Affichage de 8 résultats

Description archivistique
Carla Prina ITALIE
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Italie, plusieurs correspondants : correspondances

Contient plusieurs correspondances, dont notamment :

  • 1943, PAGANI à Sartoris: remercie pour l'intérêt de Sartoris (appris par l'intermédiaire de Ponti et Carla Prina), regrette incident à la revue Stile contre Sartoris.

  • 1932, CASTELFRANCHI à Sartoris: vu le livre de Sartoris en cours de parution par Carlo Hoepli, demande 4-5 p. de textes de synthèse pour présenter l'ouvrage dans un "journal important".

  • 1947: CEREGHINI à Sartoris: envoie photos du "caffé di montagna "La Meridiana"" construit à Madesimo (1944-45-46) avec matériaux locaux; précise le nom de la maison mère construite pour la G.I.L.: Casa della Gioventù italiana. Attends la parution de son propre livre "Costruire in montagna. 1964: demande à Sartoris matériaux photographiques et informations divers pour la préparation de son ouvrage: Architettura alpina attuale, à éditer par Il Milione.

  • 1940: DANERI à Sartoris: envoie informations en vue de publication concernant: colonie Piaggio (1938); "sistemazione della Foce" (1938-fin prévue 1942) (dont il envoie une photo panoramique).

  • 1943, deux mots du Centro di studi antonelliano (Arialdo DAVERIO), concernant l'envoie de leur part de photos d'oeuvres de Antonelli.

  • 1934, Guido FIORINI à Sartoris: envoie des photos de projets à "tensiostruttura" pour la nouvelle édition "de votre très intéressant volume" (Sartoris s'adresse à lui par Fillìa); en 1943, il envoie à Sartoris ses données biographiques.

  • 1929, LIBERA à Sartoris: sur papier Gruppo 7, envoie photos, projets exposés à Breslavia (et Genève?), pour publication par Sartoris (article sur l'expo dans une revue allemande). Lettre accompagnée par données biographiques de Luigi Figini, Guido Frette, Sebastiano Larco, Gino Pollini, Carlo Enrico Rava, Giuseppe Terragni.

  • s.d., LABÒ à Sartoris: promet envoie de plusieurs photos, pour la nouvelle édition "del tuo libro".


    Notes MSG:


    MICHELUCCI-SARTORIS

  • "Sartoris à Michelucci: 1-7-46: réponse de Sartoris à Michelucci: concernant la publication d'opuscules à propos de "questions d'architecture";

  • Michelucci à Sartoris: 21-8-46: carte postale où il est fait allusion à un travail de restructuration d'un galetas à Florence, transformé en habitation. Premier travail de la série "architecture naturelle", ainsi définie par A. [Sartoris?];

  • carte postale concernant ce même projet;

  • annexes: note descriptive de l'intervention de restructuration d'un galetas à Florence destinés à l'habitation (1943-1945).

  • Carte postale de Giovanni Michelucci à Alberto Sartoris du 21 août 1946. L'auteur fait référence à la publication d'une collection d'opuscules (Sartoris aurait ensuite participé avec No) et s'arrête sur son projet de restructuration d'un galetas dans une tour médiévale, exemple de "architecture naturelle"".


    MOLLINO-SARTORIS

  • 1946, 30 décembre, Mollino à Sartoris: concerne l'envoi de photographies de ses travaux, et notamment de mobilier.

  • 1948, 9 février, Mollino à Sartoris: concerne l'Encyclopédie de l'architecture moderne et des publications successives, pour lesquelles envoyer des photographies, réflexions sur l'architecture moderne en Amérique et au Brésil, informations sur Bruno Zevi ("è un architetto piovuto dall'America insieme alla liberazione".)

  • 1956: Mollino à Sartoris: précision concernant les dernières années de vie de Antonelli;

  • 1948, Mollino à Sartoris: note biographique;

  • 1950, Mollino à Sartoris: demande justificatifs de citations pour son dossier de candidature au concours pour la chaire de composition architecturale de l'Univerité de Naples.


    MONTUORI-SARTORIS

  • 1929, Montuori à Sartoris: demande documentation photographique et informations pour publication d'architecture rationaliste à l'occasion de l'exposition internationale de l'habitation et de l'industrie (Wohnung und Werkraum) de Breslavia;

  • Montuori à Sartoris, remercie de l'envoi du matériel.


    NEBBIA-SARTORIS

  • 1932, Nebbia à Sartoris: se propose de publier l'église [Lourtier?] de Sartoris, par l'intermédiaire de Piacentini, et sur Domus par l'intermédiaire de Ponti.


    NERVI SARTORIS

  • 1943, Nervi à Sartoris: envoie photos de remise pour avions;

  • 1946, Nervi à Sartoris: envoie son livre, s'excuse de ne pas envoyer photos (n'en ayant aucune récente), résume données
    biographiques demandées par Sartoris à date de naissance, date de diplôme "e salvo i quattro anni della guerra ho sempre progettato, calcolato e diretto costruzioni in cemento armato nei più svariati campi [...]";

  • 1949, Nervi à Sartoris: remercie pour publication dans "Introduzione alla architettura moderna";

  • 1948, Nervi à Sartoris: allusion à l'envoi de photos du Palazzo di Torino, par l'intermédiaire du photographe Moisio.


