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SARTORIS Alberto Pietro Maria Bardi
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Philip Morton Shand et Sybil Shand : correspondance

ENVELOPPE 1

1934
– Copies tapuscrits de lettres de références pour l'Université de Birmingham, d'octobre 1934, concernant Philip Morton Shand (Gregor Paulosson, 1 f, r. ; Peter Behrens, 1 f, r. ; Le Corbusier, 1 f, r. ; Josef Hoffmann, 1 f, r. ; Walter Gropius, 1 f, r. ; Josef Gocar, 1 f, r. ; , Josef Frank, 1 f, r. ; H.S. Goodhart-Rendel, 1 f, r. ; E. Maxwell Fry, 1 f, r. ; Mansfield D. Forbes, 1 f, r. ).

1952
– Morton Shand à A. Sartoris, du 20 novembre 1952. Concerne les problèmes économiques et de santé de P. Morton Shand et de sa famille, ainsi que des publications, Max Bill, Bardi, Nikolaus Pevsner, Mme Dunant (Mme Marcelle-J. Dunant ?), autres personnes (manuscrit, 1 f, r/v.).

1960
– Sybil Shand à A. Sartoris, du 13 decembre 1960. Concerne le choc et les problèmes qui ont suivi le décès de P. Morton. Fait allusion à un ancien malentendu entre P. Morton Shand et A. Sartoris (manuscrit, 2 ff., r/v).
– Sybil Shand à A. Sartoris, du 21 mai 1961. Concerne la vie quotidienne et familiale de Sybil et la sepolture de P. Morton (manuscrit, 4 ff., r.)

1967
– Sybil Shand à A. Sartoris, du 19 janvier 1967. Concerne un prochain voyage en Angleterre de Carla et Alberto, la vie de famille de Sybil après le décès de P. Morton, et des connaissances en commun (manuscrit, 1 f. r/v + 1 f. r).
– Biographie de Philip Morton Shand (tapuscrit : 3 ff., r.)
– Sybil Shand à A. Sartoris, du 22 juillet 1967. Concerne e voyage de A. Sartoris à Londres (manuscrit, 1 f., r/v)

s.d.
– Sartoris à Philip Morton Shand, s.d. Concerne la vie et les oeuvres de Marinetti, (copie lettre tapuscrite, 2 ff., r.)


ENVELOPPE 2
(inventaire nov. 2022)

1935
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 3 mars 1935. Concerne des ressenties personnels face à l’art moderne, la relation de M.S. avec l’Italie, son histoire familiale et personnelle, son parcours, etc. Incipit : « Mon cher ami, Votre lettre m’a profondément ému, et je vous remercie de tout mon cœur. C’est curieux comme nous partageons le même point de vue, et comme nos vies sont déroulées, et mêmes égarées, comme suite d’avoir voulu rester fidèle aux mêmes idéales – je parle pas ici de la cause de l’architecture moderne mais plutôt d’une manière purement personnelle de vouloir y contribuer. […] » (tapuscrit et manuscrit, 1 f., r./v.)

1936
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 27 décembre 1936. Concerne plusieurs publications et réalisations d’architecture moderne (R. A. Duncan, Gare de Florence....). Incipit : « Mon cher Alberto, je suis bien content d’avoir enfin encore de tes nouvelles, et d’apprendre que tu approuves ma lettre à Hoepli (j’en ai envoyé une autre copies à Bardi). Je prend bien note de l’espèce de parasite qui est Pagano, dont je me méfierai pour l’avenir. » (manuscrit, 1 f., r./v.)
– P. Morton Shand à Ulrico Hoepli, 21 décembre 1936. Concerne l’absence d’une référence bibliographique.
Extrait : « A travers une période assez difficile pour les relations entre l’Italie et l’Angleterre je n’ai pas branché de faire paraître l’œuvre de Sartoris, et de proclamer hautement que quoique habitant la Suisse il est italien et fasciste ». (copie tapuscrite sur papier pelure, 1 f., r/v.)

1948
– Carte de vœux de la famille Shand et de leurs trois chats. Bath, 22 décembre 1948 (photo, manuscrit, 1 f., r.)

1951
– P. Morton Shand à Ivan Lake, consule britannique à Palma, Londres, le 10 octobre 1951. Incipit : « Dear ?, Alberto Sartoris, the Italian architect who lives in Switzerland, has been perhaps my dearest and most intimate friend since somewhere about 1930 ». (manuscrit, 1 f., r.)

