Document textuel. Article signé par Lucienne Florentin, coupé de l’édition du 3 juillet 1928 de « La Suisse ». Contient la transcription de la correspondance entre Gabriel Guevrerkian à Joseph Vago concernant sa candidature au Congrès, et de l’échange de télégrammes entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot, concernant la candidature de Flegenheimer.
Plusieurs photos, parfois avec le tampon d'Emil Gos, Lausanne, du 1er Congrès international d'architecture moderne (CIAM), à la Sarraz, en 1928.
Notamment :
-
Château de La Sarraz, [1928] (photographie, Emile Gos, Lausanne) ;
-
Photo de groupe, La Sarraz, 1928 (photographie, Emile Gos, Lausanne) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, Mlle Weber, M. Tadevossian ; (2ème rang) R. Dupierreux, P. Charreau, V. Bourgeois, P. Jeanneret, G. Rietveld, E. May, A. Sartoris, G. Gueverkian, H. Häring, J. de Zavala, L. Florentin, Le Corbusier, H. de Mandrot, P. Rochat, A. Lurçat, H. R. Von der Mühll, un invité de Mme Mandrot, H. Hoste, S. Giedion, W. Moser, J. Frank ; (3ème rang) M. Stam, M.E. Häfeli, R. Steiger, H. Schmidt, P. Artaria, M. Gubler ;
-
Toast en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, H. Hoste ; (2ème rang) V. Bourgeois, A. Sartoris, un inconnu, J. de Zavala, Mlle Weber, un inconnu, H.P. Berlage, A. Lurçat, H. de Mandrot, H.R. Von der Mühll, G. Gueverkian, H. Meyer, G. Rietveld, W. Moser, R. Steiger, M. Stam ;
-
Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, A.Lurçat, V. Bourgeois, P. Jeanneret, H.R. Von der Mühll, H. de Mandrot ;
-
Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, A. Lurçat, V. Bourgeois ?, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, H.R. Von der Mühll, P. Jeanneret.
-
Sartoris salue les journalistes et les critiques rassemblés au CIAM, 26.02.1928 ;
-
Hendrik-Petrus Berlage qui dessine le château de La Sarraz pendant la pause, 1928.
Comprend aussi des reproductions.
Alberto Sartoris, Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, avec une quatrième personne [Burnat ?], à La Sarraz.
Reproduction.
Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz, et autres personnes.
Reproductions.
v. aussi : 0172.02.0146/35
Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :
- Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
- Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
- Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
- Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
- Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
- Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.
Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.
Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.
Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.
Lettre. S.d. [datation hypoth.: 1929]. En-tête: "Congrès International du Cinématographe Indépendant de La Sarraz". A propos du président du congrès: "ne vous effrayez pas, il est en effet juif/". A. Sartoris conduira la délégation italienne. "Je suis prêt à vous donner tous les détails de l'affaire S. des N. et L.C." ("à ma demande, le comité a écouté L.C. pendant 1 heure et 1/2", ils se sont montrés intéressés, ce qui a satisfait HdM "moralement").
Lettre [manque un feuillet?]. Datée de La Sarraz. Signale la possibilité de congrès et d'autres manifestations à La Sarraz, dans le cadre de la maison des artistes
Carte postale (ill. château de La Sarraz). [datation: cachet postal juillet, manuscrite août ]. "je suis très contente de votre Carte"
Photocopie GTA (HdM, Fonds Hoechel, CRR, Genève (inscription manuscrite sur le document)). [s.d, sans signature] Invitation au congrès
1/
– 17 : « Rava Carlo Enrico » : correspondances (Rava, Bottoni), 1928-1929
– 18 : « Ministero pubblica istruzione. Leicht M. » : correspondances, 1928-1929
– 19 : « Bottoni Piero. Figini Luigi » : a) correspondance, 1939 ; b) note manuscrite, s.d.
