Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Prie A. Sartoris d'envoyer la liste de films prévus
Correspondance de:
1) FILIPPO TOMMASO MARINETTI à SARTORIS
-
10.11.1929, Marinetti s'adresse à une femme ("Cara amica"), Concerne un voyage à Genève et une conférence "Poètes et peintres futuristes italiens". Sur papier "movimento futurista diretto da F. T. Marinetti. Marciare non marcire" et dessin "Il Pugno" di Boccioni ;
-
27.04.1930, Rome. Marinetti s'adresse à Sartoris et lui expose sa liste des artistes futuristes importants. Rédigée sur trois exemplaires de : Filippo Tommaso Marinetti. "Futurismo. Marciare non marcire". Roma: Movimento futurista, [1925]. (mm 295x235). Pagine [2]. Manifeste de Marinetti, impression en rouge sur papier, avec image "Il Pugno" di Boccioni et le slogan futuriste "Marciare non marcire".
-
28.11.1938, Rome. Invitation avec Terragni, Ghiringhelli, Rho, Radice, Lingeri, à "Italianità dell'Arte Moderna". Tapuscrit avec signature autographe ;
-
15.01.1939, Rome. Concerne œuvres abstraites à exposer aux Sale futuriste, Quadriennale di Roma. Tapuscrit avec signature autographe ;
-
05.04.1939, Rome. À propos de la défense de l'art moderne et de Sant'Elia. Tapuscrit avec signature autographe ;
-
20.09.1939, Rome. Concerne rédaction de l'introduction [des "Elementi"?] et autre. Tapuscrit avec signature autographe ;
-
22.11.1939. Tapuscrit avec signature autographe ;
-
16.12.1940, Rome. A propos d'une conférence à donner sur Sant'Elia et la revolution de l'architecture mondiale. Tapuscrit avec signature autographe ;
-
05.01.1942, Rome. A propos de la distribution de son œuvre ["Elementi"?]. Tapuscrit avec signature autographe ;
-
11.06.1942, Rome. À Antonio Maraini, segretario Generale Biennale d'Arte : Marinetti l'invite à laisser entrer Sartoris dans le pavillon futuriste avant l'ouverture, pour l'aider au montage avec Prampolini. Tapuscrit avec signature autographe ;
-
18.02.1942, Rome. Concerne prochains rencontres et autres. Tapuscrit avec signature autographe ;
-
~1937-1941, Plusieurs télégrammes de Marinetti à Sartoris, contenus divers . Tapuscrit avec signature autographe;
-
Plusieurs cartes postales, signées Marinetti
-
fin années 1930-années 1940. Plusieurs lettres manuscrites de Marinetti.
-
(1b) autres correspondances entre Marinetti et Sartoris, tirées d'autres instituts de conservation (photocopies).
-
(1c) 13.09.XIX[1941], Tullio Albisola à Sartoris. Tapuscrit avec signature illisible. Manuscrit au dos, non lisible. Concerne Marinetti et. plusieurs publications ;
2) SARTORIS à MARINETTI
-
18.12.1938 XVII, Rivaz. Concerne une relation de Sartoris sur la "Bataille de Rome" du 3 décembre 1938, et son œuvre de rapprochement des artistes "astrattisti" (Fontana, Melotti, reggiani, Radice, rho, Soldati, Veronesi, Magnelli, Licini, Asinari, Ghiringhelli)au futurisme, en vue de la prochaine Quadriennale de Rome.
3) COUPURES DE PRESSE
4) FAMILLE MARINETTI
-
Plusieurs correpondances avec Benedetta, uce et Vittoria Marinetti
Contient :
1) Correspondances :
-
[Mario] RADICE, [Manlio] RHO, [Cesare] CATTANEO, [Franco] CILIBERTI, [Carla] BADIALI, à Alberto [Sartoris]. Como, 17.06.1941 (XIX). Concerne l'envoi du manifeste du Gruppo Valori Primordiali. Dact, signatures autographes.
-
[Alberto Sartoris] à [Mario] RADICE. Epesses, Vaud, 22.06.1941 (XIX). Sartoris critique le manifeste. Dact.
2) Autres
-
Papier en tête et enveloppes "Valori primordiali"
Correspondants divers, Groupe de Côme.
Notamment :
-
Biographie-manifeste du peintre Aristide BIANCHI.
-
Une lettre de CILIBERTI.
-
Correspondance avec le fils de Gianni Mantero.
-
Correspondance de Marcello e Neve NIZZOLI (Neve Nizzoli, à propos de la maladie de Marcello).
-
Correspondance avec Ico et Luisa PARISI: voeux, remerciements.
-
Lions club (Pierluigi TAJANA): publication guide aux monuments et oeuvres d'art de Côme, Brianza et lac (1962-1963), finalement non publié.
-
Lettre concernant la restauration de l'abbaye et paroisse de S. Niccolò in Piona (Colico).
-
Luisa SALA demande informations à propos de Sant'Elia (1960).