2 lettres Bosshard et une carte femme Ingeborg à H.R. Von der Mühll (avec 1 enveloppe), propos personnels (décès mère H.R. Von der Mühll, 1941; visite H.R. Von der Mühll avec Th. Apostolides, 1944)
1 lettre manuscrite R.-T. Bosshard, Chardonnes, à H.R. Von der Mühll, à propos:
- commentaire article H.R. Von der Mühll sur Lausanne, une ville qui a mal tourné
Cf. autres correspondances dans dossier 03.029-27
Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :
- Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
- Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
- Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
- Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
- Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
- Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.
Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.
Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.
Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.
Portrait d'Alberto Sartoris par Rodolphe-Théophile Bosshard, Riex 1935. Collection René von Herrervege, Gand (v. 0172.02.0126 ; 0172.02.0127/7 ; 0172.02.0147/14 ; 0172.02.0154/12).
Reproduction.
Dossier noté "Miei articoli e monografie. Pittori, scultori, architetti, letterati".
Dactyloscripts parfois amendés de Sartoris en italien et en français, parfois en plusieurs exemplaires ou sous forme de variantes. Prédominance absolue de textes sur peintres de toutes tendances, à commencer par abstraits.
Concerne les artistes suivants :
- Kandinsky ;
- Fillia ;
- Bosshard ;
- Eso Peluzzi ;
- Baldo Guberti ;
- Marcello Nizzoli ;
- Giuseppe Terragni ;
- Vordemberge-Gildewart ;
- Robert Mallet-Stevens ;
- Victor Bourgeois ;
- Willi Baumeister ;
- Mario Carli ;
- Theo Van Doesburg ;
- Enrico Ragni ;
- Mario Sironi ;
- Carla Prina ;
- Mauro Reggiani
- Guido Gozzato
- Aristide Bianchi ;
- Cattaneo ;
- Piero Marussig ;
- Manlio Rho ;
- Mario Radice ;
- Mario G. Dal Monte ;
- Seuphor ;
- Alvar Aalto ;
- Osvaldo Licini ;
- Enrico Prampolini ;
- Gino Rossi ;
- Oreste Borri ;
- Juan Dox ;
- Giorgio Morandi ;
- Emilio Chambon et Jean Viollier ;
- Mario Carletti ;
- Marino Marini ;
- Felice Casorati ;
- Parisi ;
- Alessandro Antonelli ;
- Atanasio Soldati ;
- Luigi Veronesi ;
- Achille Funi ;
- Vito d'Ancona ;
- Raffaello Serenesi ;
- Antonio Fontanesi ;
- Vittorio Avondo ;
- Adriano Ceconi ;
- Lorenzo Delleani ;
- Silvestro Lega ;
- Giovanni Fattori ;
- Tato ;
- Guglielmo Ciardi ;
- Giovanni Segantini ;
- Odoardo Borrani ;
- Carla Badiali ;
- Raffaele Castello ;
- Boncinelli ;
- Rosai ;
- Enrico Galassi ;
- Telemaco Signorini ;
- Cesare Andreoni ;
- Matteo Pedrail.