    PICA-SARTORIS

  • 1966, Pica à Sartoris: envoie article paru dans la revue "Le arti", et catalogue d'exposition Depero.


    PONTI-SARTORIS

  • 1943, Ponti à Carla Prina : remercie pour article Sartoris, à publier entier sur plusieurs numéros, demande s'il est possible de publier en Suisse article "Politique de l'architecture" paru sur Stile en novembre;

  • s.d., Ponti à Sartoris: lettre avec dessin, va essayer de publier article Sartoris reçu;

  • 1947, Ponti Fornaroli & Soncini à Sartoris: envoi de photos de la clinique du Sacré Coeur à Milan, avec légendes et précisions;

  • 1943, Ponti à Sartoris: envoi son article très critique à propos de l'architecture (Stile).


    SOTTSASS-SARTORIS

  • 1947, Sottsass à Sartoris: promet envoi de photos, espère povoir faire la connaissance de Sartoris.


    ZEVI-SARTORIS

  • 1953, Zevi à Sartoris: demande informations et matériel original sur Terragni, en vue de publication monographie;

  • 1968, Zevi à Sartoris: idem, à l'occasion du 25e anniversaire de la mort de Terragni (volume précédemment prévu pas paru) pour un numéro double de la revue L'Architettura [dir. Zevi] et un volume;

  • [suivent plusieurs lettres, 1968-1969 similaires, plus précises];

  • 1969, Zevi à Sartoris: demande de contrôler si une photo manquante n'est pas malgré tout rentré (retour de photos après publication), Sartoris a marqué les photos envoyées par un timbre SARTORIS rouge;

  • liste des photos envoyées à Zevi.

Italie, Groupe de Côme (I) : correspondance

Correspondance avec l'Italie: gruppo di Como: pittori e scultori.

Notamment :

  • Aldo GALLI à Sartoris (échange d'informations, catalogues, expositions).

  • Quelques lettres et documents concernant des exposition de Carla Prina.

  • Mario RADICE à Sartoris (corresp. suivie, nouvelles courantes, publications) 1943: envoie photos d'un travail récent.

  • RHO à Sartoris 1947, concernant une exposition des œuvres de Eso Peluzzi organisée par Raoul Bari, "industriel connu, de Côme", et concernant monographie à écrire par pas sur Peluzzi.

  • RHO à Sartoris 1946: promet envoi de photo, "al depositio di Alinari in Galleria non c'è, ma si sono impegnati a richiederla a Firenze[...]") correspondance courante, suivie (publications, informations diverses...; plusieurs lettres concernant Terragni)

Italie, Hoepli éditeurs, autres : correspondance

Correspondance avec les éditeurs de Sartoris.

Notes MSG:

  • 30.11.1908, biglietto di condoglianze [di Ulrico HOEPLI] alla famiglia Lavizzari (famiglia della madre di Carla Prina);

  • 1948-1953 : HOEPLI: Lettere concernenti le voci scritte o corrette da Sartoris per l'Enciclopedia Hoepli, conferenze, recensioni o altro (già in ordine cronologico);

  • HOEPLI + PAGANO, Enciclopedia Hoepli, conferenze e altro + Giuseppe Pagano, Editori Sartoris, Hoepli: gli Elementi, Huxtable editore inglese, Enciclopedia e introduzione, Monzani, Felici, vari;

  • HOEPLI, gli Elementi + Huxtable (carteggio composto di 22 lettere inviate alla casa editrice, tra queste numerosi resoconti finanziari e editoriali. Al suddetto carteggio si uniscono due documenti: copia della lettera inviata da Giuseppe Pagano Pogatschnig all'editore Ulrico Hoepli diffidandolo dal pubblicare nel volume di Sartoris sue opere;

  • un modulo della S.I.A.E. concernente la timbratura di 1800 copie del libro. I 24 documenti sono tutti datati tra il 12 febbraio 1932 (la lettera di Pagano) ed il 2 marzo 1943)

  • Entres autres, lettre (24.11.1942) de Carlo HOEPLI à Sartoris concernant l'incendie des locaux de la maison d'édition: les exemplaires de l'Architettura funzionale de Sartoris se sont presque tous sauvés, les clichés ont été détruits.

  • Billet de remerciements (23.05.1981) de Vanna DOTTI [?] Pogatschnig, fille de Giuseppe Pagano.

  • Ca 1960, 2 lettres de HEIBONA Publishers, Tokyo, demandant les photos publiées dans l'Encyclopédie, afin de les republier dans un ouvrage en 14 vol., "Architecture of the World".

  • Plusieurs clichés d'illustrations de l'Encyclopédie (avec notation de la numérotation et de la pagination).

  • 4 lettres Natale FELICI à Sartoris concernant diverses corrections d'épreuves de la 2e éd. de l'Encyclopédie (1956).