1954
– P. Morton Shand à A. Sartoris, le 20 mai 1954. Remerciements après un séjour en Suisse et récit du voyage (tapuscrit et manuscrit, 1 f, R./v. + 1 f., r.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 21 juillet 1954. Concerne la parution du livre sur l’architecture des Amériques et celui sur les Canaries, Max Bill, Maldonado, la Fondation Pro Helvetia, ses difficultés financiaires, Cyril [Sweet ?], autres (tapuscrit, notes manuscrites, 2 ff., r./v.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 8 novembre 1954. Concerne un héritage de 200£, l’achat d’une voiture et un voyage aux Canaries. Concerne aussi un accord avec Pro Helvetia sur le conseil de Max Bill, un futur déménagement de Sartoris (tapuscrit, 2 ff., r./v.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres le 30 novembre 1954. Incipit : « Mon très cher Sarto, hier j’ai reçu de tes éditeurs ton magnifique livre ‘L’Architecture Nouvelle : Ordre et Climat Américain’ que je suis bien fière de posséder ». Concerne la publication, l’absence d’une réponse, la mauvaise santé de Sybil, la difficile situation économique, un voyage aux Canaries, etc. (manuscrite, 1 f., r./v.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 11 décembre 1954. Concerne une maladie et une opération de Sartoris, et son ouvrage sur les Canaries. (manuscrit, 1 f., r./v.)

1955
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 5 avril 1955. Concerne des soucis de santé de Sartoris et le programme d’un voyage en France et en Suisse (itinéraire détaillé). Rencontres prévues avec Sartoris, Max Bill, Otto Senn (tapuscrit, notes manuscrites, 4 ff., r./v.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 15 juin 1955. Concerne des changements dans le programme du voyage, qui ne pourra pas se faire avec Sartoris, ainsi que différents envois de photos etc. (manuscrit, 1 f., r./v.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, le 27 décembre 2022. Concerne un cadeau de Sartoris, la situation de Shand (qui n’a pas de travail) et son mauvais état de santé. Mentionne Yorke, qui a laissé tomber l’architecture pour élever des vaches), et la récente élection de Roth (1 f., r./v.)

1956
– P. Morton Shand à A. Sartoris, le 8 mars 1956. Etat de santé et itineraire de voyage en Suisse et en France (1 f. r/v. + 1 f. r., manuscrits + 3 ff. r., tapuscrits)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 28 avril 1956. Concerne un voyage en France, une voiture brûlée, envois de livres, etc. (tapuscrit, 2 ff., r./v.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 4 mai 1956. Concerne un malentendu entre Yorke et Sartoris en raison de Carla, un échange avec le rédacteur de A.A. Journal à propos des origines de l’architecture moderne (1 ff., r./v.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 17 juin 1956. Concerne des envois de « drogues » et livres, des voyages, et l’arrivée en Europe de Alan Ralton (carte postale manuscrite, 1 f., r./v.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 4 juillet 1956. Concerne des remerciements, des voyages, des envois des documentation sur des monuments anglais (tapuscrit, notes manuscrites, 2ff., r.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 8 juillet 1956. Concerne des envois de documentation (1 ff., r./v.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 24 octobre 1956. Remerciements, evoi de documentation, itinéraire d’un voyage en France (tapuscrit, 1 f., r./v.).
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 29 octobre 1956. Concerne le voyage de Sartoris à Paris pour l’Unesco, un itinéraire de voyage et de visite de monuments. Félicitations pour l’agrandissement de Lourtier (manuscrit, 3 ff, f.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 3 novembre 1956. Concerne des voyages, des envois des documentation (tapuscrit, notes manuscrites, 2ff., r.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 24 novembre 1956. Concerne le voyage de Sartoris à Paris pour l’UNESCO et un achat de couteaux Victorinox. (1 f., r./v. + 1 f. r.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, le 3 décembre 1956. Concerne Budgen et un achat de couteaux (tapuscrit, 1f, r./v.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, le 8 décembre 1956. Incipit : « Mon très cher Sartoris, ce que tu as fait si généreusement pour moi m’a profondement touché, et je t’en remercie de tout mon cœur ». Concerne un service rendu par Sartoris, la nomination à l’Université de Lausanne, une dure critique de Connel, Ward et Lucas (manuscrit et tapuscrit, 2 ff., r.)
– Sybil Shand à A. Sartoris, Londres, le 23 décembre 1956.Concerne des remerciements pour une boîte de chocolat et des perspectives de voyage (manuscrit, 1 f., r./v. + 1 f., r.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris et à Carla Prina, le 23 décembre 1956. Concerne des remerciements, des perspectives de voyage, et encore la chaire « provisoire » à l’Université de Lausanne. Aussi le succès du Tome I de l’Encyclopédie, une éventuelle édition anglaise, l’architecture en Angleterre, etc. (tapuscrit, notes manuscrites, 2ff., r.)

