- 0172.03.0027/222
- Pièce
- [s.d.]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Communique la liste des participants (en annexe: manque)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Communique la liste des participants (en annexe: manque)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Communique la liste des pays participants (à ce jour). Ainsi que le programme des travaux du congrès
Congrès internationaux : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
1/
– 17 : « Rava Carlo Enrico » : correspondances (Rava, Bottoni), 1928-1929
– 18 : « Ministero pubblica istruzione. Leicht M. » : correspondances, 1928-1929
– 19 : « Bottoni Piero. Figini Luigi » : a) correspondance, 1939 ; b) note manuscrite, s.d.
– 20 : « I CIAM CIRPAC Gruppo nazionale. Giedion Sigfried. Moser Karl. Moser Werner» : correspondances, 1928-1930
– 21 : « Chambre technique de Grèce » : correspondance de N. Kitsikis, 12.12.1933, à p. du IV CIAM
– 22 : « CIAM Gruppo Nazionale 1939. Van Eesteren Carl » : correspondances, 1939
– 23 : « MIAR. BARDI Pietro Maria » : correspondances, [s.d.][photocopies]
– 24 : « Esposizione nazionale svizzera 1939. Roth Alfred. Von der Muhll Robert » : correspondances, 1939 [originaux et copies]
– 25 : CIAM. Von der Muhull Henri Robert : correspondances, 1978
– 26 : « Documenti dal GTA Archiv e da altre istituzioni » [photocopies] : a) Teilnehmerliste für die Delegiertenversammlung der CIRPAC, 1936, b) S.n., s.d. : Incipit « Réunir un Congrès d’architecture Internationale Moderne dans le plus vieux château… »
2/
– 27 : « CIAM 1928. Sartoris Alberto, relazione » [photocopies] : v. 0172.01.0039/03
3/
– 28 : « De Mandrot, Helène. Congresso cinema indipendente » : correspondances, s.d., 1929 ; questionnaire
– 29 : « Congresso cinema indipendente » : télégrammes concernant Marinetti e Prampolini, 1929 ; correspondances avec Robert Arm, 1929 ; correspondances avec M. Verdone, H. Cornaz, J.M. Comas, P. Moritz-Rockwell, F. Buache, P. Pillet [originaux et photocopies], 1972-1979 ; communiqué de la cinémathèque suisse, s.d. ; notes div. (dont sur Ernesto Gimenez Caballero)
4/
– 32 : « Congresso museo contemporaneo » [photocopies] : PV, photocopies, coupures de presse, 1931 ; 197?.
– 33 : « Maison des artistes » : coupure de presse, correspondances (P. Pillet, P. Bechler, Ramoni 1976-1990 ; liste de photos prêtées pour l’exposition de La Sarraz 1978 ; Liste des créateurs Exposition 1978
5/
– « CICI » : correspondance avec Robert Arm, 1929 ; listes des films ; pièces diverses.
Correspondance concernant l'arrivée de Marinetti et Prampolini
Fait partie de SARTORIS Alberto
Télégramme, Expéditeur?. Adressé à Romont. Annonce l'arrivée de Marinetti et Prampolini
Coupures de presse sur l'art et l'architecture
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier noté «Importanti articoli sull'arte».
Contient : 175 coupures de presse en vrac, pour la plupart italiennes et des années 1927 à (surtout) 1932, à propos du Mouvement futuriste (41 pièces sur tous thèmes, mais en particulier Marinetti), de l'architecture traditionnelle (ca 20 pièces), de l'architecture rationnelle, de l'art italien moderne, accessoirement de la musique, du théâtre et du cinéma.
Source privilégiée: L'Ambrosiano, 1931-1932, dont articles de Bardi (16), Carrà (7), Mary Tibaldi Chiesa, Severini, V. Marchi etc.
Voir aussi :
les correspondances berlinoise d'Ivo Panaggi, les chroniques de Prampolini (La Nuova Italia), V. Orazi et A. Bragaglia (Il Popolo d'Italia); polémique autour du futurisme en musique (Franco Casavola, Mario Piccoinino, Squilla Italica, 1925) ;
rares textes suisses de Lucienne Florentin (dont compte rendu horrifié de l'Exposition internationale de Genève en 1921, La Suisse, 11.01.1921) et E. Humeau, français, notamment sur Salmon, Cocteau ou surtout Marinetti (Janine Bouissounouse dans VU n° 212) ;
5 articles de 1940, singulièrement autour de la présentation du surréalisme français dans la revue de Malaparte.
Enrico Prampolini. Portrait de Marinetti [reproductions photographiques]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Fait partie de SARTORIS Alberto
Collections de revues et quotidiens des années 1910-1940, reclassés par titre.
Le arti plastiche, Milano, parution chaque 15 jours (1.12.1928-16.3.1932), 33 exemplaires, parfois plusieurs doublons ;
Belvedere, Giornale d'arte, Milano, due volte al mese [n°4, anno 1 (7. 07. 1929); n°7-8, anno II (ottobre-novembre 1930); n°5-6, anno II (maggio-giugno 1930) en 4 exemplaires)] ;
Il secolo XIX, il secolo nuovo, quotidiano (edizione del mattino) [1929-1934; plusieurs exemplaires portent un timbre "Omaggio"]. En page 3 se trouve la rubrique "La specola dell'arte".
