- 0172.03.0027/220
- Pièce
- 17.08.1929
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Prie A. Sartoris d'envoyer la liste de films prévus
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Prie A. Sartoris d'envoyer la liste de films prévus
Futurisme, Marinetti : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Correspondance de:
1) FILIPPO TOMMASO MARINETTI à SARTORIS
10.11.1929, Marinetti s'adresse à une femme ("Cara amica"), Concerne un voyage à Genève et une conférence "Poètes et peintres futuristes italiens". Sur papier "movimento futurista diretto da F. T. Marinetti. Marciare non marcire" et dessin "Il Pugno" di Boccioni ;
27.04.1930, Rome. Marinetti s'adresse à Sartoris et lui expose sa liste des artistes futuristes importants. Rédigée sur trois exemplaires de : Filippo Tommaso Marinetti. "Futurismo. Marciare non marcire". Roma: Movimento futurista, [1925]. (mm 295x235). Pagine [2]. Manifeste de Marinetti, impression en rouge sur papier, avec image "Il Pugno" di Boccioni et le slogan futuriste "Marciare non marcire".
28.11.1938, Rome. Invitation avec Terragni, Ghiringhelli, Rho, Radice, Lingeri, à "Italianità dell'Arte Moderna". Tapuscrit avec signature autographe ;
15.01.1939, Rome. Concerne œuvres abstraites à exposer aux Sale futuriste, Quadriennale di Roma. Tapuscrit avec signature autographe ;
05.04.1939, Rome. À propos de la défense de l'art moderne et de Sant'Elia. Tapuscrit avec signature autographe ;
20.09.1939, Rome. Concerne rédaction de l'introduction [des "Elementi"?] et autre. Tapuscrit avec signature autographe ;
22.11.1939. Tapuscrit avec signature autographe ;
16.12.1940, Rome. A propos d'une conférence à donner sur Sant'Elia et la revolution de l'architecture mondiale. Tapuscrit avec signature autographe ;
05.01.1942, Rome. A propos de la distribution de son œuvre ["Elementi"?]. Tapuscrit avec signature autographe ;
11.06.1942, Rome. À Antonio Maraini, segretario Generale Biennale d'Arte : Marinetti l'invite à laisser entrer Sartoris dans le pavillon futuriste avant l'ouverture, pour l'aider au montage avec Prampolini. Tapuscrit avec signature autographe ;
18.02.1942, Rome. Concerne prochains rencontres et autres. Tapuscrit avec signature autographe ;
~1937-1941, Plusieurs télégrammes de Marinetti à Sartoris, contenus divers . Tapuscrit avec signature autographe;
Plusieurs cartes postales, signées Marinetti
fin années 1930-années 1940. Plusieurs lettres manuscrites de Marinetti.
(1b) autres correspondances entre Marinetti et Sartoris, tirées d'autres instituts de conservation (photocopies).
(1c) 13.09.XIX[1941], Tullio Albisola à Sartoris. Tapuscrit avec signature illisible. Manuscrit au dos, non lisible. Concerne Marinetti et. plusieurs publications ;
2) SARTORIS à MARINETTI
18.12.1938 XVII, Rivaz. Concerne une relation de Sartoris sur la "Bataille de Rome" du 3 décembre 1938, et son œuvre de rapprochement des artistes "astrattisti" (Fontana, Melotti, reggiani, Radice, rho, Soldati, Veronesi, Magnelli, Licini, Asinari, Ghiringhelli)au futurisme, en vue de la prochaine Quadriennale de Rome.
3) COUPURES DE PRESSE
4) FAMILLE MARINETTI
Plusieurs correpondances avec Benedetta, uce et Vittoria Marinetti
Futurisme, Gruppo futuristi primordiali : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Contient :
1) Correspondances :
[Mario] RADICE, [Manlio] RHO, [Cesare] CATTANEO, [Franco] CILIBERTI, [Carla] BADIALI, à Alberto [Sartoris]. Como, 17.06.1941 (XIX). Concerne l'envoi du manifeste du Gruppo Valori Primordiali. Dact, signatures autographes.
