- 1 programme Comité Paris-Nacy
- 3 coupures de presse sdnl [1926], à propos exposition
- 1 programme 2e exposition Comité, Nancy, 1926, liste des exposants
- 2 lettres manuscrites André Lurçat à Von der Mühll, 15-3 et 12-11-1926, propos div.
1 lettre dactylographiée André Lurçat, Châtenay-Malabry, à H.R. Von der Mühll, 1 copie réponse H.R. Von der Mühll, à propos:
- informations pour visite Lurçat crèche Nestlé, Vevey, Franel arch., nouvelles diverses
André Lurçat, correspondances
Plusieurs photos, parfois avec le tampon d'Emil Gos, Lausanne, du 1er Congrès international d'architecture moderne (CIAM), à la Sarraz, en 1928.
Notamment :
-
Château de La Sarraz, [1928] (photographie, Emile Gos, Lausanne) ;
-
Photo de groupe, La Sarraz, 1928 (photographie, Emile Gos, Lausanne) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, Mlle Weber, M. Tadevossian ; (2ème rang) R. Dupierreux, P. Charreau, V. Bourgeois, P. Jeanneret, G. Rietveld, E. May, A. Sartoris, G. Gueverkian, H. Häring, J. de Zavala, L. Florentin, Le Corbusier, H. de Mandrot, P. Rochat, A. Lurçat, H. R. Von der Mühll, un invité de Mme Mandrot, H. Hoste, S. Giedion, W. Moser, J. Frank ; (3ème rang) M. Stam, M.E. Häfeli, R. Steiger, H. Schmidt, P. Artaria, M. Gubler ;
-
Toast en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, H. Hoste ; (2ème rang) V. Bourgeois, A. Sartoris, un inconnu, J. de Zavala, Mlle Weber, un inconnu, H.P. Berlage, A. Lurçat, H. de Mandrot, H.R. Von der Mühll, G. Gueverkian, H. Meyer, G. Rietveld, W. Moser, R. Steiger, M. Stam ;
-
Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, A.Lurçat, V. Bourgeois, P. Jeanneret, H.R. Von der Mühll, H. de Mandrot ;
-
Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, A. Lurçat, V. Bourgeois ?, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, H.R. Von der Mühll, P. Jeanneret.
-
Sartoris salue les journalistes et les critiques rassemblés au CIAM, 26.02.1928 ;
-
Hendrik-Petrus Berlage qui dessine le château de La Sarraz pendant la pause, 1928.
Comprend aussi des reproductions.
Deux dossiers notés "Arte e rivoluzione I et II" : documentation généralement imprimée, coupures de presse, livraisons de revues, dactylogrammes et notes manuscrites, à propos prioritairement de l'art et architecture soviétique et de leur évolution vers le réalisme socialiste.
Constitué visiblement en deux temps pour les articles de Sartoris sur ce thème vers 1940 et jusqu'en 1948.
Contient notamment :
- A. Sartoris, "L'arte e la rivoluzione, 4 f. ;
- A. Sartoris, "Origini dell'architettura moderna italiana e mondiale", 3 f. ;
- A. Sartoris, "Diagnostic de Cocteau", 7 f. ;
- A. Sartoris, «Turner et la peinture testiculaire (à travers Ozenfant)», polémique contre Ozenfant.
- textes politiques polémiques dactylographiés A. Sartoris, vers 1941: italianité, propos anti-britanniques, antisémites, anti-helvétiques ("Proposta per continuare a liquidare la democrazia svizzera")
_
Contient entre autres :
- recueil Les arts plastiques en URSS, série «Les Recueils illustrés de VOKS», nos 9-10, Moscou, février 1935, 162 p. ;
- revue Arkhitektura SSSR, 1940, n° 11 ;
- coupures/articles de Vladimir Pozner sur Maïakovski (1930) et Selvinski (1931) ;
- Ivo Pannagi, «L'architettura sovietica», L'Ambrosiano, 06.07.1932 ;
- A. Soffici, «Il bolscevismo e le arti», Gazeta del Popolo, Turin, 10. 12. 1936 ;
- A. Lurçat, «La maison minimum», Monde, 1928 ;
- Th. V. «Bolchevisme, fascisme et futurisme», Journal de Genève, 02.07. 1925 ;
N.B. autres documents de même nature dans d'autres dossiers