Meridiano di Roma, L'Italia letteraria artistica, scientifica, Roma, settimanale [14 marzo XV (anno II, n°11); 4. 04. XV (anno II, n°14); 16. 05. XV (anno II, n° 20); 4. 07. XV (anno II, n°27); 24. 01. XV (anno II, n° 4); 3. 10. XV (anno II, n° 40); 7. 03. XV (anno II, n° 10); 13. 06. XV (anno II, n°24), 2 exemplaires; 17. 12. XVIII (anno IV, n° 50), 2 exemplaires; 26. 06. XVI (anno III, n°26); 5. 12. XVI (anno II, n°49 [1937]) 5 exemplaires; 9. 07. XVII (anno IV, n° 27), 2 exemplaires; 19-26. 02. XVII (anno IV, n° 8 [1939 ou post.]; 16. 04. XVII (anno IV, n°15); 20. 02. XVI (anno III, n°8); 1. 01. XVII (anno IV, n°1) ;
L'ambrosiano, Milano, quotidien (1930-1938) ;
Il vero Giotto, mensile d'arte /dir. da Carlo D'Aloisio da Vasto, Roma [(seconda serie, anno 1, n°1, luglio 1933, XI: 3 exemplaires]. En p. 3: Dell'architettura monumentale / Alberto Sartoris).
La terra dei vivi, Quindicinale di turismo, arte, architettura, nuova estetica del paesaggio italiano / dir. artistico Fillia. La Spezia [25 giugno 1933-XI (anno I, n°2) (La nuova Germania / Max Osborn, p. 2); 10 luglio 1933-XI (anno I, n°3), 3 exemplaires (articles de AS, E. Prampolini, Anton Giulio Bragaglia, Fillia, Levi Montalcini, R. A. Righetti); 25 luglio 1933-XI (anno I, n°4), 2 exemplaires; 10 giugno 1933-XI (anno I, n°1); 10 agosto 1933-XI (anno I, n° 5) (articles de Marinetti, Sartoris , Fillia, R. A. Righetti, Ezio D'Errico)].
Futurisme, Marinetti : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Correspondance de:
1) FILIPPO TOMMASO MARINETTI à SARTORIS
10.11.1929, Marinetti s'adresse à une femme ("Cara amica"), Concerne un voyage à Genève et une conférence "Poètes et peintres futuristes italiens". Sur papier "movimento futurista diretto da F. T. Marinetti. Marciare non marcire" et dessin "Il Pugno" di Boccioni ;
27.04.1930, Rome. Marinetti s'adresse à Sartoris et lui expose sa liste des artistes futuristes importants. Rédigée sur trois exemplaires de : Filippo Tommaso Marinetti. "Futurismo. Marciare non marcire". Roma: Movimento futurista, [1925]. (mm 295x235). Pagine [2]. Manifeste de Marinetti, impression en rouge sur papier, avec image "Il Pugno" di Boccioni et le slogan futuriste "Marciare non marcire".
28.11.1938, Rome. Invitation avec Terragni, Ghiringhelli, Rho, Radice, Lingeri, à "Italianità dell'Arte Moderna". Tapuscrit avec signature autographe ;
15.01.1939, Rome. Concerne œuvres abstraites à exposer aux Sale futuriste, Quadriennale di Roma. Tapuscrit avec signature autographe ;
05.04.1939, Rome. À propos de la défense de l'art moderne et de Sant'Elia. Tapuscrit avec signature autographe ;
20.09.1939, Rome. Concerne rédaction de l'introduction [des "Elementi"?] et autre. Tapuscrit avec signature autographe ;
22.11.1939. Tapuscrit avec signature autographe ;
16.12.1940, Rome. A propos d'une conférence à donner sur Sant'Elia et la revolution de l'architecture mondiale. Tapuscrit avec signature autographe ;
05.01.1942, Rome. A propos de la distribution de son œuvre ["Elementi"?]. Tapuscrit avec signature autographe ;
11.06.1942, Rome. À Antonio Maraini, segretario Generale Biennale d'Arte : Marinetti l'invite à laisser entrer Sartoris dans le pavillon futuriste avant l'ouverture, pour l'aider au montage avec Prampolini. Tapuscrit avec signature autographe ;
18.02.1942, Rome. Concerne prochains rencontres et autres. Tapuscrit avec signature autographe ;
~1937-1941, Plusieurs télégrammes de Marinetti à Sartoris, contenus divers . Tapuscrit avec signature autographe;
Plusieurs cartes postales, signées Marinetti
fin années 1930-années 1940. Plusieurs lettres manuscrites de Marinetti.
(1b) autres correspondances entre Marinetti et Sartoris, tirées d'autres instituts de conservation (photocopies).
