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Description archivistique
Eugenio D'Ors : correspondances
0172.03.0164 · Dossier · 1939-195?
Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossiers documentaire concernant Eugenio D'Ors.

Contient :

  • Correspondance entre Eugenio D'Ors, Paris, et [Alberto Sartoris], du 22 avril [s.d.]. Papier en tête de "Instituto de España. El Secretario Perpetuo". Manuscrit, signature autographe.

  • Correspondance entre Eugenio D'Ors, Paris, et [Alberto Sartoris], du 15 déc. [s.d.]. Manuscrit, signature autographe.

  • Correspondance entre Eugenio D'Ors, Paris, et Alberto Sartoris, Rivaz, du 3 janvier 1939. Papier en tête de "Instituto de España. El Secretario Perpetuo". Tapuscrit, signature autographe.

  • Correspondance entre Eugenio D'Ors, Madrid, et Alberto Sartoris, Como, du 5 juin 1941. Carte postale. Tapuscrit, signature autographe.

  • Correspondance entre Alberto Sartoris, Lutry, et Eugenio D'Ors, Madrid, du 20 juillet 1950. Tapuscrit sur papier pelure.


Documentation annexe:

  • 2 cartes postales, 1939. Concernent Eugenio D'Ors. Signatures autographes non lisibles.

  • "Exposition internationale d'art sacré.

  • "Vitoria. Espagne", Vitoria : [s.n.] (Venise : Carlo Ferrari), 1938. Préface d'Eugenio d'Ors.

  • Pn., "Rome, constante de l'histoire. Conférence de M. Eugénio D'Ors", La Suisse, Genève, déc. 1937. Coupure de presse.

  • H.J., "Rome, constante de l'histoire", Feuille d'Avis de Lausanne, Lausanne, 1 déc. 1912. Coupure de presse.

  • "Une lettre de M. Eugenio d'Ors à la Gazette de Lausanne", Gazette de Lausanne, Lausanne, 23 fév. 1939. Coupure de presse.

  • Raymond ESCHOLLER, "La verité sur les trésor d'art en Espagne...", Le Journal, Paris, 27 fév. 1939. Coupure de presse.

  • "A l'institut italien de culture", Gazette de Lausanne, Lausanne, 14 déc. 1937. Coupure de presse.

0172.01.0033 · Dossier · 1925-1939
Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier dans fourre papier noté «Note sull'arte»: manuscrits, dactylogrammes, imprimés, coupures de presse sur thèmes artistiques et architecturaux divers. Contient en particulier:

1) Notes et articles
– Giuseppe Bottai, copie dactylographiée AS texte sur organisation corporative et le nouveau statut social de l'art fasciste , novembre 1937
– A.Sartoris et Carlo Belli, projet d'exposition/publication "[20 o] 30 anni di pittura italiana», Il Milione, 1937, puis Côme, 1938, avant-projet maquette et liste d'artistes
– A. Sartoris, questionnaire sur la protection professionnelle des architectes et notes dactylographiées, sd
– E. Mounier, «Préface à une réhabilitation de l'art et des artistes», extrait de Esprit, 1934
– «Panorama dell'architettura olandese», dactylogramme, 20 p.
– «Danteum in Roma. Note illustrative», dactylogramme, 7 p. (Terragni?)
– Le Corbusier, «Défense de l'architecture» (polémique avec Karel Teige), 1929, copie dactylographiée
– Eugenio d'Ors, «Les quatre ordres de l'art contemporain», copie dactylographiée sd
– Theodora (E. Andreossi), «Fillia», copie dactylographiée, 1 p.

  • "Discorso del Duce ai gerarchi genovesi in Roma il 30 settembre 1939-XVII" ;
  • "Alfred de Vigny" (notes manuscrites) ;
  • "L'Art et la Nature. Architecture" (notes manuscrites) ;
  • "Aspetto decorativo del Beton armato" (notes manuscrites) ;
  • "La fabrication et la décoration céramiques à la manufacture nationale de Sèvres". Extrait de la 'Journée Industrielle' du 10 avril 1931.
  • Otto Voelckers, "Balconi, verande e loggiati. Loro significato e valore nei paesi caldi" ;
  • notes sur les stades ;

2) Presse
– coupures de presse en vrac, Suisse, Italie, France, art, architecture et politique, à propos Marinetti, Mussolini etc.

3) "Exposition italienne à Genève" [1937-1938]
Sous-dossier. Notes et listes d'archives.

Eugenio D'Ors
0172.01.0056 · Dossier · 1936-1960
Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier noté « Eugenio D'Ors ».

Contient env. 50 documents de nature diverse, en particulier:

1) Cahier manuscrit
Cahier manuscrit et pages libres de notes, probablement dues à Marcelle J. Dunant, 14 Bd helvétique, Genève, issus du Cours d'été pour étrangers à Santander, août 1938: cours de langue espagnole, d'histoire, de géographie espagnole, histoire de la Falange par (E. Gimenez Caballero) de la section féminine de la Falange (par Pilar [sœur de José Antonio] Primo de Rivera. Et surtout de phiiosophie/théorie des idées (12 cours) par E. D'Ors ainsi que autres activités décrites (dont visite à l'hôpital de Bilbao): exemplaire de la formation idéologique proposée par le franquisme aux étudiants étrangers. Notes entrecoupées de coupures de presse locales sur lesdits cours d'Ors. Lettre de Manuel Rodriguez, Radio nacional, à Marcelle Dunant, 19.10. 1938, après cours d'été, complément d'informations sur hymnes patriotiques espagnols...

2) Coupures de presse
– Coupures diverses de la presse régionale (Diario Vasco, Voz de Espana, Mision, etc.), 1938-1940, impliquant l'activité d'Ors (Académie royale, doctorat HC de l'université de Coimbra en 1938, pages culturelles "Mision" sous sa rédaction), articles signés d'Ors (pensée, science, art) et entretien («La vida artistica actual de Espana», 04.12. 1938), probablement fournies par Marcelle D. (ou Baldo Guberti, associé d'Ors pour l'exposition internationale d'art sacré de 1939)
– coupures presse suisse et française, autour de l'exposition "Les chefs d'œuvre du Prado" à Genève, mise généralement au crédit de l'Espagne franquiste (elle aurait sauvegardé le patrimoine artistique contre les destructions républicaines) et de son ministre des Beaux-Arts Eugenio d'Ors, dont :

  • Tancrède de Visan, Le Nouvelliste (Lyon), 16.07. 1939 ;
  • Lucienne Florentin, La Suisse, 20. et 21. 04. 1939 («L'Espagne nous fait un don magnifique et inoubliable», «Eugenio D'Ors, pèlerin de la culture»), etc.
  • Un seul point de vue «républicain», hebdomadaire genevois La Semaine, 02.06. 1939;
  • «Une heure avec l'homme qui sauva les chefs d'œuvre espagnols» (Perez Rubio, responsable de la Junta de protection des œuvres d'art de la République)...
  • autres coupures sur thèmes politiques, Courrier de Genève, La Petite Gironde, Gringoire

Manquent :

  • photographie d'Eugenio d'Ors à la tribune, Barcelone, sd.
  • page notes manuscrites crayon rouge, de la main d'Ors?
Alberto Sartoris