Italie, Enrico Gaifas : correspondance

Editeurs italiens. "Il Delfino, Enrico Gaifas". "Edizioni il Delfino - Enrico Gaifas - ad Alberto Sartoris.
3 lettere e 5 cartoline postali relative ad argomenti diversi tra cui:

  • monografia del pittore Enrico Ragni (il cui dossier è tra i "Pittori italiani") opera di Sartoris;

  • l'intenzione da parte della casa editrice di pubblicare Momento dell'architettura (120-130 pagine, parte di Tempo dell'architettura, tempo dell'arte);

  • l'organizzazione di un'esposizione di Carla Prina a Rovereto per i primi del marzo 1947;

  • una mostra della pittura e del libro italiani a Ginevra per il febbraio 1947. Biglietto da visita di Ugo Vargas. Allegati: Catalogo della casa editrice e inviti."

Carte de visite de Ugo de Vargas Macchuca "da parte del signor Enrico Gaifas".

Italie, Guido Milani : correspondance

Editeurs italiens. "Guido Miano (Carla Prina)"
Concerne: publication d'un ouvrage sur l'art contemporain en suisse romande, reporté plusieurs fois (annoncé en 1961, paraît en 1973); publication d'une revue d'architecture dirigée par Sartoris (projet jamais réalisé)

Italie, L'Altana et Guglielmo Pacchioni : correspondance

Correspondances à Alberto Sartoris :

  • 06.03.1946, dalla Segreteria de L'ALTANA : lettera relativa alla richiesta di informazioni circa la possibilità di organizzare in Svizzera mostre di artisti italiani. Viene chiesto a Sartoris di rappresentare L'Altana in Svizzera nei rapporti con le gallerie straniere;

  • 15.04.1946 dalla Segreteria de L'ALTANA : lettera in cui vengono posti gli spessi [stessi?] quesiti posti nella precedente, cui evidentemente Sartoris non aveva risposto (nelle lettere che Sartoris inviò poi a Pacchioni egli nega aver ricevuto le lettere inviategli a Sondrio);

  • 21.12.(1946?), da Guglielmo PACCHIONI : lettera di risposta a quella di Sartoris del 12 dicembre (vedi poi), in cui si fa il punto della situazione relativamente ad "Altana", alla mostra di pittura astratta in via di organizzazione a Milano per la quale l'autore della presente ha chiesto aiuto a Max Bill, alla eventuale partecipazione "del Prina", l'invito a Sartoris a partecipare alla sezione critica. L'A. fa riferimento alla mostra che L'Altana avrebbe organizzato a La Chaux-de-Fonds (se ne parla nella corrispondenza relativa alla mostra-scambio Italia-Svizzera);

  • 29.12.(1946?) : lettera in cui si parla della partecipazione della mostra di cui sopra di Carlo Prina, di Sartoris rappresentante "L'Altana", della Biennale ;

  • 01.02.1947 dalla Segreteria de L'ALTANA : lettera esplicativa della mancata esposizione della pittura di Carla Prina ;

  • 22.02.1947 dalla Segreteria de L'ALTANA : lettera concernente la restituzione dei quadri di Prina ;

  • 13.03.(1947?) da Guglielmo PACCHIONI : lettera relativa alla mostra di pittura astratta e concreta e alle impressioni dell'autore, oltre che a problemi di carattere politico, ad una scissione in seno all'"Altana" ;

  • 19.03.(1947?) da Guglielmo PACCHIONI : : breve lettera relativa a uno scambio di indirizzi ;

  • 15.04.1957 da Guglielmo PACCHIONI : lettera relativa a un'esposizione parigina a cui l'A. avrebbe voluto che partecipassero Reggiani, Veronesi, Licini ; a problemi di carattere politico (esuli italiani in Svizzera compromessi con il fascismo), l'apoliticità dichiarata di Sartoris.


    Correspondances de Alberto Sartoris :

  • 12.12.1946, a PACCHIONI : lettera relativa all'esposizione di arte astratta e concreta (Milano, palazzo Reale, gennaio 1947), alla promozione di Carla Prina, di Albert Yersin e propria.

  • 26.12.1946, a PACCHIONI : lette di scuse, rimproveri e chiarimenti sempre relativamente alle scelte operate per l'esposizione a Palazzo reale, contenente un breve elenco di opere di proprietà di Sartoris ;

  • 10.02.1947, a PACCHIONI : lettera concernente la mancata esposizione del quadro della Prina.

Suisse et Italie, Exposition Zurich-Milan : correspondance

"Mostra-scambio di pittori italiani a Zurigo e di pittori svizzeri a Milano. Allianz, Zurigo; Galleria Bergamini, Milano".
Les notes conservées dans le dossier donnent le détail de certaines lettres.
L'exposition à Milan est organisée par Pacchioni; à cette occasion, Carla Prina entre dans le groupe Allianz [Association d'artistes suisses modernes].

Photos personnelles [reproductions photographiques]

Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :

  • Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
  • Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
  • Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
  • Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
  • Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
  • Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.

Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.

Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.

Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.