– 20 : « I CIAM CIRPAC Gruppo nazionale. Giedion Sigfried. Moser Karl. Moser Werner» : correspondances, 1928-1930
– 21 : « Chambre technique de Grèce » : correspondance de N. Kitsikis, 12.12.1933, à p. du IV CIAM
– 22 : « CIAM Gruppo Nazionale 1939. Van Eesteren Carl » : correspondances, 1939
– 23 : « MIAR. BARDI Pietro Maria » : correspondances, [s.d.][photocopies]
– 24 : « Esposizione nazionale svizzera 1939. Roth Alfred. Von der Muhll Robert » : correspondances, 1939 [originaux et copies]
– 25 : CIAM. Von der Muhull Henri Robert : correspondances, 1978
– 26 : « Documenti dal GTA Archiv e da altre istituzioni » [photocopies] : a) Teilnehmerliste für die Delegiertenversammlung der CIRPAC, 1936, b) S.n., s.d. : Incipit « Réunir un Congrès d’architecture Internationale Moderne dans le plus vieux château… »
2/
– 27 : « CIAM 1928. Sartoris Alberto, relazione » [photocopies] : v. 0172.01.0039/03
3/
– 28 : « De Mandrot, Helène. Congresso cinema indipendente » : correspondances, s.d., 1929 ; questionnaire
– 29 : « Congresso cinema indipendente » : télégrammes concernant Marinetti e Prampolini, 1929 ; correspondances avec Robert Arm, 1929 ; correspondances avec M. Verdone, H. Cornaz, J.M. Comas, P. Moritz-Rockwell, F. Buache, P. Pillet [originaux et photocopies], 1972-1979 ; communiqué de la cinémathèque suisse, s.d. ; notes div. (dont sur Ernesto Gimenez Caballero)
4/
– 32 : « Congresso museo contemporaneo » [photocopies] : PV, photocopies, coupures de presse, 1931 ; 197?.
– 33 : « Maison des artistes » : coupure de presse, correspondances (P. Pillet, P. Bechler, Ramoni 1976-1990 ; liste de photos prêtées pour l’exposition de La Sarraz 1978 ; Liste des créateurs Exposition 1978
5/
– « CICI » : correspondance avec Robert Arm, 1929 ; listes des films ; pièces diverses.
17 lettres et 1 carte d'Hélène de Mandrot, lieux div., à H.R. Von der Mühll. Propos divers, informations sur activités Finlande, groupe BBPR et action CIAM en Suisse romande.
Cf. autres correspondances dans dossiers 0009.03.0002/45, 0009.01.0004
2 lettres sous enveloppe Ernesto N. Rogers, camp d'internement Lucerne (1943), Milan en-tête Casabella (1957), à H.R. Von der Mühll, à propos:
- considérations sur conditions internés en Suisse et soutien Hélène de Mandrot, demande livres et revues (1943)
- demande documentation sur travaux H.R. Von der Mühll EPUL
3 lettres et 1 carte Peressutti (BBPR), La Sarraz (MdA), Milan, New York, 1 copie réponse H.R. Von der Mühll (2 ex.) à propos:
- prise de contact Peressutti 1946 via Hélène de Mandrot (réunion sur la "Reconstruction" à La Sarraz) à propos travaux H.R. Von der Mühll sur normalisation/industrialisation Winckler; contacts personnels (1954)
6 copies lettres H.R. Von der Mühll, 3 lettres A. Roth, 2 cartes manuscrites HdM, 1 lettre Lesemann à propos:
- voyage et tournée conférences Aalto en Suisse, tenues finalement fin avril; organisation Roth (Zurich), HdM et H.R. Von der Mühll (Lausanne, 29-4; cf. photo Vouga avec Aalto et H.R. Von der Mühll à l'Hôtel de la Paix, archives Sartoris)
Contient notamment :
-
1 lettre et 2 cartes manuscrites Hélène de Mandrot, 1928: invitation CIAM I (mars), excuses pour oubli Von der Mühll dans la liste officielle des participants (12-6), message à l'issue du Congrès;
-
1 circulaire secrétariat CIAM Paris, [mars? 1928] (0009.01.0004/01) ;
-
Congrès International d'Architecture Moderne, programme officiel, 16 p., annoté par Von der Mühll (0009.01.0004/02) ;
-
Vorbereitender Internationaler Kongress für Neues Bauen. Offizielle Erklärung, 4 p. ronéotypées;
-
Texte authentique de la Déclaration de La Sarraz, 1 p. dactylographiée (0009.01.0004/03) ;
-
Des mots, des mots...; copie dactyl. caractérisation graphologique par Magnat des participants (0009.01.0004/05) ;
-
Liste autographe participants Congrès à excursion en auto (en-tête Von der Mühll) (0009.01.0004/04) ;
-
Carte de visite signée par H.P. Berlage;
-
13 photographies 6 x 11 (par Thadevossian), parfois inédites, participants en groupe ou isolément (not. Sartoris, May, HdM, Mercadal, Bourgeois, mais aussi Georges Aubert avec Le Corbusier...)
