres d'art : reproductions photographiques (I)

Tirages et diapositives, classées en paquets par nom d'artiste.
Artistes et sujets concernés:

  • Emilio Pettoruti,
  • Salardi,
  • Hilda Reich,
  • Prampolini,
  • Fillia,
  • Benedetto,
  • Peire,
  • Soldati,
  • Veronesi,
  • Ghiringhelli,
  • Reggiani,
  • Badiali,
  • Manlio Rho,
  • Galli,
  • Radice,
  • Nannei,
  • Dal Monte,
  • Cercle & Carré,
  • peinture et sculpture,
  • Pietro Fontana,
  • Felo Monzon,
  • Carol A. Rusche,
  • Baumeister,
  • Vasarely,
  • Albers,
  • Balice,
  • Herbin,
  • Annalisa Cima,
  • Bertolio,
  • Fausto Melotti,
  • de Romans,
  • Metalli,
  • Marcel Currat,
  • Dalì,
  • Moholy-Nagy,
  • Van Doesburg,
  • Balla,
  • Luisa Pianzola,
  • Peluzzi,
  • montres de poches,
  • Yvon Cozic,
  • Alice Bailly (gilet / photo MSG),
  • Dubuffet,
  • Bordoni,
  • Jean Gorin,
  • Arcimboldo,
  • Federico Zuccari,
  • Cosmati,
  • Luca Cambiaso,
  • Braccelli,
  • Umberto Boccioni,
  • Giacomo Balla,
  • Gino Severini,
  • Carla Prina

"Vincere in salita" : notes, écrits et documentation

Dossier notée « Vincere in salita ». Publications, manuscrits, dactylogrammes, coupures de presse rassemblées par A. Sartoris vers 1935. Contient :

1) Notes et manuscrits

  • Richard Huelsenbeck, "En avant Dada. Die Geschichte des Dadaismus", Hanovre, 1920 : traduction française manuscrite (écriture d'Alberto Sartoris) des premières pages (v. §2)
  • note manuscrite avec le texte "non vincere sul piano soltanto, o solo in discesa, ma vincere in salita, stremamente, quanto più dura l'orgasmo. Fine" ;
  • (Loos?), «La feuille d'acanthe» : copie traduction française dactylographiée, 2 p.
  • notes manuscrites.

2) Presse

  • extrait de : "Die Welt : Jüdische illustrierte Zeitung", Prague, 15.01.1936 (maquette J. Mond et Weiss, Herzhalle füt Tel-Aviv, ziggourat entre Boccioni, Tatlin et premier projet Jofan pour le Palais des Soviets)

3) Publications

  • Theo Van Doesburg, «Eenige punten ter Verklaring der moderne Schliderkunst», extrait de de Stijl, octobre 1929 ;
  • Léandre Vaillat & Louis Suë, "Le Rythme de l'Architecture", Paris, 1923 (proportions, tracés régulateurs) ;
  • Viollet-le-Duc, "Ce que réclame au XIXe s. l'enseignement de l'architecture", Paris : Morel, 1869, 30 p. ;
  • Richard Huelsenbeck, "En avant Dada. Die Geschichte des Dadaismus", Hanovre, 1920 ;
  • J. F. Rutherford, "Une bonne nouvelle. Exposé en septs sujets scripturaux", Brooklin : Tour de Garde, 1932.

Sant'Elia : documentation [photocopies]

Dossier documentaire rassemblant des photocopies concernant les hommages à Sant'Elia ("Onoranze Sant'Elia"), Côme, 1930.

Contient (photocopies) :

  • Lettre à A. Sartoris, signée Escodamé (Michele Leskovic), du 27.8.IX (1930) ;

  • Lettre signée F.T. Marinetti, du 28.11.1938 (XVII) ;

  • Une carte de Boccioni ;

  • "Como - Settembre 1930. Onoranze all'architetto futurista Antonio Sant'Elia" (couverture), et articles de Marinetti et Fillia.

Manifestes futuristes

Dossier fourre papier notée «Manifesti futuristi». Contient 19 manifestes futuristes (ou assimilés) originaux, en italien ou en français:

  • La musica futurista. Manifesto tecnico (Ballila, Pratella), Milan, 13.03 1911 ;

  • Manifeste des musiciens futuristes, Milan, 29.03 1911 ;

  • Manifeste technique de la sculpture futuriste (Boccioni), ;Milan, 01.04 1912 ;

  • La peinture futuriste en Belgique (Ray Nyst), 07. 1912, rééd. ca 1920 ;

  • Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.05. 1912 ;

  • Supplément au Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.08. 1912 ;

  • L'art des bruits. Manifeste futuriste (Russolo), Milan, 11.03 1913 ;

  • Ricostruzione futurista dell'universo (Balla/Depero), MIlan, 11.03. 1915 ;

  • Parole in liberta (Marinetti, Ganguillo, Govoni), Milan, 11.02 1915 ;

  • L'Orgoglio italiano. Manifeste futuriste (Marinetti et al.), Milan, 11.12. 1915 ;

  • Viva Torino futurista (Fillia et al.), s.d. ;

  • Le tactilisme (Marinetti), Milan, 11.01 1921 ;

  • Les bruiteurs futuristes italiens (Russolo), Milan/Paris, 1921 ;

  • Le théâtre de la surprise, Milan, 11.01. 1922 ;

  • La nouvelle religion morale de le vitesse (Marinetti), 1916/1922 ;

  • L'Impero italiano - L'Inegalismo (Marinetti), 01.05.1923 ;

  • L'art mécanique (Noi: Prampolini, Panaggi, Paladini), Rome, 11.01.1923 ;

  • L'arte meccanica - L'architettura futurista, 01.10 1923 (5 exemplaires).