Des plans concernant le Centre de recherches agricoles de Ciba-Geigy SA à Saint-Aubin (FR), commissionné par J. R. Geigy SA, Industries
chimiques, Bâle. Zweifel y participe en association avec H. Strickler, avec la collaboration de U. Huber, architecte.
Dossiers relatifs à l'étude de réalisation de l'Université de Annaba en Algérie (1975-1982), auquel Jakob Zweifel participe avec Zweifel, Strickler et Associés, dans le groupe GERUA (Groupe d'études de réalisation).
5 - Imprimés, 1976
4 - Plans, s.d.
La mise à l'enquête initiale de 1973 est caractérisé par une typologie de bâtiments-tours de 42.9 m de hauteur basés sur un plan cruciforme. Bien que réglementaire, ce projet a suscité une controverse publique.
Grâce au plan directeur un nouveau projet, avec des bâtiments à hauteur fortement réduite et moyennant une certaine densification au niveau du sol, a pu être élaboré très rapidement.
Retenu pour compléments d'étude, le groupe Zweifel et Strickler + Metron développe la systématique présentée en mai 1970, en illustrant par une évolution des stratégies structurelles, pédagogiques et d'organisation : les scénario T1, T2 et T3.
La maquette (novembre 1970) illustre le scénario T3 caractérisé par l'occupation du site à saturation.
Le projet est caractérisé par un système modulaire et évolutif de l'organisation de l'espace et des fonctions, permettant la réalisation de typologies architecturales différenciées, non prédéterminées. Par cette approche, orientée plus sur un instrument de planification que sur le projet architectural, le groupe a particulièrement bien répondu à l'objectif "plan directeur" attendu par le maître de l'ouvrage.
La maquette simule une étape finale, à saturation du site, caractérisée par des immeubles-tours placés sur un tapis de constructions basses.
Concours pour le plan directeur (mai 1970) ; étude complémentaire (1970) ; Projet de la première étape (mise à l'enquête publique initiale, 30.11.1972).
Polémiques, tableaux d’exposition, documentation (textes divers, brochures et revues techniques et d’architecture, articles de presse…).
Plan de situation, études d’avant-projet (première édition), avant-projet définitif, distribution des fluides, révision du plan directeur, planification directive, plan auditoire, schémas de circulation).
Honoraires (mobilier scientifique, station de transformation, bâtiment de mathématique, bâtiment de mécanique), planning des adjudications, devis général, révisions du plan directeur, planification directive (expérimentation des espaces, rapports et programmes, changements suite au recours, projets de concours pour la 2ème étape pour le secteur Ouest, analyses, cahiers de charges, conception du projet).
Concerne : EPFL, Planification directive (plan directeur et révisions, rapports 1er et 2ème étape, rapports de synthèse, contrats, cahiers de charges, aménagements extérieurs, missions, incendies, transports, correspondances, pièces diverses…) ; Etudes d’avant-projet (systématisation de la construction, rapports de synthèse…).
1 - Documents divers, 1969-1987
2 - Photographies, 1971-1987
3 - Écrits non imprimés, 1969-1987
4 - Plans, 1972-1984
5 - Imprimés, 1962-1994
6 - Maquettes, 1970-30.11.1972
Contient plusieurs dossiers de projets produits par Jakob Zweifel et ses associés (le plus souvent avec Zweifel, Strikler et associés), concernant le domaine de la planification universitaire et la recherche, soit principalement :
– les plans de la planification directive, des maquettes de l'évolution de la structure bâtie et des plans de la première étape de l'Ecole polytechnique fédérale (EPFL) à Lausanne ;
– l'Université de Annaba en Algérie ;
– le centre de recherches Ciba/Geigy à saint-Aubin ;
– l'institut pour les ingénieurs agronomes de l'université de Benghasi à Al Beida en Libye.
Contient également un dossier concernant le Secteur 6 de l'Exposition nationale suisse de 1964 à Lausanne, dirigé par Zweifel.