1957
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 6 janvier 1957. Concerne un bâtiment de Owen Williams et autres, l’édition de Sartoris en anglais, les rapports entre P. Morton Shand et Roth, Bill, Senn et Hubacher (tapuscrit, manuscrit, 1 f., r.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris et Carla Prina, Londres, le 9 mai 1957. Fait suite à un séjour à Lutry et recit du voyage en Suisse. Voyage annoncé de Sartoris en Angleterre avec « Alice S. », etc. (tapuscrit, 2 f., r.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 3 août 1957. Concerne succès de Sartoris en France et futures éditions françaises de ses œuvres. Aussi, précedent voyage en Angleterre, relations tendues entre Shand et Cyril (Sweett ?) (tapusccrit, manuscrit, 1 f, r./v.)
– P. Morton Shand à A. Sartoris, Londres, le 14 août 1957. Concerne des échanges avec Sir Norman King, Rayner Banham, l’envoi de livres et brochures, des lettres à envoyer à des centres de recherche en Italie (tapuscrit, 1 f., r./v.)

s.d.
– « De l’architecture anglaise, d’après P. Morton Shand » (tapuscrit, 1 f., r.). Concerne : Harding, Wells Coates, McGrath, Gibberd, Herbert Read, Saidie Speaight, Leslie Martin, Skinner, Samuel. Maxwell Fry, Yorke
– « Souvenir de P. Morton Shand » (3 f., r. + 1 f. r/v + 1 f. manuscrit). Incipit : « Je dois à cet homme extraordinaire qu’était P. Morton Shand mon introduction en Grande-Bretagne. C’est lui qui m’a fait connaître des animateurs et des créateurs tels que F.R.S. Yorke, Denys Louis Lasdun, Cyril Sweett, Leslie Martin, Well Fry, Philip Powell, James Cubitt, Trevor Dannat, Raymon McGrath, Amyas Douglas Connell, Basil Robert Ward, Colin Anderson Lucas, et bien d’autres encore, ainsi que les œuvres géniales de Evan Owen Williams […] ». Concerne le rapport entre Shand et Sartoris, leurs rencontres, leurs voyages, ses contributions à ses recherches architecturales, etc.
– « Voyage en Italie, avec P. Morton Shand et Cyril Sweett, du 15 au 21 mai 1938 » (tapuscrit, 1 f., r.). Étapes du voyage.
– 3 photographies (tirages monochromes)
– « Carlo Hemmerling dix ans après », 1977 (coupure de presse).

Bardi, Pietro Maria : correspondance

Lettre, photocopie. Adressée à Sartoris Informe que se tiendra l'exposition de "l'architettura razionale" en mars [base de la datation] à la Galleria di Roma. Informe sur "Belvedere", souhaite la collaboration d'AS. "L'Ambrosiano est complètement à notre disposition"

Italie, Pietro Maria Bardi et "cas Augsburger" : correspondance

Pietro Maria BARDI ad Alberto SARTORIS :

  • 19.02.1931, lettera su carta intestata della "Galleria di Roma" Sotto gli auspici del Sindacato Nazionale fascista Belle Arti. Via Vittorio Veneto n. 7;

  • 03.04.1931, lettera sulla stessa carta;

  • 17.10.1931, cartolina postale della Galleria;

  • 17.10.1931, lettera sulla stessa carta;

  • data illeggibile, cartolina postale;

  • senza data, 3 lettere, in una delle quali si parla di una mostra di architettura razionale prevista per il mese di marzo nella Galleria. Anche queste lettere sono su carta intestata; la corrispondenza suddetta è in gran parte riguardante la mostra, da organizzarsi nella galleria di Roma del pittore Gea Augsburger.

  • senza data, lettera concernente Zevi (copia in rel. dos.).

  • Deux lettres sur papier à en-tête "Palma, Studio d'arte, Roma", sans date, concernant un éventuel travail, mal payé, pour A. Sartoris à Rome, et des liens de A. Sartoris au Brésil (architectes), peut-être pour des publications ?