[Alberto Sartoris] à [Mario] RADICE. Epesses, Vaud, 22.06.1941 (XIX). Sartoris critique le manifeste. Dact.
2) Autres
Papier en tête et enveloppes "Valori primordiali"
« Eléments de l’architecture fonctionnelle », photographies : Italie (II)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Ce dossier a été créé par Alberto Sartoris en prévision de la IVe édition des "Eléments de l'architecture fonctionnelle". Concerne les auteurs ou sujets suivants:
– Nizzoli,
– Sant'Elia,
– Prampolini,
– Dal Monte (arch. futuristes);
– Sant'Elia, Marchi, Prampolini, Chiattone, Ricciardi, Fiorini, Mollino (Futurisme, Novecento, Rationalisme);
– Cattaneo (ou Lingeri), Parisi, Lingeri, Nizzoli;
– Rationalisme, divers (sans Nizzoli);
– Pagano;
– Biasi, Fiorini, Mollino;
– Parisi;
– Cereghini, Nervi, Prampolini, Figini & Pollini, Belgiojoso, BBPR, Cattaneo, Lingeri, Gardella, Albini, Daneri, Matté Trucco
Contient :
– 0172.02.0059/1-8 ; emballage, vrac
– 0172.02.0059/9-12 : reproduction imprimée d'un autoportrait de Marchi
– 0172.02.0059/13-39 :
– – reproduction concernant Chiattone (=> Elementi)
– – diapositive 24 x 36
– – photocopie concernant Sant'Elia
– – reproduction d'une revue concernant Fiorini Tensistruttura
– 0172.02.0059/40-59 : "Novecento. 20 doc. 60-79"
– 0172.02.0059/60-123 : "Italia. Vari"
– 0172.02.0059/124-129 : "Appendice rationalisme"
– 0172.02.0059/130-135 : "Italia. Cattaneo.Parisi, Lingeri. Nizzoli"
– 0172.02.0059/136-155 : "Italie. Pagano. 23 photos"
– 0172.02.0059/156-188 : "Quadrinomio. Architettonico futurista":
– – dossier "Italia. Nizzoli"
– – 4 reprod. projets Sant'Elia Citta nuova 1914
– 0172.02.0059/189-226 : "Biasi - Fiorini - Mollino":
– – lettre Ico Parisi à A. Sartoris, 02.05.1952, informations sur documentation
– – CV Parisi
– 0172.02.0059/227-249 : Parisi
– 0172.02.0059/250-284
– – descriptif Parisi Hôtel Lorena avec 3 diapositives 4 x 5" objet
– – liste et descriptif photos objet id.
– – liste manuscrite photos
– – cat. exp. Colori e forme nella casa d'oggi, Côme, 1957
– 0172.02.0059/285-377 : "Cereghini. Nervi. Prampolini. Figini. Pollini. Belgiojoso. BBPR. Cattaneo. Lingeri. Gardella. Albini. Daneri. Trucco. Altri":
– – lettre Enea Manfredini, arch., Reggio Emilia, à A. Sartoris, 22.07.1976, à A. Sartoris (concerne: envoi photos de ses dernières oeuvres: 5 tirages n7b 17 x 23 cm, 2 vues chapelle de l'hôpital, à Reggio, 3 vues Eglise di San Paolo, Reggio, 1970-1975).
« Eléments de l’architecture fonctionnelle », photographies : Italie (I)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Ce dossier a été créé par Alberto Sartoris en prévision de la IVe édition des Eléments de l'architecture fonctionnelle.
Il concerne :
A) PAOLO BODEGA et LIVIO DELL'ORO
– lettre Livio Dall'Oro et Paolo Bodega à A. Sartoris, 01.11.87, envoi photos travaux de diplôme ;
– 3 phots 27 x 23, "Dal luogo all'idea", Lecco.
