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Description archivistique
SARTORIS Alberto Congrès international d'architecture moderne (CIAM) EUROPE
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Photos personnelles [reproductions photographiques]

Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :

  • Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
  • Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
  • Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
  • Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
  • Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
  • Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.

Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.

Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.

Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.

Plusieurs reproductions

Plusieurs reproductions :
1: Carla Prina et Alberto Sartoris à Palerme, le 2 juillet 1984. (v. aussi 0172.02.0149/4 et 0172.02.0127, reproductions)
2: Avec P. Morton Shand (v. original).
3: Artisti della Nuova Italia (v. original : 0172.02.0146/12)
4: CIAM, Château de la Sarraz, juin 1928 (v. originaux : 0172.02.0146/37 et reproductions : 0172.02.0127/1 et 0172.02.0149/6).
5: Avec Zoé Gionanna, dans l'atelier de Baumeister (v. original).
6: Dans le bureau de Cully (v. original)
7: Portrait (jeunesse)

Congrès International de Cinéma Indépendant (CICI), 1929 [reproduction]

Photos de groupe du Congrès International de Cinéma Indépendant (CICI), au Château de La Sarraz, 1929.
Photos Jàchiel Feldstein-Imbert, Lausanne (signées).
Reproductions.

v. aussi : 0172.02.0127/2 (reproduction) ; 0172.02.0146

Contient aussi : Carte de vœux de la Cinémathèque suisse, 1980. Signée. Image avec A. sartoris et Ivor Montagu, à l'occasion du symposium "Cinéma indépendant et d'avant-garde à la fin du muet", 1979.

Congrès internationaux d'architecture moderne

Dossier noté « Congrès internationaux d'architecture moderne» : publications, imprimés, coupures, de presse, rapports dactylographiés et manuscrits, documents divers sur l'activité des CIAM de 1928 à 1939. Tout spécialement, le dossier contient des documents concernant le premier rencontre de 1928 au château de La Sarraz (Suisse), qui compte Alberto Sartoris parmi ses participants.

Congrès international d'architecture moderne... : programme de travail et matière des questions à débattre : version préliminaire

Texte tapuscrit contenant la version préliminaire des propos du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz en juin 1928. Le document inclut le programme de travail, une liste de six questions destinées à être débattues lors du congrès, la liste des architectes participants et celle des représentants de la presse invités.

Congrès préparatoire international d'architecture moderne... : programme, questions + Membres du comité de patronage / Secrétariat du Congrès de La Sarraz. – Paris : Secrétariat du Congrès de La Sarraz

Document imprimé, relié, contenant la version définitive des propos et du programme du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz du 28 au 28 juin 1928. Le document inclut les six questions destinées à être débattues lors du congrès. Contient une pièce destinée à être collée à l'intérieur de la couverture : "Membres du Comité de Patronage par ordre alphabétique".

Congrès préparatoire international d'architecture moderne : Italie [notes manuscrites] / Alberto Sartoris

Document textuel, daté, rédigé par Alberto Sartoris. Transcription manuscrite de Zoé Sartoris, depuis l’original dactylographié. Contient la relation d’Alberto Sartoris pour le Congrès préparatoire international d’architecture moderne de La Sarraz.
Le préambule annonce : « Toutes les déclarations qui suivront, seront faites également au nom de mon collègue Carlo Enrico Rava, architecte de Milan ».

Congrès préparatoire international d'architecture moderne... : Déclaration. – Zurich : Secrétariat du Congrès

Document textuel contenant la version française de la déclaration finale du Congrès préparatoire international d’architecture moderne.
Suite du titre : Congrès préparatoire international d’architecture moderne au Château de la Sarraz, du 25 au 29 juin 1928. Traditionnellement connu sous le titre : Déclaration de La Sarraz.

Congrès préparatoire international d'architecture moderne... : résumé des résolutions du congrès. – Château de La Sarraz (Lausanne).

Document textuel contenant les résolutions et les décisions prises lors du congrès, comprenant l’institution du CIRPAC (Comité international pour la réalisation du problème architectural moderne), l’élection des comités d’action et d’honneur et la rédaction d’une déclaration finale.

Après le congrès de La Sarraz [coupure de presse] / L.[Lucienne] Florentin. – La Suisse

Document textuel. Article signé par Lucienne Florentin, coupé de l’édition du 3 juillet 1928 de « La Suisse ». Contient la transcription de la correspondance entre Gabriel Guevrerkian à Joseph Vago concernant sa candidature au Congrès, et de l’échange de télégrammes entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot, concernant la candidature de Flegenheimer.