  • Lettre de P. M. Bardi à A. Sartoris, papier à en-tête de Quadrante, avec mention "confidenziale", 5. sept. XIII (1934?), concerne une série de conférences à tenir en Amérique du Sud, pour lesquelles Bardi conseille A. Sartoris.

  • Lettre Bardi à A. Sartoris: 13.09.1948, Bardi envoie des photos de "son" musée (Museu de Arte, Sao Paulo), et annonce la future création d'une revue d'architecture au Brésil, propose collaboration à A. Sartoris.

  • Plusieurs photocopies de lettres A. Sartoris à Bardi (Note MSG: en provenance des Archives Bardi, par les Prof. Mariani et Gubler.)


    Gea AUGSBURGER ad Alberto SARTORIS :

  • 10.03.1931, lettera;

  • ricevuta di una raccomandata ad Augsburger dell'11.05.1931.


    Alberto SARTORIS a Carlo CIUCCI e a Robert VON DER MUHLL :

  • 06.04.1931, lettera.
    Carlo CIUCCI e Robert VON DER MUHLL ad Alberto SARTORIS :

  • 05.04.1931, lettera concernente la sfida di Sartoris nei confronti di Augsburger.


    Carlo CIUCCI à VON DER MUHLL :

  • refusent le mandat de témoins lors du défi (sfida?) de A. Sartoris contre Augsburger, ce dernier ayant refusé se retranchant "derrière des excuses n'ayant, pour nous, aucune valeur chevaleresque." A. Sartoris aux mêmes : remercie de marque d'amitié, et s'excuse de les avoir mis en contact avec Augsburg "qui se plaît à ignorer les plus élémentaires pricipes des lois de l'honneur."


    Hedmond HUMEAU :

  • 06.04.1931, attestato in favore di Alberto Sartoris in occsion e della "sfida Augsburger. L'attestation d'Hedmond Humeau (abbaye de Saint-Maurice) précise que Gea Augsburg en aurait voulu à A. Sartoris de l'échec de l'organisation de son expo. à Rome, auprès de la galerie de Bardi, allant jusqu'à dire que Bardi et sa galerie n'existaient pas et accusant A. Sartoris de chantage.


    Notes M.S.G. :
    « 5.6.1 »
    Emballage : "Pietro Maria Bardi"
    « Galleria di Roma, Pietro Maria Bardi 1 »]

Sant'Elia : notes, écrits et documentation

Dossier noté « Sant'Elia, Depero, Marchi, Chiattone, Fillia » et al.
Publications, coupures de presse, manuscrits,. dactylogrammes, consacrés presque exclusivement à Sant'Elia.
Contient en particulier:

1) NOTES ET ÉCRITS

– A. Sartoris, "Architecture futuriste italienne" ;
– A. Sartoris, "Antonio Sant'Elia. Nota biografica", Genève, août 1930 ;
– Liste "Principales oeuvres influencées par l'architecture de Sant'Elia" ;
– notes diverses sur Sant'Elia.

2) COUPURES DE PRESSE ET PERIODIQUES
Plusieurs articles et coupures de presse, dont notamment :

– livraison de La Citta futurista, n° 1, 1929 ;
– catalogue de la Mostra delle opere dell'architetto futurista comasco Antonio Sant'Elia, Côme, 1930, et programme des célébrations en son honneur ;
– Robert Van't Hoff et J.J.P. Oud, traduction française d'extraits de textes de la revue de Stijl, 1919/10, 1920/1, mettant en cause notamment Sant'Elia. cop. dactyl. 5 p. ;
– Helena et Szymon Syrkus, « La généalogie de l'architecture fonctionnelle», mai 1938. cop. dactyl., 9 p. ;
– livraison de Architectural record, 1939/12 ;
– 10 coupures de presse sur Sant'Elia ou documentant/illustrant son influence, notamment :

  • articles de Rava («A proposito di Futurismo e Razionalismo in architettura», L'Impero, 1928 ;
  • Marinetti, «Sant'Elia e i razionalisti», Fiera litteraria, 03.06. 1928 ;
  • P.M. Bardi, L'Ambrosiano, 15.02. 1932 ;
  • Lo Duca, «Sant'Elia architetto» , Il Regime fascista», 12.08. 1930 ;
  • Silvio Maurano, «Da Marinetti a Sant'Elia», La Provincia di Como, 21.12. 1938 ;
  • livraison de la revue Valori. Le arti e la liberta, 1946, n° 6-7 (Ugo Nebbia sur Depero).