– enveloppe "Bodega. Dell'Oro": 5 photos coul. projet CAD
B) LUIGI FERRARIO :
– enveloppe "Uffici Ferrario, foto Silvia Massotti & Paolo Robino": 10 photos 18 x 24 Ferrario Officine meccaniche Nerviani, Uffici, Varese, 1988
– enveloppe "Ferrario. Omaggio. Foto S, Massotti": 7 photos 18 x 24 Ferrario Casa 10 (Omaggio a Sartoris), Varese, 1986
– lettre Luigi Ferrario à A. Sartoris, 22.02.88, envoi documents
– enveloppe sans titre: 23 diapositives 24 x 36 Casa 10 - photo axonométrie Ferrario Uffici - 2 photos id. Casa Bottini
– enveloppe Ferrario 1988: 6 photos 13 x 18 Uffico, Officine meccaniche , Varese, 1988
C) GIUSEPPE GUERRERA et FRANCO GRIMALDI
– 3 photos n/b 24 x 30 et 6 photos couleur 24 x 30 G. Geuerrera & F. Grimaldi, Cimitero di Ciminna, Palerme, 1989
D) RENZO PIANO :
– lettre agence Piano à A. Sartoris, 24.08.88, envois photos: 7 photos 18 x 24 objets divers
E) FRANCESCO OGNIBENE et CARLO ARDUINO :
– descriptif et 5 photos projet F. Ognibene & C. Arduino, Edificio per le opere parrochiali, Vinovo (Torino), 1968
F) CESARE CATTANEO et MARIO RADICE
– brochure-descriptif Cattaneo & Mario Radice, Fontaine monumentale, parc de la VIe Triennale de Milan, 17 p. , 1935
– descriptif id. résumé, 2 p.
– photos 064/1-11
G) PROGETTO LECCO :
– lettre L. Dell'Oro & P. Bodega à AS, 24.04.87, envoi documents sur travail de diplôme
– 8 photos 30 x 24
– 23 photocopies tirages id.
H) COMUNE DI CARIGNANO :
– projet F. Ognibene & Domenico Curto, A. Sartoris consultant, 1986: 5 brochures, 30 feuillets plans
Documentation sur Raimondo D'Aronco, l'architecture italienne et espagnole, divers architectes
Fait partie de SARTORIS Alberto
Ensemble de 5 dossiers documentaires (notes, fiches, publications, livraisons de revues, nombreuses coupures de presse) réunis pour articles de Sartoris sur l'art et l'architecture:
1) Raimondo D'Aronco
2) « Architettura italiana all'estero e architettura spagnola »
3) « Ledoux, Boullée, Lequeu, Antonelli, le Corbusier, Ricciardi, Papadaki »
Manquent :
2 fourres notées «Appunti per articoli – biografie...» 1 et 2.
Contient ca 150 pièces, textes dactylographiés et extraits ou coupures de presse, entres autres:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossiernotée «Scritti urgenti»: notes manuscrites, correspondances, dactylogrammes, coupures de presse, en vrac ou regroupées par thèmes, à propos de projets et polémiques des années 1946-1948. Contient en particulier:
1) CORRESPONDANCES
2) COUPURES DE PRESSE
3) NOTES ET ECRITS
4) DOSSIER "LABO"
Sous-dossier polémique Mario Labo, 1947-1948:
5) ST ANTONIUSKIRCHE A BALE (K.Moser)
Peintres, sculpteurs, architectes, hommes de lettres. Articles et monographies
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier noté "Miei articoli e monografie. Pittori, scultori, architetti, letterati".
Dactyloscripts parfois amendés de Sartoris en italien et en français, parfois en plusieurs exemplaires ou sous forme de variantes. Prédominance absolue de textes sur peintres de toutes tendances, à commencer par abstraits.
Concerne les artistes suivants :