-
3 photos officielles Congrès 16,5 x 23, A. Gos*, dont organigramme Le Corbusier; 1 photo château LS
-
1 carte S. Giedion à Von der Mühll, 6-8
-
1 carte Sartoris à Von der Mühll, 20-7
-
1 coupure presse FAL, 2-7-1928;
-
1 liste dactylographiée membres groupe suisse CIRPAC, 1929;
-
1 carte membre CIAM III, Bruxelles, 1930;
-
1 programme officiel CIAM IV, Athènes + coupure presse journal Ethnos 2-8-1933
-
1 liste participants CIAM IV, croisière Patris
-
1 photo groupe CIAM IV
-
2 coupures presse Göteborg, Ny Tyd et Morgentidningen, 1-9-1938 (interv. H. de Mandrot, à l'occasion voyage avec Von der Mühll en Scandinavie)
-
1 copie lettre Von der Mühll à Le Corbusier, 14-7-1945 (à propos réunion groupe CIAM suisse à La Sarraz)
-
1 affiche CIAM VII, Bergamo, 1947
-
2 photos 6 x 9 CIAM VIII, Hoddesdon
-
P.A. Emery, Questionnaire sur CIAM, 3 p. dactylographiées, 8-1972
-
Von der Mühll, Réponse au questionnaire d'Emery et copie de lettre réponse à celui-ci, 14-8-1972
-
P.A. Emery, Les CIAM et la Charte d'Athènes, extrait de l'Architecture vivante?, pp. 28-37
-
4 échanges épistolaires P. Bechler, Von der Mühll et Sartoris, 1978, à propos manifestation jubilaire CIAM à La Sarraz
-
3 coupures de presse GdL, 14-6, 19-6, 29-6, entretiens A.Kuenzi avec Von der Mühll et Sartoris, jubilé CIAM
-
1 liste «Documents CIAM en possession de H.R. Von der Mühll», 4 p. dactyl., mise à jour 1973 (N.B. peu de documents conservés!)
*dont notamment :
-
Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM). Photographie de groupe devant le portail du Château de La Sarraz, [1928] (Phot. Emile Gos, Lausanne). Tirages monochromes sur papier argentique. De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, Mlle Weber, M. Tadevossian ; (2ème rang) R. Dupierreux, P. Charreau, V. Bourgeois, P. Jeanneret, G. Rietveld, E. May, A. Sartoris, G. Gueverkian, H. Häring, J. de Zavala, L. Florentin, Le Corbusier, H. de Mandrot, P. Rochat, A. Lurçat, H. R. Von der Mühll, Gino Maggioni, H. Hoste, S. Giedion, W. Moser, J. Frank ; (3ème rang) M. Stam, M.E. Häfeli, R. Steiger, H. Schmidt, P. Artaria, M. Gubler (0009.01.0004/06) ;
-
« 1er Congrès CIAM, juin 1928, La Sarraz ». Les participants au congrès, d'après une des photographies de groupe devant le portail du Château de La Sarraz, [s.d.]. Encre sur papier calque (0009.01.0004/07).