(1c) 13.09.XIX[1941], Tullio Albisola à Sartoris. Tapuscrit avec signature illisible. Manuscrit au dos, non lisible. Concerne Marinetti et. plusieurs publications ;
2) SARTORIS à MARINETTI
18.12.1938 XVII, Rivaz. Concerne une relation de Sartoris sur la "Bataille de Rome" du 3 décembre 1938, et son œuvre de rapprochement des artistes "astrattisti" (Fontana, Melotti, reggiani, Radice, rho, Soldati, Veronesi, Magnelli, Licini, Asinari, Ghiringhelli)au futurisme, en vue de la prochaine Quadriennale de Rome.
3) COUPURES DE PRESSE
4) FAMILLE MARINETTI
Plusieurs correpondances avec Benedetta, uce et Vittoria Marinetti
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier fourre papier notée «Manifesti futuristi». Contient 19 manifestes futuristes (ou assimilés) originaux, en italien ou en français:
La musica futurista. Manifesto tecnico (Ballila, Pratella), Milan, 13.03 1911 ;
Manifeste des musiciens futuristes, Milan, 29.03 1911 ;
Manifeste technique de la sculpture futuriste (Boccioni), ;Milan, 01.04 1912 ;
La peinture futuriste en Belgique (Ray Nyst), 07. 1912, rééd. ca 1920 ;
Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.05. 1912 ;
Supplément au Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.08. 1912 ;
L'art des bruits. Manifeste futuriste (Russolo), Milan, 11.03 1913 ;
Ricostruzione futurista dell'universo (Balla/Depero), MIlan, 11.03. 1915 ;
Parole in liberta (Marinetti, Ganguillo, Govoni), Milan, 11.02 1915 ;
L'Orgoglio italiano. Manifeste futuriste (Marinetti et al.), Milan, 11.12. 1915 ;
Viva Torino futurista (Fillia et al.), s.d. ;
Le tactilisme (Marinetti), Milan, 11.01 1921 ;
Les bruiteurs futuristes italiens (Russolo), Milan/Paris, 1921 ;
Le théâtre de la surprise, Milan, 11.01. 1922 ;
La nouvelle religion morale de le vitesse (Marinetti), 1916/1922 ;
L'Impero italiano - L'Inegalismo (Marinetti), 01.05.1923 ;
L'art mécanique (Noi: Prampolini, Panaggi, Paladini), Rome, 11.01.1923 ;
L'arte meccanica - L'architettura futurista, 01.10 1923 (5 exemplaires).
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier sous fourre papier notée «Futurismo».
Publications imprimées, revues, coupures de presse, dactylogrammes, notes manuscrites, à propos de F.T. Marinetti et du futurisme (essentiellement période 1940-1944).
Contient en particulier:
Alberto Sartoris
Marinetti, Prampolini : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Télégramme. "Nous arriverons à Lausanne le 2 septembre à 14 heures"
Marinetti, Prampolini : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Télégramme. Attendent l'invitation officielle [au congrès du cinéma indépendant(?)]
Sant'Elia : documentation [photocopies]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier documentaire rassemblant des photocopies concernant les hommages à Sant'Elia ("Onoranze Sant'Elia"), Côme, 1930.
Contient (photocopies) :
Lettre à A. Sartoris, signée Escodamé (Michele Leskovic), du 27.8.IX (1930) ;
Lettre signée F.T. Marinetti, du 28.11.1938 (XVII) ;
Une carte de Boccioni ;
"Como - Settembre 1930. Onoranze all'architetto futurista Antonio Sant'Elia" (couverture), et articles de Marinetti et Fillia.
Sant'Elia : notes, écrits et documentation
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier noté « Sant'Elia, Depero, Marchi, Chiattone, Fillia » et al.
Publications, coupures de presse, manuscrits,. dactylogrammes, consacrés presque exclusivement à Sant'Elia.
Contient en particulier:
1) NOTES ET ÉCRITS
– A. Sartoris, "Architecture futuriste italienne" ;
– A. Sartoris, "Antonio Sant'Elia. Nota biografica", Genève, août 1930 ;
– Liste "Principales oeuvres influencées par l'architecture de Sant'Elia" ;
– notes diverses sur Sant'Elia.
2) COUPURES DE PRESSE ET PERIODIQUES
Plusieurs articles et coupures de presse, dont notamment :
– livraison de La Citta futurista, n° 1, 1929 ;
– catalogue de la Mostra delle opere dell'architetto futurista comasco Antonio Sant'Elia, Côme, 1930, et programme des célébrations en son honneur ;
– Robert Van't Hoff et J.J.P. Oud, traduction française d'extraits de textes de la revue de Stijl, 1919/10, 1920/1, mettant en cause notamment Sant'Elia. cop. dactyl. 5 p. ;
– Helena et Szymon Syrkus, « La généalogie de l'architecture fonctionnelle», mai 1938. cop. dactyl., 9 p. ;
– livraison de Architectural record, 1939/12 ;
– 10 coupures de presse sur Sant'Elia ou documentant/illustrant son influence, notamment :